Bonjour les jolis,
Aujourd’hui c’est mon anniversaire ! Du coup, j’ai le droit de déserter encore un peu, en laissant la place à mon amie Véro, véritable petit génie autodidacte de la pâtisserie. Bah oui, qui dit anniversaire dit: G.A.T.E.A.U !!! Pour cette occasion royale, elle nous offre sa recette de layer cake turquoise, à la noix de coco, citron vert, pistaches et glaçage au chocolat blanc ( BIM ! De quoi sublimer vos sweet tables de mariage par exemple…).
Merci
1- Préparez le gâteau à la noix de coco. Dans un saladier, mélangez 120g de farine avec 30g de maïzena, 150g de sucre à 5 oeufs, puis 1/2 sachet de levure chimique ainsi que la noix de coco râpée et deux gouttes de colorant bleu. Mettre la pâte dans un cercle de 20cm et enfournez à 180° pendant 40 minutes. Une fois prêt, découpez le en 4 parties égales dans le sens de la longueur.
2- Réalisez la crème au beurre légère qui va lier les parties du gâteau, pour ce faire vous aurez besoin de réaliser d’abord une meringue italienne (oui moi aussi j’ai paniqué). Faites fondre 50g de sucre à feu doux avec 20g d’eau, portez à ébullition pour réaliser un sirop et réservez, ensuite dans un saladier, battre au fouet (électrique !) 35g de blancs d’oeufs et ajoutez doucement le sirop de sucre, ne pas cesser de battre jusqu’à ce que les blancs soient bien serrés. Attaquez vous ensuite à la crème au beurre en faisant fondre 120g de sucre à 50g d’eau pour faire un sirop puis incorporez le à 2 jaunes d’oeufs préalablement battus, continuez de battre à grande vitesse jusqu’à refroidissement du mélange. Tout en continuant de battre, ajoutez enfin le beurre mou coupé en dés jusqu’à obtention d’une crème homogène et lisse. Vous n’avez plus qu’à mélanger vos deux préparations.
3- Avec ce mélange, garnissez généreusement les différentes couches du gâteau en n’oubliant pas d’ajouter quelques pistaches caramélisées au citron vert, puis reconstituez le gâteau.
4- Glacez le dessus du gâteau avec une ganache de 50g de chocolat blanc fondu au bain marie. Parsemez du reste de pistaches et décorez enfin les côtés avec le restant de crème au beurre à l’aide d’une poche à douille.
VOILAAAA
Crédit : Queen for a day X Véro
6 Comments
gosh!!! magnifique montage bella!! énormes bisoux pour ton anniv et ta douceur!!
Merci à toi Véro <3
MIOM ! Je salive derrière mon écran 🙂 Un gâteau plein de tendresse et poésie, comme tout ce que je te souhaite pour ton Bday (ça marche aussi pour le D day d'ailleurs, mais d'ici là tu as encore le temps de manger tout plein de gâteau, et ça c'est chouette ^^) !
Bravo à la talentueuse Véro aussi évidemment !
Merci Merci pour ce doux message <3
On a le droit d'en faire même si on n'a pas d'occasions particulières ? 😉
(et happy Bday en retard by the way…)
Merci madame ! Tu as le droit d’en faire tous les jours si ça te chante :)))