Cette semaine c’est au tour de la belle Emilie de se confier sur son couronnement.
C’était le 8 juin 2019, au Château de Pruzilly, au sud de la Bourgogne et sous l’objectif de la talentueuse Eva Bigeard.
La Reine était enceinte de quasiment 8 mois pour son grand jour. Waow, je lui tire ma révérence.
Je vous laisse avec elle, elle va tout vous raconter.
Amélie
VOTRE HISTOIRE
Nous avons étudié tous les deux dans le même domaine et nous nous sommes rencontrés quand je présentais mon travail de master. A ce moment-là, je me suis demandée qui était ce bel inconnu qui venait me poser des questions ! Il a fallu encore presqu’un an pour qu’on décide de se lancer dans une relation, sachant que, quelques mois plus tard, il devait partir une année à Paris. On a tenté l’aventure, en se disant que le temps nous montrerait si cette relation devait fonctionner.
A son retour de Paris, convaincus de notre envie de continuer la vie à deux, nous nous sommes installés tous les deux et avons fait notre petit nid, dans la région de Genève.
LA DEMANDE EN MARIAGE
Mais c’est à Paris, en novembre 2017, qu’il m’a fait sa demande en mariage, à Montmartre, dans un petit sentier avec vue sur le Sacré-Cœur et libre de toute autre présence humaine – sauf exception de la joggeuse, qu’on a vu repasser avec un regard curieux pour savoir si j’avais dit oui ;). Je ne m’y attendais absolument pas. Il s’est mis à genoux, sorti la bague et n’a pas eu le temps de poser la question que je me suis empressée, avec mon impulsivité habituelle, de répondre « oui » ! Ce en quoi il m’a disputé, en me disant qu’il n’avait même pas eu le temps de poser la question ;). Après que la fameuse formule soit prononcée, je me suis ré-empressée, de lui dire « oui ».
LES PRÉPARATIFS
Tout d’abord, on a décidé de faire les choses de manière assez inhabituelle : se marier en deux temps. Un mariage civil en juin 2018, puis un mariage « festif » avec cérémonie laïque à la même date en 2019. En effet, comme l’envie de fonder une famille avait commencé à germer dans nos esprits depuis un bon moment déjà, on s’était dit – naïvement – qu’on aurait un enfant en 2018 et qu’il ou elle serait présent pour le mariage festif en 2019.
On avait donc tout le temps pour organiser tranquillement ces deux évènements (7 mois pour le mariage civil, et 1 an et demi pour le mariage festif), et c’est quelque chose que nous avons beaucoup aimé.
Le mariage civil a été assez vite préparé, nous avons fait un grand apéritif avec nos amis et collègues du coin. Nos efforts se sont concentrés sur le mariage festif. Nous avons commencé à visiter des lieux de réception en Bourgogne – ma région d’origine – en décembre 2017-janvier 2018, et sommes tombés des nues quand certains endroits nous disaient être déjà complets pour le mois de juin 2019 ! Après une dizaine de visite, nous avons eu un coup de cœur pour le Château de Pruzilly, qui regroupait tout ce que l’on cherchait (du beau, du pratique, une grande capacité de couchage sur place, et des propriétaires en or !). A partir du moment où on avait un lieu et une date, on a cherché les autres prestataires.
Combien de temps on s’y est pris à l’avance :
- Lieu de réception (1 an et demi !)
- Photographe (1 an et demi)
- Traiteur (14 mois)
- DJ (14 mois)
- Fleurs (8 mois)
- Les alliances (8 mois)
- Nos tenues (8 mois pour moi et 2 mois pour lui)
- Maquillage/coiffure (6 mois avant – j’aurais dû m’y prendre plus tôt !)
- Babysitter (un peu en panique 2 mois avant)
Se mariant en Bourgogne et étant amateurs de la boisson de Bachus, nous avons donc choisi la – très classique – thématique du vin pour notre mariage. J’avais également envie d’une décoration élégante et végétale, aussi bien via les fleurs que via la papèterie. Pour cela, nous avons fait la vaste majorité de la décoration par nous-même et avec énormément d’aide de notre famille. Nous avons surtout eu la chance d’avoir un oncle ultra-bricoleur qui a accepté passer DES HEURES à faire des bricolages en bouchons de vins et à couper des bouteilles pour en faire des photophores. Ma grand-mère nous a aussi prêté des meubles et des bibelots pour la décoration le jour J. Au final, nous n’avons dû louer aucun matériel J (car cela fait vite exploser le budget)!
