Coup de coeur pour le mariage civil parisien de Margot et Edouard.
De la tenue, en passant par le choix du lieu, la déco, et la photographe, c’est un sans faute à mes yeux. Ils se sont dit oui, entourés de leur noyau dur, le vendredi 10 mai 2019.
Je vous laisse découvrir recueillir les précieuses confidences de la Queen et vous délecter des photos de Chloé Vollmer Lo.
Amélie
VOTRE HISTOIRE
Nous nous sommes rencontrés en mai 2014, et tout a été très rapide et évident. Nous travaillons beaucoup tous les deux, et nous avons vite trouvé notre équilibre dans ce joyeux chaos d’emplois du temps surchargés : Édouard est directeur dans un cabinet de conseil, et je suis chanteuse et entrepreneure dans l’événementiel (je chante notamment pour des mariages et des demandes en mariage…Je suis donc peu à la maison les weekends entre avril et janvier !).
Fin 2018, nous discutions mariage et bien que nous souhaitions tous les deux sauter le pas, nous n’étions pas tout à fait d’accord sur le format de celui-ci : Édouard imaginait un mariage très intime (avec 2 personnes maximum !), et je n’imaginais pas ne pas inviter 200 personnes. Un soir de décembre 2018, nous avons eu l’idée d’un format qui nous correspondait tous les deux : 60 personnes, soit nos familles et témoins, pour un mariage à Paris, chez nous. Il me restait un seul weekend disponible en mai 2019, et cela tombait pile pour l’anniversaire de notre rencontre, 5 ans après. Tout s’alignait parfaitement.
LA DEMANDE EN MARIAGE
Pas de demande extravagante au programme donc, il faut dire que cela fait partie de mon métier et que ce qui est très romantique pour les autres…l’est aujourd’hui un peu moins pour moi (je suis la fondatrice et chanteuse de 2 groupes : Orphée, destiné à l’événementiel et notamment les mariages, et Proposal & Elopement in Paris, pour lequel je chante et organise des demandes en mariage à Paris avec mon petit ukulélé). Nous avons donc souhaité faire à notre façon et décider de cette étape importante ensemble, en concertation.
Cela ne nous a pas empêchés d’annoncer notre mariage à nos familles et témoins à Noël et c’était très émouvant.
INSPIRATIONS, DÉCO ET DIY
Édouard ne souhaitait pas un mariage « classique », ce qui m’arrangeait bien car j’avais également envie d’un mariage différent : je participe à une quarantaine de mariages par an, et même si j’apprécie tous ces beaux jours de fête, cela n’a plus la même magie. Ce qui fait aujourd’hui rêver la plupart des futurs mariés ne me fait pas autant rêver – et ce n’est pas du tout un jugement de valeur !
Paris est une ville importante pour nous : nous nous y sommes rencontrés il y a 6 ans, nous y vivons tous les deux depuis plus de 10 ans… Nous ne voyions pas où nous marier ailleurs ! Comme la plupart de nos familles et nos témoins ne vivent pas à Paris, c’était aussi l’occasion de leur proposer quelques jours festifs dans notre belle capitale, chez nous.
Édouard et moi-même ayant eu la chance de participer à des événements professionnels dans beaucoup de lieux connus de Paris, nous ne voulions pas d’un lieu « classique », qui encore une fois, ne nous correspondrait pas, ou nous enfermerait dans une seule et même pièce pendant des heures. Nous recherchions un lieu un peu « wahou », mais pas trop guindé non plus, pour que tout le monde se sente à l’aise. Nous sommes deux grands adeptes de rooftops à Paris, et nous avons contacté beaucoup de lieux qui ne sont traditionnellement pas connus pour être des lieux de réception de mariage. Nous avons finalement jeté notre dévolu sur le Perchoir, à Ménilmontant.
La configuration était parfaite : la terrasse était privatisée pour le cocktail (et abritée en cas de pluie… heureusement car il a bien plu le jour J !), puis le dîner avait lieu dans la salle privatisée du restaurant à l’étage inférieur, et enfin, la soirée dansante dans la partie bar, en face du restaurant. Nous passions donc dans 3 univers différents, et cela a bien rythmé la journée et la soirée.
La terrasse et la salle étant déjà très « typées » dans un style urbain et déjà décorées, il ne restait pas beaucoup de choses à faire ; cela nous allait très bien ! Notre super fleuriste Mélanie Miguel a décoré les centres de table, nous avons fait nous-mêmes les porte-noms et les menus, et c’était tout. Notre seule petite folie a été de faire faire un néon avec notre typo ‘Crazy in love’, qui était en quelque sorte le titre de notre mariage (fan de Beyoncé oblige !). L’idée était d’avoir un élément de déco qui resterait chez nous ensuite, comme un joli souvenir.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Grâce à nos témoins et nos familles, nous avons vraiment passé 5 journées formidables (à cause de mon emploi du temps, mon EVJF avait lieu les 2 jours précédant le mariage et Édouard a rejoint ses témoins la veille du mariage – c’était génial). Mais 2 souvenirs nous ont particulièrement marqués :
- À notre sortie de la mairie, nos amis nous ont fait la surprise de jouer ‘Crazy in love’ au kazoo ! Parfait pour débuter les festivités après la solennité de la cérémonie civile.
