Attention les yeux !
Ce mariage là va en convertir plus d’un à se marier en hiver, je vous le dis.
Gros coup de coeur pour le grand jour de Typhanie et Hugo, divinement photographié par Chloé Vollmer-Lo. (Encore elle ! <3)
Et que dire de la mariée, de sa mise en beauté et de sa tenue, tellement belle…
C’était le 7 décembre dernier à Brest.
Je ne vous retiens pas plus longtemps, je vous laisse apprécier tout ça.
Amélie
VOTRE HISTOIRE
Typhanie : nous avions des amis de lycée en commun et nous étions dans le même lycée mais étonnamment nous ne nous étions jamais rencontrés à ce moment là. Nous nous étions rencontrés une première fois en 2012 lors d’une soirée mais nous ne nous étions pas parlé. En octobre 2014 nous avons été invités tous les deux à une soirée raclette et ensuite nous sommes allés danser. C’est là que nous nous sommes rapprochés ! Ce n’était pas du tout prévu que j’aille danser comme j’avais beaucoup de révisions à faire le lendemain, heureusement que j’ai changé d’avis pendant la soirée !
LA DEMANDE EN MARIAGE
Hugo a fait sa demande pendant un voyage en Afrique du sud en septembre 2018, lorsque nous étions à Cape Town. C’était une vraie surprise car nous ne parlions pas de projet de mariage. Il voulait faire sa demande pendant la première semaine du voyage alors que nous faisions un safari mais ça n’avait pas été possible car nous étions tout le temps en voiture ou dans les campements avec les autres touristes ! Sa deuxième option était de faire sa demande après une randonnée sur la Table Montain mais j’avoue que j’avais trop ralé pendant la montée pour que le moment s’y prête ! Finalement il a fait sa demande dans notre hôtel et c’était parfait !
INSPIRATIONS, DÉCO ET DIY
Initialement nous avons recherché des idées sur Pinterest mais rapidement nous nous sommes surtout servis d’Instagram et de blogs dédiés aux mariages ! (C’est ainsi que nous avons trouvé tous nos prestataires)
Nous voulions un mariage d’hiver mais sans tomber dans un thème de noël ! Nous voulions un esprit chaleureux et convivial et que les gens soient proches de nous ! L’hiver permet de mettre en place plein d’idées chaleureuses et originales ! Nous avons fait un jeté d’épines de sapin à la sortie de la mairie, fait un feu dans la cheminée avec des chamallows grillés, mis des plaids à disposition pour la cérémonie laïque et bu des thés de noël au retour de noces !
Pour la décoration, nous voulions des objets vintage et dépareillés. Nous avons loué les assiettes du repas, les chandeliers étaient prêtés par des amis et les vases par notre fleuriste ! Les cadeaux des invités étaient des cactus dans des tasses vintage que nous avions chinées ! Ainsi aucune table n’avait les mêmes vases ou chandeliers et aucun invité n’avait la même assiette ou la même tasse. Ce mélange donnait un aspect chaleureux et joyeux aux tables ! La décoration reposait sinon beaucoup sur les guirlandes lumineuses que nous avions installées au plafond ! L’avantage de l’hiver est que la nuit tombe tôt alors nous avons bien profité des bougies et des guirlandes.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Typhanie : la veille du mariage lorsque nous nous sommes échangés nos vœux. Nous avions choisi de ne pas les lire devant nos invités et nous avons choisi de nous les écrire. Après les préparatifs de la journée, nous nous sommes retrouvés tous les deux pour prendre le temps de lire nos vœux. C’était un moment en dehors de la folie des préparatifs et je suis contente que nous ayons eu ce moment à nous la veille du mariage.
