C’est près de Metz que Yaelle et Damien se sont dit oui, le 27 juillet dernier.
Cette fois-ci, c’est un mariage tout en intérieur, de la cérémonie jusqu’à la fête ! Ca change et je trouve que les cérémonies en intérieur peuvent avoir aussi beaucoup de charme.
J’ai beaucoup aimé leur reportage, avec une mention spéciale pour la robe et la mise en beauté de la mariée. (coeur dans les yeux !)
Je vous laisse avec eux.
Amélie
VOTRE HISTOIRE
On s’est rencontré par groupes d’amis interposés, en Espagne, durant l’été 2006. On avait 18 ans, on venait juste d’avoir le bac et on passait nos vacances dans un camping pas très loin de Barcelone. On avait vaguement gardé contact, par MSN, après les vacances et on s’envoyait de temps en temps des cochons qui dansent et des wiz…mais sans plus. En 2009, avec Facebook, on s’est vraiment retrouvés et on a renoué contact. J’étais (Yaëlle) dans une période pas facile et Damien était là pour me remonter le moral en me chantant « You are not alone » de Mickael Jackson lors de nos interminables conversations téléphoniques ou nos Skype. On a très vite eu un gros coup de cœur l’un pour l’autre, mais l’un vivait dans l’Est et l’autre dans l’Ouest. Alors, après pas mal de négociations et autres promesses de pas se louper, Damien m’a fait la surprise de venir en Bretagne et ça a été le début de toute notre histoire. Le début aussi d’une longue année à traverser la France en TGV. En 2010, on s’est installé ensemble dans l’Est et puis on ne s’est jamais quitté.
On est ensuite partis vivre au Canada en 2015, après un beau road trip aux Etats-Unis. A traverser le deuxième pays le plus grand du monde pendant 1 an, on a vite compris que notre truc c’était ça : les voyages et les rencontres. Depuis on enchaîne les destinations en Europe, un peu plus loin en Islande ou encore carrément plus loin en Nouvelle-Zélande. On se rejoint sur pleins de trucs, on aime le sport, l’art, la bouffe, les blagues, les gens… (liste non exhaustive).
LA DEMANDE EN MARIAGE
Comme on partage le goût de faire des choses hors du commun pour les gens qu’on aime, la demande, vous vous en doutez n’a pas dérogé à la règle. Il paraitrait même qu’il a harcelé Justin Timberlake sur Instagram pour qu’il m’envoie une vidéo (échec) et qu’il aurait voulu une chorale d’enfants…Oui parce que, un jour, il m’avait dit : « de toute façon, quand je te demanderai en mariage, il y aura un feu d’artifice et une chorale d’enfants ». Et voilà comment, un beau soir de septembre 2017, devant un château d’Italie, j’ai eu le droit à un feu d’artifice (emoji bouche ouverte qui se tient le visage les yeux écarquillés) et une vidéo inoubliable de tous mes amis et ma famille qui me disaient : « Dis oui ! ». Et il a même pensé à tout filmer : https://youtu.be/jcWfZgxRcoA.
INSPIRATIONS, DÉCO ET DIY
J’ai pris pas mal les choses en main concernant la décoration de notre mariage car c’est une passion que j’entretiens depuis plusieurs années. J’adore les fêtes en général et vraiment, toutes les occasions sont bonnes pour mettre les petits plats dans les grands. On a quand même tout fait ensemble, des commandes sur internet aux réalisations « home made » pendant l’année qui a précédé le mariage. Pinterest a été à la fois une mine d’or et un trop plein d’informations. Ça nous a permis de rassembler des tas d’idées et de nous mettre d’accord sur les couleurs, les matières et les ambiances qu’on aimait tous les deux. Ensuite, je pense qu’il faut se fixer une date à laquelle on décide « d’arrêter de chercher des idées » sinon je trouve que ça peut vite devenir un peu stressant et on finit par tout comparer, reconsidérer et on peut vite avoir l’impression que les autres savent mieux que nous ce qui fait « un beau mariage ».
