Cette semaine, on fait un bond dans le passé, avec un mariage de « la vie d’avant », je veux parler de celle avant le Covid bien sûr. 🙂 Et franchement ça ne fait pas de mal !
Noluenn et Titouan se sont mariés il y a deux ans mais en terme d’inspirations, vous allez voir, leur grand jour n’a pas pris une ride, bien au contraire.
J’ai beaucoup aimé ce reportage de Marina pour Studio Ohlala.
Je vous laisse avec eux !
Amélie
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE EN MARIAGE
Nous nous sommes rencontrés au lycée en 2009, nous étions dans la même classe en seconde. Initialement, je ne l’avais pas repéré mais à la suite d’un voyage scolaire en Angleterre, nous ne nous sommes plus quittés !
Pour la demande en mariage, peu originale, un après-midi de printemps nous étions dans le jardin de chez mes parents, et nous nous sommes dit « ça serait vraiment chouette de se marier ici » et de fil en aiguille, nous nous sommes dit « et pourquoi pas? ». Un mariage pour nos 10 ans, c’était un beau cadeau ! Donc pas de demande officielle, mais une volonté commune, une suite logique.
INSPIRATIONS DECO
Nous avions envie de faire cela dans un endroit familier, symbolique. La maison de mes parents est entourée d’un grand jardin, avec de beaux arbres. Rapidement, nous nous sommes projetés.
Lorsque j’étais enfant, les voisins les plus proches étaient mes grands-parents. Ils habitaient une maison située à côté d’une chapelle, ils s’occupaient de l’entretien de celle-ci. Cette chapelle est donc très symbolique pour moi, nous y avons passé beaucoup de temps enfant, avec mes frères et sœurs et mes cousins. L’idée de m’y marier était dans un coin de ma tête depuis longtemps, et cela prenait encore plus sens si la réception avait lieu dans le jardin familial, à quelques mètres …
Pour Titouan, cela paraissait évident aussi. Il aime beaucoup le lieu, l’ambiance, la campagne et la sensation d’y être seuls au monde.
Se marier dans un jardin pourrait sembler plus économique ou plus simple, mais ce n’est pas vraiment le cas. Rapidement, à l’aide de ma soeur (qui avait une formation toute fraîche de wedding planneuse, l’aubaine !) nous nous sommes rendus compte que louer un chapiteau (nous voulions quelque chose de confortable, avec un beau parquet et beaucoup de lumière) revenait au prix d’une location de salle de réception. Malgré tout, j’avais déjà milles idées de décoration, je savais ce que je voulais et nous n’avons jamais douté. Mes parents nous ont suivis, ils étaient très motivés par l’idée. Je pense que le fait qu’une fête de ce genre se tienne dans un lieu où ont vécu « nos ancêtres » les touchaient beaucoup. Cela permet de continuer de faire vivre ces lieux, de les charger d’histoire.
Se marier dans un jardin c’est aussi anticiper les toilettes, les lavabos, l’accès à l’eau pour le traiteur, le parking des invités, … mais finalement, nous avions des prestataires habitués et grâce à l’aide de nos familles, chaque « problème » a trouver sa solution.
Enfin, nous savions surtout ce que nous ne voulions pas. Nous voulions un mariage de journée, pour pouvoir profiter au maximum. Nous voulions une déco peu chargée mais très lumineuse, colorée. Nous avons donc tout misé sur les fleurs. Le lieu en lui même ayant déjà une âme (difficile de décorer un jardin plein d’arbre), l’idée était de compléter le décor avec des éléments colorés. Je rêvais d’une réception type garden party. Mon frère a fabriqué des meubles en palettes et ma mère, ses copines et mes copines ont fabriqué des coussins colorés à disposer un peu partout. Côté fleurs, j’avais envie d’un chemin de table d’honneur travaillé, d’un joli plafond décoré mais de centres de table « simples et efficaces ». J’ai donc demandé les grosses compositions a un fleuriste que j’adore, il a ainsi décoré la chapelle, le plafond et la table d’honneur dans le chapiteau, et il s’est occupé de mon bouquet et de ma couronne. Pour le reste, soit les trentaines de bouquets de fleurs disposés partout, je suis directement aller vers une floricultrice, rencontré sur un marché. Une semaine avant le mariage, je suis allée sur place choisir les fleurs que je souhaitait, et deux jours avant, nous avons été les récupérer. Avec l’aide de mes amies nous avons réalisé les bouquets de manières très simples, disposés dans des vases que nous avions chinés tout au long de l’année.
Pour le choix des prestataires, nous avions la grande aide de ma soeur qui s’est occupée de faire des tableaux comparatifs, de nous faire des propositions, de contacter chacun pour réaliser les devis etc …. Et nous la remercions encore mille fois aujourd’hui, car c’est la partie la moins sympa des préparatifs, à nos yeux.
Nous avons eu la chance de trouver pour chaque point des prestataires de qualité, arrangeant, efficaces, capable de s’adapter, et nous mesurons notre chance !
