Hello à toutes,
Mathilde et Jérémy se sont dit oui le 8 août 2020 à Reims. Un mariage en plein Covid mais qui a pu se faire ! Et heureusement pour les mariés qui tenaient beaucoup à cette date. Jérémie a un truc avec le chiffre 8 depuis tout jeune, alors quand il a fallu choisir la date du mariage (presque 2 ans à l’avance), c’était évident pour eux. Ils ont choisi le 8e jour du 8e mois de l’année. 😉
J’ai beaucoup aimé le reportage signé Jacques Dieppedalle, je vous laisse admirer tout ça.
(Nous sommes le 8 mars, et c’est un total hasard ;))
Amélie
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE
Nous nous sommes rencontrés via internet. Au départ, on n’assumait pas trop et puis la chose s’est finalement vite démocratisée, alors ça ne nous gêne plus. Nous sommes ensemble depuis désormais un peu plus de 5 ans.
La demande a été faite, le 30 août 2018, lors de nos vacances en Grèce. Jérémie a choisi de faire sa demande dans la ville de Delphes, qui selon la mythologie grecque est le centre du mondeJ. C’est d’ailleurs, les coordonnées GPS du lieu de la demande qui sont gravés à l’intérieur de nos alliances.
La demande a été faite au clair de lune, sur un site permettant de voir, la mer, la Montagne et le ciel étoilé.
Pour la petite histoire, la bague qui a servi à faire la demande n’était pas la vraie bague de fiançailles. La vraie était achetée depuis quelques mois, mais Jérémie a eu peur de la perdre pendant le voyage, alors il a préféré prendre avec un lui une bague « fantaisie » (une grosse bague avec une licorne dessus). Magnifique souvenir mêlé d’humour !
COMMENT AVEZ-VOUS GÉRÉ LA SITUATION COVID ?
Mariage prévu en Août, confinement en mars … On est passé par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ! On reporte ? On maintien ? Cela a été très dur de prendre une décision. Avec le recul, on est heureux d’avoir pu maintenir et on se dit qu’on a eu beaucoup de chance par rapport à d’autres…On a eu la chance de tomber sur un super lieu avec beaucoup d’extérieur et des prestataires qui ont su être inventif et innovant pour que le mariage se déroule de la meilleure des manières, malgré la situation.
Notre principale contrainte a été le nombre restreint de personnes à la mairie et le port du masque obligatoire, lors de notre déambulation en mairie. Qu’à cela ne tienne, nous avons pris le parti d’en faire quelque chose de fun, en créant des masques personnalisés pour les mariés et masque blanc pour les personnes présentes en mairie (histoire de ne pas avoir de patchwork sur les photos).
Au final, cela a fait un bien fou à tout le monde de se retrouver et de s’évader durant cette période et tout s’est très bien déroulé !
INSPIRATIONS DÉCO ET DIY
L’avantage du confinement, c’est qu’on a eu énormément de temps pour réfléchir à ce qu’on voulait faire. Evidemment, comme beaucoup, on s’est inspiré de ce qu’on a pu voir sur les réseaux (Instagram, Pinterest, etc…).
Au final, nous avons choisi de faire le mariage dans un thème un peu « champêtre, vintage, chic », qui rassemble un peu tout ce qu’on aime. Nous n’avons pas imposé de couleurs ou de tenues à nos invités.
Nous souhaitions utiliser des éléments vintage (vieilles machine à écrire, vieilles valises, appareil photos, etc…), tout en n’altérant pas la beauté du lieu, qui aurait largement pu suffire à lui seul.
Nous avons ainsi pu travailler de concert avec la propriétaire des lieux, qui proposait également des options déco. Cela a été très pratique, puisque nous avons ainsi pu déléguer une grosse partie du travail, notamment sur la décoration florale et la décoration de la cérémonie.
