Voilà typiquement le genre de mariage qui met met le sourire aux lèvres ! 🙂
Un festival de couleurs et de gaieté, de l’amour en veux-tu en voilà et une déco cool et sans chichi.
Je leur tire ma révérence et je vous laisse découvrir les superbes images signées Chloé Vollmer-Lo.
Amélie
Nous nous sommes rencontrés la première fois via des amis communs à un « apéro du mercredi“, alors véritable institution/tradition hebdomadaire dans notre groupe d’amis ;).
Christian arrivait fraichement de suisse pour un stage de 6 mois. Pendant cette période, nous nous sommes beaucoup liés d’amitié… et puis quelques jours avant son départ de France, le grand pas a été franchi: c’était une évidence, nous étions fait l’un pour l’autre ! Après une année entre la France et la Suisse, nous nous sommes ensuite installés ensemble, dans notre nid douillet, et quelques années plus tard, nous avons eu une adorable petite fille.
Nous parlions de mariage depuis longtemps, d’abord avec une certaine légèreté, et puis l’idée a germé. Il n’y a pas eu à proprement parler de demande officielle: nous en discutions souvent et ouvertement, nous souhaitions tous les deux formaliser notre engagement. Tout s’est donc fait naturellement.
Il était important pour nous de nous marier dans un lieu qui est relié à notre histoire familiale. Nous avons choisi la Bretagne, dont est issue ma famille, et à laquelle nous sommes attachés.
Nous souhaitions que le mariage soit très cool, et le moins conventionnel possible. On a donc choisi un thème pour orienter la journée en ce sens: « Guinguette en bord de mer“. Le bord de mer, pour la situation géographique du mariage; la guinguette, pour le côté rétro, familial et bon enfant mais aussi pour l’esthétisme qui y est attaché (les noeuds pap’s, les pois, les rayures, le liberty). Il était vraiment important pour nous d’organiser un mariage qui nous ressemble: nous avons donc misé sur le côté convivial, simple et festif.
Nous avons choisi un lieu dans le même esprit: une ancienne ferme bretonne avec jardin et préau.
Pour le repas du soir, nous avions opté pour une formule buffet avec un cocktail dinatoire (sur fond de musique live de jazz manouche) suivi d’ateliers culinaires (foie gras, huitres, brochettes, etc.) et pour le retour le lendemain midi, un camion de galettes et crêpes bretonnes: ce choix a permis d’éviter que les invités ne restent stationnés à une même place, de favoriser les échanges et de garantir une certaine convivialité.
Pour la déco, nous aimons beaucoup chiner, bricoler, réhabiliter; c’est donc tout naturellement qu’on s’est orienté vers du DIY: nous avons quasiment tout fait nous-même en glanant ici et là sur pinterest et quelques blogs (dont Queen for a day) des idées de scénographie.
Nous avons réalisé les nappes en vichy et les guirlandes de fanions (100 mètres environ), des guirlandes à base de papier dentelle, et décoré des bocaux (avec de la ficelle, de la dentelle ou du masking tape) pour y loger pleins de petites (et grosses) bougies et des bouquets de fleurs, que nous avons placés partout sur les tables, les niches dans les salles, etc.
Pour les fleurs, hormis les quelques bouquets de notre fleuriste, tout a également été fait maison: des bouquets d’hortensias du jardin de mes grands parents, des bouquets de lavande des mers cueillis sur place au bord de l’eau…
Nous avons également créé un Photomaton (qui a eu beaucoup de succès), à partir d’une idée repérée sur internet et avec l’aide de l’application Majoliecabine sur IPad, ainsi qu’un bon nombre de canapés (que nous avons agrémentées de jolis coussins colorés), de tables basses et un bar à partir de palettes en bois.
Nous avons ajouté à cela quelques pompons et guirlandes en papier, des vieux cadres récupérés dans lesquels nous avons mis du joli papier rétro, des guirlandes guinguette lumineuses intérieures et extérieures et le tour était joué !
Il y en a eu beaucoup! Des sourires de complicités, des échanges, des moments volés… Par exemple celui où nous nous dirigeons à pieds vers la mairie, acompagnés d’amis que nous avions retrouvés en chemin, la séance chez le coiffeur, les surprises de nos familles et de nos amis, les séances photos, l’échange des alliances apportées par notre fille, la soirée avec les différents groupes qui se mélangent…
Tout a été vécu intensément, avec certes une rapidité impressionnante (tout passe tellement vite) mais les évènements restent marqués au fer blanc.
Toutefois, parmis ces souvenirs, si nous ne devions n’en citer qu’un, c’est bien la cérémonie laïque que nous choisirions.