LES BONS SOUVENIRS
La journée à commencé très tôt, avec la coiffure et le maquillage. J’étais installée devant la baie vitrée de chez mes parents, avec vue sur le jardin et donc le chapiteau. Je voyais la pluie tombée, et cela n’arrangeait pas mon stress … Paradoxalement, j’ai quand même un très bon souvenir de ce moment, de cette euphorie ambiante. Titouan se préparait chez ses parents avec ses témoins. Et puis à partir du moment ou j’ai enfilé ma robe avec mes soeurs, ma maman et mes amies, le temps s’est emballé. En une seconde, nous étions à la mairie, puis à la chapelle, j’ai le souvenir d’une émotion incroyable, la notre mais aussi celle de nos proches. Le ciel s’est dégagé juste pour la sortie de la cérémonie religieuse. Nous avions choisi « Here comes the sun » des Beatles pour ce moment, le soleil nous a fait un petit clin d’oeil! Le cocktail/apéritif dinatoire a eu lieu sous le hangar qui fait face à la maison de mes parents, que nous avions aménagé en plan B en cas de temps instable. Initialement, il était prévu dans le jardin, mais l’humidité et les averses ont modifiés nos plans … Et c’était très bien ainsi! La journée est passée très rapidement, mais nous avons pris le temps de profiter, sans être frustrés (vive les mariage de journée !). Au cours de l’après midi, nous avons même pu sortir et profiter d’éclaircies pour aller dans le jardin, ou nous avions installé des sièges en palettes, des jeux en bois … Très chouette ambiance garden party!
Le dîner a débuté sous le chapiteau, qui s’est illuminé grâce aux guirlandes du toit lorsque la nuit est tombée. Il pleuvait de nouveau mais cela apportait un charme fou, une partir du plafond était transparent, on voyait la pluie scintiller, l’effet était très réussi! Ce fut le moment de magnifiques discours, de mes soeurs, mes parents et nos témoins. Nous avons beaucoup pleuré, mais aussi, et surtout, beaucoup, beaucoup ri.
Nous avons ouvert le bal avec mon papa, sur une valse. Puis avec Titouan, sur un rock totalement improvisé. La soirée dansante fut une vraie réussite, aucun invité n’est resté assis, notre DJ était discret mais très efficace, il avait ciblé nos envies et l’enchaînement était parfait!
En bref, cette journée fut vraiment celle que nous avions imaginée : nous , entourés de tout ces proches qui nous connaissent si bien et qui ont rendus ce jour encore plus beau que ce que l’on pouvait espérer!
Les deux cérémonies, civiles et religieuses, ont été particulièrement chargées en émotion. J’ai eu la chance d’être mariée par mon père. Quant à la cérémonie religieuse nous avions demandé à un prêtre ami de mes parents d’officier pour la messe. C’était vraiment une chance d’avoir pu nous marier par des proches. De voir tous nos amis, nos familles réunis pour nous, de les voir tous heureux, c’était très fort.
LES BONS CONSEILS
Avant tout, il faut faire exactement ce que vous souhaitez. Il ne faut pas faire de concessions pour faire plaisir à quelqu’un d’autre, ce jour il est pour vous. Il ne faut avoir aucun regret, et les gens qui vous aiment comprendront. Nous avons suivi notre instinct, nous voulions une journée à notre image, avec une décoration qui nous ressemble, une ambiance qui nous ressemble, un diner et un retour à notre image. Et nous avons réussi cela. D’ailleurs, dans le livre d’or, de nombreux invités l’ont remarqué, et pour nous, c’est le plus beau compliment.
LE BUDGET
23 000 euros
LE VOYAGE DE NOCES
Notre lune de miel c’est « Covid baby, avril 2020 c’était pas le bon timing! » ça a été annulé.
Et avril 2021 = naissance de notre fille Charlie !! On a fait un voyage quand même, une semaine en Islande, mais pas avec l’argent dédié, il est gardé pour un futur périple.
LES PRESTATAIRES
– Photographe : Marina pour Studio Ohlala
– Robe : Anna Dautry
– Costume : Atelier mesure
– Chaussures Noluenn : Bobbies
– Chaussures Titouan : Loding
– Fleuriste : Le naturel fleuriste
– Traiteur : Pennarun
– Chapelle : Saint Roch à Saint Jean Brevelay
– Ville du mariage : Saint Jean Brevelay
– Faire-part : Atelier Rosemood
– Maquillage/Coiffure : Laetitia Rivoal
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite plein de bonheur pour la suite.
10 Comments
What a beautiful vibe to this wedding. Love all the details and how happy the couple are.
Jolie photo ❤ Le bon vieux tant, avant covid..
Bonjour, je viens tout juste de recevoir une invitation de mariage avec le thème champêtre. J’avoue, je n’ai jamais assisté à ce genre de mariage et je veux avoir plus de détails sur ce sujet.
Bonjour Adrienne, Que souhaitez vous savoir sur le sujet? Nous serions heureux de vous y répondre! On a adoré les accompagner lors de leur mariage comme photographe peut-être on peut vous aider 🙂
Bonjour ! Félicitations Noluenn pour ce beau mariage ! Et au passage merci Amélie pour ton blog que je suis assidûment depuis plusieurs années 😉 Je me marie en Bretagne en 2022, serait-il possible d’avoir les coordonnées du DJ? Merci beaucoup par avance pour ce coup de pouce !
Bonsoir! Merci pour votre retour, le DJ était l’un des deux DJ de OFX événement, très à l’écoute, ayant à cœur de respecter les choix (et surtout les non choix!) de musique, nous avions une totale confiance en eux 😉
Top ! Merci beaucoup Noluenn pour votre retour !! 🙂
Quelle superbe mariage que vous nous montrez, magnifique.
Félicitations les amoureux !
Mais que ces photos sont belles ! J’avoue avoir zoomé sur celle du menu… Je tombe sur ce blog par hasard et je dois reconnaitre que j’adore survoler tous ces beaux évenements.