Hello la compagnie,
Cette semaine j’ai le plaisir de vous présenter une très jolie journée « plan B », organisée par les mariés dans leur jardin en petit comité, suite au report de leur grande fête à cause de vous savez quoi…(pfff)
Ils se sont mariés civilement entre les deux vagues, le 16 septembre dernier, à la mairie de L’hay les roses, chez eux.
Je vous laisse avec eux et le magnifique reportage de ma fidèle Chloé Vollmer-Lo.
Amélie
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE EN MARIAGE
Nous nous sommes rencontrés à une soirée arrangée par des amis communs en 2014.
On a très vite accroché sur des sujets communs, sans forcément être d’accord sur tout : nous avons eu un gros débat sur le film DRIVE qui est resté dans les annales. IL a détesté et j’ai adoré. Avec le temps ce débat s’est transformé en private joke.
Tout est allé assez vite car tout était claire, fluide avec beaucoup de discussions et surtout les mêmes valeurs et les mêmes envies de projets futurs. Nous nous sommes installés ensemble 7 mois après, et un peu plus d’un an après notre rencontre, Léa était enceinte de notre premier enfant, Anna.
Puis nous avons acheté une maison et les travaux qui sont allés avec. On a survécu au combo bébé + travaux, on s’est senti prêt à tout affronter !!
Nous savions que le mariage arriverait un jour car nous en avions parlé, mais ce n’était pas une priorité, jusqu’au nouvel an 2018 où Seb a profité de la présence de nos amis et de sa sœur et sa famille rentrée du canada pour les fêtes pour faire sa demande à minuit tout pile! Un nouvel an dont on se souviendra longtemps !
Nous avons décidé de faire d’abord le petit deuxième (Marius, en avril 2019) avant de nous marier l’année d’après.
COMMENT AVEZ-VOUS GÉRÉ LA SITUATION COVID ?
Initialement nous avions prévu la mairie vite fait bien fait le mercredi et la fiesta le samedi. La date prévue était le 19 septembre dans une salle dans le Loiret, avec cérémonie laïque et tout le tralala .
Fête qui devait regrouper 100 personnes dont des personnes à risque. Par ailleurs la soeur de seb vit au canada et nous n’étions pas sur de la réouverture des frontières et le confinement chez eux a entrainé des retards de mise à jour de leur carte de résident.
Donc pour ces deux raisons (personne à risque + non présence de la soeur de seb) nous avons décidé de reporter la grande fête à plus tard (on est partis sur 2022, mais la date n’est pas encore fixée à ce jour)
En mars 2020 ça a été la douche froide comme pour tout le monde. Nous avions booké la salle et venions tout juste de faire la dégustation avec le traiteur et de le réserver. Chloé, notre photographe était la première presta de booker.
C’est grâce à ces conseils d’ailleurs que nous avons géré la situation. Attendre juin et l’évolution de la situation avant de prendre une décision et quelle attitude prendre avec nos prestataires.
En juin on décide de reprendre l’organisation et d’y croire : on visite le lieu dans le Loiret avec nos témoins, on achète la déco etc…
Mais au mois de juillet on parle déjà de deuxième vague en septembre. On sonde les amis dont certains nous disent qu’ils viendront parce que c’est nous (on les aime fort fort) mais qu’ils ne seront pas tranquilles. Léa fait des cauchemars à l’idée que ses beaux-parents l’attrapent et en décède.
A ce moment, nous sommes quasi sûr que la sœur de Sébastien ne pourra pas être présente avec sa famille et nous ne nous voyons pas nous marier sans eux. En se mariant, on est conscient qu’on ne pourra pas avoir tout le monde, mais il y’a des personnes sans qui ça ne serait pas pareil. On se marie pour nous mais tout autant pour partager cette union avec nos proches.
La mort dans l’âme on décide donc de reporter la fête avec la cérémonie laïque mais de conserver le mariage civil le mercredi.
Nous n’étions pas très à l’aise vis-à-vis des prestataires mais le retour de nos amis et de notre famille nous a conforté dans notre choix. Grosso modo ils nous ont tous remercié de les protéger en prenant cette décision.
Il s’est avéré que les cas Covid sont vite remontés en septembre et qu’on s’est mariés tout pile.