Question DIY, nous nous sommes particulièrement investis sur la déco de table (rond de serviette, centre de table, photophore), ainsi que la présentation du plan de table, que nous souhaitions ludique (voir photo). Ce plan de table, réalisé par nos soins, se composait de clés (type chambre d’hôtel), accompagné d’une étiquette sur laquelle était inscrit le nom de l’invité, ainsi que le numéro de la table qui lui était attribué. Chacun a donc pu repartir avec sa clé à la fin du mariage, clé qui avait la particularité d’être également un décapsuleur ! On s’est aussi amusé à réaliser des cocottes en papier, au format « combien t’en veux ? », pour les menus, afin que les invités puissent s’amuser à découvrir celui-ci. Très long à réaliser, mais retour en enfance et succès garantis !
Nous avons tenu à nommer les tables par des nombres qui ne se suivaient pas … et pour cause, les numéros de table indiquait finalement un code, à déchiffrer … (ça a bien occupé les invités entre l’entrée et le plat principal).
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Il y en a tellement qu’il est bien difficile de n’en choisir qu’un seul. Nous avons eu une cérémonie d’engagement magnifique, où nous avons beaucoup pleuré et fais pleurer (de joie évidemment !).
Mais, dans cette journée, organisée quasiment à la minute près, il est un moment imprévu qui restera une très belle expérience. Lors de notre séance photos, après la cérémonie civile, nous sommes passés devant un restaurant-brocante. Les clients de ce restaurant sont alors sortis pour nous applaudir. Le patron du restaurant nous a alors offert une coupe de champagne (et oui, nous sommes à Reims !), et des clients, d’origine éthiopienne, ont commencé à nous chanter une chanson, en éthiopien. C’était incroyable … et complètement inattendu.
C’est à peu près, le seul moment de la journée qui ne s’est pas déroulé comme on le souhaitait … et c’était génial !!
LES BONS CONSEILS
Un mariage se prépare généralement sur le long terme, mais ce sont les derniers mois qui sont souvent décisifs :
- Dialoguer avec son / sa futur(e) conjoint(e), tout au long des préparatifs, afin d’être sûr et certains que vous soyez sur la même longueur d’ondes pour l’ensemble des préparatifs et le déroulé de la journée.
- Faire des concessions, quand elles sont raisonnables et nécessaires.
- Tenter d’anticiper les choses un maximum, afin d’être paré en cas de problèmes.
- Bien s’entourer (témoins, amis) pour les derniers préparatifs
- Bien choisir ses prestataires et leur faire confiance.
- Réussir à déléguer certaines tâches
- Accepter que l’imprévu puisse se produire le jour J et que même si on a essayé de tout prévoir et bien … on y peut rien !
- Petit plus pour ces messieurs : Accepter qu’on ne peut pas lutter contre le super pouvoir de « la future mariée ». Les gens n’ont d’yeux que pour elle et elle peut facilement les faire adhérer à sa cause …
LE BUDGET
Nous étions 72 adultes et 5 enfants et nous avons fait le choix de garder les mêmes invités au vin d’honneur et au repas.
Les postes de dépenses les plus importants ont notamment été :
- Le lieu, La Ferme de la Biza, qui s’occupait également du repas et d’une partie de la décoration.
- Les tenues et alliances. Pour marquer le coup, on a vraiment choisi de se faire plaisir avec un costume sur mesure pour Jérémie et une robe semi-mesure pour Mathilde.
- Le photographe : là c’était la dépense coup de cœur ! On a longtemps hésité à savoir si on allait prendre un photographe et puis on a découvert Jacques Dieppedalle et son travail … et on a arrêté de se poser la question.
LE VOYAGE DE NOCES
A l’origine, nous avions des vues sur le Pérou … Et puis, le confinement est arrivé et on a vite compris que le voyage de noce ne pourrait pas se faire dans un futur proche. On a alors décidé d’arrêter de se projeter et de se concentrer sur ce qui était encore réalisable : le mariage !
Désormais, plusieurs destinations sont envisagées, mais ce ne sera pas encore tout de suite ! Et oui, nous sommes désormais des futurs jeunes parents ! L’ordre des priorités s’est alors récemment modifié.
