C’est bientôt la fin de l’été, les vacances sont déjà loin pour nous et dans ces cas là, pour me consoler ma technique c’est de penser au prochain voyage ! 🙂 Du coup ça m’a donné l’envie de vous écrire un article sur le thème du road trip. C’est une façon de voyager qui a clairement la cote ! Découvrir un pays au volant de sa voiture permet de voir beaucoup de choses et être maitre de son itinéraire procure un sentiment profond de liberté et d’aventure. En tout cas pour moi ! J’adore voyager comme ça, même si je rêve que mon homme passe un jour son permis pour partager les heures de conduite.
Ensemble, nous avons découvert de cette façon, Bali et Lombok en 2012, la côte Pacifique de l’Oregon en 2016 (nous devions faire le tour de l’Oregon mais comme j’ai appris ma grossesse avant de partir, nous avons dû revoir l’itinéraire initial qui était finalement trop lourd…) et plus récemment, le Sri Lanka !
Et comme je sais que je ne suis pas la seule à aimer ce type de voyages, j’me suis dis qu’un article sur des idées de road trip pour un voyage de noces (ou pas d’ailleurs) pourrait peut-être vous intéresser. Bref, si vous cherchez des idées de voyages farniente, cet article n’est pas pour vous, désolée mais promis, je vais penser à cette thématique pour une prochaine fois !
1-Choisir sa destination : C’est le plus facile ! Qu’est-ce qui vous fait envie à tous les deux ? L’avantage du road trip c’est qu’il permet souvent d’allier plusieurs envies, villes, plages, nature, montagne. Etc. Vérifiez également que c’est la bonne période pour visiter cette région du monde. Vous n’avez pas envie de rouler en pleine mousson, croyez moi !
2-Préparer l’itinéraire : Pour cela, prenez en compte le temps que vous avez pour faire ce road trip puis tracez un itinéraire raisonnable ! On a tendance à vouloir en voir trop, on ne soupçonne pas à quel point ça peut être fatigant alors mieux vaut en faire moins mais mieux ! Si vous êtes deux à conduire, c’est mieux aussi, cela vous permet d’élargir la zone d’exploration et de profiter aussi chacun son tour des paysages. L’idée est de profiter, sortir de sa voiture aussi et ne pas faire que rouler.
3-Louer la voiture à l’avance : Pour un voyage de noces, on a envie que tout soit parfait ! Alors pour éviter les imprévus, mieux vaut tout organiser et réserver sa voiture de location à l’avance. Je vous conseille de prendre une compagnie sérieuse, une agence internationale connue, qui possède des agences de location dans plusieurs villes, ce qui vous permet de prendre votre voiture à un endroit et la rendre à l’autre bout du pays si vous le souhaitez. On me demande souvent en commentaire par quelle agence je passe. Pour le Sri Lanka, si vous avez suivi notre périple, le road trip était plus que confortable puisque nous avons fait appel à un chauffeur privé mais pour l’Oregon par exemple, nous avions loué notre voiture chez Sixt et c’était très bien, on a eu un tarif correct (et pas de frais supplémentaires qui sortent de nulle part…^^).
4-Réserver à l’avance les hôtels. Comme pour la voiture, c’est pas le moment de prendre des risques et de vous retrouver à dormir dans la voiture, aussi confortable soit-elle ! Pour la majorité des mariés d’aujourd’hui, le voyage de noces est leur cadeau de mariage de la part des invités, cela représente souvent une somme importante qui permet de séjourner dans des adresses d’exception. Et oui, un road trip, ne rime pas forcément avec campings ou motels sur le bord de la route, vous pouvez tout à fait séjourner dans de beaux hôtels si le budget vous le permet, ce n’est pas incompatible ! Quel que soit votre choix, je vous conseille de réserver vos points de chute à l’avance. Pour ma part, je passe souvent par le site Booking car ils proposent très souvent l’option annulation gratuite, ce qui permet de voyager plus sereinement je trouve. Lors d’un road trip c’est pratique, on est sur d’avoir un endroit où dormir mais si on décide sur place de changer de plan, ça ne nous coûte rien !
