Hello à tous,
J’espère que vous allez bien.
Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter le petit mariage parisien, so cool & eco-responsable de ces deux amoureux.
C’était en plein Covid, le 19 septembre 2020 à Montmartre.
Je vous laisse avec eux, ils vont tout vous raconter.
Amélie
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE EN MARIAGE
Nous nous sommes rencontrés sur les bancs d’une bibliothèque universitaire en 2013. Rencontre la plus simple du monde, je lui ai prêté un stylo, on a bu un verre et voilà, en 4 jours on était ensemble. Plus tard, nous avons beaucoup parlé de notre passage de couple d’étudiants à couple d’adultes, et cela nous a amené à parler du mariage, vraiment sur le fond de l’engagement, avant de décider de nous marier.
COMMENT AVEZ-VOUS GÉRÉ LA SITUATION SANITAIRE ?
Une fois le dossier déposé en mairie, nous avons commencé à organiser en février 2020, pour un mariage 7 mois plus tard. La crise sanitaire a été à la fois bénéfique et ralentissante dans l’organisation.
Durant le confinement
Le confinement nous a permis de beaucoup avancer sur le mariage :
L’ensemble des prestataires étaient disponibles pour les devis et prendre des rdv physiques post-confinement et nous en avons rencontré et confirmé certains par whatsapp et mail (photographes, faire-part, restaurants)
Nous avons eu du temps pour lire plein de blogs (dont 100% des articles de Queen for a day, dans un marathon de 3 jours), « imaginer » le moodboard du mariage, travailler sur l’organisation (adresses mail des invités, rétroplanning, et choix des éléments en fonction de notre budget et notre envie de réalisation d ‘un mariage écoresponsable avec de la seconde main, ou du neuf de petits créateurs).
Cela nous a par ailleurs ralenti, car il était compliqué de valider certains points : les restaurants avaient du mal à se projeter, nous ne pouvions goûter la nourriture ou nous déplacer pour aller récupérer des éléments de seconde main… Nous avons donc avancé sur ce qui pouvait avancer, même si ce n’était pas urgent.
Au déconfinement
Lorsque nous avons compris que la crise sanitaire allait se prolonger lors de notre mariage, nous avons mis en place plusieurs actions
Mise en place d’une immense terrasse à notre restaurant pour accueillir la moitié des invités, gel hydroalcoolique, lingettes désinfectantes et masques
Nous avons recommandé à nos invités de se faire tester en amont et nous avons évité de fréquenter des personnes les deux dernières semaines
Mails à nos invités à 1 mois du mariage pour confirmer que ce dernier aurait bien lieu, donner de la visibilité à nos invités sur le nombre d’invités, les mesures barrière mises en place et leur dire de nous informer de tout désistement au moins 8 jours avant (notre traiteur a très gentiment accepté que nous validions le nombre de couverts juste une semaine avant ; nous avons aussi proposé des plats de mariage à emporter pour les personnes qui ne sont venues qu’à l’église)
Nous avions prévu un plan B pour fêter la soirée chez nous en comité réduit en cas d’interdiction, et de reporter le mariage si l’un de nos parents étaient empêchés de venir
Nos conseils
Prendre du recul: on a envie de savoir quelle sera la situation sanitaire le jour J, mais cela est impossible. Si une interdiction est prononcée, cela sera vraisemblablement au dernier moment, donc notre conseil est d’arrêter de regarder les nouvelles (et la météo !) le dernier mois, d’avoir des plans B et C en cas d’interdiction du mariage, proches déclarés positifs, jauge… et de les partager avec les prestataires
Accepter que le mariage sera différent de nos projections originelles: de nombreux très proches n’ont pu venir, à cause des règles aux frontières ou de leur état de santé, et nous n’imaginions en rien un mariage masqué (ohé ohé). Accepter cela n’a pas été évident mais nous a permis d’avancer sereinement lors des dernières semaines d’organisation. Spoiler alert : le jour-même, nous avons complétement oublié les masques, on a dansé avec, et les photos sont chouettes ! Penser à dire aux invités de les enlever avant de parler au micro et ce sera parfait !!