pendant le cocktail, l’une des équipes de musiciens de mon groupe Orphée jouait (évidemment !), il pleuvait donc nous étions tous dans ce petit cocon sur la terrasse du Perchoir, nous entendions les rires de ceux qui posaient au photobooth de Mister Like That, d’autres chantaient avec le groupe, à un moment nous avons tous dansé… C’était magique pour nous de vivre ce moment avec nos familles et nos témoins, dans cette super ambiance
LES BONS CONSEILS
S’il ne fallait garder que 3 grands conseils pour de futurs mariés, voici ce que seraient les nôtres après avoir organisé notre mariage :
Se poser la question du sens : nous n’avons pas voulu nous obliger à respecter chacune des traditions d’un mariage ‘classique’. À chaque étape, nous nous demandions si cela nous correspondait ou si nous nous sentirions à l’aise. Par exemple, pas de cérémonie laïque ou religieuse (nous ne nous projetions pas dans ce type de célébration, je chante moi-même pour de nombreuses cérémonies de mariage et Édouard ne s’imaginait pas au centre de l’attention pendant toute la cérémonie) ; pas d’entrée sur de la musique festive au dîner ; pas de gâteau à couper ; un mariage avec 60 invités (dont nous avons d’ailleurs pleinement profité pendant deux jours)… Nous avons bien sûr gardé quelques traditions que nous trouvions jolies (comme la première danse), mais nous avons vraiment voulu nous sentir à l’aise à chaque instant de notre mariage.
Bien s’organiser à l’avance pour profiter au maximum du jour J : comme j’aide de nombreux futurs mariés à préparer leur grand jour, j’avais déjà quelques clés pour organiser un événement de ce type en 5 mois ! Nous étions d’accord pour organiser un maximum de choses à l’avance, pour que tout soit fluide la semaine du mariage. Édouard était ravi d’avoir sa propre wedding planner à la maison 😉 Cela a d’ailleurs fait un peu peur à nos amis, car étant très rigoureuse et minutieuse sur l’organisation d’un événement (une déformation professionnelle), tout devait être obligatoirement finalisé une semaine avant le mariage. Nous ne souhaitions pas devoir régler des détails logistiques les jours précédant le mariage pour profiter de nos témoins qui nous accompagnaient dans les préparatifs, et que personne n’ait rien à faire le jour J. Et ça a marché ! Nous n’étions pas du tout stressés, tout s’est bien déroulé (à 2 ou 3 détails près, bien sûr). Nous avons passé un weekend génial.
Choisir des prestataires en qui vous avez totale confiance : mon expérience dans le domaine m’a montré qu’il vaut mieux dépenser un peu plus pour avoir autour de soi des personnes dont le travail est de qualité, qui ont de l’expérience et qui sauront gérer les éventuels imprévus le jour J. Cela peut vraiment changer le cours des préparatifs et du jour du mariage ! C’est aussi pour cela que nous souhaitions nous marier un vendredi : nous étions ainsi certains que nos prestataires préférés seraient disponibles (ce qui est plus risqué, voire impossible les samedis).
LE BUDGET
Lorsque nous avons pris la décision de nous marier à Paris, nous savions que cela ne serait pas le choix le plus économique. Notre mariage, avec 60 invités à Paris, a coûté le même prix qu’un mariage pour environ 150 invités en dehors de Paris.
Le plus gros poste de dépenses a été la privatisation du Perchoir et de ses 3 espaces, qui était environ 2 à 3 fois plus coûteuse que la location d’un lieu de mariage classique. Cependant, nous avons fait beaucoup d’économies de déco puisque le lieu n’en nécessitait pas beaucoup !
Ensuite, nous nous sommes fait plaisir avec des prestataires de qualité et quelques extras, comme par exemple une balade en bus à étage dans Paris pour nos invités après la cérémonie civile, pendant que nous faisions nos photos sur la Coulée Verte, dans le 12ème.
LE VOYAGE DE NOCES
Nous sommes partis en Islande en mars dernier. Ce pays nous fait rêver depuis des années, et nous souhaitions le découvrir en hiver. Comme nous sommes plutôt habitués des destinations lointaines et ensoleillées l’hiver, c’était aussi l’occasion de faire quelque chose de vraiment différent pour notre voyage de noces. 🙂
Photographe : Chloé Vollmer- Lo – Nous avions rencontré Chloé lors d’un mariage d’amis, et adoré ses photos. J’ai par la suite collaboré avec Chloé pour mes groupes de musique, et il ne faisait aucun doute que nous souhaitions qu’elle soit la photographe de notre mariage ! C’est d’ailleurs la première prestataire que nous avons contactée 🙂
Chloé a le don de rendre les gens beaux sur ses photos, en plus d’avoir une esthétique qui nous plaît particulièrement et d’être extrêmement rapide dans l’envoi des photos.
