Voilà le genre de mariage auquel j’aimerais qu’on m’invite !
Ce type de journée cool par excellence, imaginée comme un « festival » de musique. Rock’n’roll et tellement festif.
Bref, je suis fan et j’espère que ça vous plaira autant qu’à moi.
Je vous laisse découvrir tout ça, à travers le beau travail de ma fidèle Chloé Vollmer-Lo.
Amélie
VOTRE HISTOIRE
Tiphaine : Nous nous sommes rencontrés il y a 14 ans maintenant. David vivait à Paris et moi à Montpellier. Nous avions tous les deux des vies bien remplies alors les rencontres internet, ça nous passait un peu au-dessus de la tête. Et puis nous avons été mis en contact par un ami en commun (the best one) sur… une partie de jeu de rôle en ligne ! De fils en aiguille, de IRC à msn puis google talk : des heures de cybercafé pour moi. 8 mois plus tard (On est de grands rapides) on s’est dit que nos grandes conversations méritaient bien que l’on se rencontre. Avril 2006, on se voyait en chair et en os pour la première fois. Presque deux ans de relation à distance et puis 10 ans de vie sur Paris ensuite. Le jour ou nous avons envoyé nos faire-parts de mariage, nous avons pris la décision de partir vivre sur Amsterdam où nous habitons depuis août 2018.
LA DEMANDE EN MARIAGE
David : Pour nos 10 ans, nous décidons d’aller passer une semaine sur Amsterdam dont nous étions tombés amoureux lors d’un précédent sejour. Tiphaine rêvait d’une demande en mariage un peu originale à défaut d’être romantique et suspectait que ce voyage pourrait en être l’occasion.
Avant le départ, j’ai été acheter une magnifique bague en compagnie des deux meilleures amies de Tiphaine que j’ai caché méthodiquement dans mes bagages. Une fois sur place, je sais très bien qu’elle a fouillé mes affaires ! Mais c’était peine perdu, ma cachette était parfaite et la surprise serait maintenant complète puisqu’elle n’avait rien trouvé… C’est au parc floral de Keukenhof au coeur des Pays-Bas que j’ai fait ma demande. Le cadre idéal : une magnifique étendue d’herbe, des tulipes colorées et un moulin en arrière plan. Nous avons déjeuné sous un arbre, sur une botte de foin un peu isolée. Nous avions apporté une petite nappe a carreaux rouges et blancs et d’adorables petits en cas. Juste nous deux assis dans l’herbe insensibles au tumulte environnant. Après de multiples silences gênés, j’ai finalement tendu maladroitement ma main vers mon sac pour y trouver la bague. Une vingtaines de seconde de recherche – qui semblèrent des heures – plus tard, j’ai donc tiré l’ecrin du sac et posé LA question a une Tiphaine pleine d’émotions:
– Tiphaine ?
-David ?
-Veux-tu m’épouser ?
J’aimerais-vous dire que tout le monde s’est retourné pour applaudir et nous féliciter, mais ça serait romancer une réalité déjà bien jolie. Un jeune homme est cependant venu nous féliciter, et ce souvenir me fait l’effet d’une foule qui applaudit comme dans un film.
Tiphaine : J’avoue. Quand nous sommes arrivés dans l’adorable petit houseboat que nous avions loué, j’ai fouillé TOUTES nos affaires dès qu’il a eu le dos tourné. On était pas hyper raccord point de vue mariage, alors je me disais : C’est durant ce séjour ou jamais. L’effet de surprise a été au rendez-vous. Ce souvenir reste un des plus beaux jours de nos vies.
INSPIRATIONS, DÉCO ET DIY
Ce que nous voulions avant tout, c’était un mariage qui nous ressemblerait faisant fi des conventions. Nous voulions nous sentir à l’aise durant notre fête et que nos invités le soient aussi. Il était hors de question de subir notre mariage.
Après, le tout a été de mélanger nos deux mondes, ajouter ce qui nous réunissait, y mettre un peu d’exceptionnel et d’écouter nos envies. Notre mariage allait être rock’n’roll, coloré, une fête de potes, avec tout l’amour que cela comporte.
Très rapidement une sorte de thème s’est imposé lorsque nous avons réalisé notre faire part (dessiné par David et réalisé par Agnes, la meilleure amie de Tiphaine) sous forme de ticket de festival de musique avec beaucoup d’humour à la Monty Python. Cette ambiance festival, nous l’avons renforcée en accueillant nos invités avec des bracelets en tissus reprenant les couleurs et les motifs du faire part. Nous avons aussi fait réaliser des verres en plastique réutilisable annoté “Tiphaine et David Wedding Tour 2018” qui nous ont servi tout le weekend.
