Si vous avez suivi nos péripéties estivales sur ma page facebook, vous savez déjà que la Sicile n’était pas du tout la destination prévue à la base ! 🙂
Nous devions partir à Cuba pour fêter nos noces de coton ! Je n’avais pas expliqué le pourquoi du comment sur Facebook mais j’ai décidé de le faire ici, non pas pour vous raconter ma life mais pour que vous soyez au courant et vous éviter peut être le même genre de mésaventure si vous partez à Cuba.
Il faut savoir que pour rentrer sur le territoire cubain, depuis la France, vous devez être en possession d’une carte de tourisme. Elle est délivrée par le consulat cubain en France MAIS vous avez AUSSI la possibilité de la faire sur place en arrivant. Enfin ça c’est ce que j’avais lu partout ! (Routard, site officiel du consulat cubain etc…). Comme vous pouvez l’imaginer, nous avions choisi de faire ces cartes de tourisme en arrivant. Sauf qu’Air France est une des rares compagnies aériennes à l’exiger AVANT de monter dans l’avion !!! Et euhhhh c’est écrit où ?! Bref, on ne nous a donc pas laissé monter dans l’avion et nous avons vu nos vacances cubaines nous passer sous le nez. L’histoire bête.
Heureusement la compagnie a bien voulu nous faire un avoir de la totalité du montant de nos billets d’avion. En revanche en plein été, tous les vols pour Cuba étaient complets et nous ne pouvions pas décaler nos dates de vacances.
Nous avons donc cherché une solution de replie en 24H car pas question de rester déprimer à Paris ! Vous m’avez d’ailleurs bien aidé sur facebook en me conseillant plein de chouettes destinations pas chères…La Croatie et la Grèce arrivaient en tête de vos votes mais les prix des vols de dernières minutes étaient un peu élevés et surtout tous les logements sympas étaient déjà complets, forcément.
Du coup, c’est en Sicile que nous sommes finalement partis 12 jours pour un road trip à travers l’île ! C’était pas Cubain, du moins pas aussi dépaysant on ne va pas se mentir, mais c’était bien ! 🙂
Je vous emmène ?
Nous avons loué une voiture à l’aéroport de Palerme, passé une journée et une nuit dans la capitale, puis nous avons pris la direction de Cefalù, une station balnéaire réputée à 1H de Palerme. (Toutes les adresses en fin d’article). C’est une petite ville très jolie mais en août, comme le reste de l’île d’ailleurs, il y a beaucoup trop de monde ! Les plages sont bondées, et ça parle français + qu’italien^^Mais je crois que c’est le prix à payer quand on part en Europe au mois d’août ! Du coup, nous avons plutôt visité la région autour de Céfalu, avec les châteaux (forcément), les petits villages perchés dans la montagne, c’était plus typique et plus dépaysant.
Après 2 nuits, nous avons pris la direction de Taormine à l’ouest de l’île, un ville superbe perchée sur une falaise tout près de l’Etna qui fumait (magique). Cela tombait pendant notre anniversaire de mariage, alors on s’est accordés deux jours de farniente dans une villa avec piscine et vue sur mer trouvée sur Air Bnb.
Nous sommes ensuite partis au sud de l’île, à Agrigente, pour voir les ruines antiques. Rien à voir avec les premières escales où l’on faisait tout à pied. Ici c’est la « grosse » ville, la voiture est nécessaire pour se déplacer. Le centre historique et la vallée des temples sont superbes malgré les 40°C à l’ombre 🙂
3 jours plus tard, nous avons pris la direction de Scopello au Nord-Est pour notre dernière escale ! Là bas c’est plus sauvage et vraiment mignon. Il y a beaucoup de petites criques à l’eau turquoise.
La Sicile est une destination très romantique mais à faire plutôt hors saison pour éviter la foule et la grosse chaleur. (mai, juin idéalement je pense) !
Je vous laisse avec nos photos et les bonnes adresses en fin d’article !
J’espère que ça vous plaira.
