Pffff, je suis tellement en manque de voyages…Et avec notre deuxième petit bonhomme qui arrive au printemps, autant vous dire les longs courriers ne sont pas d’actualité. Heureusement, je peux « voyager » par procuration grâce à cette rubrique et au talent des photographes qui l’alimentent. 🙂
Celle qui ouvre le bal pour 2020, c’est la talentueuse Marion Dunyach, qui, après avoir partagé précédemment sur le blog, ses récits sur la Bolivie et le Cambodge, revient avec son carnet de voyage au Pérou ! Destination pas forcément dans mon top 5 mais qui a quand même gagné des places, lorsque j’ai découvert les belles photos de Marion^^(Meuf totalement influençable !).
Je ne vous retiens pas plus longtemps, je vous laisse avec elle, elle va tout vous raconter !
Amélie
Hello Marion, alors pourquoi le Pérou? C’était ta première fois là bas ?
J’avais à la base très envie de visiter la Bolivie (voir le carnet de voyage déjà publié en juin dernier sur le blog;) ) et de terminer par le lac Titicaca, à la frontière entre les deux pays. C’est donc très naturellement en réfléchissant à la suite du voyage que j’ai pensé au Pérou. Il m’a suffit de me renseigner sur ce que ce pays avait à montrer pour être convaincue d’y aller !
Ce qui m’attirait le plus dans cette destination ? Le Machu Picchu forcément. Et je n’ai pas été déçue !
Peux-tu nous détailler précisément ton itinéraire ?
J’ai donc démarré depuis sur le lac Titicaca par la ville de Puno. Puis je suis partie à Cuzco, et c’est là que j’ai vu tout ce que j’ai préféré au Pérou : La Vallée Sacrée Des Incas, La Montagne Colorée, et le Machu Picchu. Je suis ensuite allée visiter Arequipa, puis Nazca et ses lignes mystérieuses, Ica et son incroyable oasis au milieu du désert, le parc national de Paracas, et j’ai terminé par quelques jours à Lima.
Comment as-tu préparé ton voyage et dans quelles conditions as-tu voyagé ?
C’était un peu particulier ce voyage au Pérou, parce que c’était la dernière destination d’un long voyage de 6 mois en amoureux avec nos sacs à dos. Aussi parce que nous avons été rejoint par deux amis, et qu’il a fallu composer ces quelques semaines à 4 personnes. On ne peut donc pas vraiment dire que tout avait été bien planifié.
L’avantage du Pérou c’est que c’est une destination très facile à appréhender : les transports sont plutôt bien fait, il y a des agences de voyage partout qui facilitent les visites des lieux touristiques…C’est donc très simple de se déplacer et de décider de la suite du voyage au jour le jour, comme nous l’avons fait.
Quel a été ton budget pour ce voyage ?
Le budget a été d’environ 80€ par jour pour deux. On peut se loger et se nourrir pour pas cher au Pérou, mais les activités, les tours touristiques, les déplacements et l’entrée du Machu Picchu sont plutôt chers.
As-tu des bonnes adresses/bons spots à conseiller ? Les trucs à ne surtout pas manquer ?
Pour moi ce qu’il ne faut pas manquer, c’est tout ce qu’il y a autour de Cuzco, la ville en elle-même, et bien sûr le Machu Picchu. Ça vaut le coup d’y passer vraiment plusieurs jours, et de faire un maximum des excursions par soi-même, sans forcément passer par une agence, pour éviter les heures d’affluence des autres touristes.
Autour de Cuzco, j’ai adoré la Vallée Sacrée des Incas, en particulier les salines de Maras et les terrasses de verdure de Chincherro. On a fait toute la vallée par nos propres moyens en prenant les bus locaux, ce qui permet de réellement profiter de chaque endroit, sans la pression d’un groupe ni d’un guide.
Surtout, j’ai particulièrement aimé Vinicunca – la montagne colorée – et la chance que nous avons eue de trouver un guide qui ne fait pas faire un aller-retour depuis le bus jusqu’à la montagne, mais qui emprunte un autre chemin dans la vallée une fois la montagne passée. On a laissé derrière nous le flot de touristes pour n’être plus que 4 au milieu des terres rouges et des troupeaux de lamas, j’ai adoré ce moment.