Ce qui est sûr, c’est qu’on n’avait pas de « thème » à proprement parler, mais qu’on savait l’ambiance générale qu’on voulait. On aimait les tons doux, les matières naturelles (coton, bois, végétaux…), les petites lumières/lampes/guirlandes/bougies et les objets qui ont déjà vécu. On a fabriqué nous même nos serviettes de table en gaze de coton rose pour apporter une touche de couleur à la décoration de table et le côté « cosy » et qui ramène à l’enfance de cette matière qui est celle des langes pour bébés. Quand je dis « on » a fabriqué, je veux dire que la mamie de Damien a coupé, cousu, repassé 130 serviettes de table !!
Dans la partie « fait maison » on a aussi fabriqué nos étiquettes marque-places et celles du plan de table avec du papier recyclé récupéré d’un vieux carnet datant du lycée. On y a inscrit chaque prénom lettre par lettre avec des petits tampons encreurs. Ça peut paraître long et fastidieux, mais en fait on a passé de chouettes soirées, tous les deux ou avec mes témoins ou ma petite sœur à tamponner un à un les prénoms de nos invités (bon j’avoue que c’était un peu plus cool quand les gens s’appelaient « Lisa » plutôt que « Jean-Michel »). On a aussi récupéré des pots à épices qu’on a nettoyé et pimpé pour en faire des soliflores. On a collé dessus des petits extraits de poèmes (tirés de vieux livres achetés chez Emmaüs) et un petit ruban. L’arche de cérémonie a été imaginée par mon frère, le mur du photobooth a été fabriqué par le père du marié, le coin urne a été créé et aménagé par ma grande sœur, toute la décoration florale réalisée par ma maman… on a eu beaucoup d’aide les dernières semaines !
Pour la partie « récup’ » on a fait, pendant un an, le tour des brocantes, des greniers familiaux, des annonces Leboncoin, des Emmaüs et on a récupéré : une vielle porte de grange (pour y accrocher notre plan de table), des tapis anciens (pour l’allée de cérémonie), des caisses en bois (pour créer pleins de chouettes coins déco), des dizaines de bougeoirs en laiton (pour décorer les tables), des carafes et vases en tout genre (pour mettre les fleurs sur les tables), des photophores, des verres, des soucoupes (pour y déposer des bougies et illuminer l’escalier qui menait à la salle de cérémonie), et tout un tas d’autres objets super chouettes.
Bien sûr on a aussi commandé pleins de trucs sur internet, notamment pour toute la partie « lumières » car j’ai un goût très prononcé pour les guirlandes lumineuses et les bougies qui ont ce côté féérique qui allait vraiment bien avec cette journée.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Comment résumer un weekend entier d’émotions en un seul souvenir ?
Je pense que, pour nous deux, ce mariage a été bouleversant du début à la fin, mais la cérémonie laïque a su rassembler tout un tas de personnes chères à notre cœur et ça : c’est vraiment inoubliable ! A notre entrée dans la salle, on parcourait les rangs des yeux et on se rendait compte de toutes ces personnes si précieuses qui nous entourent au quotidien et depuis des années. Il y avait 160 invités et pourtant c’était si intime. La cérémonie laïque, célébrée par ma petite sœur, permettait aussi l’intervention de nos proches et ça a été un tourbillon d’amour. L’échange de nos vœux a été un moment suspendu, où on a pu se dire tout notre amour et se faire pleins de promesses fortes pour l’avenir. Ma maman m’avait fait la surprise de me donner un petit mouchoir qui appartenait à ma grand-mère (qui n’est plus parmi nous) et d’y mettre son parfum pour que je l’ai près de moi pendant toute la cérémonie. Autant vous dire qu’il m’a été d’un grand secours !
LES BONS CONSEILS
- Se faire des listes! On en a eu mille : des checklists, des to do lists, des retroplannings, des post-it, des google task, des agendas… ça permet de bien répartir le temps qu’on a devant soi et aussi de se répartir les tâches pour pas trop se disputer/s’engueuler/avoir envie de tout annuler/divorcer avant l’heure.