Des bisettes
Amélie
*****
Crédit photos : Queen & King for a day
A Palerme
Pour une nuit, l’hôtel Columbia, super bien situé dans le centre historique est très correct et surtout pas cher du tout !!! Pas de luxe ici mais la clim, une petite chambre typique et un personnel adorable.
A Cefalù
Nous étions dans un B&B un peu excentré et surtout hyper bruyant, du coup je ne vous le conseille pas. Si vous décidez de visiter la ville, optez pour un hôtel ou un Air Bnb dans le petit centre historique et je vous conseille de vous y prendre à l’avance en haute saison car c’est une station balnéaire très visitée.
A Taormine
Notre petit craquage des vacances pour fêter notre premier anniversaire de mariage ! On a trouvé cette perle sur Air Bnb, une petite villa de plein pied avec piscine et vue sur mer. Trop trop chouette !
A Agrigente
Coup de coeur pour ce petit appart avec balcon où l’on se sent comme à la maison ! Nous étions les premiers voyageurs à baptiser leur appartement refait à neuf, les propriétaires ont été super accueillants ! A 5 minutes en voiture des jolies choses à voir là bas !
A Scopello
Nous avons passé 4 nuits dans ce petit hôtel avec piscine et vue sur mer ! Les chambres sont confortables, le personnel vraiment à l’écoute, le resto de l’hôtel super bon et j’avais même mes tartines sans gluten tous les matins au petit dej ! 😉
Au départ en choisissant la Sicile, j’avais peur de me retrouver à manger des salades midi et soir à cause de mon intolérance au gluten. Mais au final, la bonne surprise c’est qu’ils sont beaucoup plus avancés qu’ici sur la question et que je n’ai eu aucun soucis, même dans le petit bourg de Scopello, j’ai pu manger des pâtes et pizzas sans gluten. Alleluia. Viva Italia !
A Palerme
Le dernier jour avant de partir à l’aéroport, après une overdose de pâtes et pizzas, nous avions envie de sushis. Mais alors pour le coup c’est hyper difficile d’en trouver. Il y a UNE adresse et heureusement elle était bonne !
CHAN : Via Sciuti, 104/F Palermo
DON GELATO : Via Principe di Belmonte, 88 (les meilleures glaces !!!!)
A Cefalù
Une terrasse au bord de l’eau dans le centre historique et possibilité de manger des pizzas et pâtes sans gluglu ! C’était super bon !
VIA ROMA VECCHIA : Via C.O di Bordonaro, 76, Cefalù
A Taormine
Un très bon restaurant typique sicilien avec vue sur mer qui propose également des pâtes et du pain sans gluten. Impossible de voir une quelconque différence avec des pâtes normales à la farine de blé ! Un régal.
L’INCONTRO : Via Luigi Pirandello, 20 Taormina.
A Agrigente
Une trattoria typique qui elle aussi avait des pâtes sans gluten à me proposer (la fille qui a mangé que ça !!!). Sachez que parfois, ce n’est pas mentionné sur la carte, il faut leur demander. C’était super bon !
TRATTORIA DEI TIEMPI : Via Panoramica valle dei Templi 15, 92100 Agrigente
A Scopello
Une terrasse super mignonne, une carte au top, mention spéciale pour leurs cocktails !
BAR NETTUNO : Baglio Isonzo, 91014 Scopello
26 Comments
Superbes photos comme d'hab, et des adresses que je regarde précieusement! J'y étais allée il y 15 ans en voyage scolaire (grâce au latin! lol!) mais une escapade en amoureux s'impose!! Merci Amélie!!
Merci Gigi <3
Oh c'est drôle! Juste après notre mariage le 23/08 nous sommes descendus dans le même hotel à Scopello! Jolies photos!!