Dans le reste du pays, j’ai beaucoup aimé le Parc National de Paracas, qu’on a choisit de faire en vélo et non en bus. C’est désertique et les couleurs sont folles !
Il faut aussi bien sûr faire une dégustation de Pisco, l’alcool local, pour vraiment le découvrir sous toutes ses formes !
Le meilleur souvenir de ce voyage ?
J’ai l’impression de ne parler que de ça mais mon meilleur souvenir, c’est le Machu Picchu. C’est même un des meilleurs souvenirs de ces 6 mois de voyage. Parce que quand on voyage avec un petit budget il faut sacrément se les mériter ces ruines ! Il faut faire des heures de bus inconfortable, sur des routes très étroites et au bord du précipice. Puis il faut marcher 12km pour atteindre la petite ville de Aguas Calientes, en bas de la montagne. Il faut ensuite se lever à 4h du matin pour monter des centaines et des centaines de marches, à la lumière de la frontale. Et à la fin de la visite, il faudra tout recommencer en sens inverse. Mais une fois en haut à regarder le soleil se lever sur les montagnes, on se dit que ça valait réellement le coup ! Et bien sûr, il existe d’autres solutions pour les budgets plus conséquents, comme des trains, mais attention, ça multiplie par 10 le montant des trajets déjà élevés en bus !
Un conseil à donner pour ceux qui aimeraient partir au Pérou ?
Allez-y ! Et essayez au maximum de faire les choses par vous même, avec les locaux, pour une expérience plus authentique.
Les + et les – de cette destination ?
Le gros gros PLUS, c’est de découvrir une culture très différente de la notre, en particulier la civilisation Inca. Et comme c’est un pays très touristique, tout est facile d’accès (les sites historiques, les transports, les logements, …).
Les petits MOINS : Il faut par contre faire attention à ses affaires.
Merci Marion pour le partage.
18 Comments
Oh la la, lire cet article, voir ces photos, ça me rend tellement nostalgique de notre voyage au Pérou cet année. Un merveilleux pays et oui, voir le lever de soleil le Machu Picchu, c’est magique
Merci encore mille fois Amélie pour ce partage ! Je suis si contente que mes images sortent de mon disque dur (même si évidemment ça me donne très très envie de repartir) !
Merci Marion et Amélie pour se partage !
Avec mon amoureux nous partons pour 1 an de voyages en Amerique du Sud et Amerique Latine en mai prochain.
Je rêve depuis toute petite de voir le Machu Pichu et à en croire ton témoignage je ne vais pas être décue !
Belles photos du voyage, j’aime toujours voir les blogs voyage et les articles sur les voyages au Pérou, ça me permet de préparer mon voyage avant de repartir dans cette destination coup de cœur qui m’avait permis de kiffer et de créer mon blog 😉
Moi non plus, ce pays ne faisait pas partie de mon top 5 mais les photos sont superbes ! Merci pour le partage !
L’article très complet.Merci beaucoup
Comme je comprends Marion à mettre l’accent sur le Machu Picchu, un tel endroit doit être saisissant, c’est l’un des sites antiques les plus mystiques.
Love these ideas for travel! Come check us out in Missoula, MT!
Superbe carnet de voyage Marion merci beaucoup. Cela nous fait un peu visiter le Pérou (très légèrement bien sure) puis ça m’a donné des jolies idées de futur voyage, donc merci !
Ah le Pérou ! C’est vraiment un pays fantastique, plein de ressources extraordinaire. Merci pour cette article qui nous rappelle ce beau voyage que nous avons fait en 2017.
mon rêve , et clairement ton article et tes photos me vendent du rêve, ce voyage devait être magique
J’irai au Pérou un jour pour voir le Machu Picchu, ça va être un voyage extraordinaire j’en suis sûr 🙂
Bonsoir, il est évident que l’article que vous nous mettez à disposition nous montre clairement les richesses naturelles du Pérou. Un grand merci !
article de voyage très intéressant merci beaucoup !
love how detailed this article is, great job! searrrr
j’aimerais un jour y faire un tour
Je comprends Marion et sa vision du Machu Picchu, un tel endroit doit être saisissant
Love these ideas for travel! Come check us out in Setif!