Pour la déco, nous voulions qu’il y ai un rappel de nos fiançailles. Nous avons fait appel à Laetitia de Reflets Fleurs à Vincennes. Elle a composé pour nous des bouquets de fleurs de saison ( Attention, au mois d’août les fleurs sont fragiles !) et s’est occupé de nous procurer des bottes de pailles qui ont été présentes tout le weekend.
Nous avons chiné (tous nos proches s’y sont mis) beaucoup de vaisselles avec des fleurs. Des assiettes mais aussi des théières pour faire les centres de tables. Nous avons trouvé chez emmaus une ancienne banquette de caravane sur laquelle nous étions assis pour la cérémonie laïque. Elle trône désormais dans notre salon. Nous y avons acheté quelques 150 tout-petits animaux en plastique pour faire les porte-noms que nous avons bombé en doré comme quelques statuettes de chats en papier mâché (nos chats font partis de notre famille et c’est un motif que nous avons répété un peu partout) et des moineaux en plâtre (dans la famille de Tiphaine ils représentent les êtres aimés disparus) dispersés sur la zone du repas. Notre deco avait un côté très bric-à-brac qui finalement lui a donné une belle cohérence rock’n’roll chic un peu bohème.
Nous tenions à ce que tout se déroule en extérieur et le temps a été plus que clément. Que se soit pour la cérémonie laïque en plein soleil ou le restant de la journée à l’ombre de la canopée.
Nous ne voulions pas d’un mariage ou on attend. Nous nous sommes mariés à la mairie en petit comité la veille et avons fait tout le reste le samedi et le dimanche dans un même endroit.
Nous avions prévu une organisation bien ficelée avant le jour J pour pouvoir nous laisser aller durant le weekend. Pas de programme à suivre au pas de course, juste un timing pour les boissons et la nourriture, des temps prévus avec les témoins en cas de surprise et une belle après-midi avec différents stands dans les bois du domaine (petanques, molky etc…).Tiphaine est passionnée par les livres, nous en avions donc installés dans les arbres. Gros succès auprès des petits et des grands. Le tatouage représente également beaucoup pour elle, il y avait donc un stand de tatouages éphémères avec entre autre certaines planches de ses tatoueurs. Quelle plaisir de voir famille et amis faire connaissance durant une partie de pétanque ou en se tatouant les uns les autres !
Nous avions prévu un petit bal trad’ dans l’après-midi et presque tout nos invités se sont pris au jeu. Les photos sont dingues.
Etant tous les deux musiciens, la musique était un point important pour nous. Pas de DJ, nous avions prévu une play-liste qui nous parlait. Croyez-le ou non, mais nos invités n’ont pas trouvé étrange d’écouter du metal durant 48h.
Pas de jarretière pour nous ! Nous avons proposé à nos invités de parier sur le poids de notre chat. Un grand portrait de notre Crampon, bien connu de notre entourage, tronait dans un coin avec l’urne. Pas de livre d’or non plus. Nous avions chiné des cartes postales dans différentes villes que nous avons proposé avec plein de feutres de couleurs des stickers et du masking tape. Les cartes sont dans notre cuisine sur un portant et nous prenons plaisir à les consulter et à la faire tourner.
Nos invités nous ont réservé quelques surprises :
- En ce qui concerne nos tenues, nous avons choisi un esprit un peu rock. Robe courte année cinquante (une merveilleuse pièce d’époque) en dentelle pour Tiphaine, noeud papillon, gilet west coast et manches retroussées pour David. Nous avions demandé à nos amis de privilégier les vêtements colorés. Conseillés par nos témoins, chacun s’est fendu de sa tenue esprit rockab’. Ils étaient tous fantastiques.
- Tous les musiciens avec qui David a joué dans sa vie nous ont fait la surprise d’amener tout le nécessaire pour de la musique live. Ils avaient répété en secret. C’était de la folie !
- Nos témoins ont respecté notre désir de ne pas nous mettre au centre d’épreuves. Ils ont à la place organisé plusieurs jeux dans la journée. Chasse aux trésors pour les invités, malle aux souvenirs pour nous. De très agréables moments faits par des gens qui nous connaissent bien.
LES PLUS BEAUX SOUVENIRS
Tiphaine : La chanson très émouvante écrite par un de nos amis proches sur l’air d’un groupe de metal français satirique. Je vous raconte pas ma tête quand j’ai cru qu’ils allaient chanter des cochoncetés et les bons de mon petit coeur à l’écoute des si jolies paroles.
