Hello la compagnie,
Au programme cette semaine, un petit mariage sur le thème pour le moins atypique, « guinguette caraïbes » (les mariés vivent en Martinique^^).
Vous le savez, j’ai du mal à résister à des mariages en extérieur à l’ambiance décontractée. C’est mon truc quoi. 🙂
J’espère que ça vous plaira aussi, mais je ne m’inquiète pas trop…
C’était le 22 juillet dernier dans le Jura, je vous laisse avec eux !
Amélie
Rachèle : J’aime à penser que nous avons une histoire un peu magique… la vie nous a fait quelques clins d’œil.
Matthieu vivait en Martinique en 2011 quand j’y suis venue en vacances. On a pris contact par des amis communs et on a tout de suite accroché, mais chacun est retourné à sa vie après ces vacances (j’habitais en Suisse). On s’est un peu perdu de vue…
Puis en 2013, lors de mon année d’humanitaire pour Pharmaciens Sans Frontières à Madagascar, nous avons repris contact grâce aux réseaux sociaux. Ce que je faisais là-bas lui plaisait bien. A mon retour en Suisse et dans le tumulte du rythme de boulot, j’ai coupé la communication.
De son côté, il avait fait les démarches pour réaliser son rêve de médecin, partir au Tchad avec une organisation humanitaire, Handicap Santé. Une semaine avant son départ, j’ai repris contact grâce à un heureux hasard. Comme il transitait 24h par Paris (départ de la Martinique), je l’y ai rejoint… Les choses étaient claires pour les deux.
A son retour de mission il a fait un petit crochet par la Suisse et là, le conte de fée a commencé…
Quelques mois et aller-retours plus tard, j’emménageais en Martinique. Moi qui avais toujours rêvé de vivre en tongs toute l’année! Quelques mois plus tard encore, une magnifique nouvelle arriva… La famille allait s’agrandir ! Justement, la famille, nous avions envie de la sceller par un acte spécial.
On est partis à la maternité le 25 décembre, en laissant sous le sapin tous les cadeaux… Mais le plus beau des cadeaux dont on pouvait rêver arrivait ! On était sur un nuage ! Au retour de la maternité, il était temps de les déballer, on les avait oubliés. Et là, alors que je ne pouvais être plus heureuse, dans ce tout petit paquet, il y avait une bague ! Tellement belle et qui me ressemblait. Une autre grande aventure allait commencer.
Et comme nous voulions partager ce grand moment avec nos amis et notre famille restés en France et Suisse, on a décidé d’organiser un mariage à distance pour l’été suivant (peut-être un peu engagé sur le délai avec une nouveau-né !). On a ensuite organisé un deuxième mariage en Martinique en janvier 2018… Mais c’est une autre histoire 😉
On a passé beaucoup de temps sur des blogs de mariage pour trouver des idées et de l’inspiration. On a fait énormément de choses par nous-même.
On voulait amener la Martinique en Métropole ! On a donc opté pour un thème guinguette-caraïbes.
La famille et les amis nous ont beaucoup aidés :
Chemins de tables et guirlandes de drapeaux en tissu madras de Martinique, un bar à rhum en palettes, des tables basses en palettes et des sièges en bottes de paille, un bar à bonbon, une décoration en bouchons de vin « BAR », une déco sur un pan de mur avec des chapeaux, des ballons gonflés à l’hélium plantés dans le champ, etc.
On a acheté beaucoup de petit matériel de décoration pas trop cher pour faire une déco très personnalisée dans le thème-couleur bleu caraïbes, selon notre inspiration.
On a également prévu des chapeaux Panama pour les hommes et des éventails pour les femmes en cadeau. On a également prévu pour chaque invité des dragées dans un petit verre avec une scène martiniquaise dans les champs de canne à sucre. Chaque petit verre a été peint à la main par ma maman!
La décoration pour la Cérémonie laïque : bottes de paille, piquets avec pots de fleurs en récupération pour le chemin central, arche en bois et végétaux avec un rideau de rubans, des pétales de monnaie du pape pour lancer à la fin.
Bref, beaucoup de choses… et beaucoup de travail.
Rachèle : l’arrivée à la cérémonie !!! La cérémonie avait lieu dans un champ voisin, légèrement en pente. Je suis arrivée en vieux bus VW conduit par mon frère, avec mon père. Grosse émotion en y allant et en arrivant, plus de voix !
