Hello,
J’espère que vous avez passé un bon week-end.
On démarre la semaine en beauté, avec ce petit mariage parisien coup de coeur, sans tralala et plein de joie de vivre.
Les mariés sont adorables et leur journée avait l’air tout simplement parfaite.
Je ne vous retiens pas plus longtemps, je vous laisse découvrir les superbes images de Marion Dunyach, une fidèle du blog.
Amélie
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE
Nous nous sommes rencontrés dans le lycée où nous avons été collègues plusieurs années. Après quelques années de vie commune, nous avons parlé de plus en plus souvent de mariage. J’ai (Joseph) demandé à Saïda de m’épouser à plusieurs reprises, mais apparemment ça manquait de romantisme et c’était un peu trop prosaïque, au détour d’une promenade, au retour d’un footing ou après la vaisselle. N’ayant pas été pris au sérieux, j’ai fait ma demande au deuxième étage de la tour Eiffel, et là non seulement elle m’a cru, mais elle m’a dit oui.
THÈME ET INSPIRATIONS
Notre famille est assez dispersée, et nous venons de deux cultures très différentes, alors nous avions à cœur de faire un mariage qui soit un moment de rencontre, de retrouvailles, qui permette à chacun de se sentir à l’aise. Nous avons donc opté pour un petit mariage, avec la famille proche uniquement – mais on ne manquera pas l’occasion de faire une fête avec les amis dans l’année qui vient.
Nous n’avons pas fixé de thème. L’idée était de faire autant de choses que possible par nous-mêmes – et avec l’aide de la famille. Le seul « thème » était lors du repas, dont nous avons composé le menu en essayant d’intégrer des références aux différentes origines des membres de la famille : Maroc, Etats-Unis, Pays-Bas, Vietnam, Australie… Pour la décoration, nous voulions rester dans quelque chose de simple, plutôt champêtre. Pour les fleurs par exemple, nous avons opté pour des renoncules et des gypsophiles.
DIY ET BONNES IDÉES DÉCO À PARTAGER
Nous avons fait pas mal de choses par nous-mêmes, en suivant les conseils de différents blogs de mariage, ou de différentes revues. J’ai (Saïda) passé de longues heures sur internet en particulier, à chercher des inspirations – en particulier sur Queen for a day (si si !).
Pour les faire-part, nous avons choisi de les faire en chocolat. Nous avons donc passé un weekend à fabriquer des tablettes de chocolat, en les agrémentant de fruits secs selon les goûts des destinataires. Le faire-part en lui-même était imprimé sur papier calque, à partir d’un modèle trouvé en ligne et que nous avons personnalisé. Le faire-part enveloppait la tablette, et le tout était envoyé dans une enveloppe protectrice pour arriver entier !
On a aussi pas mal fait preuve de créativité pour toute la déco, y compris dans certains détails comme des pliages qui contenaient les couverts sur la table mise, ou les marque-places qui étaient en origami. Nous avions déjà testé certaines de ces idées lors de repas chez nous.
Nous voulions aussi offrir des choses aux invités, en personnalisant un peu. Par exemple pour les enfants, nous avions prévu des coloriages et crayons, que nous avons mis dans des tote-bags personnalisés. On a passé une soirée à les faire, avec des tampons et encriers trouvés dans le commerce, à la Petite Epicerie.
UN CONSEIL
Faites un mariage qui vous ressemble et qui colle à vos envies. Et ne pas hésiter à demander conseils aux copains mariés !
UNE ANECDOTE ET/OU VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR
(Saïda) : On avait décidé de faire les photos le plus près possible de la mairie, et le parc de la Villette s’imposait. On y passe ou on s’y promène souvent, et il y a plusieurs lieux sympa. On avait également vu une photo sur internet, prise devant la Géode, qui nous avait plu. Marion était venue pour faire un repérage avec nous, et avait trouvé qu’on pouvait faire pas mal de photos différentes dans le parc. Elle nous avait suggéré d’utiliser des fumigènes, qui pouvaient donner des beaux effets sur les photos, et ajouter une touche moins traditionnelle. Mais on ne savait pas si la sécurité du parc le tolèrerait, et encore moins devant la Géode et la Cité des Sciences.
Le jour J, on n’a eu aucun problème, au contraire. On a eu l’impression d’avoir la Géode pour nous, on a pu faire les photos en se lâchant bien, en jouant avec les fumigènes – et ça nous a pas mal défoulés après les derniers jours intenses de préparatifs ! Il y avait des classes de primaire en sortie qui se sont arrêtées pour nous regarder, et les 30 ans de la Géode étaient un bon prétexte.