David : Monter sur scène de manière parfaitement improvisée pour aller chanter nos vieux morceaux avec mes plus vieux potes devant tous les gens qui comptent pour moi.
Notre plus beau souvenir en commun : La cérémonie laïque dans son ensemble. Nous découvrir, découvrir comme nos invités se sont faits beaux, les discours de notre bande de témoins. Notre échange de voeux avec les mains qui tremblent, les bulles sur notre passage et la très longue file de très longs câlins. Nous ne savions pas qu’il était possible de verser autant de larmes de joie. L’amour, on ne vous dit que ça !
LES CONSEILS
- Entourez vous bien ! Durant toute la préparation de votre mariage vous allez avoir besoin d’aide. Nous avons pu compter sur la grande patience de nos amis, leur bonne volonté durant toute l’année et leur aide le jour même. Nos témoins ont été exceptionnels ! Ils étaient partout, tout le temps y compris pour nous dire de profiter le jour J. Nos témoins ont assuré et nous avons aussi pu compter sur une sacrée équipe dans nos proches.
- C’est votre mariage ! Vos invités ! N’invitez que les gens que vous avez envie de voir ce jour là. C’est votre fête, pas un événement politique. Tenez bon !
- Choisissez bien vos prestataires ! C’est important d’avoir un bon feeling avec eux. La première personne que nous avons rencontrée était notre photographe, question sympathie elle avait mis la barre haute pour tous les autres.
- Bien choisir votre photographe justement. Une fois l’événement passé, les photos aident à se souvenir de ce si bon moment. Choisissez quelqu’un d’agréable, à l’écoute de vos envies et qui est force de proposition. Chez nous, pas de photos posées en dehors de la séance de couple. Le résultat est magique.
- Il est important de dire sur quoi on a besoin d’aide et quand. Blog pour les détails, réunion avec vos témoins, groupe de discussion pour les soucis de dernières minutes. Nous avions une team mariage (témoins, proche, famille) qui savait qu’elle serait mise à contribution tout au long du mariage. Grand souvenir que de voir des gens que vous aimez très fort cuisiner tous ensemble.
LE BUDGET
Nous avions un budget de 20 000 euros pour un mariage sur trois jours avec une centaine d’invités sur le samedi/dimanche. Les points importants de notre budget ont été :
- Le domaine évidemment même si le domaine de la Ferme de l’Avenir pratique des prix très raisonnables. Nous avions besoin que le lieu offre une grande possibilité de couchage et nous avons tenu à prendre en charge les frais de notre famille et de notre team mariage.
- La photographe. Il était hors de question pour nous que tonton Raymond ou le cousin de l’ami Eude fassent les photos et un professionnel, ça se paie.
- Les fleurs ! Nous les voulions naturel et de saison. Nous en voulions plein la table et ceci ajouté aux couronnes pour la mariée et les témoins, aux boutonnières, au bouquet de la mariée et aux bottes de paille qui ont été livrées au domaine, ça fait une somme.
- La nourriture évidemment. Surtout quand votre mariage dure trois jours ! Même si nous avons misé sur des basiques et que nous nous sommes occupés de l’apéritif et des petits déjeuners. Là aussi la team mariage a été d’une grande aide nous faisant profiter de leurs bon plans. Par exemple, les sudistes ont ramené les fruits et légumes pour les trois jours.
LE VOYAGE DE NOCES
Nous avons réalisé notre rêve un an après le mariage et notre déménagement à Amsterdam. Cet été nous sommes parti dix jours en Islande. Quel voyage ! Des paysages désertiques, les sources d’eaux chaudes, la rencontre avec les baleines. Juste nous deux sur la route… Nous n’aurions pas pu rêver mieux.
Photographe : Chloé Vollmer-Lo Elle a été géniale de A à Z. Un vrai chat le jour même qui se faufile un peu partout pour surprendre les moments que vous n’auriez jamais espéré voir par la suite en photo. Pour nous, elle a totalement su capter l’ambiance du jour et même de la nuit malgré notre manque d’éclairage 😉
Lieu de réception : La ferme de l’avenir – Nous voulions un lieu où nous nous sentirions à l’aise, où tout pouvait se faire en extérieur et où le bruit ne gênerait personne. Nous avons eu un excellent accueil de la part des gérants très clair sur ce qui était possible ou pas. Nous avons eu un coup de coeur pour le lieu. Nous n’avons pas hésité ! Les aménagements sont très bien, très complets. La capacité de couchage sur place est top et ceux qui n’avaient pas de place en bungalow ont pu planter leur tentes ! Le lieu est au beau milieu des champs nous avons pu faire tout le bruit que nous voulions. Pour un mariage rock’n’roll, c’est important !
