Hola,
Oui je sais, on peut dire que nous aurons bien profité cet été ! On a terminé en beauté avec une semaine à Minorque, où nous avons retrouvé ma maman et mon beau père qui louaient une maison pendant plusieurs semaines. On adore partir hors saison et je compte bien en profiter jusqu’à ce que Pablo aille à l’école.
Ma famille est espagnole alors Les Baléares, j’y étais déjà allée petite mais je n’avais pas vu Minorque ! C’est l’une des 4 îles de l’archipel, la 2ème en taille mais elle se démarque des autres. D’abord parce que l’Unesco l’a nommée « Réserve mondiale de la biosphère » depuis 1993. Cette appellation concerne des zones comprenant des écosystèmes terrestres, marins et côtiers. Chaque réserve favorise des solutions conciliant la conservation de la biodiversité et son utilisation durable. Minorque est écolo, sauvage, nature et paisible…Rien à voir donc avec la festive Ibiza et la très touristique Majorque. Ici on ne construit pas en masse et c’est bien cool.
C’est une destination parfaite pour des vacances tranquilles en famille, et encore plus hors vacances scolaires lorsque ses belles plages commencent à se vider petit à petit ! Il n’y a pas grand chose à faire, si ce n’est profiter des criques, qui nécessitent souvent une marche de plusieurs kilomètres pour y arriver, et deux trois villes/villages à découvrir. Je vous ai mis tout ça en fin d’article ! La route principale qui va d’est en ouest est longue de 43km et délimite l’île en deux, avec au nord, la côte des plages de sables ocres, des paysage rocailleux, presque lunaires et au sud, les plaines verdoyantes bordées de pins et ses plages de sable blanc à l’eau turquoise. J’ai autant aimé l’un que l’autre !
Je vous laisse avec quelques photos de notre semaine sur cette île bien agréable, à moins de 2h de Paris !
Muchos besos
Amélie
© Queen for a day
LES VILLES A VOIR
Mahon (ou Mao en catalan) est la capitale de l’île, juste à côté de l’aéroport tout à l’est ! Elle a la fierté de détenir le plus grand port naturel de la méditérranée. La ville est jolie, nous y étions pendant les fêtes, il y a avait des chevaux partout, la musique à fond, c’était l’ambiance festive espagnole par excellence ! Allez manger des tapas typiques au vieux marché de la ville, c’est petit mais super mignon et la nourriture est délicieuse.
Ciutadella : Mon coup de coeur, à l’autre bout de l’île, tout à l’ouest ! Elle est d’ailleurs réputée pour être la plus jolie ville de Minorque. Ses petites places et ses ruelles sont charmantes. La vieille ville est d’ailleurs classée monument historique. Le meilleur resto sur le port c’est Triton, c’est ma maman qui le dit et quand ma maman le dit, c’est VRAI ! On y a mangé de délicieuses tapas, le tout arrosé de sangria. Miam
Es Mercadal : C’est le village dans le centre de l’île où nous séjournions. J’ai adoré cette ambiance vraiment authentique qui m’a rappelé mon enfance en Andalousie dans notre maison de famille. Vous avez fait le tour à pied en 20min je pense mais il y a plein de petits commerces, un glacier délicieux, et plein de restaus ! Mes préférés : Las Végas ! Ne vous fiez pas à son nom ringuos, la bouffe est top ! A quelques minutes de là, dans une petite rue à l’écart, dans un style un peu plus « chichiteuse » : Casa N’Olga ! Mais sur l’île, où que vous alliez, l’accueil est toujours chaleureux.
Es Midjorn Gran : à 10min d’Es Mercadal en allant vers la plage de San Tomas (qui est très jolie), vous passez par ce tout petit village, il n’y a pas grand chose à à voir, quelques petits restaus et commerces mais c’est charmant !
LES PLAGES
Je vous conseille d’aller explorer plutôt au nord ou au sud, car sur les côtés c’est un peu moins bien !
