Hello la compagnie,
Quel plaisir de vous partager un nouveau carnet de voyage ! A défaut de pouvoir partir moi même en vacances, je vis par procuration grâce à tous ces talentueux photographes globe trotteur.
Aujourd’hui nous accueillons une petite nouvelle, elle s’appelle Aurélie, elle se cache derrière le pseudo Rhodier Photographie, elle fait de sublimes photos de mariage, (n’hésitez pas à aller découvrir son travail sur son site !) et elle est donc également passionnée de voyage.
Elle m’a gentiment proposé de partager par ici le récit et les images de son road trip en Écosse en famille, et j’avoue, je n’ai pas hésité une seconde car c’est un projet de voyage que nous avons nous aussi depuis longtemps et je pense que nous le ferons à 4 également ! 🙂
Je ne vous retiens pas plus longtemps, je vous laisse avec elle, elle va tout vous raconter !
Amélie
Bonjour Aurélie, pour commencer peux-tu te présenter ?
Bonjour à tous, je suis Aurélie, 33 ans (bon, ok bientôt 34 …) et je suis photographe mariage et lifestyle. Originaire de Bourgogne, je vis à présent en Alsace.
Je me suis mariée en septembre dernier alors autant dire que j’ai passé énormément de temps sur ce blog à lire toutes ces belles histoires ! Chez nous le voyage tient une place extrêmement importante. Si nous ne bougeons pas, nous avons vite l’impression d’étouffer alors nous ne manquons aucune occasion pour découvrir de nouveaux horizons et pour partager ces moments si précieux avec nos deux petits bouts. Et même en vacances, l’appareil photo ne me quitte pas, bien au contraire ! Passion quand tu nous tiens …
Pourquoi l’Écosse, c’était ta première fois là bas ?
Nous avions passés quelques jours à Edimbourg l’été dernier. C’était un peu stratégique en fait. Faire Edimbourg lors d’un weekend prolongé nous permettait de nous consacrer vraiment aux terres plus sauvages lors de notre prochain passage. Et c’est cette destination que nous avons choisi pour notre voyage de noces. Notre fille n’avait que 9 mois, on ne voulait donc pas lui imposer trop d’heures de vols et l’Ecosse était de toute manière une évidence !
Nous nous sommes donc envolés en octobre dernier pour un road trip de 3 semaines sur les terres des Highlanders. Là encore, nous n’avions pas choisi octobre pour rien. Même si notre entourage trouvait que s’était un peu osé de se risquer à l’Ecosse à l’automne, pour nous il ne faisait aucun doute : nous voulions les couleurs automnales, le ciel couvert et aussi moins de touristes … !
Peux-tu nous détailler ton itinéraire ?
Nous avons atterri à Edimbourg et commencé notre circuit par Inverness. Bon, pour cette première journée il faut avouer que nous n’avons pas été très efficaces. Le temps de s’habituer à la conduite, trouver ses repères etc Mais la suite du séjour nous aura régalé jours après jours. Nous sommes donc remontés tout au Nord, longeant souvent la côte. La couleur de l’eau et les plages sont magnifiques. Quelques courageux se sont jetés à l’eau … nous n’étions clairement pas de ceux-là mais le plaisir était vraiment au rdv. Reay, Lochinver où nous avons eu la chance de croiser de nombreux cerfs, Applecross et la mythique Bealach Na Ba.
Ensuite direction l’île de Skye où nous avons passé 3 jours. Nous avons été un brin déçus à notre arrivée sur l’île. Tellement de touristes, alors que nous avions été jusqu’à cette étape bien souvent seuls au monde. On s’attendait à quelque chose de plus authentique, de plus sauvage. Alors, nous avons un peu fuit les zones les plus touristiques par moment mais nous n’avons quand même pas manqué : The Old Man Of Storr, The Quiraing ou encore Fairy Glen. Ne sous-estimés pas le Sud de l’île, il y a aussi de jolies pépites avec beaucoup moins de monde.