Hugo : La cérémonie laïque est mon plus beau souvenir de cette journée. Paradoxalement, c’est le moment de la journée qui me stressait le plus car je n’avais jamais assisté à une telle cérémonie et j’étais un peu dans l’inconnu. Mais grâce aux différentes rencontres avec Anouck, notre officiante de cérémonie, pour la préparer et son gros travail pour nous connaître et écrire une cérémonie à notre image, tout s’est parfaitement déroulé. De plus, l’animation pleine d’émotion et de dynamisme de Nolwenn, la sœur de ma femme, y a aussi fortement contribué. Une petite longère chauffée au poêle à bois, des invités proches de nous et des discours pleins d’amour et de bienveillance de nos familles et de nos invités sont les ingrédients de ce moment inoubliable.
LES BONS CONSEILS
Je pense que le plus important est de faire les choses parce qu’on les aime ou parce qu’on en a envie et tant pis (tant mieux ?) si ça ne suit pas les codes classiques du mariage ! C’est comme ça que nous nous sommes mariés en décembre, que nous ne sommes pas allés à l’église ou que nous n’avons pas fait de fontaine de champagne par exemple. Je pense que c’est en suivant ses envies qu’on obtient un mariage qui nous ressemble !
LE BUDGET
Nous avons fait un prêt pour payer sereinement notre mariage ! Nous avons parfaitement tenu le budget alors nous sommes contents.
Les postes les plus importants étaient bien sûr le lieu et le traiteur mais nous avons choisi de majorer nos budgets initiaux pour la cérémonie laïque, la coiffure/maquillage et pour la photographe pour pouvoir travailler avec les gens pour qui nous avions un coup de cœur et en qui nous avions confiance. Nous ne le regrettons pas
LE VOYAGE DE NOCES
Nous avons fait notre voyage de noces trois semaines après le mariage ! Nous sommes partis trois semaines en Californie ! Nous avons passé quelques jours à San Francisco puis nous avons pris la route : highway 1, Yosemite, Sequoia park, vallée de la mort, Las Vegas, Joshua Tree, Palm Springs puis Los Angeles. Nous avons hésité du fait de la saison et nous sommes finalement ravis. Il n’y avait pas beaucoup de touristes et nous avons eu un peu de neige dans les parcs et du beau temps à Los Angeles. C’était parfait !
Photographe : Chloé Vollmer-Lo – Gros coup de cœur pour le travail de Chloé mais encore plus pour la personne qu’elle est ! C’est quelqu’un de très professionnel mais aussi de gentille, pétillante et drôle ! Nous sommes tellement contents de l’avoir rencontrée et la recommandons les yeux fermés ! Elle a su nous mettre à l’aise tout de suite et nous nous sommes vraiment amusés pendant la séance photo ! Elle nous a envoyé nos photos très vite après le mariage et nous sommes ravis du résultat !
Lieu de réception : Le Moulin du Ponchou – Il s’agit d’un ancien moulin. Le lieu est magnifique avec un parc et un petit cours d’eau ! On a l’impression d’être coupé du monde ! La décoration est très soignée et on avait l’impression d’être dans une maison de famille ! La salle du repas est une orangeraie ce qui nous permettait d’être ouvert sur l’extérieur malgré le mois de décembre ! Le salon où nous avons fait le cocktail et la soirée dansante avait une grosse cheminée alors nous avons fait un feu pour une ambiance chaleureuse ! Ce n’était que le deuxième domaine que nous avions visité mais nous avons tout de suite compris que c’était ce que nous recherchions ! De plus, Marie Laure et Corentin, les propriétaires du lieu, ont été adorables et très aidants.
Traiteur : La butte – Leur travail était très professionnel, avec beaucoup d’attentions et de discrétion. Ils travaillent des produits locaux et de saison, ce qui comptait beaucoup pour nous !
Fleuriste : Mint and Sweet Paper – Dès que nous avons commencé à organiser le mariage, je savais que je voulais travailler avec Pauline ! Je n’ai d’ailleurs démarché aucune autre fleuriste ! J’adore son esprit de travail ! Je voulais des fleurs qui ne soient pas conventionnelles et qui aient un peu de folie ! J’avais peur que décembre ne soit pas une bonne saison pour les fleurs mais elle m’a vite rassurée et nous avons pu avoir des fleurs qui changent de ce que l’on peut voir habituellement ! Nous avons choisi des petits bouquets colorés pour les tables et une guirlande fleurie pour la table d’honneur ! Nous sommes ravis du résultat !
