C’est après trois reports de date à cause de vous savez quoi que Noémie et Brieuc ont enfin pu se dire oui, le mardi (oui un mardi^^) 13 juillet dernier près de Nantes.
La bonne nouvelle, c’est que ça valait le coup d’attendre car la date finale est la seule à laquelle il n’a pas plu ! 🙂
J’ai adoré leur déco végétale et le look des mariés sans oublier les divines photos de ma fidèle Chloé Vollmer Lo.
Je vous laisse découvrir tout ça.
Amélie
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE EN MARIAGE
Avec Brieuc, nous nous sommes rencontrés en 2010 à Paris, où nous avons emménagé ensemble l’année suivante, puis quelques années plus tard à Montreuil, ensuite notre fille est née en 2017et nous avons rejoint Nantes, ville de naissance de Brieuc, en 2018.
Il y a bientôt deux ans (septembre 2019), quand nous avons annoncé qu’on allait se marier à notre entourage, on en a surpris plus d’un. Ensemble depuis dix ans, pacsés rapidement pour les formalités avant l’achat de notre premier appartement, notre fille déjà agée de deux ans, bref, certains n’y croyaient plus et pensaient qu’on ne se marierait jamais.
Alors quand on a annoncé notre projet, beaucoup se sont demandé quelle mouche nous avait piqués!
A la naissance de notre fille Joséphine, on a choisi qu’elle porte le nom de famille de Brieuc, j’avais émis le souhait d’un jour porter le même, sorte de symbole civil de notre petite famille… Et puis on en a plus trop reparlé en fait…
…Jusqu’à cette fin d’après-midi en Italie, c’était il y a deux ans (juillet 2019). Je vous laisse imaginer la baie de Gênes, une immensité de ciel bleu, qui vient embrasser la mer. Tout est parfait, on admire la vue, allongés dans nos chaises longues, en sirotant un verre de prosecco. Et Brieuc me fait sa demande (pour la petite histoire un peu moins idyllique il m’avouera ensuite que ça lui est venu « comme une envie de pisser ». classe.).
COMMENT AVEZ-VOUS GÉRÉ LA SITUATION COVID
Facile comme question : c’était le sujet d’introduction de notre discours pour la cérémonie.
Dans cette période délicate, nous avons eu la chance de pouvoir échanger très régulièrement avec nos prestataires, coucou Gwen de Mydeejay et la fleuriste Anouk Autier, à qui je pense particulièrement pour les longues conversations au téléphone et nos prognostics de report ou non… Leur patience et leur compréhension, dans une situation économiquement compliquée pour eux, ont été clé pour garder le cap.
En ce qui concerne le jour J, nous avons demandé à tous nos invités de se faire tester au préalable.
INSPIRATIONS DÉCO
La journée où tout a basculé : il y a deux ans donc, nous avons fêté l’anniversaire de notre fille et on a profité de l’évènement pour inviter nos proches et faire l’annonce du mariage. Nous étions une quinzaine, et je me rends compte la veille de cette fête que nous n’avons pas assez d’assiettes à dessert. Avec Brieuc, on est assez vigilants à la façon dont nous consommons et les assiettes en carton c’est pas possible pour nous…L’anniversaire a lieu un Dimanche de septembre, et ce jour-là c’est aussi le vide-grenier du centre ville Nantais. J’enfourche donc mon vélo de bon matin et je trouve des assiettes vintage, complètement dépareillées. Le bonheur. J’adore. Mais c’est ce jour-là que j’ai mis le doigt dans l’engrenage. Ben oui, maintenant que j’ai quinze assiettes à dessert, je peux en trouver une centaine…facile. Et puis une centaine d’assiettes pour le plat aussi, et puis des vases pour les centres de table, et puis des dames Jeanne, des corbeilles en osier pour le pain, des tasses à café, des bouteilles en verre pour servir l’eau, des bonbonnes, des limonadiers, une banquette en rotin pour la cérémonie… C’est le côté positif du Covid : les changements successifs de dates nous ont laissé le temps de chercher sur le Boncoin, les vide-greniers etc. Cette quête m’a passionnée et m’a menée à créer le compte Instagram l’ @ateliersouslecerisier , que j’espère le tout début d’une aventure entrepreneuriale. Je propose la rénovation de meubles anciens et la vente d’objets d’occasion : meubles, objets d’arts de la table, déco etc.
