C’est au tour de sa Majesté Clara de se confier sur son couronnement. 🙂
Il a eu lieu, le 30 octobre dernier en Auvergne, sous l’objectif d’Arty Photos.
Je ne vous retiens pas plus longtemps, je vous laisse avec elle !
Belle fin de semaine à toutes.
Amélie
Jean-Marc et moi, nous nous sommes rencontré à Paris en 2014. Je sortais entre collègues un vendredi soir et l’un d’eux avait proposé à son ami en visite de nous rejoindre, Jean-Marc. De fil en aiguille nous avons passé la soirée à discuter et finalement saisi chaque occasion pour passer tout le weekend ensemble. Au bout de quelques mois de relation, JM est parti au Québec pour 1 an, un projet antérieur à notre rencontre. Après quelques allers-retours pour des vacances à visiter son nouveau pays, je l’ai rejoint et nous nous sommes installé là-bas ensemble et nous y sommes toujours, 4 ans après.
C’est lors de nos premières vacances au soleil à Cuba que j’ai fait le premier pas. Je voulais faire une déclaration romantique sur une plage paradisiaque, lui dire qu’il est l’homme de ma vie et que dans un avenir (assez) proche, j’envisageais bien un mariage.. Mais notre voyage s’est déroulé pendant un événement météorologique rare et Cuba était sous la pluie pendant toute notre semaine de vacances. Ma demande de pré-fiançailles s’est finalement faite dans notre chambre d’hôtel, avec autant d’émotion que sous les palmiers, par un long discours entrecoupé de larmes et le cadeau de deux portefeuilles en cuir marqué de nos initiales pour chacun. (https://www.etsy.com/shop/Gazur). Finalement, l’hiver suivant, JM m’a fait sa demande officielle. En rentrant un soir, il m’a demandé de venir voir quelque chose dans notre cour. Vous connaissez peut-être les hivers québécois ? Et bien, il avait construit un igloo dans lequel il m’a fait rentrer. À l’intérieur, il y avait une dizaine de chandelles et des guirlandes et .. un étui contenant LA bague ! Malheureusement la chaleur des chandelles faisait fondre la glace, nous ne sommes pas restés longtemps sous l’igloo pour fêter notre bonheur !
Nous avons commencé les préparatifs depuis le Québec 1 ans et demi avant le mariage. Heureusement, nous avions la chance d’avoir des parents et amis disponibles et très motivés par le projet !
Grace au bouche-à-oreille nous avons jeté notre dévolu sur le château du Maréchal Fayolle (http://www.chateaudumarechalfayolle.fr/mariage/), qui avait une date encore disponible pour 2018, le 13 octobre. Nous n’avions pas encore d’idée précise de ce que nous voulions pour notre mariage mais avoir déjà l’endroit et la date nous a permis de nous projeter et de mieux nous représenter ce qui nous faisait envie pour le jour J. Nous sommes rentrés quelques jours en France en septembre 2017 afin de visiter les lieux et rencontrer nos futurs prestataires. Les propriétaires, Ludovic et Romain, sont extrêmement professionnels et prévenants, ils ont énormément facilité nos préparatifs.
Comme JM et moi ne sommes pas des grands créatifs, nous n’avons opté que pour peu de DIY et qui n’ont été réalisé que la semaine avant le mariage ! Habitant au Québec, nos parents et amis ont rassemblé le matériel nécessaire qui n’a été assemblé que la semaine avant le mariage. Nous avions définitivement une équipe d’enfer avec nous ! Skype et google drive ont été nos précieux alliés ! Nous avons également énormément profité d’amis s’étant mariés l’année précédente et dont nous avons réutilisé une partie des accessoires de décoration. La récup’ entre mariés et futurs mariés, un atout à ne pas sous-estimer !
Pour tout dire, nous avions fait notre mariage civil au Québec, donc organiser cet événement nous a permis de faire une mini répétition du grand jour en famille ! Nous n’avions qu’une trentaine d’amis et collègues autour de nous, mais le moment a été magique également, dans son genre ! C’était en plein mois de février, avec une température avoisinant les -20 degrés. Une autre belle aventure..
Photographe : C’est sur internet que nous avons découvert le travail de Marie-France Arty Photos. Ses photos nous ont séduites immédiatement par les regards, l’atmosphère, l’intimité et la complicité qu’elle sait saisir. Par chance, elle était disponible pour notre date et avons pu commencer à discuter par skype. Son professionnalisme et sa passion du métier nous ont confirmé notre intuition et gagné notre confiance totale. Pendant le jour J, je suis sûre que sans Marie-France tout aurait été différent ! Son implication, sa gestion parfaite du planning, sa bienveillance, son professionnalisme, sa discrétion, les mots me manquent ! Nous avons eu beaucoup d’éloges de la part des invités, sa manière de travailler a été remarquée et très appréciée. Que demander de plus pour un jour parfait !
La cerise sur le gâteau fut de recevoir ses photos en moins d’une semaine après le mariage ! Elles sont magnifiques et reflètent parfaitement les émotions traversées pendant cette journée incroyable.