La route s’est ensuite poursuivie par Glenfinnan. Les amateurs d’Harry Potter reconnaîtront le nom grâce à son mythique pont. Personnellement j’y allais plus pour faire plaisir à ma femme mais finalement toute la famille a adoré l’expérience. La nuit précédente nous avions dormi sur place. Au musée de la gare, vous pouvez dormir dans les cabines d’un vieux train. Nous avions loué un compartiment pour toute la famille. Bon … ce n’est pas le plus grand des conforts, et les murs sont tellement fins que vous dormez finalement avec vos voisins ! Mais c’était une chouette expérience, vraiment ! Et puis l’avantage c’est que le lendemain nous étions déjà sur place pour emprunter le chemin menant à ce fameux pont ! Nous l’avons donc vu passer au loin avec sa fumée blanche, et avons pu le voir sur le quai avant son départ sous le son de la cornemuse d’un jeune écossais. Inutile de préciser que notre garçon avait des étoiles plein les yeux ! La prochaine fois, c’est promis, nous ferons un trajet dans ce fameux Poudlard Express !
Nous avons enchainé avec l’île de Mull. En arrivant, nous pensions qu’elle allait manquer de relief face à tout ce qu’on avait vu avant et pourtant elle nous a réservé de bien jolies surprises. Et là encore, les cerfs étaient nombreux pour le plaisir de petits et grands ! La route de Tobermory jusqu’à Bunessan est à tomber ! Sur Mull, toujours beaucoup d’animaux sur les routes comme depuis le début du voyage. Les moutons sont PARTOUT et les troupeaux de vaches font leur petite vie sous l’œil amusé des touristes.
Puis … Glen Coe… Cette région … quelle merveille ! Notre premier objectif était de nous rendre aux Three Sisters et d’accéder à la Lost Valley. Ne pas prendre peur. Le parking est rempli de touristes ne manquant aucun angle de vue pour leurs photos mais dès que vous accéder au chemin de randonnée, le sauvage et le calme sont vite de retour. Je crois que c’est la randonnée que nous avons préférée de ces trois semaines. Un parcours pas si simple mine de rien. Je crois que nous avons bien mis 3h – 3h30 pour atteindre notre objectif mais personne n’avait envie d’arrêté et toute la famille voulait découvrir cette fameuse vallée cachée derrière les trois sœurs. Un régal ! Notre plus grand nous en parle encore aujourd’hui !
Autour des Three Sisters vous trouverez de nombreux parkings pour vous arrêter randonner. C’est ce que nous avons fait pour le reste de notre séjour. Nous devions voir le Loch Lomond mais l’appel de la région de Glen Coe était bien trop fort. Et c’est sans regret ! Alors on a marché, marché, marché … croisé des randonneurs tous plus gentils les uns que les autres. Quelques chansons à fredonner pour nous encourager et parfois/souvent le cri des cerfs résonnant dans la montagne.
Dans quelles conditions as-tu voyagé ?
En automne et avec deux enfants dont une petite, nous avons privilégié le confort. On avait hésité avec un camping car mais comme nous n’avions encore jamais testé la conduite dans l’autre sens, on s’est dit qu’il était plus prudent de commencer par un voyage plus classique. Nous avions donc tout programmé notre itinéraire à l’avance et prévu des AirBnb sur notre route. Nous avions également loué une voiture sur place … km illimités bien sûr !
Quel a été le budget moyen pour ce voyage ?
Les vols au départ de Bâle n’étaient vraiment pas chers. Ensuite nous avons réservé nos établissements le plus tôt possible pour avoir quand même encore un peu de choix. Nous n’avons quasi jamais dépassé 100€ par nuit pour nous 4.
Les courses alimentaires et les restaurants sont un peu plus chers qu’en France mais reste abordables … !
Pour 3 semaines pour 4 personnes, hébergement, location voiture et vols nous en avons eu à peu près pour 3000€.
As-tu des bonnes adresses ou des lieux à ne surtout pas rater ?