Photographe : Jacques Dieppedalle – Ah Jacques ! Il fait partie des coups de cœur du mariage ! Jacques n’est pas que photographe. Il est aussi artiste, metteur en scène … Il sait vous guider pour obtenir le meilleur de vous-même, et n’hésitera pas à se plier en 4 (au sens propre comme au figuré) pour obtenir le meilleur cliché. C’est un capteur d’instants, d’émotions … Il sait comprendre la relation qui unit votre couple et la retranscrire de la meilleure des manières. Il sait également se mêler aux invités, en toute discrétion, afin de capter tous les instants de cette journée si unique. Tous nos invités ont eu des avis dithyrambiques à son propos, tant sur la personne, que sur sa façon de travailler.
Au fil de nos rencontres pour préparer cet événement, c’est une réelle relation de confiance qui s’est instaurée entre lui et nous. Chose que nous ne regrettons absolument pas, puisque le résultat est exceptionnel et nous en sommes très fiers. Il est des rencontres qui comptent dans une vie, celle-ci en fait indéniablement partie.
Lieu de la réception, traiteur et décoration : La Ferme de la Biza (Missy-sur-Aisne) -S’il y a bien un jour que l’on souhaite parfait, c’est bien celui de son mariage. Grâce à Naïma, Vianney et leur équipe, ce fut le cas ! Le relationnel à toujours été très bon dès la prise de contact presque 2 ans auparavant. Le jour J tout était parfait, et bien plus encore. Nos invités ont tous été charmés par la beauté du lieu et ravis de leur repas ainsi que de leur soirée. L’équipe de la Ferme de la Biza a à cœur de faire en sorte que votre journée soit idyllique et sait être très réactive pour que vous ne remarquiez même pas les imprévus. De plus, ils ont parfaitement su s’adapter aux normes Covid en vigueur en août 2020 et être inventifs !
Robe de mariée : Les Mariées d’Orfeuil (Châlons-en-Champagne) – Personne de très bon conseil. Très bonne couturière qui a su adapter la robe afin de correspondre à ce que la mariée avait imaginé.
Costume : Blandin & Delloye (Reims) – Très bonne expérience auprès de Louis. La boutique est magnifique et Louis a été de très bon conseil dans la sélection des coupes et des tissus. Le lieu où il faut aller à Reims pour un costume sur mesure.
Coiffeur : Salon Hermann & Fischer (Reims) Florian a réussi à faire des merveilles. La preuve par l’image !
Maquillage : Ma Boite à beauté (Reims) – Très bonne expérience. Pauline a su sublimer Mathilde, tout en respectant sa personnalité.
Bouquet de la mariée : Art Floral (Cormontreuil)- Anne a réalisé un super bouquet sur mesure, qui correspondait parfaitement aux attentes de Mathilde !
Alliances : Le Comptoir de l’Alliance (Reims) – Le lieu incontournable pour les futurs mariés de Reims ! Une gentillesse incroyable et un très bon conseil.
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
11 Comments
Une belle histoire pour nos amoureux : Mathilde & Jérémie. La mairie de Reims et la Ferme de la Biza sont des lieux magnifiques pour célébrer un mariage. J’ai notamment réalisé quelques mariages dans ces lieux. Août 2020 fût une période incertaine pour tous les mariés mais le principal c’est que nos amoureux ont pu se marier et célébrer leur union avec leurs familles et proches.
bonjour,
j’imagine qu’en cette période de covid cela à du être très difficile de se projeter et de s’organiser. et malgré tout votre mariage a pu avoir lieu. comme quoi il faut toujours aller jusqu’au bout de ses projets.
Notre couple a raison, lorsqu’on se décide de se marier et la date est déjà fixé, plus rien ne nous empêche. De toute façon, il n’y a pas raison de s’inquiéter, car il suffit de respecter tout simplement les gestes barrières.
