La semaine démarre avec le beau mariage de Tiphaine et jérémy, un couple mixte (elle est française, il est vietnamien) qui a tenu à faire un mariage dans les deux langues.
J’ai beaucoup aimé leur lieu, la déco, notamment le choix des fleurs.
Un reportage inspirant et élégant par le talentueux Laurent Brouzet.
Amélie
On s’est rencontré sur internet en 2009. Tiphaine avait 19 ans et Jérémy 20 ans. Jérémy n’était pas encore l’homme barbu qu’il est aujourd’hui mais plutôt un gentil étudiant à la crinière bien coiffée. Tiphaine tout juste arrivée du sud sur Paris n’était pas encore habituée au temps sur la capitale et n’avait pas encore troqué ses sandales pour des baskets.
Nous avons appris à nous connaître et nous avons évolué ensemble, traversant cette période charnière conduisant à l’âge adulte. En y regardant de plus près aujourd’hui, nous pouvons dire que nous nous sommes soutenus l’un l’autre et avons été des piliers l’un pour l’autre à travers les épreuves difficiles que nous avons connus.
Pour la demande en mariage, Jérémy voulait pouvoir la faire à une date qui ait du sens. Il a donc attendu le 14 février 2016 pour le faire. Le mariage, il y pensait depuis un moment mais n’avait pas encore trouvé le bon moment. La St Valentin tombait bien. Il se disait aussi que peu importe les circonstances, il devait le faire ce jour-là. Rien n’allait contrarier tes plans, que ce soit la météo ou le choix du restaurant.
Nous avons donc décidé de manger coréen, une de nos cuisines préférées. Jérémy avait pris soin d’acheter une bague un mois auparavant dans une boutique que Tiphaine apprécie. Jérémy voulait une bague sobre et classe à la fois.
En sortant du restaurant, nous avons marché un peu pour s’éloigner du monde qui nous entourait. Jérémy a ensuite pris un temps de préparation en faisant ses lacets et en a profiter pour bien positionner la boite.
Il se lève, et nous marchons un peu. Nous nous arrêtons et il tend une boite à Tiphaine.
Tiphaine l’ouvre et découvre la jolie bague. Pensant que c’était un remplacement de celle qu’elle avait perdu auparavant, elle ne voit pas tout de suite la demande.
Puis, ayant un doute, elle demande « C’est pour quoi ? » et lui a répondu « A ton avis ? »
Okay, à ce moment-là, on a tous compris. Mais le souci c’est que Jérémy ne posait pas la question que Tiphaine attendait … THE question !
Alors Tiphaine a continué jusqu’à entendre ces trois petits mots si importants. Sauf que Jérémy contournait la question sans arrêt et à force de « non, je ne vois pas ce que tu veux dire », il a fini par lâcher « Est-ce que tu veux bien devenir ma femme ? » timidement, auquel Tiphaine a enfin pu répondre « oui ! »
Nous avons ensuite marché sur l’avenue de l’Opéra à Paris en nous tenant la main, bague (trop grande) au doigt, sans un mot, ne sachant que dire sous l’émotion mais le sourire aux lèvres.
Les préparatifs ont commencé 1 an à l’avance avec ces quelques temps de pauses plus ou moins longs.
Le challenge de taille qui se présentait à nous était de préparer un mariage entièrement en deux langues, Jérémy étant d’origine vietnamienne. Nous avons donc dû tout faire en collaboration avec la maman de Jérémy afin que les faire parts et le livret de cérémonie soient prêts dans les deux langues.
Pinterest et les blogs mariage sont une bonne référence pour se créer un tableau rassemblant ce que l’on aime. Le seul souci c’est que l’on a tendance à vite se perdre et à vouloir tout faire.
Personnellement je me suis créé un tableau de préférences au fur et à mesure des préparatifs avec des articles, des photos, des couleurs, des sites, des comptes Pinterest sur lesquels j’avais repéré des idées de déco, de robe, de bouquet afin de me faire une meilleure idée de ce que j’aimais vraiment. Puis, je faisais le tri dans ces informations au fur et à mesure que l’on avançait dans les préparatifs.
Si vous faites votre propre décoration, pensez à de la déco que vous pourrez réutiliser chez vous pour donner une seconde vie à vos achats, ou à acheter de la déco qui pourrait plaire également à votre entourage pour qu’ils en fassent bon usage et gardent un petit bout de vous, chez eux.
Nous avions acheté des caissettes en bois que nous réutilisons comme table de chevet, nous avions récupéré des bouteilles de vin que nous avons bombé en bronze pour nos vases que nous réutilisons chez nous et également notre plan de table nous sert aujourd’hui à accrocher nos photos de mariage.