- Faire des choses soi-même. Parce que c’est moins cher, mais aussi et surtout parce que ça permet de passer du temps ensemble, de discuter, d’inviter des copains qui ont envie d’aider, de se créer des souvenirs. (ça a été ma partie préférée vraiment)
- Déléguer. Si vous avez des témoins aussi géniales que moi ou des familles super ou des copains qui ont super envie de vous aider à préparer votre mariage, donner leur des choses à faire. Par exemple, nous, on a délégué une partie de la recherche de prestataires parce que ça prend beaucoup de temps. Mes témoins nous proposaient des boutiques de robes, des photographes, des fleuristes, etc, et prenaient parfois les rendez-vous pour moi. Ça m’a beaucoup soulagée dans les préparatifs. Ensuite, déléguer les dernières semaines et surtout le jour J. Et pour se libérer la tête : faire un doc qui explique à chacun ce qu’il a en charge, à quelle heure il doit se rendre disponible. Ça a permis de répondre à (presque) toutes les questions que se posaient nos proches les derniers jours et de nous décharger d’une partie de l’organisation qui est assez crevante il faut le dire.
- Essayer de lâcher prise. Si on peut. C’est pas évident car il y a pleins de gens, de sites internet, de compte instagram qui nous font croire que le mariage parfait est composé de tout un tas de choses bien définies et que si on n’y arrive pas ou qu’on n’a pas les moyens de le faire ou pas le temps ou alors PAS ENVIE (oui c’est possible aussi, si si) alors vraiment ça sera le mariage de l’année. J’ai lu un article d’un chouette blog pendant mes préparatifs qui disait « rassurez-vous, votre mariage aura quand même lieu, même si vous n’avez pas fini de plier vos 150 grues en papier » et ça m’a vachement décomplexée.
- S’aimer comme des dingues. Parce que parfois, il faut tenir bon le cap, à deux, quand on vous dit que peut-être que vous vous prendrez les pieds dans les tapis si on les met comme ça chevauchés ou que ça craint si vous n’avez pas de dragées ou que votre décolleté est trop décolleté ou qu’il faudrait mieux repasser vos serviettes de table. Et SURTOUT parce que c’est un tourbillon, ce sont des instants hors du temps, dans un espace parallèle et que le jour J, vous vous souviendrez que tout ce qui compte est là en face de vous, votre moitié et les proches qui vous entourent.
LE BUDGET
On s’est mariés à 31 ans et on a pu payer une grande partie de notre mariage nous-même, bien que nos familles aient beaucoup contribué à payer notre salle, nos tenues, notre gâteau, notre champagne, etc. On préfère garder le montant total pour nous, parce qu’on pense que ça ne doit pas avoir d’importance dans le souvenir que nos proches (qui liront cet article) garderont de cette journée, et qu’on est persuadé qu’on aurait été tout aussi heureux autour d’un feu de camp à manger des raviolis en boîte !
Ce qui est sûr c’est que les postes les plus importants ont été :
- Le lieu : il fallait un lieu proche de chez nous, qui comprenait des hébergements pour nos familles et copains qui venaient de loin et qui avait aussi, bien sûr, le cachet qu’on recherchait. On a adoré ce lieu avec sa salle de réception incroyable, ses murs en vieilles pierres, sa salle de cérémonie sous les toits… Le domaine était également son propre traiteur et ça a donc représenté la plus grande partie des dépenses. Nous avions 120 personnes à table, 160 au cocktail et une soixantaine le lendemain au brunch.
- La photographe et le vidéaste : c’était un poste sur lequel on souhaitait vraiment investir car les photos et la vidéo du mariage resteront LES souvenirs de cette journée (en plus de ceux qu’on chérit dans nos petits cœurs hein, on s’entend !).
- Ma robe : je m’étais fixée un budget de 2 000 euros que j’ai presque respecté.
