Mais qu’ils sont beaux ! A l’image de leur mariage pour lequel j’ai eu un gros coup de coeur.
Trop de joie qui transparaît des magnifiques photos de Marion Dunyach.
Tout me plaît ! C’était le 1er septembre 2018 dans le sud de la France près de Aix.
Vous m’en direz des nouvelles !
(PS : Et on dit bon anniversaire à Queen Manon, il paraît que le 2 septembre c’est sa journée ! Happy You ! )
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE EN MARIAGE
Par pudeur et parce que c’est perso, je ne m’étendrai pas trop sur cette question 😉
Nous nous sommes mariés l’année de notre quinzième anniversaire et la demande de mon chéri a été un immense moment d’émotion pendant un weekend magique à Vienne où je me suis sentie comme une princesse.
INSPIRATIONS, DÉCO & DIY
Alors là…vaste sujet !!! Le problème c’est que nous avions beaucoup trop d’envies et d’idées, on hésitait entre plusieurs thèmes qui nous étaient chers et au bout d’un moment c’est devenu compliqué à gérer car nous changions d’avis trop souvent sans arriver à nous fixer. Du coup, on a lâché l’affaire « thème unique » et on a fait un frichti qui nous ressemblait vraiment et qui reprenait un peu de toutes nos idées (voyage, brocante, campagne…) J’ai passé énormément de temps sur internet (comme toutes les futures mariées je pense).
Bien évidemment, Pinterest a été une grosse source d’inspi et j’ai épinglé des centaines d’articles, essentiellement pour les compos florales. J’ai aussi navigué sur de nombreux blogs de mariage (dont celui ci 😊), et nous avons écumé de nombreuses brocantes et Emmaüs pour chiner notre vaisselle. Ce qui est génial c’est que notre famille s’y est mise aussi : par exemple mes parents ont chiné et amassé une collection d’assiettes vintage incroyable des quatre coins de la France.
Au final, nous avons déménagé une bonne partie de notre appart’ pour faire la déco du mariage car nous avons une belle collection d’antiquités brocante chez nous ! C’était comme se marier à la maison avec un cadre de dingue en plus!
Les deux dernières semaines avant le mariage nous avons finalisé beaucoup de détails déco, atelier collage de dentelle sur des petits pots pour faire les lumignons, panneaux directionnels maison, cueillette de lavande sauvage dans la montagne provençale et d’olivier pour que les invités nous canardent à la sortie de la mairie et de la cérémonie laïque (avec un super moment avec ma mère pour remplir une centaine de pochettes en carton tamponnées par nos soins pendant que chéri assemblait les livrets de cérémonie)… Bref, pas mal de DIY parfois amusants, parfois plus chiants, mais qui nous ressemblaient.
Pour les cadeaux d’invités, mes parents ont été mis à contribution pour faire un vin d’orange (tradition familiale) et remplir une centaine de mignonnettes !
Ma belle-mère pendant ce temps-là coupait et repiquait toutes les nappes anciennes récupérées de sa famille.
Un vrai travail d’équipe !
VOTRE PLUS BEAU SOUVENIR
Je m’exprime en notre nom à tous les deux en disant sans hésiter : La cérémonie laïque ! Orchestrée de mains de maîtres par nos témoins d’amour, elle a été un concentré de joie, de rire, d’émotion forte… Nous avons autant ri que pleuré, nous avons chanté et dansé, fait un super shifumi pour savoir dans quel ordre nous dirions nos vœux… L’entrée en musique a été un grand moment de rire et les « répétitions » entre ma belle-mère et mon mari d’un côté, et moi et mon père de l’autre resteront gravées dans nos mémoires.
Le trajet de la mairie au lieu de réception a aussi été un de mes moments préféré : nous venions de nous marier et nous nous retrouvions juste tous les deux en route vers la cérémonie préparée avec amour par nos copains, dans l’ancienne Deudeuche de François… c’était un revival de nos premiers rendez-vous, tout un symbole 15 ans après !