Maquillage et coiffure : Billy and Clyde– J’avais eu un gros coup de cœur pour le travail de Bilitis lorsque j’avais vu sa page instagram ! Mais j’avais hésité quelques temps car elle vit sur Lyon ! Finalement son travail me restait trop en tête alors je lui ai demandé de venir sur Brest ! Nous avons eu quelques péripéties avec les grèves des contrôleurs aériens mais tout s’est bien terminé ! J’avais toute confiance en son travail et donc aucun stress pendant la préparation ! C’est vraiment quelqu’un d’adorable et je suis ravie de cette rencontre ! Elle a su créer un moment de grande douceur et de détente, c’étaient les conditions idéales avant de commencer la journée !
Officiante de cérémonie laïque : Say i do, Anouck Mugnier – Nous avons rencontré Anouck pendant la préparation du mariage et nous avons aussi rempli des questionnaires pour qu’elle puisse nous connaitre. Elle a ensuite écrit notre cérémonie et c’est ma sœur qui l’a officiée ! Nous avions pu installer la cérémonie dans une longère à coté de la salle ! C’était un très beau moment, encore mieux que ce que nous avion espéré ! Il y a eu des rires et beaucoup de larmes, les gens nous ont dit qu’ils avaient été très émus ! Nous avions envie d’une cérémonie qui soit personnalisée et émouvante et Anouck a su exactement retranscrire nos envies et respecter nos craintes ! Nous sommes ravis de l’avoir rencontrée et nos rendez vous étaient toujours des bons moments !
Save the date : des magnets en bois sur etsy
Faire part : Fanny Caligraphie – Fanny a dessiné nos faire parts en fonction de notre histoire et nos idées de décoration et nous sommes ravis du résultat ! Les invités ont pu deviner certains indices du mariage qui s’étaient glissés dans les dessins et commencer à s’imaginer notre mariage !
Marques places calligraphiés : Calligraphique Studio
Assiettes : Origami event – Nous avons loué de très jolies assiettes vintage auprès de Mélanie ! Elle a plusieurs modèles au choix et c’était agréable de travailler avec elle !
Robe de mariée et accessoires :
Jupe et top : Les mariées de prune
Pull Cassandre de Camille Marguet
Chaussures : Sezane
Bracelets : Balzac Paris
Boucles d’oreille Gismona d’Elise Tsikis
Costume : 3 pièces bleu marine à carreaux fenêtre Hugo Boss et nœud papillon.
Chaussures Bobbies
Alliances : Myrtille Beck
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
10 Comments
j’adore les mariages d’hiver!!! les mariés sont très beaux, j’aime beaucoup le pull blanc <3
Ça change un peu les mariages hivernaux ! J’aime beaucoup les photos de Chloé bravo 🙂
Merci Terence !
J’adoooore <3
Trop de bons souvenirs de me replonger dans le mariage de ces deux Brestois forts sympathiques et de nos rendez-vous de préparation au Tourdum' 🙂 Vous avez bien fait de résister aux pressions et d'aller au bout de votre idée de vous marier en hiver. Le résultat est sublime ! Et chapeau bas Cholé !!!
Merci Anouck, bravo à toi aussi !
Tellement merci Amélie, ça me met en joie de voir ce post, ton choix final de photos, les mots des mariés… C’est trop chouette.
Cette ambiance douce et colorée, on dirait un reportage ancien, à l’argentique ?
Cette question me fait très plaisir Cédric ! C’est du numérique mais j’essaie effectivement d’approcher un rendu argentique, je suis contente si ça fonctionne 🙂
superbe blog et superbe article !
Being a reliable and professional manufacturer of carbide inserts, We aims to provide high satisfaction service to customers around the world. We had achieved a consistent reputation in the market and strive to maintain it for the next long years to come.