Normal c'est l'hotel le plus cool ! haha 🙂
Oh!C 'est bizarre lire de ma terre et ma ville natale Palermo!Je vois que vous avez fait un beau tour et surtout vous avez vu des jolie endroit comme la scala dei turchi et scopello (j'immagine la riserva naturale dello zingaro).Cefalù, Taormina,tous des endroits que j'adore en tant que sicilienne!Prochaine fois allé vers Siracusa, Ortigia e dans les petites île eolie( vers messina) comme Rihanna!Lol et les autres îles vers Trapani Pantelleria (Giorgio Armani à une villa là bas!) ou Favignana pour la pêche de thon!Si non vous avez peut être raté Mondello à Palermo la plage de la ville!!!Mais au mois d'août ça rassemble Saint Tropez de ce que j'ai compris!Moi quand j'habite la bas jusqu'à il y a 4 ans j'allez à la plage su premier mai jusqu'à octobre!!!de fois même novembre!ah le paradis d'avoir une plage en pleine centre ville! Lr soleil et le 40 dégrée même si désagréable me manque à Paris!!!Moi j'attende mon voyage de noces le 24 septembre en Chine et Japon!!!Je me suis mariée le 12 juillet avec un parisien Laurent!!!
Merci Eleonora, malheureusement en 12 jours, on a du faire des choix, on ne pouvait pas tout voir ! on y retournera peut être un jour 🙂 Bon voyage de Noces et félicitations pour le mariage avec le parisien 🙂
Oh dommage pour Cuba :/ Bon la Sicile avait l'air super belle, vous avez du bien profiter quand même (même si oui ce n'est pas Cuba), ce n'est que partie remise, tu sera quoi faire la prochaine fois & nous aussi d'ailleurs !
xx
Oui voilà, ce n'est que partie remise 😀
t'es vachement belle !!!! <3 Et tes photos sont TOPPPPPPPPPPPPPPPPP
Oh merci Camille <3
J'adore tes articles sur tes voyages, tu me donnes toujours envie d'y aller entre tes photos et tous tes commentaires =) ! Merci pour ces jolies découvertes et pour mes futurs voyages haha !!
Merci Mathilde, je suis contente que ça te donne des idées de voyage, c'est le but :)))
C'est un grand plaisir de voir ces superbes photos toujours avec cette petite pointe d'humour que j'adore…vous êtes magnifiques et avoir pu improviser un si joli voyage en si peu de temps c'est un exploit ! Gros Bisous Minorquins
Que du rêve !!! Merci pour ces belles photos et ces quelques minutes d'évasion !
A mon tour de te remercier pour cette belle parenthèse enchantée. Bon certes, si j'en crois l'histoire, elle n'avait pas commencé de la plus jolie des manières, mais finalement, la Sicile c'est top 🙂 Vous avez fait un chouette itinéraire ! Je n'avais aucune images en tête de l'île, et nul doute que désormais, j'ai très envie d'aller y mettre les pieds !! Bon d'accord, ce n'est pas la porte à côté de Montréal, mais on garde l'idée dans un coin de la tête 🙂
Oh merciii <3
Trop belles photos ! Merci pour ce carnet de voyage que je garde précieusement de côté…La Sicile est dans notre liste des prochains voyages en amoureux <3
Quel planning et quelles photos ! elles donnent tout simplement envie d’évasion ! très beaux clichés
Merci 🙂
En Sicile il faut aussi voir les 3 archipels qui sont très beaux et plus particulièrement les iles Éoliennes que nous avons parcourues en voilier c’est le meilleur moyen pour passé de l’une à l’autre.
Bonjour 🙂
Je pars en Sicile au mois d’avril et j’aurai voulu savoir avec quelle agence tu as loué la voiture à l’aéroport 🙂
Merci :
Bonjour Lauriane,
Je ne me souviens plus j’avoue, il me semble que c’était avec Avis mais pas sure ! 🙂 Bon voyage à vous !
Bonjour Amélie, Pourrais-tu stp préciser les adresses où vous avez logé à Taormine et Scopello ? Merci d’avance !
Hello Florence, tout est dans l’article 🙂 Tu as les liens dans « Oû loger » 🙂
Bonjour,
je pars en sicile.
Nous cherchons encore un logement pour Agrigento.
Pouvez-vous me donner l’adresse de l’endroit où vous avez logeé.
Bien à vous,
Vous avez le lien dans Ou Dormir en bas de l’article ! 🙂