Ce qui est drôle, c’est que c’était le moment que nous redoutions presque un peu. Pour l’imaginer, nous avions beaucoup tatonné. Nous savions que nous souhaitions échanger officiellement nos voeux, mais sous quelle forme? Et comment l’orchestrer? Nous tenions à une certaine pudeur. Où placer le curseur entre ce que nous tenions à nous dire (nos sentiments, notre engagement) et une certaine réticence à s’exprimer en public et à se dévoiler (mélée peut-être à la peur d’une trop grande émotion)…
Par ailleurs, j’avais tenté de trouver sur le net des inspirations de cérémonies mais aucune ne m’avait convaincue: elles me semblaient être sur un mode de „ show à l’américaine“, ce qui ne nous convenait pas, ou peut-être un peu stéréotypées à notre goût… Il y avait également la question de la langue (l’allemand du côté de Christian, le français du mien).
Il nous fallait donc tout inventer de toute pièce.
Nous avons choisi de proposer à nos soeurs d’animer la cérémonie, chacune dans sa langue (afin que ce soit équitable). Je crois que c’était la meilleure idée que nous ayions eu, à voir l’investissement avec lequel elles se sont préparées. Nos parents y ont également pris part: discours, lecture de texte, jolie chanson composée pour nous. Et notre beau frère, musicien professionnel de jazz, qui assurait à la clarinette basse!! C’était très réussi: émouvant et joyeux à la fois.
Quant à nos échanges de voeux, tout était absolument parfait. Et pour éviter de ne pas réussir à nous contenir le jour J, nous nous étions lu quelques jours avant le texte que nous avions écrit pour l’autre;).
Pas un, mais 6 ! 🙂
- Faire un mariage qui vous ressemble :
Parfois, les stéréotypes et les conventions ont la peau dure et il est difficile de s’en affranchir. Faire un mariage qui vous ressemble et être à l’aide avec ses choix, c’est le plus important. Si vous avez envie de ne pas être trop conventionnel, ou si vous tenez à quelque chose en particulier, faites-le car c’est votre journée!
- Faciliter les trajets après la soirée:
Tout le monde ne peut pas se permettre de pouvoir proposer un logement à ses invités sur le lieu du mariage. Afin de garantir que tous rentrent sains et saufs, nous avions organisé des tournées de taxibus toutes les heures environ pendant la nuit. Cela a remporté un franc succès, nous pouvions tranquillement profiter de la soirée sans inquiétude. Et si vous craignez le coût, pourquoi pas faire participer vos invités?
- Faciliter les regroupements des invités dans les logements:
La grande majoritée de nos invités (si ce n’est quasiement tous) venait de loin, parfois même de très loin. Nous avons donc essayé au maximum d’organiser des logements à très grande proximité afin d’une part de leur faciliter les déplacements (facilités encore davantage par les taxibus) et d’autre part leur permettre de partager par grand groupe un vrai weekend ensemble (on mêle donc l’utile à l’agréable).
- Eviter les temps morts
Lors de mariages, il peut y avoir des moments où il ne passe … rien. Cela est généralement le cas pendant que les mariés font leur séance photo en amoureux ou à d’autres moments, en fonction de l’organisation.
Nous souhaitions mettre à profiter du temps morts de la séance photo afin d’une part de maintenir une bonne ambiance tout au long de la journée sans interruption subie pour les invités et d’autre part faciliter les mélanges et les complicités. Ainsi, pendant notre séance photo, nous avons missionné les témoins de Christian pour animer des jeux que nous avions prévus („chamboule tout“ fait à partir de boîte de conserve, une pêche au canards, boules, palet breton, etc.), organiser des équipes mixtes et décerner les prix des gagnants le lendemain. Le photomaton poursuivait d’ailleurs la même finalité (et nous garantissait de jolis souvenirs le lendemain;)). Cela a très bien fonctionné, nous avons eu de très bons retours de nos invités qui ont ainsi pu faire connaissance et se reparler pendant le reste de la journée.
- Bien choisir sa/son photographe.
Rétrospectivement, ce choix nous paraît essentiel.
D’une part parce que les photos, c’est finalement ce qui vous reste de tangible après cette journée. Avec le temps, vous oublierez certains détails, les souvenirs s’étioleront inévitablement. Les photos, elles, restent. Vous pourrez les regarder, les montrer, elles seront les témoignages de ces moments. Il est donc essentiel que l’univers de la/du photographe vous parle et que vous soyez en concordance avec son travail.
D’autre part, parce qu’elle/il est à vos côtés toute la journée (dont c’est encore plus cool si le feeling passe;)).
- Bien s’organiser en amont: budgéter son mariage afin d’éviter les mauvaises surprises, prévoir les prestataires les plus importants environ 1 an à 9 mois avant (lieu, traiteur, photographe), ne pas sous estimer le temps à passer sur la décoration/l’aménagement/les jeux éventuels et ne pas hésiter à se faire aider si besoin. Et bien sûr, se faire aider le jour même et les jours d’avant, c’est essentiel!