Traiteur : Pour le traiteur nous pensions avoir trouvé le prestataire parfait plus d’un an avant le mariage ! Mais quelques mois avant, il s’est désisté. Nous nous sommes retrouvés totalement perdu. C’est Mikaël Buffet de EXALTIS CONSULTING CREATEUR DE LIENS & DE VALEURS qui est venu à notre secours. Nous lui avons donné notre budget, nos envies et il nous a trouvé trois prestataires disponibles et dans nos tarifs. Il a été formidable ! Nous nous sommes donc décidés pour Thomas Traiteur qui ont été parfait !
Fleuriste : Reflets Fleurs à Vincennes. Un super accueil de la gérante Laetitia qui a travaillé sur nos idées avec beaucoup d’anthousiasme. Elle nous a débloqué sur la question des bottes de paille assurant la commande et la livraison. Elle ne travaille qu’avec des fleurs naturelles et de saison. J’ai adoré la couronne de fleurs faite à mon attention pour le grand jour.
Maquillage et coiffure ont été réalisé par deux amies dont ce fut le métier. Un très beau moment partagées avec elles. Elles ont été merveilleuse de la préparation à la réalisation et de véritables anges-gardiennes dans la journée. Le vendredi matin avant la mairie, nous sommes allés tous les deux faire une manucure et une pédicure avec nos amies Léa et Hélène. Une merveilleuse idée des deux filles ! Un petit moment de détente et de rire avant la tempête à paillettes.
Robe de mariée, costume et accessoires : Ma tenue a été totalement chinée. Je ne me retrouvais pas dans les robes de mariée classiques. Vivant déjà entre les deux villes en début 2018, je me suis rendue dans une boutique de robe de mariée vintage à Amsterdam avec mes deux témoins. La première robe essayée fut la bonne. Tout a été merveilleux dans cette aventure. Les recherches préliminaires dont un voyage à Londres avec ma meilleure amie ( grosse excuse pour partir entre meufs…), se décider pour de l’ancien, faire venir les copines dans notre appartement à Amsterdam encore tout vide et toucher du doigts des robes des années 20 dans un cadre adorable. L’équipe de Laura Dols a été parfaite. Ma robe est une véritable année 50 qui a été cousue à Berlin. Les couturières l’ont raccourcie à ma demande et ont créé les effets de transparence en libérant la dentelle de la doublure. Une robe de rêve encore mieux que je ne me l’étais imaginé.
Mes chaussures avaient été chiné par ma meilleure amie, je les avais depuis quelques années. La décision de les porter a été assez soudaine.
Le costume de David vient de chez Suit Supply. Nous avons été l’acheter tous les deux à Amsterdam. un simple pantalon de coton bleu marine avec un gilet assorti. De la même façon que je ne porterais pas de robe longue, David voulait une tenue jolie et confortable.
Son noeud papillon était assorti à ma ceinture. La boucle représente deux cygnes pour rappeler le matin de nos fiançailles où j’ai vu un cygne… enfin un signe 😉
Autour du cou je porte un pendentif offert par mon père à ma mère. C’est un bijou que je connais depuis toujours et qui a eu milles vies. Ma soeur le portait aussi le jour de son mariage. C’était un symbole important pour moi.
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
8 Comments
C’est SUBLIME ! 🙂
Une Queen magnifique et un King vraiment honorable !! Bravo vous êtes sublimes.
Merci pour cette occasion de raconter notre grand jour. C’est beaucoup d’émotion que de voir la sélection de photo que vous avez faite.
Quel magnifique récit pour un magnifique jour. On sent dans vos paroles tout l’amour que cette journée vous a apporté.
Merci pour ce partage de bonheur.
Que dire !!!! Tout y est, avec de magnifiqu es textes et détails aussi beau les uns que les autres. J ai l impression d y avoir été présente.
Bravo à votre créativité, votre humilité, votre générosité, votre amour pour tous ceux qui vous sont proches et pour vous meme.
Des couples qui deviennent rares!!!! Vous êtes un. Beau modèle
Que vous souhaitez ?????
Bonheur, bonheur et encore bonheur
Mille bisous
Syl
Vous êtes toujours aussi beaux et les photos me font revivre cet excellent week-end plein d’amour ! Je vous aime les coupains
Votre mariage avait l’air fabuleux ! C’est un mariage de rêve ! Un véritable conte de fées ! Toute était parfait, magnifique et merveilleux, à l’image de mariés.
Our services come in great value and reliable. We make sure that our products provide satisfaction to all our customers. Together, we can create a better future in manufacturing.