Hello,
Marina et Philippe ont du reporter leur mariage trois fois à cause de la situation sanitaire (l’enfer !!) et c’est finalement le 31 juillet dernier qu’ils ont enfin pu se dire OUI dans un magnifique château en Bretagne, entourés de leurs proches.
J’ai adoré le reportage de Gabrielle Malewski, je vous laisse avec eux !
Amélie
VOTRE HISTOIRE
Nous nous sommes rencontrés en 2011 lors de notre stage de fin d’études à Rennes. Rien ne présageait notre histoire. Nous devions d’abord trouver un emploi et j’étais originaire de Bretagne alors que Philippe venait d’Ile de France. Une histoire d’amour en pleine rédaction de cv et de lettres de motivation… et puis, j’ai trouvé un job à Paris où Philippe avait déjà obtenu un poste. Ça nous a permis de poursuivre notre histoire dont nous avons soufflé les 10 ans à l’occasion de notre mariage.
LA DEMANDE EN MARIAGE
Philippe m’a fait sa demande le 26/05/2018 à l’occasion d’un « weekend surprise » qu’il m’avait offert au Noël précédent. Nous adorons nous prévoir des « surprises » dans l’agenda : on s’offre du temps ensemble avec un programme dévoilé à la dernière minute. Cela peut être un spectacle, un séjour, un restaurant…
Celui-ci se déroulait dans le Vexin, à l’hôtel La Licorne à Lyons la forêt. Programme parfait : piscine, massage Nuxe en duo, restaurant étoilé. Nous passions un magnifique moment. Lors du retour dans notre chambre, il me dépose une boite sur le lit. Une boite qui ne ressemblait pas un écrin de bague. Imaginant un bracelet, je découvre une magnifique bague sertie d’une aigue marine entourée de diamants. Et là, Philippe me dit : « Championne (10 ans de surnoms Champion et Championne, tous nos proches nous appellent ainsi – une histoire de ski), est ce que tu veux te marier avec moi ? ». Bien entendu, j’ai dit « oui » et j’ai commencé à programmer l’évènement avec des listes d’invités et de choses à faire de partout. Nous avons décidé de faire un bébé avant nos noces, Victor est né le 04/10/2019. La date du mariage avait été fixée le 04/07/2020 puis le 08/05/2021 et enfin le 31/07/2021. Je n’ai jamais renvoyé de nouveau faire-part avec les nouvelles dates et nos alliances sont gravées avec 2 dates différentes : la mienne du 04/07/2020 et la sienne du 31/07/2021. Ça fera une belle histoire à raconter à nos enfants.
LA SITUATION SANITAIRE
J’ai géré moi-même tout mon mariage et tous les prestataires. Lors du premier confinement, nous aurions pu probablement maintenir la date du 04/07/2020 mais rien n’était prêt en terme de tenues (post-grossesse pour moi, j’avais choisi la robe mais il fallait la créer et les prises de mesures n’avaient pas pu se faire compte tenu du confinement et mon mari avait dû reporter, reporter, reporter ses rendez-vous pour son costume). En parallèle, notre date de civil avait été annulée car programmée durant le confinement de mai.
J’ai donc préféré reporter.
J’ai toujours fonctionné (pour les 3 reports) par ordre de priorités des prestataires : 1°) le lieu 2°) le traiteur 3°) photographe 4°) DJ 5°) coiffure/maquillage.
Le lieu a été miraculeusement disponible pour les 3 reports ainsi que le traiteur. Finalement, j’ai dû seulement changer de photographe et de maquilleuse : 2 prestataires encore mieux que les premiers sélectionnés pour ces prestations.
Le second report, c’est par instinct : le 3e confinement s’est terminé le 3 mai, 5 jours avant la date présumée du potentiel mariage bis prévu le 8 mai.
Finalement, on a opté pour fin juillet 2021 : une date qui tombe sur les vacances mais qui permettait à une majorité de nos convives de se faire vacciner et ainsi présager une célébration sereine.
Pour le civil, on imaginait reporter à 2021 mais une date en 2020 s’est libérée et comme l’été voire l’automne était plus calmes côté Covid, on s’est dit qu’on méritait bien une petite fête. Nous n’avons convié que notre fratrie, parents et témoins. C’était génial.
INSPIRATIONS DÉCO
Je n’ai vraiment pas un grand esprit créa. Je voulais quelque chose de simple, authentique et champêtre. Comme beaucoup de mariées, je me suis inspirée sur instagram et les blogs sur le sujet. J’ai passé beaucoup de temps sur le net pour choisir ce que je voulais et budgéter ma décoration. Malheureusement, avec les reports, difficile de se projeter : nous avions déjà engagé des milliers d’euros et nous n’étions pas certains que ce fameux mariage ait lieu. J’ai donc opté pour du simple et efficace : glaner des pots à lait et des dame-jeanne auprès de mes proches et en seconde main, je disposais du temps nécessaire pour le faire en décalant les noces. Pas davantage d’accessoires, les fleurs à foison du jour J feront le reste de la décoration. C’est intemporel les fleurs, ça plait systématiquement et ça fait un effet « whaou » 😊. Le lieu était aussi très beau donc l’effet champêtre recherché était là.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
La cérémonie laïque avec notre arrivée dans l’allée centrale au milieu de nos invités et le discours de nos proches. L’émotion était palpable. Des mois que nous attendions cela. Des proches ultra-investis pour faire de cette journée, un des meilleurs souvenirs de notre vie. Leurs discours et surprises sont gravés à jamais dans nos cœurs. Un peu fleur-bleue désolée, mais sincère.
