Hello la compagnie,
On peut dire que Juliette et Sébastien n’auront pas été épargnés par la situation sanitaire pour organiser leur mariage.
C’est finalement après trois reports, des changements de prestataires et de lieux, qu’ils ont enfin pu se dire OUI le 24 juillet dernier dans le Perche.
J’ai adoré l’ambiance et la déco, c’est hyper inspirant.
Je vous laisse avec eux et le magnifique reportage signé Matthias Toth.
*
Amélie
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE EN MARIAGE
Nous nous sommes rencontrés en 2015 via Tinder – le début de l’histoire n’a rien de très romantique – premier verre dans un bar de quartier, sans prétention aucune : c’était un match !
Quand j’ai rencontré Seb, son appart était le point de ralliement de tous ses potes, du jeudi soir jusqu’au dimanche. Chez Seb c’était « la résidence ». Il aimait (il aime toujours) organiser/improviser des soirées, réunir les gens qu’il aime. C’est ce que j’ai tout de suite beaucoup aimé chez lui : sa capacité à réunir simplement. Si j’adore rassembler les gens que j’aime, l’orga me fait peur car je me lance toujours dans quelque chose de démesuré par rapport à ce que je peux faire avec mes 2 mains.
Alors, on a toujours gardé cette dynamique, et la moindre occasion est un prétexte pour organiser une soirée : avec plus ou moins d’orga en amont selon le temps dont on dispose.
Cela faisait 3ans que nous étions ensemble quand j’ai commencé à parler de mariage avec Seb. Il a un caractère plus posé, moi je suis toujours pressée pour tout. J’ai compris qu’il fallait que je lui laisse du temps.
Puis, en octobre 2018 Seb me fait sa demande. Nous devions partir en week-end, la destination était surprise, c’était lui qui organisait tout. On se retrouve à l’appart après le boulot pour attraper nos valises : je cherche mes affaires dans tous les sens, je suis à la bourre et Seb insiste pour qu’on se pose pour boire un verre. Je ne percute pas, je continue à m’activer et à faire ma valise. Seb continue à insister et je finis par me poser : le temps d’attraper mon verre il me présente la bague. Le ton était donné pour le reste du week-end : j’étais sur mon nuage et je n’avais qu’à me laisser guider tout le restant du week-end !
LA SITUATION SANITAIRE
Avec du recul, c’était un mal pour un bien. Mais sur le moment, ça été émotionnellement très compliqué à accepter, d’autant que l’on préparait le jour J depuis 2 ans déjà. La date originale était le 04 juillet 2020. Nous ne souhaitions pas reporter pour l’année d’après et malheureusement il a fallu aussi jongler avec les disponibilités des lieux. Nous avions donc décidé de reporter pour novembre 2021, mais cela a impliqué un changement de lieu et de région. Et finalement, nous avons dû à nouveau reporter pour cette fois-ci l’ultime date du 24 juillet 2021.
Le plus difficile était surtout émotionnellement, et puis pour le premier changement, nous passions d’un mariage d’été à un mariage d’hiver, il fallait donc accepter de faire des concessions sur certaines choses, repenser complètement le jour J. Mais finalement, nous sommes repartis sur un mariage d’été donc nous avons pu reprendre les idées de la première date.
Trois dates, trois lieux, et des changements de prestataires lorsque certains ne pouvaient nous suivre pour les nouvelles dates. Honnêtement, c’est comme si nous avions, avec les Sweet Blossom, nos wedding planner organisé 3 mariages différents. Toujours en recyclant quelques éléments bien sûr, mais malgré tout il fallait toujours réadapter l’ensemble au nouveau lieu.
Le plus dur dans tout ça, c’est de faire face à sa propre déception du moment. Avec du recul, je pense que les choses se sont faites comme ça, pour une raison.
Mais la 3ème et ultime date allait avoir une note bien particulière !
Au cours de nos recherches de lieux et au fur et à mesure des réorganisations, nous avons fait germer une nouvelle idée avec Seb, qui est aujourd’hui un projet de vie pour nous. Lors de nos recherches de lieux, nous avions constaté comme il était difficile de combiner un lieu proposant beaucoup de couchages, ou l’on ne nous imposait aucun presta, mais surtout accessible pour les personnes à mobilités réduites.
L’opportunité de pouvoir créer notre propre lieu, qui réunissait tous ces critères s’est présenté à nous durant le 1er confinement en 2020 : aussitôt celui-ci terminé, nous nous sommes lancés en quête du lieu parfait pour y créer un espace de réception à notre image. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour une ancienne ferme isolée dans le Perche, durant l’été 2020. A cette époque, la 2ème vague n’avait pas encore frappé à notre porte et nous ne savions pas encore que ce lieu, serait le lieu final de notre propre mariage.
LA DÉCO
Nous voulions une déco qui nous était propre, en sortant un peu des sentiers battus. Nous devions partir de l’ambiance de notre faire part qui mélangeait des influences street art, faisait allusions à nos voyages passés, etc. Nous voulions ramener une note un peu décalée, voir Undergound tout en gardant un peu de poésie. Mixer tout cela n’était pas évident, mais par de petites touches, quelques détails, nous avons réussi avec les Sweet Blossom à trouver un joli compromis.
