Après plusieurs mariages de suite sous le soleil du sud de la France, voici un mariage de saison, à la montagne en Haute-Savoie !
Manon et Matthieu se sont dit oui le 26 février 2022, au gîte du Passant, un lieu que vous avez déjà pu découvrir par ici si vous êtes fidèles du blog.
L’endroit est sublime et sublimé aussi par le talent de Didier, Neupap Photography.
Je vous laisse avec eux !
Amélie
VOTRE HISTOIRE
Matthieu et moi nous sommes rencontrés lors d’une soirée d’une connaissance commune. Le lendemain, je partais en vacances et au retour, lors d’une correspondance ma valise a été égaré.
Bien sûr, mes clés de voiture se trouvaient à l’intérieur… Matthieu est donc venu me chercher et m’a proposé de rester chez lui le temps de retrouver mes effets personnels. Quelques jours plus tard, j’ai récupéré ma valise et celle-ci n’est finalement jamais repartie de chez Matthieu.
On peut littéralement parler de coup de foudre. Nos destins se sont percutés et même si ça paraît complètement fou de s’installer ensemble aussi rapidement, tout s’est fait très intuitivement. 6 ans ont passé et nous sommes toujours en symbiose.
Depuis le début, notre amour pour la montagne et la randonnée nous réunit. C’est donc naturellement que Matthieu a décidé de faire sa demande lors de vacances au ski.
Sa première idée était de profiter d’une journée sur les pistes pour m’emmener dans un un spot qu’on adore, vue sur le lac Léman. Malheureusement pour lui, la météo n’était pas au rendez-vous, le brouillard a décalé son plan.
Le lendemain, nous avions prévu une randonnée en raquettes sur le sentier du Refuge des Tinderets. Pour une fois, je marche devant et monsieur traîne le pas. D’habitude, toujours un peu ronchon quand je m’attarde trop longtemps pour prendre des photos, là c’est carrément lui qui me propose de ralentir pour prendre quelques clichés des chamois.
C’est ce moment que Matthieu a choisi pour me demander de passer le reste de ma vie à ses côtés. Je sais qu’il a fait une magnifique déclaration d’amour, mais j’étais tellement émue que je me souviens juste avoir vu la bague et m’être précipitée pour lui dire « oui ». Une mention spéciale pour ne pas avoir perdu l’anneau avec le genou à terre dans la poudreuse, les raquettes aux pieds et les gants.
LA DÉCORATION
Nous étions animés par l’envie de partager notre passion pour la nature. Se nicher en haut d’une montagne, nous paraissait idéal pour ça. De plus, notre choix s’est tourné vers l’hiver, pour le sentiment d’intemporalité, d’apaisement, de magie que la neige nous procure. L’opportunité aussi d’avoir un plat savoyard au menu nous a charmés, étant de grands passionnés de fromages.
Concernant le choix du lieu, nous avons eu un énorme coup de cœur pour le Gîte du Passant en le visitant. D’ailleurs, c’est le seul lieu que nous avons visité. Le côté huis clos à 1300m d’altitude, brut et authentique du chalet se prêtait à merveille avec notre idée.
Côté pratique, l’équipe du gîte gère aussi la partie traiteur, ce qui facilite énormément l’organisation. Du “fait maison” sur place, quel régale ! Le bonus était de pouvoir loger l’ensemble de nos invités dans de chaleureux dortoirs et de pouvoir profiter d’un brunch montagnard le lendemain du mariage.
Concernant la décoration, cela a été assez simple de trouver l’esprit qu’on souhaitait apporter. On a choisi une ambiance «hygge». Vivant déjà dans un chalet, beaucoup de notre déco a été utilisé. Nous avions une base qui se suffit déjà à elle-même. Le gîte en bois massif est restauré avec goût, nous n’avons fait qu’apporter des détails.
Passionnée de DIY, et aussi un peu maniaque du contrôle sur les bords, j’ai réalisé la décoration et l’organisation moi-même. J’ai fabriqué par exemple les menus, marque-places et panneaux signalétiques à l’aide de ma machine cricut.
Matthieu étant un super bricoleur et aussi bûcheron, il a construit des bûches suédoises pour réchauffer et guider nos convives à l’extérieur. Il a aussi créé et sculpté le support à gâteaux.
J’ai pris un réel plaisir à organiser ce mariage, c’était un projet très inspirant et stimulant. Pinterest m’a beaucoup aidé, la plateforme regorge de bonnes idées !