Ce qu’on a préféré des préparatifs en commun:
- Un gros morceau des préparatifs était la préparation d’une cérémonie laïque, organisée par nos témoins et un ami proche comme maître de cérémonie ! Un sacré challenge qui nous a tous bien mis la pression, mais un très beau résultat final, et surtout grand bonheur d’être mariés par nos amis J!
- La dégustation et sélection traiteur et vins (Un peu plus d’un an à l’avance)
- En grande fan de fleurs… les préparatifs avec les fleuristes
- Chiner au fil des mois notre déco, et retaper des meubles de ma grand-mère pour en faire nos fauteuils de cérémonie.
Ce que l’on a le moins aimé :
- Prévoir exactement en détail le déroulement de la journée pour que tout roule bien
- Les to-do-lists infinies
- Le casse-tête du placement de qui dort dans quelles chambres et avec qui (un cran au-dessus niveau prise de tête par rapport au plan de table ! )
Trucs et astuces :
- Astuce n°1 : Avoir des témoins de choc, sur qui vous pouvez compter ! En plus d’être vos meilleurs amis qui vous accompagnent tout au long de cette journée chargée en émotion, les témoins sont un support crucial pour la bonne organisation d’un mariage. Évitez par contre de vous décharger et de tout leur refiler. C’est quand même vous qui vous marriez… pas eux !
- Astuce n° 2 : Choisissez un lieu PRATIQUE !! Tout était pensé pour les mariages au château de Pruzilly (aussi bien en termes de matériel que d’agencement des lieux) et les propriétaire ont développé une véritable expertise dans l’organisation de mariage. Franchement, cela vous sauve des heures de galères pour louer du matériel, s’assurer que tout fonctionne, savoir qui va recharger le papier et les serviettes aux toilettes pendant la soirée, etc.
- Astuce n°3 : Minimiser autant que possible les déplacements et aller-retour le jour J. Nous avons tout fait sur place (n’ayant pas besoin d’aller à la mairie), et c’était beaucoup plus relax ainsi. Je sais que c’est plus cher, mais avoir coiffeuse et maquilleuse qui viennent sur le lieux de préparation c’est un gros stress en moins. Au final, en démarrant notre préparation le matin pour la cérémonie qui commençait à 17h, nous avons vraiment pu profiter de toute la journée à fond. Nous n’avons pas du tout eu l’impression que tout passait en un clin d’œil.
- Astuce n° 4 : Ne demandez pas conseil à outrance… C’est votre mariage. Choisissez ce qui vous plait, et évitez de demander à maman, grand-maman, la copine, le cousin et la tante… Vous aurez 14 avis différents et serez plus perdus qu’aidés dans vos choix.
- Astuce n°5 : Pour les plans de table, on a décidé d’attribuer les invités aux tables, mais de les laisser ensuite choisir leur place exacte.
PHOTOGRAPHE
C’est la première prestataire que nous avons réservée ! Je connaissais déjà Eva Bigeard par une amie commune et elle était venue chez nous pour une séance photo avec les femmes de ma famille. J’ai instantanément eu un coup de foudre artistique. J’avais aussi vu sur son Instagram/site ses sublimes photo de mariage. Alors quand il a fallu penser à un photographe pour le mariage, je voulais absolument que cela soit Eva !
Comment expliquer le travail de doigts de fée d’Eva le jour J… ? Imaginez un rayon de soleil qui, avec un mélange de discrétion et de bonheur contagieux, vous accompagne tout au long de cette journée et immortalise chaque moment clé, détail anodin, ou émotions qui passent devant son objectif. En plus de cela, Eva a merveilleusement bien su nous guider lors des photos de couples pour nous mettre à l’aise, même avec nos bouilles de non-photogéniques !