Bon, ceci étant, tout le weekend a bien évidemment été magique pour nous, le brunch avant la mairie chez mes parents avec nos témoins et parents, ma séance coiffure sur la terrasse familiale avec ma tante et l’habillage avec ma maman pendant que mon mari se préparait avec ses témoins, le fou-rire pendant la cérémonie civile à la mairie, les instants photobooth complètement barrés, tout l’amour reçu ce jour-là, les sourires de nos invités… tout a été intense et génial à vivre !
LES CONSEILS
Pour la déconne François dit : « Laissez faire votre femme !! »
Plus sérieusement nous avons la chance d’être assez en phase sur nos choix donc il n’y a jamais eu de long débat houleux pendant nos préparatifs. Mais je passais plus de temps sur internet et je « déblayais » pas mal le chemin en faisant une pré-sélection des prestataires, et je proposais un top 3 à François qui comme par magie sélectionnait systématiquement mon préféré !!
Nos conseils principaux :
1) Ecoutez vos envies et prenez votre temps. Faites des sélections, laissez reposer dans un coin de votre tête et revenez-y un peu plus tard, vous aurez déjà inconsciemment mûri votre idée ! Nous avons réservé le lieu en priorité environ 18 mois avant le D-Day, mais nous avons booké nos autres presta entre janvier et mars pour le mois de septembre.
2) Lors du rendez-vous de calage avec tous nos presta sur le lieu de réception, nous avions fait un plan très précis des différents aménagements souhaités, ainsi qu’un déroulé précis de l’enchaînement de la cérémonie et de la soirée (même si on ne tient pas un timing parfait le jour venu), cette roadmap a été bien utile à nos presta qui savaient exactement ce que nous souhaitions avoir.
3) Ne vous pourrissez pas avec trop de détails qui passeront inaperçus auprès de vos invités, bien sûr on veut que tout soit parfait mais il peut y avoir des couacs alors laissez aller pour vous concentrer sur l’essentiel (qui aurait pu par exemple prévoir que mon bouquet se prendrait dans les ballons qui bordaient l’allée de la cérémonie ?? ou qu’il y aurait trop de vent pour sortir toutes les compos florales ?? Pas moi !!). Les préparatifs sont parfois stressants mais il faut que cela reste du plaisir.
4) Si vos invités viennent de loin, proposez des solutions d’hébergement assez proches : nous avons pu loger la majeure partie de nos invités dans un appart’hôtel à 10 min à pied du lieu de réception, pas de voiture après la soirée c’est plutôt sympa ! Et nous avons même fourni quelques petites lampes de poche pour le trajet nocturne. Prévoyez des plaids pour vos invités frileux pendant le repas en extérieur le soir et pour leur retour à l’hôtel (ils ont été très utiles quand la nuit est tombée).
5) Parce qu’il n’y a pas que les enfants qui peuvent s’amuser, et qu’on prévoit souvent des activités pendant le cocktail mais plus après, nous avions prévu des mini jeux de cartes sur chaque tables (devinettes, jeux des métiers etc… c’est un peu kitsch mais ça a permis de briser la glace entre les invités qui ne se connaissaient pas et cela a été un véritable lanceur de discussion, c’est ludique, parfois nul, souvent drôle!).
Autre super conseil donné par notre photographe pour les photos de groupe le jour J : Préparez des listes de groupes (famille, témoins, copains de fac, collègues, EVG, EVJF…) Notre photographe n’avait plus qu’à appeler les invités présents sur les listes pour constituer rapidement les groupes. Ce qui aurait pu être une « corvée » est devenu un super moment et ça a été hyper rapide (ce qui est cool quand l’apéro attend !)
Et enfin le jour J, PROFITEZ !!! De tout, de la fête, de vos invités et prenez du temps aussi pour être juste à deux et kiffer votre moment ensemble 😉 Cela passera de toute façon trop vite alors vivez le à fond ! (Ça fait plus d’un conseil, mais bon…)
LE BUDGET
Les plus gros postes de dépense ont été dans l’ordre :
Le traiteur parce qu’on ne voulait vraiment pas lésiner sur la qualité et que c’était un plaisir de bien manger et de gâter nos invités.
La location du lieu de réception pour le weekend complet, et ça valait vraiment le coup !
Notre photographe, avec un forfait journée complète des préparatifs jusqu’à la boogie night + la séance d’engagement.
La fleuriste et le DJ pour un budget quasiment équivalent.