Je n’ai pas pu faire certains éléments, comme le plan de table raquette et une partie des cadeaux invités. Nous avons fait appel à des entreprises locales. Il nous était chère de choisir des créateurs français. Nous les avons découvert via Etsy, Instagram, reportage photo d’autres mariages ou encore par bouche à oreille.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Qu’il est difficile de ne devoir choisir qu’un seul moment…
Je pense à la cérémonie d’engagement. Une véritable avalanche d’amour avec pour fond les sommets enneigés. Nous avions chargé un couple d’amis d’être nos maîtres de cérémonie et ils ont excellé ! Quoi de mieux que les personnes qui vous connaissent le mieux pour raconter votre histoire.
Ce moment n’est pas qu’une déclaration d’amour et un échange de vœux avec son amoureux. Nous avons prit conscience, par les discours de nos proches, que c’était une véritable preuve de leurs attachements pour nous. Pour la petite anecdote, le matin du mariage, ils ont décidé de faire une répétition. La plupart n’avaient pas réussi à finir leurs discours sans pleurer. Je me souviendrai toujours de Marion, ma témoin, fraîchement maquillée, revenir avec les yeux noirs comme un panda.
Un moment indescriptible rempli de rires, de larmes, d’émotions, accompagnés par des musiciens en live, juste magique !
Souvenirs préférés BIS, ce n’est pas arrivé le jour J, mais nous avons vécu pleins de très bons moments en amont. Il nous tient à cœur de parler de toutes ces petites attentions que nos témoins/demoiselles d’honneurs nous ont apporté pendant l’année de préparation. Un calendrier de l’avent spécial futurs mariés, un prototype humoristique de ma robe, un coffret sur le lâcher prise, un repas de saint Valentin surprise livré à domicile, des lettres d’amitié, une box spéciale “après mariage”, un album souvenir et un week-end EVG/EVJF exceptionnel !
C’est toutes ces expériences qui ont participé à rendre cette aventure si incroyable ! On en garde des souvenirs plein nos têtes et notre jauge d’amour remplie à ras bord.
LES BONS CONSEILS
Tout d’abord, avant de se lancer, communiquer avec sa moitié ! Il me paraît primordial de se mettre d’accord sur ce qu’on veut, ce qu’on ne veut pas, ce qui est essentiel et ce sur quoi on peut faire des compromis, pour avancer dans la même direction et éviter les tensions inutiles.
Un conseil : un mariage, surtout à distance de son domicile, c’est une grande organisation. Bien anticiper pour pouvoir en profiter ! Optez pour des « to do list » permet de ne rien oublier, de s’organiser, d’avoir une vision d’ensemble et de pouvoir facilement déléguer en cas d’imprévu.
Si vous êtes créatifs et passionnés, n’ayez pas peur de vous lancer dans le « fait maison » pour la déco. Beaucoup moins chère que de faire appel à un wedding designer et bien anticipé avec un rétroplanning, vous aurez encore du temps pour profiter de vos week-ends, je vous rassure. Pinterest, internet, YouTube regorgent de tutos.
Faites vous aider par votre entourage ! Cela permettra à vos proches d’apprendre à se connaître avant l’événement, de souder les liens autour de vous, d’avancer plus vite et de passer de bons moments de cohésion.
Optez pour la location de quelques éléments décoratifs. Peu coûteux, ces détails apporteront du cachet et feront la différence ! Faire soi-même vous garantira une personnalisation totale. Vous serez sûre que votre mariage vous ressemble et surtout quelle fierté de voir le résultat final !
Nous avons préparé ce moment avec comme ligne conductrice le partage. Nous voulions faire plaisir à nos invités et ils nous l’ont bien rendu au centuple ! Alors conviez des personnes avec qui vous avez vraiment envie de vivre ce moment.
Autre point important, le choix des prestataires. C’est la pierre angulaire d’un mariage ! Ils vont vous accompagner pendant vos préparatifs et lors du jour J. Prenez le temps d’échanger avec eux sur vos envies. Ce sont des personnes ressources, pleines de bons conseils. Encore merci à Matt, notre vidéaste, qui nous a carrément partagé la trame de sa propre cérémonie pour nous aider à écrire la nôtre. À Pauline notre fleuriste qui a essuyé mes larmes de stress pendant les préparatifs. À Karamelis pour avoir mis une ambiance de folie. À Lucie, ma maquilleuse, pour ses petites attentions, comme le petit mot laissé sur ma table de chevet avec un kit de démaquillage. À régis, du gîte pour son aide, sa bienveillance et sa patience exceptionnelle. À Didier, notre photographe pour nous avoir accompagné, conseillé, mis à l’aise, depuis notre mariage civil et à tous les autres prestataires qui ont participé de près ou de loin. Vous trouverez le référencement un peu plus bas, nous vous les recommandons ! Vous l’aurez donc comprit, il est important que le feeling passe bien et que vous ayez confiance.
