Direction la côte d’Opale où Pauline et Théo ont organisé leur mariage religieux, le 25 août dernier, dans la maison des parents du King.
Un très joli mariage d’inspiration vintage, à domicile, avec beaucoup de DIY et de bonne humeur. J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi !
Je vous laisse avec eux.
Amélie
Nous nous sommes rencontrés en 2013, une rencontre pouvant être banale puisque nos regards se sont croisés dans un bar de Lille mais la suite à été plutôt originale et aurait pu en faire fuir plus d’une. Theo s’est présenté comme étant écologue, ainsi il voyageait à travers le monde et y étudiait la faune et la flore, son dernier voyage la Colombie où il avait pu découvrir une nouvelle espèce d’araignée “l’Arachneus Coisnus” (assez drôle puisque son nom de famille est Coisne et que son père est originaire de Colombie, mais ça je l’ai su après !!). Nous passons une bonne soirée et puis deuxième rendez-vous, Théo m’avoue qu’il est en fait taxidermiste, vu l’absence de notoriété de cette profession, il n’avait pas osé me l’avouer. Il m’explique alors que ses animaux préférés sont la galinette cendrée et le renard argenté. Bref la soirée continue puis finalement après une semaine, il m’avoue être ingénieur, beaucoup plus banal tout de suite ! Theo m’explique qu’il testait une nouvelle technique de drague… Plutôt efficace finalement puisque 5 ans après nous nous sommes mariés !
Pour ce qui est de la demande, il n’y a pas eu de lieu ou de situations exceptionnelles mais plutôt quelque chose à notre image… Theo avait acheté une bague depuis longtemps mais faire une demande classique ne lui convenait pas (pourtant la bague a voyagé dans ces bagages au Vietnam, à Rome, à Venise mais ce n’était passez surprenant). Il a donc réussi à faire de cette demande une réelle surprise pour moi. C’était à 4h du matin après notre pendaison de crémaillère déguisée. Théo était déguisé en bonhomme vert de la pub Cetelem (costume entièrement réalisé à base de 600 post it verts, oui oui c’est possible !) mais ce qui lui plaisait vraiment c’était de faire une demande à une femme déguisée en prisonnière, petit clin d’œil à ma future vie d’épouse ?!
Comme tous les futurs mariés, nous ne serons pas originaux en vous parlant de Pinterest ou de Blogs mariage.
Nous avons eu la chance de nous marier chez les parents de Théo, nous avons donc pu organiser un mariage entièrement à notre image: joyeux (nous avions même mis de l’humour au sein de nos engagements), coloré (en demandant aux hommes de ne pas porter de costume mais des pantalons de couleur, effet garanti !), rempli d’émotions (notre cérémonie à fait couler des larmes, dont les nôtres plusieurs fois !) et chaleureux. Nous avons disposé différents “stands” dans le jardin pour que nos invités puissent se divertir tout au long de cette journée, comme par exemple un stand de jeux entièrement réaliser par Théo (billard hollandais, chamboule-tout, pêche aux canards, molky…), un stand de tatouages éphémères, un photobooth ou encore un gentlemen’s corner avec du rhum, des cigares et des fauteuils en cuir.
Durant l’année de préparation nous avons parcouru les vides greniers et le bon coin sans oublier les garages de nos mamans pour dénicher tous nos objets de déco (fauteuil, table, seaux ou encore les dizaines de guirlandes lumineuses à mettre dans les arbres ..) pour que le jardin devienne finalement comme la maman de Théo nous a dit, “une véritable brocante”. C’était un mariage champêtre avec énormément de décoration dont une grande partie “DIY”. Ma maman a cousu pas moins de 450 fanions pour décorer les arbres, c’était magique, l’ambiance champêtre était entièrement retranscrite. Nos mamans nous ont confectionné des bouquets pour décorer tout le jardin avec des fleurs séchées, des fleurs des champs ou du jardin d’une amie, c’était trop beau.