Robe de mariée : Pour la robe, mon critère ultime était le dos nu ! J’ai pu faire quelques essayages à Paris lors de notre passage express de 2017 mais un fois au Québec, le choix était limité. Je voulais une robe simple avec un budget raisonnable mais avec le style de créatrices parisienne (facile !). Après avoir beaucoup erré, j’ai finalement découvert le travail des couturières de Zora l’Huppée, autant spécialisée en robe de bal de promo qu’en robe de mariées. Celles-ci travaillent avec des patrons précis et sur-mesure mais qu’il est possible de modifier. J’ai jeté mon dévolu rapidement sur une de leur robe à laquelle j’ai pu faire ajouter quelques détails (longueur des manches, boutons dans le bas du dos, dessin de la dentelle..). Le résultat a été incroyable (et pour un budget plus que raisonnable) ! Une fois le dernier essayage fait avec les dernières retouches, j’avais l’impression que ma robe était une seconde peau et que je pourrais la porter tous les jours, c’était parfait !
Accessoires, chaussures et bijoux et alliances : J’ai acheté les chaussures, des escarpins bleu marine avec un détail doré à l’arrière du talon, une semaine avant le mariage, chez Minelli. Ce n’était pas le style que je cherchais mais le coup de cœur a été immédiat ! J’avais également prévu une paire de ballerines toutes simple à échanger pour la danse et la fin de la soirée.
Mon alliance vient de chez Paulette à Bicyclette qui utilise de l’or Fairmined et celle de Jean-Marc, d’un artisan québécois qui travaille avec le bois.
Mes boucles d’oreilles avaient été achetée plusieurs mois avant, sur Etsy, dans la boutique Le voyage de bulles.
Je portais également le petit bracelet en chaîne avec un « love » en strass, que Jean-Marc avait laissé sous mon oreiller quelques semaines après le tout début de notre relation. Pour la petite histoire, je n’avais découvert son cadeau que le lendemain et non à mon réveil comme il l’avait espéré, la boite étant tombée sous le lit !
Maquilleuse-coiffeuse : La veille j’ai commencé par une manucure et une pose de vernis à l’institut 43 où les produits utilisés sont écologiques et bio autant que possible.
Pour la coiffure j’ai été au salon de Patricia Chapelle, XPhair qui m’avait été conseillé par Ludovic et Romain, du Château du Maréchal Fayolle. J’ai fait l’essai 4 jours avant et tout était parfait ! Pour le maquillage, j’ai longtemps hésité à faire appel à une professionnelle mais finalement j’ai eu la chance de profiter des talents de l’une de mes témoins.
Bouquet et couronne : Pour ma couronne et le bouquet, ainsi que toute la décoration, nous avions fait appel à Cristina, de l’atelier des fleurs (https://www.facebook.com/LAtelierDesFleurs43/). Que dire ? Cristina a été exceptionnelle ! Très disponible malgré la distance, elle a su comprendre nos envies avec peu de détails de notre part ! En effet, comme je l’avais souligné précédemment, nous n’avons jamais eu une idée très précise de ce que nous voulions, alors pour les types de fleurs … Mes mots clés pour ma couronne avaient été : colorée, champêtre et pas trop épaisse. Le résultat du bouquet et la couronne assortie était sublime ! Je reste épatée par le talent de Cristina, à avoir su traduire nos idée abstraites et brouillonnes en une décoration et des accessoires correspondant absolument à ce que nos mots n’avaient pas su décrire !
Je n’ai pas une routine très élaborée à part me laver le visage au savon et hydrater. Les semaines avant le mariage j’ai fait attention à bien m’hydrater le visage et le dos (pour avoir un beau décolleté !) et fais des gommages réguliers avec une recette maison : marc de café/huile d’olive/miel. J’ai également fait tout au long de l’année des masques sur mes cheveux à base de miel/huile d’olive et citron, je trouve que ça les rend plus beau et en meilleure santé.
Pour le budget, je voulais ne pas trop dépenser pour moi mais finalement, tout file bien vite ….
Robe : 900$ CAD soit environ 600 euros
Boucles d’oreilles : 45 euros
Couronne : 40 euros
Bouquet : 50 euros
Coiffure : 120 euros avec essayage
Chaussures : 100 euros
Manucure : 30 euros
Alliance : 700 euros
Robe pour la soirée dansante : 25 euros
Ce qui fait un total bien honorable d’environ 1700 euros !
Pour notre voyage de Noces, Jean-Marc m’emmène en Polynésie où il a passé plusieurs mois en stage, il y a presque 10 ans. C’est sa partie de l’organisation du mariage ! Nous partirons en septembre 2019, cela nous permet de prendre le temps de tout planifier. On a tellement hâte !
*
Merci Queen Clara pour le partage.
3 Comments
Qu’elle est belle et fraiche, cette Queen !!! Merci Amélie !
Quelle belle mariée et quel magnifique couple !
Magnifique reine et la robe est juste wahou 🙂