Attention les yeux !
Le mois de décembre ne pouvait pas mieux commencer avec le mariage stylé de Ludivine et Mathieu.
C’était le 9 août dernier, sur une petite île en Suède.
J’ai adoré les tenues des mariés et le dress code blanc pour tous les invités.
Je vous laisse découvrir ce reportage très inspirant signé David Latour.
Amélie
On avait tous les deux parlé mariage mais aucun de nous n’osions vraiment sauté le cap de la demande ! Finalement on l’a faite tous les deux ! Moi, lors d’un faux dîner d’anniversaire où j’avais pu privatiser une petite salle en étage de notre restaurant préféré. Lui en en m’emmenant dans une journée spa, puis dans le super restaurant à côté et pour finir dans un superbe hôtel alors que normalement on devait rentrer le soir même. Les fiançailles successives puis le mariage ont vraiment été des étapes importantes et ont nourri véritablement notre couple. Nous sommes dans un milieu où c’est plutôt bizarre et vieux jeu de se marier. Mais on ne regrette pas ! Quel bon prétexte pour vivre des moments incroyables et émouvants !
Dès le début on rêvait d’un petit mariage où l’on est le temps de profiter de tous et de faire découvrir des choses qu’on aime à nos proches. Puis on a vite eu l’idée d’un destination wedding qui nous permettait tout cela : faire découvrir en petit comité la Scandinavie à nos proches qui pour la plupart n’y étaient jamais allé.
On rêvait d’une île avec un sauna pour profiter de cette tradition millénaire dans la nature, profiter de la lumière magique sur l’eau calme, d’un délicieux barbecue sans chichi, d’une belle cérémonie et d’une belle déco avec de beau matériaux bruts. Grâce à MC2 Mon amour (nos wedding planners) cela a été possible. Elles nous ont trouvé le lieu idéal qui rendait tout cela possible et on su être à notre écoute tout le long pour que ce mariage nous corresponde réellement.
On a choisi de partir plus tôt avec les témoins, que tout le monde nous rejoigne la veille du mariage puis qu’on reste quelques jours après seulement avec la famille. Cela nous a permis d’avoir des moments extraordinaires et du temps pour réellement profiter de chacun.
Le all in white nous a vite interpellé car on aimait l’idée qu’on ne soit pas les deux seuls à ressortir du lot mais plutôt avoir un look/thème collectif. Et de plus on adore le blanc dans la vie de tous les jours ! Tout ce qui était végétal nous plaisait aussi beaucoup donc on vite voulu jouer aussi avec.
On eu le plaisir de découvrir pas mal de créateurs très chouettes et pas trop cher sur Etsy, et notre idée était plutôt de penser minimaliste et de privilégier quelques belles pièces de déco qu’on veuille garder pour nous ensuite ou puisse revendre facilement.
L’important est je pense de bien définir ce qui nous correspond sans soucier des modes, et de ne pas tomber dans l’attrait facile des décos thématiques “hype” et sans personnalité. Au final en épluchant les blogs ou magazines, pas mal de choses perdent leur attrait à force d’être vu et re-revu. Cela permet de faire le tri. A la fin on n’en pouvait plus des mariages champêtres, des couronnes de fleurs, des guirlandes lumineuses, etc. Mais d’autres éléments pourtant souvent repris continuaient de vraiment nous plaire (pièce montée de fromages, rondeaux de bois, etc) et là on savait que ça nous plaisait vraiment.
Au dîner nous avions prévu des cartes de placement personnalisées avec une photo d’un moment clé avec la personne et un texte personnel. Les invités ne s’y attendaient pas et cela a été un des moments les plus émouvants du mariage. Les pleurs et câlins ont fusé de toute part !
Définir ses priorités. A moins d’avoir un budget illimité, ce qui est rarement le cas, il va falloir faire des choix. En cernant ce qui est important pour vous (et par pour votre famille, votre image,etc), cela permet de faire des concessions non douloureuses au bon endroit ( dans notre cas pas de tenues ou alliances chères, pas de DJ, pas de coiffeur ou maquilleur, pas de vidéaste, pas de papeterie chère) et de se faire très plaisir par ailleurs à d’autres endroits. Au lieu de par exemple vouloir faire des réductions partout et avoir absolument chaque chose jugée importante dans l’absolu pour le jour J. Cela va conduire à vous frustrer et n’avoir rien qui vous tient vraiment à coeur. Pour nous le plus important, c’était clairement avoir le temps donc ne pouvoir ne pas se limiter pour avoir un mariage sur plusieurs jours en petit comité, un wedding planner qui assure pour être l’esprit tranquille et un lieu magique où l’on mange très bien pour vivre tout cela. Pour d’autres ça pourra être totalement d’autres choses et ainsi facilement définir l’orientation et le thème du mariage.
