C’est au tour de la belle Laure de partager avec nous son expérience de Queen.
Elle a dit oui au king de sa vie, Paul, le 14 septembre 2019, au domaine du château de la chasse à Iffendic.
Je vous laisse avec elle, elle va tout vous raconter.
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE EN MARIAGE
Paul et moi nous nous sommes rencontrés assez classiquement pendant nos études. Il y a une anecdote que l’on aime bien raconter : lors d’un cours Paul m’a appelé pour m’interroger sur un point du cours, mais il m’appela Marie. Je lui ai réponds assez sèchement : « moi c’est Laure ! ». Bref ça commençait mal 😊 !
Il aura fallu du temps avant que l’on s’intéresse vraiment l’un à l’autre car c’est lors de notre dernière année d’étude que notre histoire commence.
Très vite inséparables, tout le temps chez l’un chez l’autre.
Nos stages de fin d’étude nous ont contraint à s’éloigner, Paul à Nantes, moi à Genève. On profite de la moindre occasion pour passer du temps ensemble entre gare et aéroport.
Une fois nos diplômes validés nous nous installons à Paris pour faciliter nos recherches d’emplois respectives. Nous faisons le choix assez naturellement de nous installer ensemble. 1 an après, on passe encore une autre étape, nous achetons une maison en région parisienne.
En décembre 2016, Paul saute le grand pas, après 3 ans de relation il fait sa demande lors d’une promenade à Saint Malo au coucher de soleil. On ne pouvait pas faire plus stressé, mais c’est avec un grand oui que j’ai accepté. Le grand choix suivant a été la bague de fiançailles. Nous l’avons choisi ensemble chez le joaillier du marais. Paul m’a fait la surprise d’une deuxième demande avec la bague à Tignes en haut du glacier sans que je ne sache qu’il avait été cherché la bague chez le bijoutier.
LES PRÉPARATIFS
Après la demande nous avons très vite annoncé la nouvelle à nos familles respectives.
Il a fallu ensuite se mettre à la recherche d’un lieu, qui nous permettra de définir une date.
Nous avons longtemps hésité entre la région natale de Paul, Lille, ma région natale, Rennes, ou bien la région parisienne où nous sommes en train de construire notre foyer.
Finalement c’est le domaine de la chasse à Iffendic qui nous séduit le plus parmi toutes nos visites. Un domaine superbe, très proche de Montauban de Bretagne, ma ville natale, et avec assez de logement sur place pour accueillir nos amis et la famille de Paul qui venait de très loin.
C’est un domaine assez prisé dans la région et lors de nos visites début 2017, l’ensemble des dates pour les WE de 2018 étaient prises. La date a donc été fixée au 14 septembre 2019.
Les préparatifs du mariage se sont faits assez facilement, dans la vie nous sommes des gens assez organisés, et planifier un évènement ne nous faisait pas vraiment peur. Et puis nous avions 2 ans devant nous pour tout préparer. Le plus dure c’était peut-être d’éviter de se dire « on est laaaaarge ».
J’ai beaucoup aimé pendant ces 2 ans de préparation visualiser toute la journée dans les moindres détails, je voulais vraiment qu’à mes yeux tout soit parfait.
Paul et moi sommes souvent en accord, les différents choix graphiques, les prestataires, l’organisation de la journée, aucun de nous deux n’a fait de concession puisqu’on était d’accord sur tout.
La partie pour laquelle je me suis le plus investie et à laquelle j’ai pris le plus plaisir c’était toute la communication graphique (save the date, faire part, menu, cadeaux personnalisés des invités, décoration de la salle, livret de messe, étiquette des bouteilles de champagne, pins,…) tout était dans le même thème.
PHOTOGRAPHE
Le choix du photographe était essentiel pour nous. Nous avions regardé plusieurs sites listant les prestataires en Ille-et- vilaine. Nous sommes tombés sur le travail d’Audrey Lilypop photography un peu par hasard, et avons vraiment apprécié le côté naturel de ses photos, de angles de vues originaux, on sentait qu’elle savait retranscrire les émotions d’une telle journée. Ses tarifs correspondaient aussi au budget que nous avions prévu.
Nous l’avons donc rencontré chez elle pour faire un peu plus connaissance. Nous avons beaucoup apprécié sa douceur et sa folie. Bref ça a matché 😊 !