Lieu de réception : Le Perchoir à Ménilmontant- Nous avons été ravis de leur suivi et de leur accueil ! Le personnel était aux petits soins le jour J, tout s’est déroulé de manière très fluide.
Lieu de réception pour le lendemain du mariage : Les Maquereaux –Pour le lendemain du mariage, nous souhaitions organiser un brunch dans un endroit différent de la veille, pour faire découvrir un autre endroit de Paris à nos invités. J’avais rencontré le gérant des Maquereaux lors d’un événement pour lequel je chantais, et Édouard a également été conquis par ce lieu : une barge très jolie sur la Seine, équipe très sympa, nourriture délicieuse et emplacement idéal dans le centre de Paris, en face de l’Île Saint-Louis. Comme nous nous sommes séparés vers 15h30 le lendemain du mariage, la plupart de nos invités en ont profité pour aller se balader sur les quais et dans Paris.
Traiteur : Le Réfectoire – L’équipe du Réfectoire est partenaire du Perchoir, ce qui est un gros atout car ils connaissent déjà les lieux. Leur nourriture était simple, savoureuse et authentique, tout ce que nous souhaitions ! Sans parler de la gentillesse du personnel, nous étions enchantés.
Fleuriste : Mélanie Miguel – Mélanie a été très réactive et adorable, ses prix sont très corrects et tout était ravissant le jour J. Elle s’est chargée de la décoration de nos tables et lorsque nous avons découvert la salle du restaurant, nous étions tous les deux très émus : c’était magnifique !
DJ : Alexis Prévotat – (Malheureusement il n’a pas encore de site internet ;))
Coiffure : Hélène Rabu– Hélène a coiffé ma maman, mes témoins et moi-même, et nous étions toutes ravies. C’était très agréable de l’avoir parmi nous pendant toute la matinée et le déjeuner précédant le mariage, et de pouvoir profiter de ses doigts de fées !
Photobooth : Mister Like That
J’avais rencontré Kevin lors d’un mariage sur lequel nous étions tous les deux prestataires, et j’avais tout de suite apprécié son professionnalisme : Kevin reste tout le temps de l’événement pour s’assurer du bon fonctionnement de sa cabine photo, en plus d’être gentil et arrangeant. Nous avons adoré le style de sa borne photo, qui correspondait au lieu. Nos invités se sont beaucoup amusés pendant le cocktail et le dîner, et tout le monde a pu repartir avec ses petits souvenirs !
Groupe de musique : Orphée– Je ne suis bien sûr pas objective puisqu’il s’agit de mon groupe de musique, mais nous avons eu la chance de profiter de Lucile & Laurent, un des duos piano-voix d’Orphée, pendant le cocktail, et nous étions tous les deux très heureux de voir nos invités chanter et danser avec eux. Cela a réellement contribué à l’ambiance joyeuse et festive du cocktail ! (et c’était un bonheur de profiter de leur prestation)
Cadeaux invités : Tookies– J’avais vu les sablés personnalisés de Jennifer Smith au cours d’un événement et cela nous a semblé être une jolie idée pour que nos invités repartent avec un petit souvenir qui se mange. Jennifer a créé des sablés avec notre logo ‘Crazy in love’ et des fleurs séchées, c’était très joli.
Robe : Violette Tannenbaum J’ai très vite su ce que je souhaitais porter pour mon mariage, mais cela n’existait malheureusement pas en France. Je souhaitais une robe qui brille mais élégante, et pas de blanc (ce symbole ne faisait pas sens pour moi – mais c’est très personnel). J’ai donc pensé à Violette Tannenbaum, qui a tout de suite accepté ce challenge ! C’était un vrai bonheur de participer à ce processus créatif, puisqu’elle a créé une robe sur-mesure à partir d’un tissu incroyable que nous avions commandé aux États-Unis (un tulle brodé de strass à la main). Elle a réussi à réaliser une robe qui me ressemble tout en me faisant rêver !
chaussures : Jonak
Costume : De Fursac & chaussures Bexley – Après quelques déconvenues chez quelques marques connues de costumes sur-mesure (chez qui le service n’était à notre avis pas vraiment à la hauteur), Édouard a trouvé son bonheur chez De Fursac, où les conseillers étaient adorables et de très bon conseil.
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
4 Comments
Merci Margot pour ce message, un vrai plaisir d’avoir participé à votre beau mariage. Des mariés tellement sympas !!!
Beau mariage, belles personnes et tout avec bon goût, la mariée était belle avec la robe qu’elle portait et sa bague.
Félicitations Couple
[…] Vu dans le reportage de Margot et Edouard […]
The mechanical clamping type avoids the influence and limitation of the welding process, facilitates the selection of inserts of various materials according to the processing object, and fully exerts its cutting performance, thereby improving the cutting efficiency.