Après la publication de leur sublime séance engagement estivale, c’est en plein hiver, sous la neige de Haute-Savoie, leur région, que l’on retrouve Marlène et Adrien, plus canons que jamais pour leur grand jour.
J’ai ADORÉ leur mariage d’hiver, la cérémonie, la déco, c’est hyper inspirant.
J’fais peut-être un Game Of Thrones blues mais Marlène ressemble pas mal à Daenerys, non ?! 🙂
Je vous laisse découvrir ça, à travers le magnifique reportage signé Didier de Neupap Photography.
Amélie
Nous nous sommes rencontrés il y a 9 ans lors de nos études en école de podologie à Paris. Nous nous sommes remarqués le jour de la rentrée mais nous sommes tous les deux de grands timides, alors il était difficile de passer le stade de l’attirance physique. Pendant 2 ans, nous nous sommes tournés autour en jouant chacun notre tour au fameux « fuis moi je te suis, suis-moi je te fuis ». Jusqu’au jour où enfin nous étions en parfait accord et où le charme a opéré une ultime fois. A partir de ce moment, en août 2012, nous ne nous sommes plus jamais lâchés. Nous avons été diplômés la même année, et nous sommes retrouvés sur Vesoul pour travailler.
Nous avons vécu un enfer pendant 2 ans, exploité professionnellement, harcelé humainement, une période très difficile moralement, surtout pour moi…Avec du recul, on se dit que cette épreuve aura permis de nous rapprocher davantage et de renforcer notre relation. Nous nous sommes beaucoup soutenus, écoutés, réconfortés et quand l’un de nous avait une baisse de moral, l’autre le boostait et inversement.
Nous avons fini par partir de Vesoul pour faire notre petit nid d’amour dans un petit village en Savoie, avec la montagne, la nature, les petits plaisirs simples, voilà tout ce qu’il nous fallait pour de nouveau nous sentir bien !
Nous en avons profité pour faire quelques voyages, développer nos projets professionnels, adopter un petit chat, se remettre au sport, profiter de chaque instant et rester optimiste (une grande qualité d’Adrien) ! Fous amoureux l’un de l’autre, l’avenir à 2 devient une évidence alors naturellement nous commençons à parler de mariage, de bébé, d’acheter une maison…
C’est alors Adrien qui prend les choses en main en organisant une jolie demande en mariage. Il était important pour lui de réussir à me surprendre, chose pas si facile car je le connais si bien que je devine rapidement quand il organise un petit évènement.
Nous sommes en décembre, je réalise un petit calendrier de l’avent maison que nous devons remplir avec des petites surprises pour l’un et l’autre. Adrien y met que des chocolats, la déception pour moi (bien que j’adore ça) mais niveau originalité il y a mieux tout de même ! Lassée de trouver des friandises, j’arrête d’ouvrir mes petites cases au jour le jour et Adrien en profita pour y glisser la fameuse bague dans une des petites cases…
Le 17 décembre 2017, lors d’une journée ski dans la station de Méribel, Adrien met son plan a exécution… Nous entamons notre descente à ski, c’est une superbe journée et la neige est parfaite. Adrien se met dans un petit coin hors piste, je le suis, nous étions seuls. Il commence par me réprimander en me disant que j’ai en-co-re oublié d’ouvrir ma case ce matin et que, en tant que bon chéri prévoyant, il y a pensé pour moi et me tend alors la petite case… Scotchée et prise au dépourvu j’ouvre la petite case et tombe sur un magnifique écrin en velours. Je comprends ce qu’il s’apprête à faire… Je pleure de joie. Adrien me fait une magnifique déclaration d’amour et fini par me demander si j’accepterai de passer le restant de mes jours à ses côtés…Sans hésitation je lui saute dans les bras en lui criant -« Oui » ! Une fois la bague au doigt, je m’arrêtais sans cesse pour la regarder, je n’y croyais pas, est-ce réel ? On va se marier !! Autant vous dire que la journée fût vite écourtée tellement j’avais du mal à m’en remettre ! Un magnifique moment remplie d’émotion.
Amoureux de la montagne et adorant la saison hivernale avec la neige qui rend n’importe quel moment et quel paysage féérique, nous avons vite pris la décision de faire notre mariage l’hiver ! C’était aussi pour nous l’occasion de faire un mariage différent et original mais surtout en accord avec nos goûts et personnalités.
Nous avons visité le gîte du Passant et nous avons tous les 2 eu un énorme coup de cœur. Un immense gîte en bois, simple et authentique (il était hors de question pour nous de faire un mariage bling bling/princesse) niché en pleine nature à 1300 m d’altitude, nous souhaitions un mariage avant tout convivial, chaleureux, en petit comité où chaque invité se sent bien… Petit bonus, le chalet propose des couchages sous forme de dortoirs, parfait pour nos invités qui viennent des 4 coins de France et rassurant aussi car les routes sont moins bonnes en hiver !