LES BONS CONSEILS
L’organisation et la programmation. Je me suis aidée de l’application « mariage.net ». Et tester ses prestataires pour s’assurer de ses choix. Ne pas hésiter à déléguer les tâches pour impliquer tout le monde et se décharger. Et surtout, être claire sur ce qu’on veut auprès des prestataires. Faites-vous recommander des prestataires et si l’un n’est plus disponibles, demandez-lui qui il vous recommanderait. Vous vous assurez ainsi de la qualité. Pour les tenues : être accompagnés. J’ai eu un gros soucis sur ma robe : commandée 2 ans avant et pourtant, on a dû la refaire 7 semaines avant la cérémonie. De nombreuses nuits blanches en conséquence.
LE BUDGET
Nous avions 155 invités présents. Le plus gros budget c’est le traiteur et le lieu, d’où la priorité des reports lorsque vous avez déjà versé des arrhes.
LE VOYAGE DE NOCES
Pas de voyage de noces pour le moment. Nous avons déménagé il y a peu de temps en Bretagne. Nous habitions Clamart auparavant, une ville proche de Paris où nous avons célébré le mariage civil. Nous sommes donc dans un gros projet de rénovation avec beaucoup de frais. Nous verrons pour un voyage de noces plus tard.
LES PRESTATAIRES
Photographe : Gabrielle Malewski Un gros coup de cœur pour son travail mais également pour Gabrielle. Une jeune femme investie et impliquée dont les photos sont sublimes. Je retravaillerai avec elle.
Lieu de réception : Bonnefontaine – Les mariés sont leurs mécènes puisqu’ils habitent le château. Nous nous sommes mariés dans la métairie pour le repas et l’orangerie pour la cérémonie laïque, le cocktail et le bal. Nous avions réservé leurs gîtes également pour héberger nos proches. Ils sont parfaits. Je n’ai jamais vu des prestataires aussi sympathiques et arrangeants, d’un grand professionnalisme.
Nous avons loué nos chaises chez Esprit fête
Traiteur : Matto Un traiteur rennais que nous avions gouté lors d’un précédent mariage. Il ne nous a pas appliqué de hausse malgré les décalages. Les invités se sont régalés, tout le monde a adoré.
Fleuriste : Brindherbe Un fleuriste qui nous a fait un travail remarquable. Ils n’ont pas de boutique, vous êtes directement dans leurs serres. Ce qui fait qu’ils offrent des prestations tout à fait abordables pour un niveau d’exigence identique.
DJ : Gilles du collectif de DJ. Avant de nous proposer un dj, le responsable nous demande nos goûts via un tableau excel très précis à remplir. Pour le bal, nous avions nos 12 sons préférés.
Maquillage : Une des prestataires les plus compliquées à trouver. Ma première maquilleuse était disponible sur les deux premières dates, j’ai dû me remettre à en chercher une pour juillet alors que toutes étaient prises. Finalement, j’ai trouvé Allison et j’ai été ravie de son travail qui n’a pas bougé de la journée, aucune retouche nécessaire.
Coiffure : J’ai testé 2 coiffeuses dès noël 2019. Avec Marlène nous avons dû refaire un essai pour s’assurer de mes envies et se rafraîchir la mémoire pour que le jour J tout aille bien et efficacement.
Papeterie : Carolecrea Tous les visuels (menus, plan de tables, numéros de tables…) et les invitations de notre mariage ont été réalisés par ma témoin et amie, Carole, qui est graphiste de métier. Bien entendu, j’adore son travail et son univers et c’est avec une confiance aveugle que je lui ai confié cette mission.
Nos faire-part se trouvent dans la rubrique « papeterie » de son portfolio :
Les visuels ont été imprimés par un imprimeur local très à l’écoute de nos besoins et rendus : Imprimerie Lamballaise
Nous avons également imprimés des visuels sur des gobelets offerts aux convives : Atelier du gobelet
De l’autodérision spéciale covid19 sur nos gobelets (visuel récupéré par les témoins pour décorer les boites d’allumettes (cf photo de mes chaussures) qui ont permis d’allumer les feux de bengale illuminant notre traversée du jardin afin de nous rendre à la salle de bal.
Livre d’or chez Rosemood
Urne : Alexia Cochin
Robe de mariée et accessoires : J’avais la robe Pauline de la collection 2018 de Elisa Mortimort
Peigne Hortense de Lizeron
Boucles d’oreilles : Le diamantaire
Manchettes Inès : l’une blanche et l’autre vert céladon
Alliance et bague de fiançailles : Edenn j’ai pris une alliance en or blanc comme mon mari avec diamants et aigue marine pour rappeler ma bague de fiançailles (et celle du pacs qui est un diamant)
Chaussures : Rachel Simpson vert céladon
Étole en cachemire Eric Bompard de couleur vert clair
Soutien-gorge pour dos nu back to glam et lingerie Etam
Costume et accessoires : : Atelier Coqlico costume réalisé à la boutique de Rennes en un temps record
Richelieu zizi de Repetto : (les mêmes que Gainsbourg)
Alliance : Laudate, anneau simple en or blanc. Cette boutique est spécialisée dans les médailles de baptême initialement.
*
Merci à tous les deux pour le partage, je vous souhaite tous mes vœux de bonheur.
4 Comments
Beautifully organized and photographed wedding. I hope there will be more like that!
great post. dfas
great spto. thanksddd
Those days of purchasing costly genuine carbide inserts have faded within the wind and that is why our high-end products best carbide inserts become more popular.You will notice that we aim in the direction of offering perfect client satisfaction, examining all of marvelous best .