Le jour J, il s’est avéré qu’Audrey était un véritable ninja, toujours caché quelque part, dans une position improbable, incognito, c’est vraiment son secret pour faire de magnifiques photos. Nous avons aussi fait des photos un peu plus « posées » ni Paul ni moi n’étions forcément à l’aise avec notre image mais Audrey a su nous mettre à l’aise et nous sublimer sur les photos. Une des phrases qui nous aura fait le plus rire et qui restera dans nos mémoires c’est « il faut que vos mains coulent comme de l’eau ».
LA ROBE DE MARIÉE
Le choix de la robe a peut-être été la recherche la plus difficile que j’ai eu à faire. Déjà en temps normal quand je fais du shopping, j’ai besoin de faire le tour de tout les magasins (ou site web) et de voir l’ensemble de l’offre avant de me décider à acheter, sans cesse à la recherche du meilleur rapport qualité/prix.
Je voulais aussi que la robe soit cohérente avec la journée, avec la tenue que choisirait Paul, avec ma personnalité… Je voulais aussi ne pas faire exploser le budget de ma maman qui voulait payer l’intégralité de la robe.
Un peu difficile avec moi-même je ne me trouve pas forcément attirante. Il fallait donc vraiment trouver la robe qui saurait me sublimer.
J’ai commencé par me construire un album sur Pinterest avec les modèles que je repère sur internet. Je voulais absolument une robe avec de la dentelle sur le buste en « effet tatouage » avec des manches car gros complexe sur « mes épaules de nageuse » même si je ne fais pas de natation 😊 ! Je flashais sur les modèles un peu bohèmes ou princesse (rien à voir avec la robe finalement retenue !).
Je convie à la première journée d’essayage ma témoin, ma sœur et ma maman. On fait environ 4 à 5 boutiques avec 3 à 4 robes dans chaque boutique. Aucune ne retient mon attention, c’est un peu dur de se projeter dans une robe qui n’est pas à sa taille. Les vendeuses qui te disent « Oh la la la 12 à 15 robes c’est beaucoup trop, il ne faut pas en essayer autant ! ».
Mais bon on s’amuse bien lors de cette journée entre filles.
Au final à la fin de la journée, c’est plutôt une coupe de robe qui retient mon attention et qui me va le mieux : une robe proche du corps, légèrement sirène. Je repars donc dans ma recherche internet, j’épluche tous les catalogues des fabricants de robes de mariés en ne ciblant que ce type de coupe, et les fourchettes de prix correspondant à mon budget.
Le plus difficile pour une robe de marié c’est qu’on ne sait jamais le VRAI prix, on se sent toujours un peu dupé, on vous propose de vous faire des rabais, de vos offrir des accessoires, bref,… pas simple de s’y retrouver.
Je me refais une sélection et refais une journée seule pour ne pas refaire déplacer tout le monde.
Les vendeuses sont un peu surprises que j’arrive aussi déterminée dans leur boutique, sachant précisément ce que je voulais essayer. Elles tentent quand même de me faire passer autre chose mais finissent par valider ma sélection. Après cette seconde journée marathon je retiens 2 robes et décident de faire revenir ma témoin, ma sœur et ma maman à Paris.
C’est dans la boutique Demétrios 45 Cours de Vincennes, 75020 Paris que j’achète finalement la robe qui a conquis tout le monde, à peine sortie de la cabine j’ai vu les yeux illuminés de mes acolytes, il n’y avait pas de doute. Ma seule crainte était les strass présents sur la robe j’avais peur que ça fasse trop, ça ne me ressemblait pas vraiment, mais au final c’était juste ce qu’il fallait. Après tout c’est moi la reine de la journée 😊 !
Les vendeuses ont été gentilles, comme dans les autres boutiques où j’ai pu aller. Je n’ai pas eu plus d’affinité qu’ailleurs. J’ai vraiment choisi un modèle plus qu’une boutique.
La phase retouche a été plus compliquée, la robe est arrivée avec un boutonnage crème et non blanc comme le modèle que j’avais essayé, la taille de ma robe n’était pas adaptée à mon tour de poitrine… Bref je ne garde pas un très bon souvenir des dernières retouches, puisque je me suis retrouvée à coudre moi-même les boutons de ma robe.
Mais globalement j’ai l’impression que c’est un peu partout comme ça, le service est plus accueillant quand on vient acheter. Une fois que la robe est vendue, moins il y a de retouche mieux se porte la boutique !
ACCESSOIRES
Pour les chaussures, j’ai la « malchance » d’avoir de grands pieds, je chausse du 42. Avec l’arrivée des sites marchand internet, ma vie s’est simplifiée, je ne mets plus un pied en boutique j’achète toujours mes chaussures en ligne.