Il y a tellement de moments intenses tout au long de cette merveilleuse journée mais nous pensons que le souvenir commun à nous et nos invités reste notre entrée sous le chapiteau le soir. Nous avions choisi la chanson “can’t hold us” de Mackelmore. Cette chanson marque le début d’une soirée riche en émotions (avec des discours de nos proches au top) mais aussi à notre image: folle ! Tout le monde nous a suivi sur cette chanson et nous avons partagé tout notre bonheur avec nos proches, c’était génial ! Depuis c’est devenu notre hymne à chaque soirée !
J’aime beaucoup organiser des événements alors ce mariage, j’y ai pensé nuit et jour pendant un an, le plus important c’est de tout planifier, organiser, lister ! Un an avant le jour J, nous avons créé le mur de notre mariage dans notre salon pour y mettre toutes les images de déco, les lieux dans le jardin, les objets à chiner, c’était notre carnet de mariage version XXL ! Il est très important de faire cela pour ne rien oublier et de faire un rétro planning pour les semaines et jours avant le jour J !
Si on ne devait donner qu’un conseil c’est de profiter de votre journée sans réfléchir à ce qui doit être fait, ne plus penser aux détails, vivez votre jour, partagez vos émotions, profitez de vos proches et de votre moitié. La journée passe très vite, alors posez vous un instant pour regarder votre mariage et observer les sourires ou les larmes de vos invités. De toute façon, si il manque une bougie ou une fleur, il n’y à que vous qui le saurez !
Malheureusement il ne faut pas croire que faire un mariage à domicile coûtera moins cher, l’économie réalisé avec la salle est vite rattrapée par les dépenses supplémentaires ! Il faut penser à tout:
-Le chapiteau, on ne peut pas se permettre de miser sur le temps pour un jour si important.
-L’électricité (malheureusement quelques bug ont eu lieu durant la soirée mais finalement chanter à capella c’est pas si mal !)
-Les toilettes que nous avons voulu “sèches” pour plus de propreté, Théo à même réalisé un urinoir fait maison en bois
-Les chaises (louées) et les tables (fabriquées par Théo)
-La décoration (souvent en partie fournie par la salle de réception) mais ça ce n’est que du positif de pouvoir tout choisir !!!
Pour notre part, niveau budget nous avons privilégié le poste “souvenirs”. Nous avons accordé beaucoup d’importance dans le choix de notre photographe (et elle nous l’a merveilleusement bien rendu !) Mais nous avons également fait le choix de prendre une vidéaste et nous ne le regrettons absolument pas, nous conseillons à tous les mariés de faire ce choix car c’est un souvenir exceptionnel ! Nous devons d’ailleurs les remercier chaleureusement pour leur conseil sur le moment découverte sur la plage, un moment privilégié avant la cérémonie où nous avons pu profiter d’être seuls avant cette folle journée ! Nous n’aurions pas eu l’idée sans elles.
Pour ce qui est des dépenses nous avons également accordé une grande importance à la décoration pour créer une ambiance dans le jardin, pour nos invités c’était de l’émerveillement à chaque arbre ! Sans toutes les petites mains présentes la semaine précédent le mariage nous n’aurions pas pu réaliser tout cela .
Notre voyage de noces n’a pas encore eu lieu. Nous avons fait le choix de partir quelques jours après le mariage pas trop loin pour se reposer et profiter de notre vie sur un petit nuage mais le véritable voyage de noces aura lieu en fin d’année et ce sera direction la Bolivie et le Pérou ! Nous avons hâte d’organiser tout cela, vous l’avez bien compris on n’aime pas trop laissé quelqu’un organiser à notre place !
Photographe : Margaux Pastor, une photographe exceptionnelle. Son travail a été parfait et elle a entièrement répondu à nos attentes avec un reportage où nous étions naturels et spontanés. Elle a réussi à retranscrire l’ambiance festive et émotive de notre mariage. Nous n’aurions pas pu rêver mieux !
Vidéaste : Mélanie Tuero. Des larmes, des rires, des frissons: c’est ce que sa vidéo a procuré chez nous. Nous avons longtemps hésité à prendre une videaste et finalement cela aura été l’une de nos plus belles dépenses. Son travail est magnifique et correspond entièrement à ce que nous avons vécu pendant cette journée.