Puis viennent le brunch du lendemain, les lumières, les nounous, la papèterie et le maître-nageur.
Nos tenues, accessoires et alliances n’ont pas été un poste de dépense très important ayant placé nos priorités ailleurs et ayant surtout profité des soldes pour faire de très belles affaires.
Il faut bien entendu également prendre en compte toutes ses petites dépenses planquées par-ci par-là pendant les préparatifs, pour la déco notamment, mais ces dépenses sont étalées sur tout le temps de préparation et avec pas mal de DIY, ça finit par passer inaperçu et devenir anecdotique ! Nous avons en plus eu la chance d’être aidés par nos parents pour certains postes de dépense.
Alors oui, un mariage peut coûter cher selon vos envies, mais il faut établir vos priorités et il existe aussi plein de solutions pour dépenser moins sur certains postes. Et il faut surtout se faire plaisir et penser que c’est aussi un coût pour vos invités 😉.
LE VOYAGE DE NOCES
Comme pour beaucoup de mariés, nous n’avions pas fait de liste de mariage (après 10 ans de vie commune nous n’avions plus besoin de cuillère ou de mixeur). Du coup nos généreux invités nous ont offert un super voyage de Noces. Nous n’avions pas encore choisi la destination au moment du mariage, nous savions juste que nous voulions partir au soleil pendant l’hiver 😊.
Nous nous sommes donc envolés en février pour la Martinique pendant 15 jours (évitant ainsi l’épisode neigeux à Paris). Sable fin, rhum, cocotiers, punch, mer chaude, rhum, nature et langouste au programme (j’ai parlé du rhum ??). Une destination que nous recommandons chaudement (haha, jeu de mot !), 15 jours de rêve au soleil et la joie de revenir bronzés sous nos doudounes !
Et comme nous avons été « à peu près raisonnables » et que nous avons réussi à garder une petite part du budget de voyage, nous l’avons réinvestie pour aller fêter notre premier anniversaire de mariage aux USA cet été (on vous fait un coucou depuis la côte ouest en live au moment de la publication !!)
Photographe : Marion Dunyach, découverte un peu au hasard de mes pérégrinations sur internet. Je ne sais pas pourquoi mais j’avais envie qu’une femme photographie ce jour particulier, question de sensibilité peut-être ? Après avoir vu des reportages photos de ses mariages sur son site nous avons été tout de suite amoureux de son travail, des couleurs et de la tendresse de ses clichés. Une prise de contact originale puisque Madame faisait le tour du monde en amoureux au moment du premier mail. Un super Skype et plein de supers conseils nous ont conforté dans l’idée qu’elle était « The One ». Nous avions choisi de faire une séance d’engagement deux semaines avant le mariage, et c’était nécessaire car nous ne sommes pas naturellement très à l’aise devant un objectif. Cet entraînement nous a permis d’être moins figés et efficace le jour du mariage, Marion nous a tout de suite mis à l’aise, elle nous drive pour certaines pauses et nous laissent partir en free style aussi. Beaucoup d’éclats de rire pendant cette séance !! (Et quelques punchlines).
Elle a été là des préparatifs le matin jusque tard dans la nuit pour capturer l’essence de ce jour, elle capte les regards et les détails qui prennent de l’importance. Elle est avenante avec les invités, discrète comme un ninja de la mitraille et elle a géré « l’épreuve » des photos de groupe comme un chef. Et en plus elle est trop mimi et trop cool et elle reste sympa et proche même un an après !!
Par contre nous avions loué un photobooth chez Kruu photobooth (repéré quelques mois avant le mariage et que nous avons eu la chance de tester au mariage d’amis 4 mois avant le nôtre) et nous avions mis plein d’accessoires à dispo pendant la soirée et lors du brunch du lendemain, histoire d’avoir des clichés moins pros que ceux de Marion mais très marrants ! Gros succès auprès de tous nos invités qui repartaient directement avec leurs photos imprimées !
Lieu de réception : Nous ne voulions pas de mariage clé en main et du coup nous ne voulions surtout pas d’un lieu de réception qui nous impose un choix restreint de presta ou de formules. Nous voulions juste un bel écrin à remplir selon nos envies. Et nous avons trouvé notre lieu parfait : le Château d’Alphéran, un bijou dans la campagne provençale.