(Joseph) : Je me souviens qu’on avait oublié quelques bricoles, et comme on habite tout près de la mairie, j’ai fait des allers-retours en courant de la mairie à chez nous pour les récupérer. La dernière fois, c’était après la cérémonie, au moment de partir faire les photos de couple. En revenant, j’ai vraiment couru pour ne pas perdre de temps pour la séance photo, et ne pas être en stress. Donc je cours, mais vraiment, et je longe le canal pour rejoindre Saïda et Marion. En courant, je double un gars qui faisait son footing – et qui a du me prendre pour un malade – tout en me disant que Marion me verra et fera une photo rigolote de moi en costume en train de doubler un joggeur, la boutonnière au vent. En fait personne ne m’a vu.
LES PRESTATAIRES
Photographe : On a pas mal regardé de sites, de blogs, et notre choix s’est arrêté sur Marion Dunyach, dont le travail nous plaisait beaucoup. C’est en particulier une photo prise dans un lieu que nous connaissons qui nous a séduits, aux Machines en l’Île, à Nantes. Le premier contact a confirmé notre choix, parce qu’elle a su être à l’écoute et nous mettre à l’aise. Elle a aussi su nous guider lors de la séance photo, nous donner des indications, mais sans jamais qu’il y ait de stress. Le résultat final nous plait énormément !
Lieu : On n’était pas très nombreux (17, enfants compris), mais on ne voulait ni aller au restau, ni aller dans une salle qui aurait été trop grande et probablement un peu impersonnelle. On aurait voulu chez nous au départ, mais c’est trop petit. En fin de compte, on a loué un loft par l’intermédiaire de Airbnb à Pantin pour le weekend, en étant clairs avec la propriétaire sur ce qu’on comptait y faire. Comme le contact est bien passé, et qu’on n’allait pas non plus faire une énorme fête, il n’y a pas eu de problème.
Traiteur : C’est nous et la famille!
Maquillage et coiffure : Comme on se mariait tôt le matin, je voulais faire autant que possible par moi-même. Donc pour le maquillage, j’ai suivi un cours très complet et très clair de Margaux chez Bobby Brown, rue des Francs Bourgeois à Paris, que j’ai réussi (enfin je crois) à mettre en application le matin avant la cérémonie. Pour la coiffure, j’ai fait un brushing la veille chez Les Belles Plantes, un salon de coiffure dans le 11ème arrondissement que je conseille vivement, l’accueil était très sympa et professionnel. J’ai fait une manucure O.P.I chez Sephora Saint Lazare et une épilation des sourcils au fil divine chez Bourgeois Saint Lazare.
Fleuriste : On s’est adressés à Martine, la fleuriste du marché Olympe de Gouges, près de chez nous à Pantin, avec qui le contact était bien passé.
Alliances : On s’y est pris un peu tard, et donc on n’a pas pu aller vers notre premier choix qui était Paulette à bicyclette, où on trouve des bijoux en or recyclé ou équitable. On s’est donc rabattus sur Zeïna alliances, une enseigne plus traditionnelle mais où le choix était très large et où on a trouvé sans problème nos alliances en or rose.
Robe de mariée et accessoires : La robe vient du site BHLDN. Les chaussures à paillettes sont des Clodette, de Patricia Blanchet, une créatrice française que j’adore, et des Paul & Joe (une deuxième paire, plus stable, pour pouvoir sauter pendant la séance photo), et la couronne de fleurs vient de chez By Poppy, une créatrice que j’ai croisé par hasard dans un marché (à la Villette, justement).
Tenue du marié :Le costume est un Hugo Boss trouvé rue de Turenne, les chaussures viennent de chez André. Le nœud papillon vient de la boutique Colonel Moutarde, des créateurs lillois qui ont ouvert à Paris récemment.
*
Saïda et Joseph, merci pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
8 Comments
Super mariage super photos ! Bravo aux mariés.
Petite correction : on dit les machines de l'île à Nantes (pas en l'île).
Canon ce mariage ! Félicitations aux mariés et bravo à la photographe qui a fait du super boulot 🙂
Sarah
CA-NON !!
Superbe mariage ! En revanche, les fumigènes colorés tâchent-ils les vêtements ?
Faut-il mieux faire des photos post-mariage avec eux pour être sûrs qu'ils ne tachent pas?
Merci 🙂
Marie
Bonjour Marie,
Les fumigènes ne tâchent pas du tout les vêtements, j'en ai utilisé très souvent quand je photographie des mariages et je n'ai jamais eu aucun soucis. J'en ai même utilisé le jour de mon propre mariage ! En revanche ils sentent assez fort, et il vaut mieux prévenir les gens aux alentours pour que personne ne panique de voir toute cette fumée 😉
Très beau mariage félicitations. On peut voir le bonheur sur le visage à Joseph lors du passage de l'alliance de mariage au doigt de Saïda.
Je n’ai pas vraiment eu de demande en mariage avec mon mari. Entre nous, ça a été comme une évidence. Même notre entourage n’était plus très étonné de cette décision. Mais cela n’a pas empêché que notre mariage ait été une réussite.
Our product will help you improve your productivity, lessen your budget in maintenance and repair. In selling machining inserts, Estool will make sure that you will get enough profit in our products.