Au nord : Cala Presili et le far de Favartix. Comme je vous le disais plus haut, c’est un magnifique paysage puisqu’il faut traverser le parc naturel privé pour y arriver. Ce sont des criques appréciées par les locaux et donc moins touristiques. Quoiqu’en pleine saison, à mon avis, il y a du monde sur toutes les plages !
Au sud : San Tomas (le restau de la plage, Es bruc est hyper bon !) est une longue plage de sable blanc, qui fait le taf ! 🙂 Nous avons aussi fait une « petite » randonnée qui part de cette plage, de 3h un matin pour rejoindre une crique à l’eau turquoise, c’est sympa à faire ! Pour les amateurs de VRAIS randonnées, il y en a une autre de 18km, mais je ne sais pas ce qu’elle vaut, je suis une feignasse.
Cala Mitajana et sa petite sœur Mitjaneta qui sont très connues car réputées comme les plus belles. Elles valent le détour et les 20min de marche en plein soleil. 🙂
En une semaine, et avec un bébé nous n’avons pas explorer à fond mais de toute façon le but était plutôt de se détendre et profiter de mon bébé avant sa rentrée à la crèche. Quoiqu’il en soit, si l’île vous tente, je vous recommande d’y aller deux semaines et plutôt en juin ou septembre si vous pouvez !
23 Comments
Tes photos sont magnifiques, les couleurs, et le coucher de soleil! Vous êtes très mignons 🙂
Merci pour le partage, ça donne envie de retourner en vacances 🙂
Merci beaucoup 🙂
Les photos sont comme d’habitude belles, ces couleurs… Jolie île, j’irai bien un grand WE 😉 !
Merci Mathilde ! 🙂 Oui pour un grand week-end c’est pas mal aussi !
Magnifiques photos! Je ne connais pas Minorque mais ca a l’air magique 🙂
Magique je sais pas, mais hyper agréable oui 🙂 Merci pour les compliments sur les photos.
Magnifiques photos ça donne envie! Les baléares c’est aussi Formentera :-), mon île! SAuvage et préservée… Nous nous y sommes mariés l’an dernier d’ailleurs. Elle vaut le détour aussi 😉
Merci beaucoup! Effectivement Formentera est pour moi la plus belle. J’y avais été adolescente, j’en garde un souvenir magnifique. Tu as bien de la chance d’avoir pu y organiser ton mariage.
Bonjour je cherche un endroit « vacances » pour organiser un mariage … et vous parlez de votre mariage à Formentera …pouvez vous me donner l’adresse ? Et quelques détails ?
Merci bcq .
Très jolies photos, pleines de poésie!
🙂 Merci !
C’est très joli ! En effet, vous avez dû bien en profiter ! Encore de bien belles photos ! 🙂
Merci Céline !
Toujours un grand plaisir de retrouver vos photos!
Merci c’est adorable.
Ça donne envie !!! Trop bien toutes ces infos ! Merci Amélie ! Bisous
Avec plaisir ! Merci à toi !
On y était la même semaine (et d’ailleurs on était dans le même vol de retour 😉 )
On a séjourné à Cituadella et on s’est régalé ! La ville était vraiment très jolie et on y a bien mangé (je conseille le restaurant MON : un délice !).
Pour les plages j’ajouterais également : cala Macarella et cala Macarelleta.
On a également fait une très jolie balade entre la plage de Cavalleria et celle de Pregonda dans le nord (plus sauvage !).
Les photos sont très belles et ton petit bout est aussi mignon en vrai qu’en photo !
Bon week-end 🙂
Oh mais c’est drôle la coincidence 🙂 Merci pour le rajout de bonnes adresses ! Et ton petit mot sur Pablo 🙂
Magnifique !!! Auriez-vous des adresses de locations ou autre. Merci encore pour ce partage. Céline
Hello Céline, non désolée je n’ai pas d’adresses de location. Regarde sur Airbnb ou Abritel 🙂
more is more i want it celine helkl je https://carwrapsbuffalony.com
Estool wins a good reputation in the market for providing the highest-quality cutting tools. When used for threading, milling, turning, boring, or facing, our lathe inserts leave better finishes on metal parts surface, activate high efficiency. We have plenty of options for you to choose from.