Mais la magie est encore plus forte lorsque l’on reçoit les photos quelques semaines plus tard (très rapidement par rapport à d’autres amis qui ont dû attendre leurs photos plusieurs mois avec d’autres professionnels !). Des clichés sublimes ! Une capacité incroyable à capturer les émotions et les ambiances, une immense délicatesse dans l’ attention aux petits détails, des jeux de lumière magnifiques et des noirs et blancs éclatants. Brefs, de magnifiques souvenirs. Nous n’avons d’ailleurs eu que des compliments sur ces photos.
Vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander le travail d’Eva, et en plus c’est un amour !
LA ROBE DE MARIÉE
La robe de mariée… la plus grande (et drôle) épopée de ces préparatifs… 8 mois avant le mariage, j’ai commencé à faire des essayages (avec, selon les jours, ma grand-mère, ma tante, ou ma témoin). J’ai repéré quelques modèles qui me plaisaient, mais hésitait. A chaque fois j’aimais le devant, mais pas le dos, ou vice-versa, bref… la fille pénible ;). J’ai finalement fait un essayage d’une robe qui me plaisait beaucoup, très cintrée au buste, mais quelque chose me disait qu’il fallait que j’attende pour un deuxième essayage avant de valider mon choix car je me sentais… un peu bizarre. J’ai donc repris rendez-vous 15 jours plus tard, en me disant qu’à ce moment-là, je commanderai la robe.
Et pendant ces 15 jours, pour notre plus grand bonheur, et à notre très grande surprise, deux petits traits roses sont apparus sur un test de grossesse. Après 2 ans et demi d’essais infructueux, et un début de parcours en PMA qui n’avait rien donné, j’étais finalement enceinte au moment où nous avions tout abandonné! Première pensée : « Mon dieu, c’est merveilleux ! ». Deuxième pensée « Oh mon dieu, je vais être énorme au mariage ! ». En effet, si tout se passait bien, je devais alors me retrouver à presque 8 mois de grossesse aux moment de mariage… Adieu petite robe cintrée 😉 !
J’ai donc fait une recherche « robe de mariée enceinte » sur Google, et ai vite déchanté. Clairement, le prêt à porter ne vendait pas du rêve… effet mémère-sac-à-patates garanti… La solution pour ne pas ressembler à une baleine coincée dans un filet de pêche de fausse-dentelle : le sur-mesure !
J’ai donc cherché des couturières faisant du sur-mesure dans ma région, et suis tombée sur Emmanuelle Gervy aux alentours de Grenoble !
Je l’ai donc contactée pour réaliser ma robe de mariée avec une contrainte de taille: dessiner et réaliser une robe adaptée à presque 8 mois de grossesse le jour du mariage (sans avoir aucune idée de quelles seraient alors mes dimensions !).
Elle m’a simplement répondu : « oui, bien sûr, venez donc me voir qu’on en discute ». Le moins que je puisse dire, c’est qu’Emmanuelle est une créatrice en or et qui n’a pas peur des challenges !
Lors du premier rendez-vous, Emmanuelle a très vite cerné le type de robe que j’aimais, et, en l’espace d’une ou deux semaines, proposé des croquis qui m’ont tout de suite conquis (élégant, bohème, avec de jolis jeux de dentelle et… adapté à un bidon en pleine expansion). Nous avons ensuite eu 5 rendez-vous tout au long de ces 8 mois pour créer la robe jusqu’à la dernière minute. Résultat du challenge: une robe absolument splendide, parfaitement ajustée le jour J, dans des matières de rêve (crêpe et mousseline de soie + dentelle de calais). Bref, un bonheur à porter.
ACCESSOIRES
Un châle en mohair (Emmanuelle Gervy) car la météo était très incertaine jusqu’au dernier moment + Peigne fleuri de chez O’Kiosque
Chaussures : Bocage – Escarpins Dilane
Bijoux : mes boucles d’oreilles habituelles, et un collier acheté pour l’occasion
Alliances : Pérouse (Paris)
MISE EN BEAUTÉ
Petit coup de stress autour de la coiffure et du maquillage. Je m’y suis prise un peu tard pour contacter les prestataires (6 mois avant) car nous avions choisi un week-end de 3 jours pour nous marier, la date était donc très convoitée. Je voulais un joli chignon romantique et un maquillage naturel (j’ai passé de nombreuses heures sur Pinterest…). J’ai finalement trouvé mon bonheur pour la coiffure avec Amélie Cachet et pour le make up Lisa Ferry. Elles sont venues sur place le jour J, c’est le top pour éviter de courir partout. J’ai adoré le résultat de leur travail, je n’aurais pas espéré mieux !