Voir tous nos amis et la famille habillés dans le thème (hors du temps) dans ce champ avec le soleil, les fleurs, la musique de Playing for Change « Don’t worry », notre fille et descendre jusqu’à l’arche au bras de mon papa… J’étais submergée par l’émotion et autant dire que mon maquillage n’a pas tenu longtemps !
Matthieu : à la fin de la cérémonie, la montée main dans la main dans l’allée centrale. Les gens qu’on aime autour de nous, les pétales qui volent, la joie et l’amour qui s’en dégagent. Je suis submergé par le plaisir d’être avec ma femme à cet instant merveilleux… Le rêve éveillé !
Pensez aux enfants ! Ça a été apprécié par tous les parents, ils ont pu profiter du mariage en toute tranquillité.
Nous avions prévu deux baby-sitters présentes dès le vin d’honneur pour occuper les enfants et disponibles également la nuit pour surveiller les enfants qui dorment. Il y avait plein de jeux pour eux, certains fabriqués et d’autres loués, comme un château gonflable, un must !
Si je pouvais en ajouter un autre : Il y a souvent des choses qui ne se passent pas comme on l’avait prévu ou imaginé… le plus important c’est de garder en tête la magie de tous ces moments uniques et de profiter du moment présent.
Photographe : Sonia Oysel A conseiller les yeux fermés ! Elle a su retranscrire en photo l’âme de notre mariage. Elle a su être discrète et en même temps a été présente pour tous les temps forts. Elle a su mettre en valeur et à l’aise tous les sujets présents au mariage, à commencer par les mariés !
Lieu de réception : Le Chalet des Arches à Arsure-Arsurette
Pour dormir : Le CVT à Arsure-Arsurette, un petit hôtel à Nozeroy et quelques tentes et camions
Traiteur : Julien Daguet / Chemin du Pille Choux, Les Jardins, 39460 Foncine-le-Haut Tél : 06.80.50.74.03
Un prix très agréable pour un apéritif et un repas d’excellente qualité, tant visuelle que gustative.
Fleuriste : Fleurs commandées en vrac pour la décoration: Le jardin de Mimi 25170 Mazerolles-Le-Salin Tél : 03 81 58 50 80 .Fleurs de saison d’excellente qualité et prix agréable.
Confection du bouquet de la mariée, de la boutonnière et du centre de table: Delphine Selukov /Chemin du Pille Choux, Les Jardins, 39460 Foncine-le-Haut Tél : 06.80.50.74.03
Un bouquet surprise avec pour seule indication la forme et un code couleur : je n’aurais pas pu rêver mieux !
DJ : DJ Naze / Il a su adapter le style aux différents moments de la journée et de la soirée.
Chant : Christelle Monney Elle nous a fait une prestation de chant pour la cérémonie laïque incroyable. Très belle émotion et beaucoup d’amour véhiculé dans sa voix.
Maquillage & Coiffure: Cap’Tif Coiffure/ Nancy Delessert.La Sarraz, Suisse. Elle s’est déplacée pour le jour du mariage, et sa prestation a été appréciée tant par la mariée que par les témoins.
Robe de mariée : Rembo Styling, modèle Funny 2016 / Chaussures: Joni achetée à la Boutique Liluca, à Lausanne en Suisse Un accueil très agréable, un travail soigné et une excellente gestion de l’urgence. Je suis arrivée de Martinique pour le mariage, sans robe, 2 semaines avant le mariage. Elles ont pris les mesures et fait les retouches en moins d’une semaine, et tout était parfait au premier essayage.
Pendentif : Bijouterie Kubilaï Khan, bijoux et objets d’art du monde
Alliances : Arnaud Zill Designer et créateur de bijoux, il nous a réalisé les alliances dont on rêvait, sur mesure, selon nos envies et en bonus nous avons pu aller sur place les couler nous-même ! Une expérience très forte et qui leur donne une valeur encore plus sentimentale.
Costume et accessoires : Father and Sons . Excellent travail dans l’urgence également. Matthieu est allé essayer le costume une semaine avent le mariage. Les retouches ont été faites en deux jours et étaient parfaites.
Chaussures : San Marina
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
5 Comments
Qu’ils sont beaux ces mariés ! Simples, naturels, amoureux… Merci pour la dose de bonne humeur du lundi matin ! 😉
J’aime bien cette ambiance authentique et nature !
Merci pour ce très joli article, c’est touchant de voir notre histoire prendre vie sur votre blog!
Merci à vous <3
J’adore ce van !
Très beau mariage, et très fun !