Lieu de réception : La maison familiale des parents de Théo, un lieu magnifique dans un jardin autour d’une longère. Un lieu rempli de souvenirs et qui maintenant lorsque nous y passons des week-ends nous fait revivre chaque instant ce 25 août 2018.
Traiteur : Jean Marc Carrelle du restaurant L’Escale au Touquet-Paris-Plage. C’est un ami de la famille de Theo, il a répondu à nos attentes en nous permettant de ne pas faire de repas assis ! En effet nous voulions profiter pleinement de chaque instant et nous préférions réaliser un “apéritif dinatoire” avec des animations culinaires pour continuer l’ambiance du vin d’honneur en discutant avec tous nos invités ! C’est une super formule et grâce à Jean Marc nous avons passé un super repas avec des produits frais, de saison et d’une qualité exemplaire, nous nous sommes régalés.
Fleuriste : Cyril le Fleuristeà Lille. C’était une évidence de faire appel à lui pour mon bouquet, les couronnes de fleurs ainsi que pour les boutonnières. Son travail est magnifique, très naturel mais hyper minutieux.
Un dernier petit conseil pour les fleurs, nous avons trouvé une astuce pour éviter de devoir disposer les fleurs à la dernière minute le samedi matin (alors que la journée est déjà bien chargée !), nous avons acheté des fleurs séchées, tout à fait dans l’air du temps et un effet vintage/champêtre garanti mais surtout la possibilité de disposer les bouquets plusieurs jours à l’avance.
DJ : François Xavier Hocq. Un DJ de Lille dont nous avons entendu beaucoup de bien et qui était le DJ du mariage du frère de Théo. Une valeur sûre qui a parfaitement animé notre soirée. C’était génial du début à la fin.
Maquillage et Coiffure : Sophie Charles. L’une des personnes indispensables pour moi. J’ai grâce à elle passé un super moment lors des préparatifs avec ma maman, ma sœur et mes témoins. Elle a réalisé un maquillage naturel mais magnifique et à réalisé une coiffure comme je l’imaginais. Elle a fait un superbe travail, je ne pouvais espérer mieux.
Papeterie : nous devons dire un grand merci à Carine, l’une de mes témoins qui nous a réalisé le dessin de notre faire part, cette illustration a été le fil conducteur pour notre papeterie de mariage et permettait aux invités de s’imprégner du style de notre mariage ! Nous avons ensuite fait appel à un ami pour l’impression, qui a réalisé un super travail malgré nos nombreux changements d’avis de dernière minute.
Robe de mariée : Après plusieurs magasins et la peur de ne pas trouver, j’ai essayé ce qui allait devenir ma robe et c’était une évidence. Merci aux vendeuses de la boutique “mariée couture” à Lille. Elles ont répondu à mes attentes en façonnant ma robe à ma façon et le résultat à été parfait. Leur travail, leur écoute et leur dévouement en font une adresse incontournable pour les futures mariées lilloises.
Pour ce qui est de mes accessoires c’est du “DIY”, j’ai réalisé mes bijoux car je ne trouvais pas ce que je voulais ! Cela m’a permis de confectionner des bracelets ou des nœuds papillons pour les témoins et la famille proche ainsi que des accessoires pour les demoiselles d’honneur, nous avions tous le même tissu Liberty !
Costume : Théo à fait réaliser son costume sur mesure chezBlandin & Delloye. Grâce à Karim, son travail et son écoute tout était parfait. Un super boulot pour un costume idéal.
Chapiteau : Nous avons fait appel à la société “4 your party” en Belgique. Leur chapiteau était super et les hommes de la famille ont passé un bon moment de rigolade (dans l’effort) en construisant le chapiteau le jeudi ! Le résultat a été à la hauteur de nos espérances.
4 Comments
bel article, on peut apprécier tout le reportage photo vraiment complet. Félicitations à la photographe, surtout pour les photos prises à la plage, car c’est difficile de faire de belles images en plein soleil, on a toujours des différences de lumière et de contraste à gérer, et ce n’est pas toujours facile.
Magnifique ce mariage! J’adore l’effet brocante dans la jardin 🙂
It was a great way that we all need to know here.
Magnifique ce mariage! – Francis Fireplaces