FLEURS
Les fleurs, que du bonheur ! Alors oui, les fleurs c’est souvent là que l’on coupe pour alléger le budget, mais qu’est-ce que ça embellit un mariage… Je n’avais pas trop envie de faire l’impasse sur une belle décoration florale. Je suis donc partie en quête de la perle rare qui propose des compositions mariage à un prix restant raisonnable (parce que oui, j’ai eu contact avec des professionnels qui ne commençaient leur prestation qu’à partir de 3’500 euros….).
Après avoir regardé les photos de différents prestataires fleuristes, c’est le travail de l’équipe de O’Kiosque, à Lyon, qui m’a le plus plu.
Dès le premier rendez-vous, le contact avec Cloé est tout de suite passé. Elle a très vite su comprendre ce qui nous plaisait et l’ambiance que nous voulions insuffler à notre grand jour. Elle nous a donc fait choisir des fleurs et des feuillages qui nous plaisaient, définir une palette de couleur, et à partir de là, on lui a un peu donné carte blanche ! On a juste fait un essai de bouquet de mariée 2 mois avant le mariage, histoire de vérifier que cela collait bien à mes attentes et de peaufiner les derniers détails.
L’équipe O’kiosque n’a ensuite reculé devant aucun défi technique (suspension florale au lieu d’une traditionnelle arche pour la cérémonie, cerceaux, peignes, couronnes et bracelets fleuris). Au final : un résultat qui a dépassé toutes nos attentes et conquis nos invités : sauvage, élégant, plein d’audace et de douceur.
En bref : une très chouette rencontre professionnelle et humaine, dont nous gardons un magnifique souvenir ! Et le tout avec un rapport qualité/quantité/prix excellent. On recommande sans la moindre hésitation
LES TIPS BEAUTÉ
Je suis assez nulle en produits de beauté. Je suis plutôt du genre anticernes-mascara-et-voilà (c’est bien pour ça que j’ai fait appel à une maquilleuse 😉 ). Mais je recommande votre fidèle parfum – si vous en avez un – et l’astuce du siècle : s’asperger le corps (et les pieds, pour ne pas coller/glisser dans les chaussures avec la chaleur !) de déodorant anti-transpirant avant d’enfiler votre belle tenue.
LE BUDGET QUEEN
Pour « la mariée » on était environ à 3’000 euros – dont 2’400 pour la robe (sans compter l’alliance).
LE VOYAGE DE NOCES
Encore à définir… On voulait aller en voyage de noces en Nouvelle-Zélande, mais c’était un peu compromis à 8 mois de grossesse ;). On a donc décidé de repousser à plus tard, mais on ne sait pas encore si on ira avec ou sans babychou !
*
Merci Queen Emilie pour le partage.
5 Comments
Wow ! tout simplement wow !
La robe est magnifique, la mariée également et les photos encore plus.
Ce blog est super, je suis tombé dessus par hasard et c’est très sympa.
Quentin
Magnifique la mariée, malgré ses 8 mois de grosses, elle est sublime dans sa robe blanche. La robe est à la fois simple et belle, de quoi sublimer la mariée qui profite de son jour au maximum.
Coup de cœur pour la robe. Très élégante et esthétique ! Tout mes vœux du bonheur!
J’aime tous tes articles mais je trouve ces photos sublimes. Pleines d’émotions. Tous mes voeux de bonheur aux mariés!
We cutting tool inserts comes also with other designs, sizes, and grades. Aside from that, we also offer carbide inserts, cutting inserts, cermet inserts, tungsten carbide inserts, machining inserts, and lathe inserts. There are thousands of types of cutting tools and smart cutting solution.