Et pour l’anecdote, Léa a été cas contact 15 jours tout pile avant le mariage et à l’époque c’était 14 jours d’isolement mais c’était aussi l’époque où on attendait parfois 15 jours avant d’avoir le résultat du test PCR. Ce qui a été son cas !! Nous avons eu ses résultats après le mariage. Heureusement, notre médecin traitant a été super cool, vu qu’on se mariait après les 14 jours et que je n’avais pas de symptômes il nous a dit banco. Le mega stress !!! Léa prenait sa température 15 fois par jour !
INSPIRATIONS, DÉCO ET DIY
La décoration c’est Léa qui a géré d’où l’emploi du « je » qui suit.
Je me suis mariée à 37 ans, aussi j’ai assisté à plusieurs mariages au fil des ans en tant qu’invitée ou en tant que témoins. Et paradoxalement même si pour moi le mariage n’a jamais été un but indispensable dans une relation, j’ai, au fil des ans accumulé, des idées pour « le cas où ».
D’abord en m’envoyant des liens par mail et puis après en construisant un board sur pinterest. Il s’appelle d’ailleurs le « Carnet Monica », les fans de Friends comprendront 😉
J’ai pas mal navigué sur les sites comme Queen for a day bien sur, La mariée aux pieds nus, Un beau jour etc…Mais au final Pinterest reste une mine d’or. Je suis nulle en DIY donc de base je ne me suis pas trop dirigé vers ce côté-là.
Pour en revenir au mariage, je vais parler de ce que nous avions prévus car on a utilisé la déco prévue pour la salle pour décorer notre jardin.
Le premier objectif a toujours été de trouver un lieu qui soit beau en lui -même et qui ne nécessite pas beaucoup de décoration qui fait au final effet de cache misère.
Le second était de prendre un maximum de choses réutilisables et qui feraient office de cadeaux pour les invités.
Au final nous avons investis sur des guirlandes lumineuses pour la lumière de la salle, et un peu de déco pour habiller le centre de table.
Je n’étais pas très fleurs fraiches depuis le début, parce que ca n’a jamais été mon truc et qu’en plus ça représente un sacré budget. Et c’est en voyant une séance photo de Make my lemonade que j’ai eu la révélation des fleurs séchées ! Je pouvais y trouver les couleurs souhaitées, ça dure dans le temps et les invités pouvaient repartir avec.
Il restait à trouver des jolis vases, quelques bougies pour le centre tables et le tour était joué.
Avec le traiteur nous avions convenu d’un cocktail dinatoire avec des plats à partager donc peu de vaisselles. C’est lui qui nous a conseillé d’acheter des verres car ça revenait moins cher que de les louer.
Du coup nous avons acheté les verres chez Ikea et les caisses pour les mettre ont été trouvé dans une brocante professionnelle.
Les assiettes et les couverts sont ceux du mariage de Tiphaine et David (nos amis publiés sur ton blog) qui nous les ont prêtés pour l’occasion !
Le reste ce sont des choses que nous avions et qu’on essayé d’optimiser avec la notre jardin en pente.
On a eu de la chance car il a fait un temps magnifique, aussi on a carrément sorti les canapés pour les mettre dans le jardin, des amis nous ont prêtés les poufs. L’idée était de créer plusieurs coins cosy où se rassembler !
Sur un coup de tête la veille, on a repeint les tables de bar cédées par un ami sur lesquelles nous avons mis la nourriture.
On a mis un coin photo Booth avec un instax pour avoir plein de petits mots et des souvenirs de cette journée dans un joli carnet.
La petite touche finale a consisté à sortir la borne d’arcade ! Les petits comme les grands se sont bien amusés 😊
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Le discours de nos témoins et les surprises qui n’étaient pas du tout prévu puisque dans notre tête c’était juste une formalité administrative, même si on avait décidé de mettre les petits plats dans les grands. C’était beaucoup beaucoup d’émotions !
Voir les gens qu’on n’avait pas vu depuis des mois à cause du confinement et de la situation sanitaire, leurs yeux qui pétillent au-dessus des masques ! Leurs présences c’était déjà un beau cadeau. Sur la trentaine d’invités, tout le monde était là.