Par ailleurs, le mariage est une excellente excuse pour vivre pendant plus d’une année des moments magiques avec pleins de gens qu’on aime ! Alors mon conseil est d’en profiter un max ! Que ce soient les essayages, les dîners de préparation, les dégustations, etc, il faut se servir des étapes obligatoires de préparation pour les transformer en moments conviviaux et inédits qui vous rempliront de bonheur à chaque fois que vous y repensez !
Photographe : David Latour – À recommander sans réserve ! David, en plus de faire des photos magnifiques avec un vrai oeil, sait se faire oublier des invités et être là au bon moment pour chaque photo importante.
Wedding planner : MC2 Mon Amour
Lieu de réception et traiteur : Lidö Värdshus
Gâteau de mariage : Tarstugan (à Norttälje)
Fleuriste : fleuriste local, le demander à Estelle de MC2 Mon amour : estelle@mc2monamour.com
DJ : playlist de notre cru
Maquillage : La mariée (cours chez M.A.C en amont)
Coiffure : La témoin de la mariée (cours chez 365c en amont)
Papeterie : Moo et DIY mariés + MC2 mon Amour
Robe de mariée et accessoires et Cape : Marthe Dumas Et tout (sauf le bijou de tête) a été “pimpé” par mon amie la créatrice et modiste Marthe Dumas
Un vrai confort car il était hors de question pour moi de payer des mille et des cent pour une tenue de mariée ampoulée (on préférait dès le départ garder l’argent pour le lieu du mariage), et ayant un petit gabarit, en général rien ne me vas parfaitement si ce n’est pas retouché. On a pu en plus d’ajuster, modifier des choses pour que ça corresponde mieux à me tenue idéale et à ma personnalité. Et la prérogative numéro 1 de ne pas me sentir déguisée et d’être ultra confortable à pu aussi être respectée !
J’ai aussi profité des différentes séances d’essayage pour les coupler avec celles de mes témoins qui hésitaient pour leurs tenues. Plus drôle de faire tout cela ensemble, et moins centrée que sur la mariée !
Combinaison et chaussures : Asos
Body : UnmentionableUndies
Bijou de tête : The wild rose accessories Cela a été vraiment dur de trouver un bijou de tête qui me convienne. Je le voulais pas trop féminin et culcul, loin des perles et des fleurs. Cette créatrice fait des bijoux de tête magnifiques qui collaient parfaitement à notre thème blanc et végétal.
Robe du soir : Rosie Billington
Alliance : Trois petits points Je voulais une alliance sur mesure mais avec une certaine empreinte de créateur pour aller avec ma bague de fiançailles pour pas cher, autant dire : pas facile ! Trois petits points ont été vraiment top et permit tout cela ! De plus leurs collections sont vraiment à tomber.
Costume et accessoires : Confident On a adoré faire le costume avec Florent, car trouver un costume blanc pour homme qui soit classe, confort et pas hors de prix ça s’annonçait au début un peu comme Mission Impossible ! Florent, avec ses collections semi sur mesure, nous a permit d’avoir un costume ajusté à la perfection avec la couleur de notre choix tout en restant dans notre budget ! On a bien envie d’y retourner pour d’autres occasions maintenant ! Par contre bien prévoir le temps pour le faire faire.
Chaussures : Axel Arigato
Casquette : Huf
Alliance Mathieu : Le joaillier du Marais
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
6 Comments
Vraiment un magnifique mariage !
Quel mariage magnifique et original 🙂
Mariage très original
Très classe ce mariage tout en blanc, j’adore les mariages qui sortent de l’ordinaire comme celui-ci. Et comme toujours les photos de David Latour sont à tomber !
Très beau reportage et superbes idées le tout en blanc et le barbecue 🙂
J’adore!!!!, ce magnifique!!!!!!