Comme je le disais plus haut, Glen Coe est un incontournable. Nous avons beaucoup aimé les routes et lacs autour de Lochinver également. Là aussi, les cerfs n’y sont pas pour rien. Le soir, à la nuit tombée, ils étaient là, partout sur les routes et nous étions alors 4 enfants en voiture à vouloir les contempler encore et encore !
A Applecross nous avons mangé au Walled Garden et c’est incontestablement le meilleur restaurant de ces trois semaines … ! Parce qu’il faut avouer que niveau gastronomie ce n’est pas le pays où nous avons le mieux manger.
Ton plus beau souvenir ? Une anecdote peut-être ?
Difficile de choisir, ces trois semaines ont été si riches. Peut-être ce fameux soir en redescendant d’une des montagnes de Glen Coe. Nous avions déjà marché de longues heures avant d’atteindre notre objectif et de découvrir la neige sous nos pieds mais nous avons été encore plus récompensés sur la route retour. Les cerfs autour de nous et là moment digne d’un film : sur la montagne juste à côté un cerf sur la pointe, son cri dans les montagnes et le couché du soleil en arrière plan ! On aurait même pas osé le rêver !
Les + et les – de cette destination ?
Les + ? TOUT ! Ces paysages, ces routes avec des km et des km de nature avant de tomber sur un village. La gentillesse des écossais. Ce ciel parfois bleu et quelques minutes après gris et brumeux donnant une toute autre perspective aux paysages. Les animaux. La déconnexion. Et ce précieux sentiment de liberté que nous avons souvent ressenti. Chaque étape avait son charme. Nous avions eu que des retours positifs de gens qui avaient visité ce pays mais ce voyage a même dépassé toutes nos attentes.
Les – ? Gastronomiquement parlant c’était pas notre meilleure destination et il nous aura parfois fallu faire des km avant de tomber sur un petit restaurant, bar, ou même café pour pouvoir grignoter un bout. Certaines zones sont désertes et comme nous étions hors saison, cela n’a pas aidé à trouver facilement. Mais honnêtement, on en rit plus qu’autre chose.
Autre point, les enfants ne sont pas toujours admis ! Alors, il faut s’organiser parfois pour bien coller aux horaires où ils sont acceptés !
Et enfin, c’est quoi le prochain voyage ? 🙂
En février nous partons à la découverte de Lanzarote. Cette île plus volcanique nous faisait de l’œil depuis un moment et nous avons déjà hâte de la parcourir de long en large !
*
Merci Aurélie, Rhodier Photogaphie pour le partage ! <3
11 Comments
Magnifique ! Moi qui rêve d’y aller, ça ne fait que confirmer mon souhait !!!
Non mais quel voyage, quelles images incroyables !!! Bravo Aurélie et merci Amélie pour le partage de ces pépites ! <3
Waouh ! Gros coup de coeur pour les photos de paysage !
Le budget pour 3 semaines à 4 est en dessous de que j’imaginais.
Quel bel endroit, merci pour le partage !
Tenter l’Ecosse en automne pour un voyage de noces, c’est vrai que c’est risqué, mais les photos sont très réussies ! Ma préférée étant celle du pont avec la locomotive qui arrive.
Merci pour les photos, ça donne vraiment envie de partir aussi quelques semaines dans ce beau pays. Comme les proches d’Amélie, j’aurais plutôt déconseillé la période automnale mais maintenant ça donne tellement envie 🙂 J’ai noté pas mal de conseils pour une prochaine fois dans ce coin de l’Europe, merci!
Ces photos sont purement incroyables, un grand bravo à Aurélie ! Quelle terre magnifique, merci aussi pour le récit détaillé. Et la photo du train ! Waouw !
Très belles photos, qui me rappellent mon road trip en Irlande
Ce que j’aime en Écosse, c’est qu’il est facile de vivre comme les Écossais. En fait là-bas c’est comme la France la vie est facile et on peut déplacer librement avec notre voiture ou avec notre bicyclette.
c’est génial l’Écosse pour un voyage, j’adore
Les photos sont magnifiques !
Il faut vraiment bien assurer sa voiture pour faire un tel voyage !
beautiful just like me