Pous revenir au mariage, plus globalement, nous avons choisi la sobriété, nous avions la chance d’avoir un lieu qui le permettait : un magnifique parquet, des moulures au plafond, dans un environnement très nature puisqu’en pleine forêt… Ca ne nécessitait pas d’en faire trop. Je me suis aussi beaucoup reposée sur Anouk, la fleuriste, et je lui faisais toute confiance. C’est une vraie fée, qui a tout de suite sû percevoir notre style et nos envies et l’a parfaitement retranscrit le Jour J.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Très difficile d’en choisir un seul :
*La cérémonie : évidemment, écouter nos proches nous faire de si belles déclarations, ça n’arrive pas tous les jours. Et puis découvrir les invités avec le sourire, émus, en arrivant pour le début de cérémonie.
*J’ai fait l’ouverture de bal avec mon papa. Brieuc n’aime pas danser alors que moi oui et j’ai d’excellents souvenirs de danse avec mon papa lors de mariages de famille quand j’étais petite. C’était aussi l’occasion de faire une place particulière à mon papa ce jour-là puisqu’il ne m’a pas menée à l’autel etc. C’était notre moment à nous. Je ne voulais pas de quelque chose de très conventionnel, alors je lui ai proposé de faire une intro rapide avec My Girl de The temptations, puis d’enchainer très rapidement sur Chuck Berry You never can tell avant de switcher encore sur un “rock à deux” sur lequel les invités de tous âges nous ont rejoint sur le dancefloor The Blues Brothers Everybody needs somebody. L’idée était de surprendre les invités et de donner le ton d’une soirée festive.
*les photos de couple avec Chloé : la veille du mariage, avec Brieuc, on était en phase, on s’était dit “bon les photos de couple, on fait ça vite fait, on veut profiter de boire du Champagne avec les invités”. Et puis, Chloé, la golden hour, la forêt, le stress qui retombe, la joie, trop de love… le combo parfait pour profiter un max du moment. On était en confiance, on a lâché prise et on a suivi les yeux fermés les propositions de Chloé et c’était très très chouette.
LES BONS CONSEILS
Déléguer ! J’avais préparé un planning du déroulé de la journée en donnant des missions à nos témoins et parents.
Nous avions pas mal d’invités qui venaient seul.e/en couple sans connaitre beaucoup d’autres personnes. Brieuc avait envie de faire un ice breaker pour permettre aux gens de se rencontrer. Alors on a cherché des points communs entre gens en formant de petits groupes et lors du vin d’honneur, on a affiché ces groupes en disant aux personnes “Vous avez une chose en commun, on vous laisse deviner laquelle!”. Etre un.e passionné.e de vélo, être allé.e voir un match à la Beaujoire avec Brieuc, avoir un don artistique, etc. Ca a été un gros carton, même pour les personnes les plus introverties, tout le monde s’est pris au jeu et ça a donné lieu à de franches rigolades. Je pense que ça a pas mal contribué à l’ambiance détendue de toute la soirée. Ca a créé de belles rencontres amicales.
LE BUDGET
95 personnes
Entre 16 et 18k€. Les postes les plus importants, sans trop de surprise : le lieu bien sûr, le traiteur, la robe (d’occasion tout de même), la photographe
LE VOYAGE DE NOCES
Nous nous sommes faits vacciner avant le mariage pour être tranquilles le jour J et pouvoir partir à l’étranger. Nous avons fait notre voyage de noces avec notre fille, en voiture, trois semaines en Italie. Nous avons pas mal vadrouillé en Toscane et nous avons découvert les vacances en agriturismo. Le soleil, la gastronomie italienne (no comment), le calme de la campagne. On a fonctionné au ralenti (et au Spritz), c’était exactement ce qu’il nous fallait.