Photographe : Chloé VOLLMER-LO Chloé était parfaite: on nous l’avait chaudement recommandée, nous en avons été ravie, tant sur le plan du travail qu’elle a fourni que de sa personnalité.
Son univers est en cohérence avec ce que nous cherchions, elle a fourni un vrai travail artistique, qui plus est avec une rapidité d’exécution et en maintenant le lien avec nous les semaines qui ont suivi le mariage (nous avions déjà un premier avant goût de quelques photos le lendemain!); elle est par ailleurs très sympa, met à l’aise (même quand, au départ, on n’aime pas trop être pris en photo), a de bonnes idées (les séances photos, honnêtement, c’était fun) et se fond complètement dans les invités. En bref: tout le monde l’a adoré et nous les premiers!
Lieu de réception : Domaine des chênes rouges Très bien! Le domaine est grand, joli, le préau est pratique pour organiser un cocktail, une cérémonie ou installer un groupe de musique. Le domaine est par ailleurs pourvu de deux gîtes pour loger des invités. Le propriétaire est sympathique, très arrangeant et prodigue de bons conseils.
Traiteur : Christophe Loyer : prestation de bonne qualité, personnel sympathique
Fleuriste : Le petit atelier Magnifiques bouquets, couronnes de fleurs et boutonnières. La fleuriste a su comprendre nos souhaits et réaliser une prestation de qualité.
Coiffure: Le Balne hair Après plusieurs échanges de photos de coiffures par mail, la coiffeuse a rapidement su ce que je souhaitais; in fine, la coiffure était magnifique et a bien tenu toute la journée!
Robe: La redoute
Chaussures: Sessun
Headband: Coralie De Seynes
Boucles d’oreilles: Chic alors!
Costume: De Fursac
Les chaussures: Udson London
La marinière: St James
Les bretelles: Bertelles
La casquette: chapellerie Traclet
Groupe de musiquejazz manouche : Some swing else Très chouette musique d ambiance, de bonne qualité, le groupe était très arrangeant et sympa.
Pour ce qui est de la papeterie, du maquillage, et du DJ, nous avons fait le choix de nous en occuper nous-même.
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
13 Comments
WAOUH ! On en prend plein les yeux et plein le cœur aussi ! Quel mariage !!
Superbe !!
Quel jolie mariage ! J’aime les couleurs et le bonheur simple qui en ressort ça à l’air de leur ressembler et c’est beau 🙂
Waouw! Incroyable ce mariage :-). Magnifique déco, et les mariés sont beauuux! La robe est treès très belle! Bravo et merci pour tous ces bonnes idées!
Ambiance géniale!!
J’aime beaucoup la tenue du marié, un peu décalée mais une jolie façon de se mettre en valeur.
Félicitations à eux, ça avait l’air cool et émouvant.
Magnifique! La mariée est superbe et la déco est géniale ! Pleins de belles inspirations 🙂
S’il vous plait, quel est le nom du camion pour les galettes du lendemain ? Je suis justement à la recherche d’un foodtruck qui fait des galettes pour le brunch. Merci beaucoup pour le partage et félicitations!
Bonjour et merci beaucoup :)!
Le prestataire est « les galettes de Pleudihen ».
Solen
Les photos sont justes magnifiques ! J’ai lu votre histoire avec beaucoup d’émotions. Et plein de bonnes idées à prendre pour le futur par ailleurs.
Félicitations !!
Magnifique mariage ! C’est drôle l’histoire de « l’apéro du mercredi » car ça me rappelle ma rencontre avec mon fiancé. Je l’ai connu grâce à des amis communs de l’apéro « étudiant » du mercredi Nantais…
En tout les cas, les photos sont magnifiques, et l’ambiance avait l’air au top !
Magnifique mariage ! Les photos sont super belles, elles vous feront de beaux souvenirs…
Personnellement, j’ai retenu l’idée de fond de musique jazz manouche durant le buffet. J’ai justement une amie (fan de ce type de musique), qui a fait appel à un groupe de jazz manouche pour son mariage. C’était vraiment génial ! C’est un univers particulier mais tellement séduisant !
En tout cas bravo pour votre mariage, il m’a l’air vraiment bien réussi !!
Sympa les look années 30, ça me donne des idées pour nos prochaines prestations !
Formidable ! Ce style de mariage m’intéresse beaucoup. Plein de joie et plein de bonheur ! J’aime la robe de la mariée qui se fait sensation avec un style vintage. Je me le rappelle comme un mariage « country » c’est ça ?^^ Franchement, les photos prises sont extrêmement magnifiques. Merci pour Chloé !
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