LE VOYAGE DE NOCES
On part fin novembre début décembre pour 3 semaines aux Philippines ! Ca sera notre premier voyage en Asie et on a trop trop TROP hâte de découvrir ce petit paradis et quelques-unes de ses 7 000 îles !
Photographe : Isi Vertie – De magnifiques photos des préparatifs notamment, on a tout de suite adoré le grain de ses photos, la qualité des instants choisis et saisis, le côté intemporel et classe des clichés en noir et blanc et la douceur de ceux en couleur.
Vidéaste : Focus DF – Thomas est d’abord un copain, mais surtout un excellent professionnel qui a su être complètement à l’écoute de toutes nos envies et nous a proposé une prestation de grande qualité tant dans l’accompagnement avant le jour J que dans le rendu final ! La qualité des images est juste incroyable et on est ravis d’avoir choisi de prendre un vidéaste pour notre mariage car les instants qu’il a su saisir sont irremplaçables.
Lieu de réception et traiteur : Domaine de Raville – super prestation sur le domaine, le repas a été très apprécié, le service est remarquable et l’équipe a été très présente pour nous aider pendant tous les préparatifs.
Fleuriste : ma maman qui a fait toute la décoration florale et surtout qui nous a nous a sauvé de la catastrophe après que notre commande de fleurs coupées passée sur un site internet français « spécialiste » a été livrée avec plus de 24h de retard(en pleine canicule) et que les ¾ des fleurs et feuillages soient arrivées abimées ou déséchées…
Bijoux fleuris : Un dix neuf septembre – (barrettes, broches, couronnes fleuries). Un travail d’orfèvre, ses créations sont juste sublimes et Floriane est quelqu’un de très sympa, disponible et à l’écoute !
Maquillage : Justine Chery – une maquilleuse hors paire qui est aussi une super chouette personne. Rassurante, de bon conseils, talentueuse, à l’écoute.. AU TOP !
Coiffure : Priscilla Hallier – Hallier Hair Création– tellement de talent et de gentillesse ! Je la recommande à mille pourcents ! Elle a aussi l’habitude de travailler avec Justine et c’est THE dream team !
+ salon Aux mains d’argent (Metz) pour le marié – C’est le gérant Georges qui a coupé et coiffé le marié le jour J et il a assuré. Un super contact, vraiment disponible et super chouette !
Papeterie : C’est une amie Amandine qui a réalisé l’illustration de notre faire-part, je me suis chargée de la mise en page. On l’a fait imprimer sur internet chez Sprint24.fr. Pour la carte de remerciement, on a choisi un modèle sur Cotton bird chez qui nous avions également commandé des jolies bougies personnalisées pour notre cérémonie et comme cadeaux pour les invités.
Les livrets de cérémonie, les menus et tout le reste de la partie « print » a été réalisé par nos soins.
Robe de mariée et accessoires : Plume Paris – je recommande cette boutique les yeux fermés car les deux Julie qui y travaillent sont juste exceptionnelles ! Gentilles, accueillantes, drôles, attentionnées. Elles ont su nous mettre super à l’aise et me faire me sentir si bien dans ma peau pendant les essayages. Et puis cette boutique est juste sublime !!!!
Chaussures : Minelli
Boucles d’oreilles : La Chambre Blanche sur la boutique Fabriq’ locale
Alliance : Géraldine Valluet
Costume et accessoires : Hervé Franzetti (tailleur sur mesure) Un tailleur très professionnel, sympathique et arrangeant, qui a su me conseiller dans la personnalisation totale de mon premier costume sur mesure. Il a su trouver un style et une couleur qui me correspondait totalement. (Damien)
Chaussures : Minelli
Photobooth : Cheerz. Super service client qui a été très arrangeant pour récupérer la box photo, super réactif quand nous avons voulu modifier un détail sur le modèle.
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Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
4 Comments
Superbe reportage ! Félicitations à tous les deux, et une grosse bise Yaëlle <3
Toujours au top, j’adore votre style surtout les noir et blanc ! Bonne continuation 🙂
Super reportage, la teinte orange utilisé çà et là dans le traitement est top.
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