Niveau décoration et organisation, cela me tenait à cœur de tout faire moi-même. Pour moi un mariage c’est un évènement personnel, intime alors il fallait que cette journée nous ressemble ! Je ne vous cache pas que je suis passionnée de décoration, de DIY et que j’adore organiser des choses donc je me suis régalée et y ai prit beaucoup de plaisir…
Entres les blogs mariage, instagram et pinterest il y a de quoi trouver de nombreuses idées. Le plus compliqué est de faire un choix et de choisir un thème, un esprit déco cohérent entre le lieu, l’ambiance que l’on souhaite, nos goûts et nos personnalités ! A notre mariage nous avons mélangé du vintage, du bohème et un peu de boho.
Nous avons organisé des petits moments fabrication des cadeaux des invités, panneau directionnel et autres avec nos proches afin que nos familles puissent faire connaissance aussi, c’était de supers moments ensemble et cela a beaucoup contribué à l’ambiance du mariage car chacun était à l’aise avec la belle-famille.
Je vous avoue que de faire les choses soi-même coûte aussi beaucoup moins cher (bougies, faire part, menu, marque place, panneau, plan de table…), bien organisé sur 1 an et bien entouré, c’est tout à fait possible (et non nous n’avons pas passé tous nos weekends là-dessus^^) mais c’est surtout une grande fierté quand le jour J beaucoup de vos invités sont ébahis par la décoration.
Difficile de ne choisir qu’un moment de cette riche journée. Je dirais le moment de la cérémonie d’engagement. Il y a toute cette pression avant : les invités sont là, ils vous attendent, vous êtes prête et toute embellie après cette matinée où vous êtes dans votre bulle pendant les préparatifs, et au moment où vous arrivez dans l’allée de la cérémonie, vous apercevez votre chéri au bout, et là vous lâchez tout ! Il n’y a que lui qui compte à vos yeux ! La pression, le stress, la peur d’être au centre des regards, tout s’envole, on se laisse guider et porter par toutes ses ondes positives, tout cet amour, toute cette joie sur les visages de nos invités ! La cérémonie était magique, entres les discours de nos proches, les rires et les pleurs de nos invités (et les nôtres), notre échange de vœux, les musiques…Tout était parfait et remplie de bienveillance ! J’ai adoré aussi notre séance de photo de couple, un petit instant où après cette effervescence vous retrouver votre chéri pour un moment à 2, en toute intimité, un petit moment où vous réalisez que c’est VOTRE mariage.
J’en ai plus d’un !!! Le premier conseil que je donnerai serait celui de bien choisir ses prestataires. Il faut que leur travail vous plaise certes mais il faut surtout vous sentir à l’aise avec eux et qu’il y ait ce fameux feeling… c’est valable pour le gérant de la salle, le traiteur mais surtout pour votre photographe et votre vidéaste. Il ne faut pas oublier que ce qu’il vous reste de cette journée ce sont les souvenirs et les photos/vidéos, que les personnes qui vous suivent de près toute la journée (hormis vos proches) sont ces 2 prestataires : photographe et vidéaste. Il est donc primordial que le contact passe entres vous.
Je conseillerai par la même occasion de réaliser une séance d’engagement avec votre photographe. Personnellement je n’avais jamais « posé » auparavant et je n’étais pas très à l’aise avec cette idée. Didier Amadori, a su nous rassurer, capter des moments, des regards, des instants de complicité, nous guider à certains moments et nous laisser faire dans notre naturel à d’autres… c’est une personne très douée dans son travail mais aussi une personne très enthousiaste, et ça, quand vous doutez à quelques jours du jour J et que votre photographe vous rassure grâce à cette positivité, ça fait énormément de bien ! Grâce à notre séance d’engagement, nous étions en toute confiance et très à l’aise devant l’objectif à tel point qu’à certains moments nous les avons oubliés… Je peux vous dire qu’un stress en moins le jour J ce n’est pas de refus !
Un mariage c’est beaucoup de choses à organiser, beaucoup de petits détails à penser. J’ai réalisé une multitude de listes et nous avons vraiment essayé de respecter le rétro planning pour ne pas avoir trop de choses à faire dans les derniers mois. Je conseillerais aussi de faire des pauses « no mariage ». Un weekend, une semaine entière sans parler mariage ni s’occuper de quoique ce soit qui concerne cette journée. La vie continue à côté et c’est important de s’en rappeler.