Respecter les relations de chacun au virus: chaque personne est responsable de comment elle se sent en risque aux différents moments du mariage. Notre rôle se limite à leur donner des infos pratiques pour qu’elles puissent se projeter et faire leur choix.
Se réapproprier la situation : nous avons fait réaliser des masques par les couturiers de notre quartier, et cela a rendu très typique sur les photos. Nous avons hésité car c’était une dépense non prévue, mais ils ont fait hyper plaisir aux invités et ont rendu les photos très joyeuses !
Impliquer les absents : nous avons filmé quelques moments du mariage et avons partagé les photos aux absents. Nous avons aussi mis des cadeaux de côté et les avons impliqués dans une partie des préparatifs quand cela était possible pour qu’ils fassent partie du mariage à leur manière : nous avons par exemple demandé des textes ou des dessins que nous avons ajouté dans le livret de messe/journal des mariés.
Seconde spoiler alert : personne n’a été contaminé, donc tout est bien qui finit bien. Nous allons maintenant rendre visite aux personnes qui n’ont pu venir afin de leur amener du mariage !
INSPIRATIONS, DÉCO ET DIY
Inspiration :
Notre thème de mariage nous est venu en imaginant le faire-part avec @coline.clne, artiste que nous remercions : nous avons décidé de faire découvrir notre histoire actuelle et notre quartier à nos invités.
Même si nous avons beaucoup de choses à améliorer dans notre quotidien, nous souhaitions organiser : être attentif à l’empreinte carbone (pas de transport véhiculés, repas végétalien), éviter l’achat de neuf ou investir dans le travail de créateurs et artisans ; enfin, réfléchir à la réutilisation des objets. Ce n’était pas évident de trouver des inspirations car la mode est aux mariages « à l’américaine » avec des objets à usage unique. Cela donnait envie de se munir d’éléments qui, dans le fond, n’étaient pas importants pour nous. J’ai beaucoup utilisé les hashtags sur instagram et pour le reste, au feeling, en fonction du matériel que j’avais à disposition !
Je conseille, contrairement à nous, de faire un moodboard détaillé avec les choix de matériaux, styles et couleurs, cela nous aurait rendu plus efficace dans les recherches, et m’aurait évité un coup de stress en fin de course à me demander si tout allait aller ensemble. Nous avons choisi des plantes en pot, prêtées par nos voisins ou achetées puis données.
DIY
Nappes cousues à partir de rideaux anciens et coussins de chaises en wax (merci maman !)
Créations avec des fleurs séchées : cerceaux achetés à une créatrice et décoration au feeling, en piquant des fleurs séchées et avec des rubans découpés dans les chutes de tissus utilisé pour les coussins
Serviettes en tissus : coupées aux ciseaux cranteurs. A mon grand étonnement, les 300 serviettes ont eu beaucoup de succès : elles ont été récupérées par nos invités pour les utiliser ou en remplacement du sopalin ! #zérodéchet
Drapeaux avec des poèmes tamponnés en rappel de nos pérégrinations au Népal : à partir d’un vieux de drap et de fil que j’avais déjà
Confitures : pots de bébé et fruits du jardin des parents du marié, chutes de wax d’une de mes robes
Les autres éléments nous ont été prêtés ou ont été trouvé sur la marketplace de Facebook, Le Bon Coin, Vinted, la Croix rouge et l’application de dons Geev. Penser que le matériel s’achète aussi de seconde main (ciseaux cranteurs, peinture, tampons…)
Photobooth « maison » : les accessoires et tissus ont été pris chez nous
Les livrets de cérémonies ont été pimpés en mode journal/gazette des mariés : les invités ont pu le consulter en attendant le début de la cérémonie et ont adoré. J’avais indiqué en dernière page toutes les personnes qui avaient contribué aux préparatifs, ce qui a donné lieu à des échanges entre les invités ne se connaissant pas.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Nous avions prévu de nous préparer ensemble et de placer une petite séance de photo avant chaque cérémonie. Cela nous a permis de bien profiter l’un de l’autre, et c’était le plus chouette !