1 )La côté Ouest des US : C’est LA destination phare pour un road trip. Ok, pour l’originalité on repassera mais après tout on s’en fiche, cette destination est le rêve de beaucoup de voyageurs (dont moi !). Il y a plusieurs itinéraires possibles, comme par exemple simplement longer la côté pacifique, de San Francisco, à Los Angeles pour les amateurs de plages et de villes ou de faire une boucle par l’intérieur des terres, en passant par Joshua Tree, Las Vegas, le Grand Canyon, Bryce Canyon, la Death Valley et Yosemite. Un itinéraire d’environ 4000km, qui permet de découvrir pas moins de 4 états (Californie, Nevada, Arizona et Utah) et d’en prendre plein la vue. Pour ce road trip, il est préférable d’avoir entre 15 jours et trois semaines pour bien profiter.
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille d’aller jeter un œil sur Le Blog de Mathilde, spécialisée sur le sujet, il est top !!!
=> Meilleure période pour partir : Au printemps ! (Quand il ne fait pas encore trop chaud…)
=> Une adresse canon où dormir sur la route : The Joshua Tree House
2)L’Afrique du sud : Nous l’avions fait pour notre voyages de noces pendant 10 jours mais pas la totalité en road trip. (Si ça vous dit, les articles se trouvent ici et ici). Aujourd’hui si c’était à refaire, je prendrais 3 semaines pour sillonner le pays en voiture. Même si les routes ne sont pas toujours rassurantes, ce pays est de toute beauté, c’était je crois, mon plus beau voyage ! Je vous conseille d’atterrir à Cape town, de visiter la ville 3 jours et de filer en voiture à l’autre bout du pays, direction Kruger Park pour faire un safari et séjourner dans un lodge, au milieu des animaux (Bon il faut aimer les animaux bien sûr !). Ensuite vous repartirez vers Johannesbourg. (C’est cette partie que nous avons fait en road trip, c’était long pour un seul conducteur, mais je ne regrette vraiment pas !). Si vous voulez en savoir plus sur cette idée de road trip, je vous conseille cette fois le blog de Céline Marks, photographe de talent, qui a consacré plusieurs articles sur le sujet.
=> Meilleure période pour partir : Dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées alors si vous partez en hiver en France, ce sera l’été en Afrique du sud ! Il n’y a pas de décalage horaire avec la France entre avril et Octobre et seulement 1H le reste du temps ! Ca c’est un gros point positif je trouve.
=> Une adresse canon où dormir sur la route : La Satyagraha House (la maison de Gandhi à Johannesbourg) On y a passé une nuit en 2013, on a adoré !
3) Le Japon : La barrière de la langue et le choc des cultures peuvent freiner pour un road trip mais avec une bonne préparation et surtout un bon GPS, c’est totalement faisable ! Beaucoup avant vous l’ont fait, moi pas encore mais cela fait partie de ma bucket list aussi ! C’est une destination qui semble offrir un tel dépaysement et des paysages si différents de ce qu’on a l’habitude de voir. Tokyo, Kyoto, Osaka et les îles Miyajima…Voilà un road trip entre villes, plages et campagne qui fait rêver !
=> Meilleure période pour partir : Au Printemps bien sûr pour voir les cerisiers en fleurs.
=> Une adresse canon où dormir sur la route : Gion Hatanaka, un ryokan typique repéré sur le blog de Mamie boude pour leur article sur Kyoto.
Crédits photos : 1 Averie Woodard / 2 Raw Pixel / 3 Jamie Street / 4 Blaque / 5 Ian Valerio
25 Comments
Pour ma part, c’est le Québec en septembre octobre qui me ferait bien rêver ! Merci pour ce chouette article, ça change, et c’est bien aussi 🙂
Bonne journée! Alix
Merci Alix ! Le Canada me fait rêver aussi ! 🙂
Nous n’avions pas envie du traditionnel voyage de noces sur une île alors nous avons fait un road trip au Japon mais… en train ! Avec le Japan Rail Pass, c’est très simple. C’était sportif mais magnifique, nous avons pu découvrir des paysages différents en plein printemps et nous avons adoré la mentalité des Japonais !! Mais c’est vrai que le Road Trip en Californie reste la BASE et ça donne envie ! XD
Trop cool le train trip au Japon. :)))) Ca donne envie pour un voyage en amoureux.
Super cet article j’addoorre !!!!, on part au Japon pour notre voyage de noce au printemps 2019 basket et sac a dos pour 17 jours de vadrouilles :d je vais regardé de ce pas le Ryokan que tu recommandes , belle journée à toi
Tellement bien ce programme ! J’en rêve !