Un immense parc pour jouer au ballon et aux raquettes au brunch du lendemain, un coin où nous avons pu sortir les boules de pétanque, une piscine de dingue, une allée de marronniers qui débouche sur le château, un cèdre immense, des chambres canons et luxueuses pour nos témoins, parents et pour nous (avec un super petit dèj le lendemain), une orangerie avec carreaux de ciments et fontaine pour la cérémonie, un grand chapiteau pour le plan B en cas de pluie (nous en avions fait l’espace de dîner des enfants), une salle pour les nounous et les enfants, une vaste cour pour dresser les tables à l’ombre des arbres… Bref, un véritable coup de cœur qui a fait sensation également auprès de nos invités. Et en plus, nous avons été accueillis et accompagnés par des gens formidables, à l’écoute et très pro !
Sur les conseils de Gaëtan au château (et aussi parce que nous avions vu des photos de l’installation et que c’était féérique), nous avons loué les services de Nicolas Marache pour installer des guirlandes guinguettes entre le cèdre et la façade du château. Nous avons dîner sous une voûte de lumières et c’était trop canon (Gniiiiiiiiii !!!)
Pour garder les enfants pendant la soirée nous avons fait appel à la super agence Power&Co qui a fait un super boulot ! 3 nounous pour les 14 enfants présents de 19h à minuit, puis 2 nounous jusqu’à 2h du matin. Elles sont arrivées très discrètement (j’ai failli les louper et je me suis présentée in extremis quand elles rassemblaient les enfants pendant l’apéro), elles se sont occupées des bout’chou en interdisant aux parents de venir déranger les enfants pendant qu’ils s’amusaient ! Le lendemain, des parents trop contents nous ont avoués qu’ils avaient vraiment pu profiter de la soirée et qu’ils avaient presque oubliés être venus avec leurs enfants 😊
Nous avons également fait appel à un maître-nageur pour surveiller la piscine pendant le cocktail et surtout pour le brunch du lendemain : Vous aurez tous les contacts nécessaires fournis directement par le Château d’Alphéran 😉
Traiteur : Une superbe découverte et une très chouette rencontre : Nous ne voulions pas vraiment un repas guindé et traditionnel mais nous sommes aussi hyper gourmands et pointilleux sur la nourriture. Après avoir envisagé différentes options (du food truck au camion pizza au poulet rôti patates…) nous avons opté pour un service à table mais en mode grillades (on était dans le sud quand même, on voulait un barbecue !).
Et nous avons trouvé le compromis parfait avec le Méchoui Nomade qui comme son nom ne l’indique pas, ne se limite pas au méchoui. Nous avons choisi un repas à base de grillades à la plancha cuites devant les invités, avec des accompagnements délicieux. Plein d’ateliers funs pendant l’apéro et même des panisses !!!! le rêve !
Cédric, en plus d’être adorable, est le roi de la grillade mais surtout il sélectionne avec soin ses produits et ne travaille qu’en circuit court avec des producteurs locaux et Bio. Un régal !!! Et Christelle avec qui nous avons construit une grande partie du projet a été un amour.
Le service le soir a été discret et tout le monde a été d’une extrême gentillesse. Une brigade parfaite menée par Fabrice LE maître d’hôtel parfait et adorable.
Pour joindre notre maître d’hôtel trop gentil et pro : Fabrice Bérard / 06 29 20 24 73 extreampaca@gmail.com
Vin rouge, rosé et pétillant de Provence (achetés par la famille) : Les joyeusetés sucrées ont été assurées par Marc Favalessa avec qui nous avons pu parler du Design du gâteau (pas de traditionnelle pièce montée mais des gros cœurs en choux au chocolat et à la vanille, et blindés de nougatine parce qu’on aime trop ça).
(Nous avons chiné toutes les assiettes du mariage en famille, nous avons fourni les nappes et les serviettes, mais nous avons loué les verres et couverts vintages par l’intermédiaire du Méchoui Nomade.)