La sœur du marié a lu un poème avant la cérémonie civile qui a mis une vraie émotion dans la salle, au point que l’adjoint au maire ne savait plus comment passer au mariage formel !
La proximité et les yeux de nos proches durant les cérémonies, nous sentir entourés de proches sains et bons tout au long de la journée.
LES BONS CONSEILS
Faire un gros rétroplanning excel et préparer des documents détaillés pour pouvoir déléguer le plus de tâches possibles
Donner de la liberté d’action aux gens qui nous aident : leur expliquer ce qui est essentiel pour nous, et après si tel élément est comme ci ou comme ça, c’est leur droit !
Ne prévoir aucune tâche liée à l’organisation pour les mariés les 3 derniers jours: il y aura toujours des choses à faire de dernières minutes et l’idée est de commencer à déconnecter des préparatifs logistiques. Nous avons aussi choisi de ne pas nous appuyer sur quelques personnes, mais de donner beaucoup de petites choses à faire à de nombreuses personnes ; cela nous a permis de faire des préparatifs autant d’activités unique et de partage et de ne pas faire porter toute la charge par nos plus proches
Vous appuyer sur quelqu’un : une de nos copines a été organisatrice avec nous depuis le début ! Aucun regret : elle nous a beaucoup déchargés en cherchant idées et prestataires, a géré la relation avec les deux restaurants, coordonné l’installation de la déco, des discours des proches et du jour J. Elle a enfin été d’un soutien moral sans faille ! On a pu profiter de notre mariage comme des invités, et cela n’a pas de prix !
LE BUDGET
Nous étions 24 personnes à déjeuner et 95 à dîner : le mariage a coûté 12 000€ tout rond (moins 200€ de revente de déco), et nous avons été aidés très généreusement par nos familles.
46% pour le restaurant, le diner, l’alcool et la privatisation
26% pour les photographes, l’organisatrice et le musicien/chanteur
18% pour la papeterie, la décoration, les masques des invités et leurs cadeaux
10% pour nos tenues, accessoires et alliances
LE VOYAGE DE NOCES
Avec le covid, et la reprise du travail, c’est pas évident ! Nous allons passer quelques jours à randonner entre des fermes-auberges des Vosges et nous espérons pouvoir aller au Vietnam en 2021. Juliette y a habité 1 an, nous irons voir nos amis et faire une semaine de randonnée dans la plus belle grotte du monde !
Photographe : Flora et Juliette
Très réactives et de bon conseil durant les préparatifs, c’était rassurant d’avoir au moins deux prestataires spécialisées en mariage au cours de cette aventure ! Elles sont très discrètes, les invités les ont trouvées hyper pro et ont apprécié leur coordination lors des photos de groupe.
Les couleurs et détails sonnent justes et exacts. Les portraits des invités sont magnifiques et nous aussi ! On a été ravis.
Au vu de la qualité des photos, notre seul regret est de ne pas avoir les avoir bookées pour le repas et la soirée !
Wedding planner : Une amie qui travaille en ce moment à lancer un bar zéro déchet, le Bar des possibles.
Lieu de réception :
Moulin de la Galette le midi : très bon, service agréable et ils ont adapté le menu à notre budget
Le Myrha le soir : notre cantine de quartier ! L’équipe s’est pliée en quatre pour que nous ayons une soirée sur mesure, ils ont accepté que l’on apporte la déco en amont et qu’on la récupère plusieurs jours après. Nos invités se sont vraiment sentis choyés.
Traiteur :
L’Artisan vegan : délicieux, sur mesure (nous avons pu choisir au sein d’une vingtaine de propositions), et prix très raisonnables. Nous invités – pourtant non vegan – se sont régalés.
Gâteau : bakingandso
Figurines du gâteau : Emma Burke ceramics
Crémant : Marquis de Montmelas
Fleuriste :
Pétales séchés : roses de ma grand-mère et pétales frais : Atelier Floral
Si j’avais eu le budget pour des fleurs fraiches je serais allée chez Herb’Folles: la créatrice est douée et vraiment adorable pour des prix raisonnables
Plantes vertes et fleurs séchées : Plantes pour tous
Organiste : Camille Déruelle : elle joue très bien, elle chante, et elle est hyper cool !