J’ai acheté mes chaussures pour le jour J sur Sarenza, la marque Georgia Rose modèle : Gitango 3
Pour le soir je me suis acheté des baskets pour reposer mes pieds : marque geox, modèle Myria.
Pour le lendemain j’ai opté pour des Bobbies pailleté.
Pour les bijoux, la robe étant déjà pleine de strass je n’ai mis presque aucuns bijoux supplémentaires, juste un bracelet que Paul m’avait offert à Noël.
Au niveau des accessoires je voulais que ce soit assez simple, puisqu’à mon sens la robe se suffisait à elle-même.
J’ai donc opté pour un voile assez simple sur lequel j’avais cousu des morceaux de dentelle identiques à la robe.
La fleuriste a fait un peigne de fleur fraiche dans le même esprit que le faire part et le bouquet, bien que j’ai longtemps hésité avec un peigne de fleur séchée.
Pour les alliances nous sommes allées dans deux bijouteries différentes.
Paul avait craqué pour un modèle martelé de chez paulette à bicyclette 13 rue Paul Bert, 75011 Paris.
De mon côté je suis allée chez le Joaillier du marais – 30 rue Réaumur – 75003 Paris où j’avais déjà acheté ma bague de fiancaille (modèle Pleasure), j’ai craqué pour le modèle « Doriane » pour mon alliance.
MISE EN BEAUTÉ
Pour le maquillage et la coiffure j’ai décidé de choisir Sous les fards de Cindy. Cindy est une connaissance et je n’ai pas hésité à mettre ma tête entre ces mains.
Nous avons fait un essai à domicile quelques semaines avant le jour J. J’avais préparé un album Pinterest avec les inspirations que j’aimais bien. Je voulais un chignon effet coiffé/décoiffé avec des tresses et Cindy a parfaitement su retranscrire mes envies, et adapter la coiffure au style de la robe.
Pour le maquillage je voulais quelque chose d’assez naturelle mais avec une bouche pimpée. Autant jouer la touche glamour jusqu’au bout.
J’étais inquiète que le rouge à lèvre ne tienne pas toute la journée, mais finalement les produits utilisés par Cindy sont magiques ! Le rouge a lèvre a commencé à s’estomper vers 21h30/22h alors qu’il était posé depuis 10h/11h le matin.
Mais pas de panique, Cindy m’en avait laissé un petit peu dans un flacon pour pouvoir en remettre en fin de journée.
Cindy a également coiffé et maquillé une partie des invités avec l’aide d’une collègue. Elles n’ont pas chômé et la matinée est passé très très vite pour ces deux artistes au doigt de fée.
FLEURS
Notre faire part étant dans un thème floral, la contrainte majeure pour la fleuriste était de travailler tout en restant dans ce thème.
Camille de Sous les branches a parfaitement remplie sa mission. Tout était absolument magnifique et parfait, exactement comme nous l’avions imaginé.
Camille a l’habitude de travailler au domaine de la chasse et nous aimions sont travail, nous l’avons donc choisie les yeux fermés. En plus de ça Camille est terriblement attachante, pétillante et toujours de bonne humeur.
TIPS BEAUTÉ
La gamme de produit hydratant que m’a conseillé ma coiffeuse/maquilleuse : B COM BIO : Fluide Hydratant Matifiant – Contour des Yeux Soin Triple Action, qui sont des produits que j’utilise encore aujourd’hui 1 ans après le mariage.
BUDGET QUEEN
Au total le budget mariée était d’environ 3000€ pour le jour J + 500€ pour la tenue du lendemain
LE VOYAGE DE NOCES
Nous avons décidé de partir en voyage de noce 1 ans après notre mariage, en Polynésie Français. L’attente est un peu long mais finalement ça vaut le coup et ca permet de recélébrer notre union un an après.
Bon dans ce contexte Covid tout reste un peu incertain mais nous devrions partir début septembre pour 3 semaines en Polynésie française.
*
Merci Queen Laure pour le partage
4 Comments
Magnifique histoire ! Et le photographe a du talent !
Quelle jolie reine ! j’ai hâte de me mettre aussi dans la peau d’une reine de la sorte. D’ailleurs, ça a toujours été mon rêve. Et heureusement, je ne suis qu’à quelques semaines de le réaliser (enfin). Et c’est en grande partie grâce à ce genre d’article.
Franchement bravo pour les photos ! très belle histoire ! merci pour le partage
Professional know-how technicians, advanced manufacturing technology, strict testing standard to ensure performance of every piece.