Pour le brunch du lendemain nous avions opté pour un peu d’originalité et voulions sortir du tradi buffet campagnard (qu’on adore par ailleurs hein ! #passionrilletteetsaucisson) : nous avons donc fait venir Pascale Sauteyron et sa team qui nous ont concocté des galettes et des crêpes ! Là encore des farines bios, des confitures maisons et des garnitures savoureuses, en plus des boissons et des glaces à l’eau. Un vif succès pour ce bar à crêpes et une super expérience humaine, Pascale est vraiment gentille, elle a l’accent qui chante et elle est vraiment à l’écoute (elle a même fait un tour au photobooth avec son équipe, on était morts de rire en découvrant ses clichés dans notre galerie photo).
Fleuriste : Gros coup de cœur également : L’Atelier de Vik qui se trouvait tout à côté de notre lieu de réception. Victoire nous a demandé un moodboard avec ce qui nous inspirait et ce qu’on aimait (Héhéhé, vous vous rappelez mes tableaux Pinterest ?), et elle a parfaitement cerné nos envies. Mon bouquet était volumineux et « wild » comme je le voulais, la fontaine magnifiquement décorée pour la cérémonie laïque. Elle nous a livré le reste des fleurs et végétaux en vrac et j’ai fait toutes les compos florales la veille… beaucoup de boulot pour malheureusement pas grand-chose puisqu’à cause du vent le soir du mariage nous n’avons pas tout installé sur les tables. Mais le lendemain, nos invités sont repartis avec des fleurs sublimes donc c’était cool.
DJ : DJ Alvyn Kaplan, un amour de DJ, hyper pro, pas du genre relou à faire des annonces micro (c’était de toute façon proscrit !) très à l’écoute, beaucoup de travail préparatoire, un premier rdv autour d’un café où le courant est tout de suite passé. Très adaptable, il a respecté nos choix à la lettre ainsi que les commandes des invités. Il a géré la sono de la cérémonie et nous a fait un cadeau bonus en nous envoyant l’audio de la cérémonie captée en live (du coup re-pleurs et re-rires à la casa). Gestion également de l’écran pour le traditionnel PowerPoint de la « mignonte » (moitié mignon, moitié honte, mais trop mignon quand même). Une belle rencontre !! Des invités sont venus nous complimenter le lendemain sur notre DJ !
Maquillage : N’étant pas du genre « truelle et palette d’artiste » dans la vie de tous les jours, autant vous dire que j’ai fait dans l’ultra soft pour le D-Day (François ne m’aurait pas vraiment reconnue avec une tonne de fond de teint 😊 ).
Donc ça a été du fait maison avec un bon mascara waterproof (et il a été rudement mis à l’épreuve mais a tenu le choc), le « Mister Big » de Lancôme (en plus ça m’a fait penser à Sex & the City), un joli vernis à ongle discret Kiko offert par ma cousine lors de mon EVJF, et un bon baume à lèvre pour assurer les sourires et bisous toute la journée ! Pour une jolie peau, des bons gommages Aesop avant de prendre le soleil et une bonne hydratation et en avant Guingamp 😉
Coiffure : Coiffure assurée par ma super tante dont ce fut le métier, une coiffure simple et bohème qui laissait s’exprimer ma masse naturelle (lol). Une demie queue tressée et quelques boucles, le tout accessoirisé d’une belle couronne de fleurs stabilisées Les couronnes de Victoire (comme quoi, avec notre fleuriste ça faisait deux Vic dans les fleurs). J’ai pris la couronne Lucia, à base d’eucalyptus et de gypso qui composaient l’essentiel de mon bouquet de mariée, et j’avais également pris des bracelets assortis à ma couronne pour mes témouines chéries.
Papeterie : Bon, bien sûr on rêvait comme tout le monde de supers faire-part personnalisés, et nous avions trouvé des créatrices dingues qui faisaient des BD sur les moments forts de notre couple etc etc, et ça faisait bien envie jusqu’à ce qu’on voie les devis !!! Il y a un moment dans la vie où il faut faire des choix et revoir ses priorités, nous nous sommes donc finalement orientés vers un site plus tradi pour la papeterie, mais avec des choix de design trop mignons et où vous avez quand même la liberté de créer quelque chose qui vous ressemble à partir de modèles préétablis.