Quel joli mariage, les photos sont si réussies qu’on s’y croirait totalement ! Plein de bonheur à vous deux ! ✨
Amazing wedding so many happy moments!
Bonjour,
Je lis votre blog avec grand plaisir depuis 5 ans maintenant, et j’avoue que je suis très déçue par la décision que vous avez prise de publier des mariages covid qui clairement ne respectent pas les recommendations sanitaires (aucun masque ni distanciation sur les photos prises ci-dessus, pas de mention de test PCR fait par les invités…).
Je ne veux pas jeter la pierre sur les mariés, car avec un mariage qui était prévu en juin 2020 je sais à quel point repousser son mariage est douloureux, et à quel point les prestataires mettent la pression pour que le mariage se passe.
Je suis toutefois d’autres blogs de mariage comme A practical wedding par exemple, qui eux ont choisi de ne publier que des mariages « safe », et donc quasiment que des elopements, ou des micro mariages avec masques et souvent sans réception. Cela me semble beaucoup plus responsable, et c’est aussi agréable de découvrir d’autres façons de se marier.
Bonjour,
Les mariages Covid publiés ces dernières semaines ont eu lieu entre les deux vagues, où les restrictions et les recommandations sanitaires n’étaient pas aussi strictes qu’aujourd’hui.
Entre les deux vagues, les mariages étaient autorisés, personne n’a enfreint la loi à ce que je sache et de ce fait les mariés font ce qu’ils veulent. Ce sont des réceptions privées et les invités sont libres d’accepter ou non l’invitation.
De plus, ce n’est pas parce que je ne publie pas de photos gros plans de gel hydroalcoolique que ca veut dire qu’il n’y en avait pas sur le lieu…Je pense au contraire que les mariés ont fait en sorte de protéger autant que possible leurs proches sans pour autant sacrifier la fête…
Bref, pour ma part, je ne vois pas en quoi c’est irresponsable. A ce moment là, on peut pousser le truc encore plus loin et publier que des reportages eco-responsables zero déchet et compagnie.
Parce qu’une fête de mariage ca pollue et donc c’est mauvais pour la planète…C’est un peu extrême vous ke trouvez pas ? Après une année aussi compliquée, un peu plus de tolérance et moins de propos moralisateurs feraient du bien à tout le monde.
Les photographes de mariage ont vécu eux aussi une année très difficile, tout le monde a besoin de continuer de travailler et la mise en avant de leur travail est + que nécessaire. Je les soutiens en publiant leurs reportages, ils soutiennent le blog en me confiant leurs images. Sans ça, plus de blogs, plus d’inspirations pour les futurs mariés.
Ce n’est clairement pas mon intention.
Et bien contrairement à Flo moi je trouve vos photos magnifiques et elles permettent de se projeter dans un avenir plus radieux, sans la présence de ce foutu COVID. Je tiens aussi à signaler que vous semblez avoir privilégié l’extérieur pour votre mariage, ce qui est totalement adapté avec ce que nous savons aujourd’hui de ce virus.
Bref, merci à vous pour ces clichés qui respirent l’amour, la joie et l’espoir. Si je n’étais pas mariée, cela me redonnerait envie d’avoir une seconde cérémonie 😉
Bonne continuation Mathilde !
Eloïse.
Je ne comprends pas la remarque de Flo. Comme le dit Amélie personne n’a enfreint la loi, et puis les gens font ce qu’ils veulent, un peu de tolérance nom d’une pipe !!! 🙂 Moi personnellement ca me fait un bien fou de voir des gens faire la fête et se marier. Alors MERCI !!!
Une demande en 2018, et vous avez quand même été victime de la situation Covid ? Eh bien, on pourrait dire que vous avez pris votre temps. Mais ce que je souhaite savoir si c’est mieux d’opter pour une cérémonie en plein air en ce moment ou pas !
Estool cermet inserts can be used for turning, milling, threading, and grooving. It is suitable to use for the vapor deposition method to deposit a thin layer of harder materials on the surface of the blade to improve cutting performance.