L’entrée à la mairie sur Thrift shop qui a bien fait rire tout le monde et surpris l’élu! Il fallait voir sa tête !
Anecdote : on a mis la musique de drive en musique de sortie de la mairie, ça a été un gros clin d’oeil à nos amis notamment ceux grâce à qui on est ensemble et qui avait assisté à notre débat passionné sur ce film !
LES BONS CONSEILS
Faites confiance à vos invités et vos témoins, ils sauront mettre l’émotion quand on se focalise sur l’organisation.
Organiser les choses dans le détail en amont, pour pouvoir déléguer l’esprit libre à vos témoins et invités
Ce qu’on retient surtout c’est qu’au final, ce n’est pas le décorum (la salle, la déco ou la robe) qui fait que l’on passe une magnifique journée, mais c’est le fait d’être entouré des gens qu’on aime et qui nous le rende au centuple lors d’une journée comme celle-là, qu’on soit 30 ou 100.
LE BUDGET
Nourriture vins compris : 500 euros
Déco : 150 euros
Robe, costume, accessoires et tenues enfants : 400 euros
Alliances : 1160 euros
Photographe : 750 euros
Total : 2000 euros en arrondissant
VOTRE VOYAGE DE NOCES
(SI UN JOUR ON PEUT REPARTIR EN VACANCES GRRR…)
À la base, nous avions prévu de partir AU JAPON! #tristesse
Nos parents nous ont offerts la garde de nos enfants pour 4 jours (meilleur cadeau pour un couple de jeunes mariés avec enfants !!) et nous sommes partis à Beaune dans un super hôtel. On s’est fait plaisir et après toute cette période compliquée ça nous a fait beaucoup de bien!
Photographe : Chloé Vollmer-LO, rencontrée lors du mariage de Tiphaine et David publié sur Queen for a day dont nous étions les témoins.
Nous avons adoré son travail et le naturel avec lequel elle a pris sa place parmi l’équipe témoins. Nous aimions cette idée de continuité de nous photographier en tant que mariés après nos amis.
Outre son œil expert et sa capacité de ninja à être partout où il faut quand il faut, Chloé sait donner aux mariés des conseils précieux sur l’organisation, des détails auxquels on aurait pas pensés et nous encourager dans nos délires. Elle a été précieuse pendant cette période si spéciale de pandémie.
Lieu de réception : Notre jardin
Traiteur : Nous-même – Pâtisserie arabe La rose des sables au Kremlin Bicêtre , Fromages venue de la fromagerie de Fournol ramené par ma mère.
Fleuriste : Fleurs séchées via les ventes Plantes pour tous
Vases et cagettes achetés dans une boutique au MIN de Rungis
Bouquet de fleurs séchées : Flowrette
DJ : Playlist spotify
Maquillage : Fait par une amie. Achats de quelques produits M.A.C
Coiffure : Fait par une amie .
Papeterie : Pas de faire-part pour la mairie
Robe : Hope and Ivy trouvée sur Zalando
Couronne et bouquet : Flowrette
Escarpins Minelli (que j’avais depuis des années mais très peu portés),
Boucles d’oreilles : Salomé Charly
Bague de fiançailles : Diamants la Parisienne
+ Bague de fiançailles de feu ma grand-mère (main droite)
(J’ai gardé la robe blanche pour le grand mariage et je trouvais cette robe vraiment trop canon)
Costume et accessoires : Costume Oscar acheté il y’a quelques années. (comme pour la robe, le beau costume a été gardé pour après) // chaussures Loding // Chemise : Coton doux
Alliances : JEM Paris
4 Comments
Je comprends très bien cette situation qu’ils ont vécue. J’ai aussi dû reporter ma date. Et je crois que je devrais le reporter encore une fois. Je suis tellement frustrée. J’ai beaucoup misé sur cette journée spéciale depuis longtemps. Dommage que cela ne se passe vraiment pas comme prévu.
Loving it! It’s great to see couples get married regardless the restrictions. Small weddings are beautiful!
Excellent c’est super j’aime beaucoup !
Estool Cutting Tools Co. Ltd specializes in developing and manufacturing high-quality machining inserts. We have a full capacity machining insert sales, research, and production. We also produce cemented carbide cutting inserts, grooving inserts, customized inserts, and cermet inserts.