Coucou, je me permets de répondre pour conseiller un ryokan entre Nara et Kyoto, le « Gyokuzoin » il est dans les hauteurs dans un endroit perdu (accessible en taxi). C’est un Ryokan tenue par des moines, l’ambiance fait très année 70, la déco parait hors du temps! Il y’a peu de touristes qui vont jusque la, la nourriture est excellente et aussi il a un pris assez abordable pour un ryokan! Le petit plus: le matin tu peux assisté à deux messes (une à 6h autour du feu, et une à 7h) c’est un moment solennel et très beau! Ah et aussi on peut retourné à pied vers la gare et pour cela on passe par un village tout en contemplant la nature japonaise et les petites habitations locales 🙂
Bon et sinon nous aussi voyages de Noces au Japon prévue mais en Automne cette fois ci et pour un mois 🙂
Merci pour la bonne adresse 🙂
Nous, on a fait la côte Est des Etats Unis, au mois de juin. Départ de Boston, avec un bus pour aller à NY et DC, puis de là, louer une voiture pour aller jusqu’en Floride 🙂 4h de route max entre chaque étape pour pouvoir profiter un peu sur place d’une visite ou se détendre à la plage.
C’est un super programme ça aussi. Je rêve de découvrir l’archipel des Keys moi dans le sud de la Floride. 🙂
Ca fait rêver tout ça !
Pour notre voyage de noces, nous avons fait deux semaines de road trip en Islande, on dormait dans la voiture au milieu de la nature (le camping sauvage est autorisé en Islande sauf dans les parcs naturels), le rêve total pour se retrouver vraiment à deux !
Trop cool !
Un chouette article qui me parle puisque le mâle et moi avons fait un road-trip en Islande pour notre voyage de noces en novembre dernier 🙂 Un magnifique voyage qui nous a rappelé combien la nature est belle, et dont nous gardons de merveilleux souvenirs ♥
Alors oui ça demande de l’organisation mais ça vaut tellement le coup de tout personnaliser selon nos envies !
L’islande ça a l’air magique. On le fera un jour je pense. Pour le moment ce qui me freine c’est le cout de la vie sur place et le froid. Haha
J’adore les articles sur les voyages 🙂 Pour nous c’est un road trip de 3 semaines sur le côte Est de l’Australie, départ de Sydney en voiture jusqu’à Cairns. Toutes les destinations que tu proposes sont canons !!
Ca va être génial ça ! 🙂
Merci pour cet article! A mon grand regret, le road trip voyage de noces à disparu au profit d’un achat d’appart. On se rattrapera…! Par contre, je comprends ce que c’est que d’être la seule à conduire… sept ans de petits week-ends et grandes vacances à ne pas pouvoir profiter des vues et à rester concentrée sur la route mais il ne faut pas perdre espoir! La patience est une vertu et mon mari est inscrit en conduite accompagnée depuis août ! Bonne soirée!
L’achat d’un appart c’est encore mieux ! Vous avez toute la vie pour voyager 🙂 J’espère que ton homme passera un jour son permis pour que tu puisses profiter des paysages à ton tour !!!
J’ai souri en lisant « […]même si je rêve que mon homme passe un jour son permis pour partager les heures de conduite. » » ==> same here !
Nous espérons organiser un vrai roadtrip prochainement. On voulait vadrouiller au Pays Basque espagnol, mais 1 semaine (+ la fatigue de fin de vacances à ne faire QUE rouler haha), on a limité.
Je rêve, du coup, de préparer un tour du Pays Basque (mon côté chauvin), et plus largement de découvrir l’Europe au volant. Les Etats-Unis est aussi un rêve 🙂
je vous le souhaite Manuela !!! 🙂 Plein de bisous
J’aime bien ce programme.
J’adooooore, merci pour cet article 🙂 ça fait rêver…
Pour un road trip, je conseille la Namibie; C’est un pays merveilleux. Et on est pas obligé de le faire en 4×4 et camping!
these are horefdfh sda https://carwrapsstlouis.com
People tend to fall for these new products due to the classic and timeless looks they demonstrate. Its goods come with preeminent design and perfect details.The first-class carbide inserts’ simple design demonstrate the low-key cheap with connotation.