Dernier conseil, faites le à votre image ! Écoutez-vous, assumez vos choix, respectez vos convictions, choisissez des tenues qui vous ressemblent, dans lesquelles vous êtes à l’aise pour danser sur les musiques que vous aimez. Vous ne regretterez jamais d’avoir été vous même ! Gardez toujours en tête que le plus important lors de cette journée c’est l’amour que vous vous portez! Alors on apprend aussi à relativiser si tout n’est pas parfait. Il y aura toujours des imprévus, des oublis, des dernières minutes, mais ça ne changera jamais l’ampleur des belles paroles échangées, c’est finalement ça le plus important non ?!
LE BUDGET
Avec Matthieu nous voulions un mariage en comité restreint, avec les personnes qui partagent notre quotidien. Aucune envie dans plusieurs décennies de ne plus se souvenir du nom des personnes sur les photos. Nous étions donc une cinquantaine, autant d’amis que de famille.
Notre plus gros poste de dépense a été le forfait du gîte qui inclut la location et les repas du vendredi au dimanche.
Le photographe et le vidéaste ont représenté une bonne partie des dépenses, mais il nous semblait essentiel de pouvoir revivre ce merveilleux moment à travers leurs reportages et de découvrir certains moments que nous n’avons pas pu vivre avec nos invités.
Nous avons eu la chance d’être aidé par mes parents pour payer plusieurs prestations. De plus, infirmière en pleine pandémie, je n’ai pas compté mes heures supplémentaires. Cela nous a permis quelques extras imprévus, comme des cours de danse pour l’ouverture de bal, des cadeaux invités supplémentaires, personnaliser notre recette de dessert avec un chocolatier, faire venir une coiffeuse maquilleuse sur place ou encore augmenter notre budget fleuriste.
J’avoue n’avoir jamais calculé le coût exact, je peux juste vous dire qu’il se situe autour des 25 000€.
LE VOYAGE DE NOCES
Avec Matthieu, nous avons profité d’être en Haute Savoie pour décompresser et profiter des pistes de ski la semaine qui a suivi le mariage.
Nous avons décidé d’attendre un peu avant de partir en voyage de noces pour trois raisons. Premièrement, nous avions peur d’organiser le voyage et prendre le risque de devoir décaler avec le contexte covid encore tendu à ce moment-là. Par ailleurs, nous sommes passionnés de road trip et cela demande une bonne organisation, ce qui n’était pas compatible avec les préparatifs du mariage. Pour finir, nous avions très envie de concrétiser notre projet bébé et ne sachant pas à quel moment je tomberais enceinte, nous ne voulions prendre aucun risque, surtout avec la présence du virus Zika où nous envisageons de partir.
Comme cadeau de mariage, nous avons proposé à nos invités de participer à une cagnotte afin de nous aider à réaliser notre rêve de road trip en Polynésie. Passionnés de randonnées, de faune et de flore, nous avons hâte de découvrir ces magnifiques paysages.
M A N O N + M A T T H I E U from Marions-Nous Dans Les Bois on Vimeo.
LES PRESTATAIRES
Lieu de réception et traiteur : Le Gîte du Passant
Dessert : Zanin
Photographe : Neupap Photography (Didier Amadori)
Vidéaste : Marions Nous Dans les Bois (Matt Moal-Raynaud)
Robe longue et courte : Elodie Michaud
Snood de la mariée : Cinemaille
Lingerie : Back to glam
Chaussures de la mariée : Les Tropéziennes (boots) + Kate spade (baskets)
Boucles d’oreilles : La chambre blanche
Manchons : Aline Fashion
Costume : Blandin & Delloye
Chaussures du marié : Aldo
13boutons de manchette : Les Spirales d’Elise
Coiffeuse + Maquilleuse : Lucie Champion
Snoods demoiselles d’honneur : La Bouquetière
Fleuriste : Botanique Bazar
Musique live + Dj : Karamélis
Cours de danse : Karine de chez Danse tous styles
Location de décoration : Big Day Bazaar + Maison Option
Faire part et livre d’or : Le comptoir du Bonheur
Plan de table et cake Topper : Les Spirales d’Elise
Cadeaux invités : Tea héritage (sachet de thé en forme de moufle et flocons) + La distillerie des Aravis (mignonette de génépi)
Arbre à empreintes : Instant toile
Pelle à tarte : l’atelier du petit saule
4 Comments
Superbe article, j’ai beaucoup aimé ces photos honnêtement c’est top !
so interesting! happy wedding!
Woww it looks so beautiful wedding. I like your photo shoot much. Be happy!
For 10 years in this industry, Estool Cutting Tools Co. Ltd had established a perfect internal management system that controls and manages the standard quality of each product. Our company has achieved a good reputation in both domestic and overseas market by producing premium products.