LES PRESTATAIRES
Photographe : Chloé Vollmer Lo. La photographe que nous avions choisie initialement n’était plus disponible pour cette nouvelle date, alors on s’est remis en recherche quelques mois avant. Chloé nous a été recommandée par une copine. Ses tarifs étaient plus élevés que notre budget mais on a eu un très bon feeling en visio (Chloé est à Paris mais se déplace pour les évènements). Très professionnelle, on savait qu’elle serait autonome et avait déjà des automatismes et de bons conseils. Par exemple lorsque je lui ai dit que je maquillais seule, elle m’a recommandée des produits de maquillage pro pour éviter les effets de brillance etc…
Conclusion : on a eu tellement de bons retours de la part de nos invités, que nous n’avons vraiment aucun regret. Au départ je n’étais pas fan de me faire photographier pendant les préparatifs, mais on s’est rapidement bien entendu avec Chloé, j’avais l’impression qu’on se connaissait depuis longtemps, c’était très chouette comme moments. Discrète, elle s’est aussi très bien fondue dans le décor : pendant la cérémonie, je n’ai pas le souvenir de l’avoir vue nous prendre en photo alors que nous avons beaucoup beaucoup de photos de qualité, elle était bien là😊.
Aussi nous avons des photos de chacun de nos invités pendant le vin d’honneur, beaucoup ont apprécié et nous en ont parlé !
Lieu de réception : Le Château de la Forêt, au Cellier. Nous avons rencontré le propriétaire, Monsieur Cottin, lors de notre visite, à l’automne 2019, c’était sa première année d’activité. On a pu apprécié tous les efforts et l’investissement pour embellir le lieu. Dans le contexte COVID, le temps passant, il a été très compréhensif et nous a permis de revenir visiter quelques mois avant la nouvelle date.
Il est aussi très attentif à la gestion des déchets et la préservation du site. C’est bien sûr un sujet qui nous a parlé.
Traiteur : La Maison Brison nous a accompagnés pour le vin d’honneur. En faisant appel à eux, nous étions très rassurés, c’est un traiteur reconnu dans la region pour le professionalisme de ses équipes et la qualité des produits. Pour le lendemain du mariage, ils avaient préparé des salades de crudités, d’énormes flans et tartes aux pommes qui ont eu un succès fou.
Nous ne souhaitions pas de service à table, donc pour le plat, nous avions un autre prestataire qui a réalisé la cuisson du cochon de lait à la broche. Les invités allaient se servir directement.
Fleuriste : Anouk Autier, toujours à l’écoute et de bons conseils, elle s’est toujours adaptée à nos idées et envies. Elle a bien compris nos attentes et nos valeurs. Nous ne voulions pas de fleurs qui proviennent de l’autre bout de la planète, ce qui tombe plutôt bien puisque Anouk travaille avec des producteurs locaux. Avec l’autorisation du propriétaire du château, elle est également allée glaner des feuillages dans la forêt le matin même pour décorer la cérémonie et la salle de réception.
Elle a également pris la casquette de scénographe pour nous conseiller dans l’agencement de la cérémonie que nous avons faite en extérieur.
DJ : Gwen Mydeejay. Parfait, une belle ambiance, il y avait toujours du monde, de tous les âges, sur la piste de danse jusqu’au bout de la soirée. Il fait ce métier depuis plus de vingt ans, très professionnel, on le conseille les yeux fermés.
Maquillage : Moi toute seule ! Je ne voulais pas avoir l’impression d’être déguisée, j’ai regardé des tutos (beaucoup), fait des tests (énormément) et comme indiqué plus haut, Chloé m’a conseillé des produits de professionnels de qualité.
Coiffure : Toute seule aussi, je voulais un wavy et une couronne assez simple (réalisée en fleurs séchées par Anouk)
Papeterie : Rosemood
Robe de mariée et accessoires : Robe achetée d’occasion au sein du Dressing club (Paris), de la créatrice Laure de Sagazan. Vous pouvez la retrouver actuellement à la revente au sein de Félicité Mariage, à Nantes.
Chaussures : Sézane
Costume Atelier Coquelicot
Boutonnière réalisée par Anouk Autier
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
4 Comments
Great information, thanks for sharing!
Très jolie mariage 🙂 J’aime particulièrement les photos de couple avec le petit rayon de soleil et ces tons boisés ^^ Bravo à la photographe, c’est très beau ! En effet le feeling avec les prestataires est la clé d’un souvenir de qualité 😉
Merci beaucoup Lune, c’est trop gentil !
Et merci Amélie pour le partage, et merci Noémie & Brieuc pour la beauté !
Estool Positive Angle CNC inserts are made of superior carbide grades for longer life and a smoother finish. Install them into a matching holder. When a cutting edge becomes dull, rotate the insert in the holder to use a sharp edge. Larger nose angles and larger tip radii provide a stronger cutting edge but result in increased vibration and a rougher finish.