Je suis très fière des tables : les compos florales, la vaisselle et les marques places ont créé une ambiance vraiment singulière.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
La cérémonie ! Nous avons choisi de nous marier à l’Eglise. Notre chance, c’est que la personne qui nous a préparé au mariage et qui nous a marié le jour J, Monseigneur Albert Rouet, est un ami de la famille. Nous voulions une cérémonie à notre image et Albert nous a permis de réaliser une cérémonie vraiment singulière, qui à mon sens, était vraiment le reflet de notre couple. Les chants ont dès le début mis les invités dans une ambiance très festive, mais qui savait être aussi très douce et touchante lors des moments plus intimes. Albert a réussi à capter et happer tout le
monde, nous avons senti que tout le monde était vraiment présent pendant toute la cérémonie. Les émotions étaient tellement fortes ! On se souviendra de notre entrée sur Aimer plus fort que d’être aimé de Balavoine, mais aussi de la sortie sur Magnolia Forever de Claude François !
Il y a aussi les discours des proches et plus particulièrement celui de mon grand- père : nous ne pensions pas que nos invités s’investiraient autant. Nous avons été surpris du nombre d’interventions, ça nous a fait tellement chaud au cœur.
LES BONS CONSEILS
Ne minimisez pas le travail et le temps que demande les préparatifs ! J’avais tendance à vouloir faire beaucoup de choses par moi-même, heureusement que Seb et même les Sweet Blossom m’ont freiné sur certaines choses, car je me suis maudite à certains moments. Et on est toujours plus exigeant avec soi-même !
Inclure vos proches, toutes les personnes qui souhaitent participer : ce sont des moments d’échanges avant le mariage qui sont vraiment précieux et qui vous marqueront tout autant que le jour J.
Déléguez au max : je n’avais qu’une seule chose à penser le jour J, vraiment une seule et je n’ai même pas réussi à y penser ! Tout va très vite et on se retrouve porté par la soirée qui défile et l’énergie générale, ce qui fait qu’on peut vite oublier de faire ce que l’on a à faire. Et puis, c’est votre journée, ça n’arrivera qu’une fois, alors laisser les autres vous porter !
LE BUDGET
Difficile de donner une réelle enveloppe, car on ne va pas se mentir, les changements de lieux et les modifications de planning nous ont beaucoup pénalisés. Le budget le plus important, après le lieu, était le traiteur qui faisait partie des choix « prioritaires » pour le mariage et qui était le point sur lequel nous n’étions pas prêt à faire de compromis !
LE VOYAGE DE NOCES
Pas de réel voyage de noces pour nous. Nous voulions partir à Hawaï, mais ce n’est que partie remise ! Nous sommes partis 2 jours après le mariage prendre le soleil en Sardaigne et décompresser pendant 1 semaine. Mais nous savons que nous ferons un voyage lorsque nous le pourrons.
LES PRESTATAIRES
Honnêtement, nous avons eu une team de choc !
Pour l’ensemble des intervenants, nous avons fonctionné au coup de cœur aussi bien humainement que professionnellement parlant : nous savions que nous mettions entre leurs mains un des jours les plus important de notre vie, nous voulions pouvoir nous sentir à l’aise avec eux mais aussi pouvoir les laisser gérer les yeux fermés. Et cela a vraiment fonctionné. Nous avons eu une équipe de choc sur laquelle nous avons pu nous reposer entièrement et qui a vraiment réalisé un travail merveilleux.
Photographe : Matthias Toth / @matthiastoth_photographer
Wedding planner : Sweet Blossom / @sweetblossom.event
Lieu de réception : Le Val Gaudry / @levalgaudry – ouverture en 2023 !
Traiteur : Juliette Meyer @juliette_meyer_
Fleuriste : Sabine Guillaume (ma tante 😊 ) @_sabine_guillaume_
DJ : The black Machine @theblackmachinedj
Maquillage : Lorine Saguez @lorine.saguez et @hellobeauty.agency
Coiffure : Lorine Saguez @lorine.saguez et @hellobeauty.agency
Papeterie : Nous !
Robe de mariée et accessoires : Robe Daisy de Camille Marguet @camillemarguetcreatrice / Bijoux Fabien Ajzenberg @fabienajzenberg / Accessoire cheveux Maison Guillemette
Costume et accessoires : costume : @habille.fr chaussures : Weston
*
Merci à tous les deux pour le partage, je vous souhaite tous mes vœux de bonheur.
8 Comments
les compos florales, la vaisselle et les marques places ont créé une ambiance vraiment singulière.
Bel article et super photos. C’est sûr qu’Hawai ca fait, rêver mais la Sardaigne, c’est magnifique aussi
If you are passionate about blogging, and wanted to share your experience with your niche audience then you can start your blogging carrier. To start blogging is not an easy thing but it’s also not so difficult by following your guide. Thanks a lot, you have explained everything in such an amazing and simple way.
Super little site for blogging weddings/marriages
Fabulous writing style
Informative post thanks for sharing
Se ve genial. Felicitaciones desde nuestro portal con información de como ver Youtube en TV.
Estool machining inserts will showcase your brand images and will increase your market. We created these products with the ability to withstand high temperatures during the machining process. We produce a variety of sizes and geometries of these products to fit with existing tool holders. Therefore, no matter where you use it, you can guarantee it perform and work better.