Notre choix s’est porté sur Cotton Bird. Service efficace, impressions de qualité et envoie super rapide (on s’y était un peu pris à la bourre et au final c’est passé nickel !). Et en plus ils font souvent des super promos, donc si vous n’avez pas un gros budget pour ce poste de dépense, foncez !
Tampons encreurs : Nous avons également commandé un tampon encreur personnalisé chez Monsieur + Madame pour tamponner les pochettes de fleurs pour les cérémonies et les étiquettes des cadeaux d’invités. C’était cool de créer notre logo du mariage.
Robe de mariée et accessoires : Je rigole encore pour l’histoire de ma robe ! Je ne suis pas vraiment du genre menue, donc déjà exit certains modèles de robes et les essayages anxiogènes avec des vendeuses pas toujours tendres dans des showrooms où on ne sert même pas de champagne (m’enfin !!). Je souhaitais vraiment une tenue qui me ressemble et qui soit bohème ou hippie chic, avec quand même de jolis détails, un peu de dentelle mais qui soit facile à vivre (je pensais sincèrement que j’allais la ruiner pendant la soirée, donc il me fallait un bon compromis entre robe précieuse et robe qui tient le choc). Je suis aussi du genre expressive et remuante, donc il fallait une robe robuste !! (Pas sûre que ça se dise vraiment pour une robe, mais on se comprend hein ?). Et même si j’ai rêvé devant certains modèles de créatrices que j’adore, je n’avais aucune envie que ce soit un gros poste de dépense pour ma maman (mes parents participaient déjà à d’autres dépenses), et même si je comprends très bien que c’est LA robe d’une vie pour beaucoup de femmes, ça n’a jamais été dans ma philosophie.
Du coup, j’ai failli pleurer de joie quand j’ai trouvé ce modèle en ligne chez MANGO (plus dispo sur le site désolée) (et j’ai vraiment pleuré la première fois que je l’ai essayé, c’était la bonne). Pour une petite centaine d’euros j’avais la robe bohème de mes rêves ! Un joli travail de reprise d’une couturière à côté de chez moi (Line Couture à Colombes, pour faire bosser les petits artisans, elle fait du super boulot en un temps record !!!) (elle était beaucoup trop longue mais je voulais absolument garder la dentelle au bas), et un beau fond de robe en soie cousu par ma maman et le tour était joué. J’ai été hyper à l’aise avec mes converses custom aux pieds et ma chemise en jean H&M. Petit budget, maxi effet, mon mari a adoré !!
Costume et accessoires : Mon chéri a trouvé son costume en lin bleu au BHV à Paris, un superbe costume Arrow, j’ai pleuré comme une madeleine la première fois que je l’ai vu avec !!
Chemise : Calvin Klein, également au BHV.
Chaussures : Converses custom (nous avons choisi les couleurs des coutures, des œillets et de l’intérieur, et surtout nous avons fait broder la date du mariage sur la languette arrière !).
Noeud pap’ : chez l’indétrônable Colonel Moutarde (également pour nos témoins qui avaient des nœuds pap’ assortis à leurs converses).
Alliances : Zeina Alliances, lors de ventes privées dans leur showroom parisien, mais nous les avons fait livrer directement dans leur boutique à Marseille… et petit moment de peur, puisque nous n’avons pu les récupérer que 3 jours avant le grand jour !
*
Merci à vous deux pour le (généreux) partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
6 Comments
Quel superbe reportage – que de l’energie positive et de bonnes idées 🙂
Superbe déco, on voit que les mariés ont en effet passé du temps sur la déco. C’est du DIY c’est très réussi. Et ce lieu de réception est juste magnifique !
Superbe mariage! J’adore la voiture des maries et les ballons pour la ceremonie laique! 🙂
Un mariage avec beaucoup d’originalité, et ce qui est clair : qui leur ressemble…
Le bonheur se ressent énormément sur l’ensemble du reportage, c’est vraiment agréable !
Cela a du être un mariage avec beaucoup de fous rires et du naturel à revendre <3
[…] gros coup de coeur : Le Château d’Alphéran (comme Manon et François). Tout près d’Aix en […]
We carry a full stock of carbide inserts for turning, milling, threading, drilling and grooving, with competitive lead time within 3 working days for standard type.