Pour Tiphaine en particulier :
– Ce moment hors du temps avec mes deux sœurs et notre photographe Laurent à me préparer, rigoler et parler de tout et de rien.
– La danse surprise de Jérémy pendant le repas avec quelques-uns de nos amis de l’église. Il y travaillait dur depuis des semaines en secret, ça m’a beaucoup touché et j’avoue que j’en rêvais un peu en secret.
Pour nous deux :
– L’échange des vœux que nous avions écrits nous-mêmes. Moment rare où l’on se livre en entier sur nos sentiments devant son futur époux et devant nos proches. Nous ne sommes pas très expressifs devant les autres habituellement donc c’était un exercice assez dur mais émouvant pour tous les deux.
– Notre arrivée au dîner était un super moment, tous les plus jeunes de la famille (sœurs et cousins, cousines) nous ont accompagnés pour notre entrée sous la tente en bambou avant le repas. Ils ont mis une super ambiance avant notre arrivée.
– Le temps que nous avons pris avec notre famille pour admirer les étoiles au beau milieu de la soirée, pendant que nos convives étaient sur le dancefloor.
– Côté déco, si vous le faites tout seul, faire un tri. Les invités ne verront pas les tous petits détails que vous aurez mis tant de mal à faire.
Concentrez-vous sur le plus gros et ne faites les petits détails que si vous avez le temps et l’énergie.
– Pensez à organiser votre mariage en semaine ou sur un jour férié si c’est possible.
Nous n’étions pas fixés sur une date en particulier et cela nous a permis d’avoir un peu plus de flexibilité sur nos réservations de lieu et de prestataires qui n’auraient peut-être pas pu être disponibles si nous avions organisés notre mariage en weekend
– Vous avez le droit de stresser avant le mariage, de pleurer … ça arrive ! Mais pas pendant ! Des couacs, il y en aura mais il n’est pas nécessaire de se prendre la tête sur ces petits détails que vos invités ne verront sûrement pas.
– Nommer des personnes de confiance, leur laisser le numéro de téléphone de tous vos prestataires et faire un déroulé de la journée afin que tous soient au courant du programme
– Mesdemoiselles, allez essayer le plus de robes possibles. On pense savoir ce que l’on veut et au final Tiphaine a mis un peu moins d’un an à trouver ma robe (alors que Jérémy a cherché son costume un mois avant…)
Le plus gros poste de dépense a été évidemment pour la réservation du lieu sur 3 jours car nous souhaitions pouvoir y passer du temps avec notre famille et ça a été un super moment !
Ensuite, dans l’ordre des dépenses vient le traiteur, puis nos super prestas : photographe, DJ et fleuriste (super importants pour nous et gros coup de cœur pour ces trois prestas !)
Enfin, ma robe pour laquelle je ne pensais pas mettre plus de 800 euros au départ… Puis à force de recherches, coup de cœur en essayage et achat dans la foulée ! Autant dire que le budget de départ a doublé !
Concernant notre voyage de noces, nous laissons durer le plaisir de jeunes mariés en pleine installation et prévoyons de le faire cet été ! Nous changeons d’avis tous les quatre matins concernant la destination parce que nous avons envie de tout voir et nous n’avons jamais fait de grand voyage ensemble !
En ce moment, notre nouvelle lubie, c’est Hawaï et ça devrait se concrétiser sous peu !
Photographe : Laurent Brouzet–Tiphaine suivait son compte instagram depuis un petit moment et n’osait espérer que Jérémy serait également sensible à son style de photo. Nous avons tous les deux accrochés au style, à un premier contact par skype et par sa simplicité. Il sait capturer ce petit quelque chose qui fera la différence, ce petit détail que vous aurez manqué et que vous aurez plaisir à voir et à revoir dans votre album.
Lieu de réception : Le château de Séréville – Deux hôtes charmants et un lieu hors du temps que nous aimerions garder que pour nous.
Fleuriste : Esther Lamarche design floral – Elle a su comprendre nos envies selon notre budget et a su sublimer le château de Séréville. Nous lui avons fait confiance les yeux fermés pour l’installation le jour J et nous n’avons pas été déçus.
DJ : Vinyle Vintage Ako Benoit a su s’adapter à nos goûts, tout en gardant son style. A recommander !
Maquillage et coiffure : Petite sœur de Tiphaine
Papeterie : Un ami en commun
Robe : Modèle Suri de Catherine Deane
Chaussures : Modèle Mynah de la marque Call it Spring
Costume et accessoires marié : Devred
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
2 Comments
Oh la robe <3! !!!!!!!
Magnifique mariage! En effet, les fleurs sont canons 🙂