Chanteur et guitariste :
Nicolas Jean : il a un répertoire énorme, il a été un vrai soutien pour adapter ses sets de musique aux sorties en cuisine et a lancé la soirée grâce à un super karaoké où il a accompagné les invités à la guitare. Un mindset en or !
Maquillage : ma sœur avec des produits qu’elle avait déjà
Coiffure : je me suis juste lavé les cheveux 😉
Papeterie :
Faire-part : artiste lithographe clne (c’est aussi elle qui a réalisé les peintures murales au restaurant) ou mail : l’illustration était magnifique, son regard est unique et c’est une aussi une artiste engagée ! Une très belle rencontre d’instagram !
Enveloppes Papier Maki
Cartes de remerciement Rosemood
Robe de mariée et accessoires :
Voilette Cala by Lilian trouvée sur Vinted
Robe rouge Maison Lemoine
Couronne de blé et houblon teinté : Marine Rozand: toutes ses créations sont hyper originales, et c’est vraiment la touche qu’il fallait à ma robe !
Robe blanche : Shop Babydoll achetée en seconde main à la géniale @desoriental_ (je vous conseille son média métèque et culturel !!), retouchée par mon tailleur avec une pièce de satin
Bijoux : boucles d’oreilles et joncs que j’avais déjà
Chaussures argentées : Jonak shoppée sur Vinted
Mocassins roses : Eram que j’avais déjà
Robes de préparations : je les avais déjà déjà (Verte : vintage dénichée chez Guerisol, à rayures : Shavdia, créatrice géorgienne)
Alliance : Dis moi Céline fondu à partir d’un bracelet en or que ma grand-mère ne porte plus. Cette joaillère fait un travail magnifique, nous avons tout fait à distance et c’était parfait ! Le fait qu’elle fonde votre or est un vrai plus en terme de traçabilité et fait énormément diminuer le prix des alliances, car vous économisez le coût de matière première.
Costume et accessoires :
Veste bleue, pantalon et chemisette beige (Yves Saint Laurent dénichée chez Guerisol) qu’il avait déjà
Wax Holland Textile et veste sur mesure Fadel couture : un superbe travail, délivré en seulement une semaine. Il réalise aussi des costumes en tissus classique.
Chemise mao : Monoprix
Chaussures faites en France Kost Paris en destock chez Kata
Masques
Barakatou pour nos invités (ils les ont trouvés très confortables, et nous ont même demandé du rab)
Léa Rose Création pour nous (très agréables et n’abîment pas le maquillage)
Décoration
Cerceaux en rotin sur USSR Vintage Shop Wax Dhaka
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes vœux de bonheur.
5 Comments
Que de belles couleurs !
Par contre je pense qu’il y a une erreur dans le titre, si j’en crois les photos le marié s’appelle Ilias et pas Elyes…
Bonjour Agathe et merci ! C’est une demande de notre part 🙂 Je suis contente que les couleurs vous aient plu, le orange est la couleur préférée de mon mari !
Donc, vous êtes ensemble depuis 7 ans déjà ? C’est comme mon copain et moi. La différence ? Nous étions encore au lycée à cette époque. Et pour l’heure on n’a pas encore sauté le pas, mais on en parle tout le temps. Je crois bien que ce ne serait plus pour longtemps.
Bonjour Melinda, oui et même bientôt 8. Je suis heureuse que vous partagiez cette joie et envie et je suis sûre au moment qui sera le propice pour vous deux. De notre côté, on a choisi l’année car elle était exceptionnellement plus tranquille au travail pour moi, ce qui m’a permis de vraiment m’investir sur la partie gestion de projet artistique que j’ai vraiment aimée
We have the capability to produce affordable lathe inserts for you. Welcome to wholesale our products. We welcome wholesalers and end-users, new and old customers.