On ne conseillera jamais assez de profiter le jour J je pense. Il faut impérativement laisser ses proches, famille et témoins gérer. Vous avez tout géré pendant 1an. Le jour J, advienne que pourra, laissez les choses glisser, faites confiance aux autres et ne faites qu’une chose : profiter ! C’est un challenge quand on a l’habitude de tout gérer soit même et quand on est très exigeante, voir perfectionniste mais il faut travailler dessus parce que cette journée passe très vite, elle est très riche en émotions alors ne vous gâcher pas la vie avec des détails que vos invités ne verront même pas ! Prenez le temps, plusieurs fois dans la journée, posez vous et dites vous « c’est notre journée, notre mariage, on en a rêvé et aujourd’hui nous le réalisons ». C’est ma maman et ma meilleure amie qui m’ont aidé à appliquer cela dans la journée, cela m’a beaucoup aidé à relâcher…
Dernier conseil, nous avons décidé 2 mois avant notre mariage de prendre un vidéaste. (C’est l’avantage des mariages d’hiver, les prestataires sont beaucoup plus disponibles…) C’est un budget supplémentaire certes mais, encore une fois cette journée passe si vite, que de pouvoir revivre cette journée, avec cette ambiance, cette folie, cette vague d’amour grâce à une vidéo ça n’a pas de prix !! On ne regrette pas cet extra et nous le conseillons vivement ! Cela vous permet de vivre des petits moments où vous n’étiez pas présente : l’arrivée des invités, la préparation du marié… ça fait beaucoup de bien de revivre cette journée !
Dernier conseils BIS^^ organisez un mariage à votre image ! Invitez les personnes que vous voulez voir, soyez à l’aise dans votre tenue, mettez les musiques qui vous touchent, danser jusqu’au bout de la nuit, profitez !! Mariez-vous en respectant vos convictions et n’oubliez pas que le plus important c’est votre union, l’amour que vous vous portez mutuellement ! Avec l’ampleur que l’organisation de cette journée prend et le stress qui en résulte, on perd de vue cet objectif quelque fois alors que pourtant c’est le plus important !
Humm difficile de faire un choix sur un poste en particulier quand vous voulez que cette journée soit parfaite…
Les postes où le budget était important et où nous ne voulions pas faire de concessions étaient le photographe et le vidéaste car encore une fois c’est tout ce qu’il vous reste une fois cette journée finie.
J’ai fais quelques concessions sur ma préparation (maquillage, coiffure et ongles réalisés par moi et ma sœur.), les faire parts, menus, cadeaux des invités et beaucoup de décoration ont été réalisé par nous même. Nous avons chinés quelques vases et loués quelques bougeoirs, verres, vaisselles, vases…
Ma robe était hors budget mais j’ai eu la très bonne surprise de mes parents qui ont participé à son achat donc cela m’a permis de la prendre !
Le budget de la décoration floral a été légèrement dépassé aussi mais le rendu final en valait la peine 😉
Le reste a été plutôt respecté, nous avons réussi à avoir nos chaussures en soldes et j’ai utilisé beaucoup de décoration de mon intérieur donc c’était parfait !
Nous partons au Costa Rica dans quelques semaines. Un petit pays d’Amérique centrale situé entre la mer Caraïbe et l’océan Pacifique. C’est un pays très vert (volcan, jungle, cascades) avec donc beaucoup d’animaux. Ce pays développe un tourisme eco responsable qui respecte la nature et l’écosystème ! Nous partons 3 semaines, nous avons une partie aventure avec location de 4×4 et tente sur le toit et une partie vraie lune de miel avec de très beaux hôtels et plongée sous-marine…On a hâte !! D’ailleurs si Didier Neupap veut venir avec nous pour faire quelques photos, on le prend volontiers dans nos valises^^ (C’est le souci d’avoir un super photographe, on en veut toujours plus, ahah).
Photographe : Neupap Photography
Vidéaste : Marions nous dans les bois
Lieu de réception et traiteur : Le gîte du passant
Fleuriste : Jardin en ville à Aix les Bains.
DJ : Un ami
Maquillage : ma soeur
Coiffure : moi-même
Papeterie : moi-même
Robe de mariée et accessoires : Pronovias, chaussures Bobbies
Costume et accessoires : Blandin et Delloye, chemise IZAC, nœud papillon dagobear
Location vaisselle : Option
Location décoration : Big Day Baazar
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
5 Comments
Tellement magnifique ce mariage d’hiver! 🙂
J’ai adoré leur histoire, l’ambiance, la chaleur qu’il se dégage de ces amoureux et de leur mariage génial ! Je me retrouve beaucoup dans ce que dit la mariée et je crois que je veux un mariage hivernal pour notre renouvellement de voeux
Mmmhhh c’est normal d’avoir les larmes aux yeux en regardant la vidéo alors qu’on ne les connaît pas ?? !
Magnifique photos magnifique mariage magnifique mariés !!!
Je suis tellement fan de la déco !
Mmmmh, oui, c’est normal, moi même j’ai eu du mal à rester de marbre en filmant leur échanges de voeux 🙂 Merci beaucoup en tous cas.
C’est sublime ! Je suis amoureuse de l’étole de la mariée, je me suis mariée en Décembre 2016 et c’est exactement le genre de choses que je cherchais et n’ait pas trouvé à l’époque 😉 ! Elle est magnifique !