Hello la compagnie,
Aujourd’hui je suis ravie de vous partager le mariage super cool de Juliette et Adrien.
C’était durant l’été 2022 au Château de la Pinais entre Rennes, Angers et Nantes.
Tout ça devant l’objectif magique de Chloé Vollmer-Lo, que je ne vous présente plus.
Amélie
VOTRE HISTOIRE
Nous nous sommes rencontrés à Montréal en Mai 2014 à la fin de notre première année au Canada, mais nous nous sommes vraiment retrouvés en Février 2015, à Montréal toujours. Débuter une histoire à l’étranger et loin de nos familles et amis à fait que nous sommes vite devenus très soudés. Au fil des années le projet de retourner vivre en Europe à commencer à poindre le bout de son nez, et avec lui les discussions autour du mariage. Pour nous c’était clair: si nous nous étions rencontrés en France, nous n’aurions peut être jamais eu envie de nous marier. Mais après tant d’années expatriés, et avec des nouveaux projets d’expatriations à l’horizon, nous avions envie du mariage comme symbole que nous formions bien notre petite famille.
LA DEMANDE EN MARIAGE
La demande en mariage a eu lieu 3 semaines avant notre départ de Montréal, entre les cartons et les au-revoirs aux copains. Nous sommes allés nous promener dans un parc un week-end pour profiter du soleil et des couleurs de l’automne, et très simplement la demande a eu lieu sous un saule, juste en amoureux.
INSPIRATIONS ET DÉCORATION
Nous savions plus ce que nous ne voulions pas, que ce que nous voulions – Ceci à permis de faire du tri et déjà de mettre de côté tout ce qui ne nous convenait pas. À partir de là, on savait que nous souhaitions un mariage d’été, en extérieur, sous les arbres, avec un esprit très fête. Un mélange entre une guinguette et une grande cousinade ! On a déroulé ce fil pendant un an, en achetant des objets de déco par ci par là en fonction des coups de coeur, en se disant que tout finirait par fonctionner ensemble à la fin ! La difficulté majeur était de tout faire, penser à la décoration, et définir les inspirations à distance car nous habitons désormais Stockholm, en Suède. Suivre nos coups de coeur était le moyen le plus concret pour nous permettre d’avancer.
Le fait de disperser beaucoup de petits bouquets de fleurs un peu partout à beaucoup aidé, et nous avons agrémenté le tout avec des touches de couleurs, des décorations de papier dans les arbres, et des photophores. Pour la cérémonie nos parents avaient chiné un vieux tapis persan gigantesque qui a accueilli nos officiants et nous, apportant des tons chauds qui contrastaient bien avec la nature environnante.
L’une des choses qui était sure pour nous en terme d’inspiration de l’idée de notre mariage était qu’on ne souhaitait pas de cadeaux de mariage, mais une bibliothèque de mariage – nous avons demandé à tous les invités de venir avec un livre qui soit leur faisait penser à nous et notre histoire, soit les avait marqué, et de nous écrire un petit mot à l’intérieur. Ça a crée une bibliothèque très éclectique mais absolument parfaite, qui va nourrir nos lectures pendant les années à venir!
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Le fait de voir nos familles et tous nos amis réunis autour de nous, tous ensemble pour la première fois, et ce pour célébrer notre amour. C’était très spécial pour nous et ça nous a fait planer plusieurs jours !
LES BONS CONSEILS
En bon expatriés, nous réunissions des amis et de la famille qui venaient d’un peu partout dans le monde, et qui pour la plupart ne s’était jamais rencontrés. Pour rester dans notre inspiration de grande fête de famille, nous avons loué pleins de vieux jeux rétro que nous avons disséminé dans le parc du château, ce qui a beaucoup joué sur l’ambiance de la journée – un super moyen pour que tout le monde apprennent à se connaître !
Ne pas hésiter à déléguer a aussi été un élément clef dans l’organisation – trouver et identifier vos proches qui sauront se faire votre porte parole dans les discussions auxquelles vous ne prenez pas part (organisation de surprise par exemple), qui vous connaissent parfaitement et qui sachent mettre des vétos pour vous quand il le faut 🙂
Et surtout : s’écouter. C’est votre mariage, et ce sera impossible de faire plaisir à tout le monde. C’est votre fête, c’est vos envies qui priment !
LE BUDGET
Pour ce qui est du nombre d’invités nous étions un peu plus de 70 personnes (enfants et adultes confondus) et c’était vraiment parfait pour nous : ça a nous a permis de réunir nos plus proches, amis comme famille, et de pouvoir discuter avec tous le monde lors de la journée sans avoir l’impression de courir partout. Les 3 postes les plus importants en terme de budget ont été le lieu (loué du vendredi au lundi pour que nos invités puissent passer du temps sur place après le mariage et qu’on puisse tous profiter les uns des autres), le traiteur et notre photographe. Il s’agissait aussi des 3 postes qui étaient les plus importants pour nous : nous voulions bien manger, dans un beau lieu, et Juliette suivait le travail de Chloé depuis des années et c’était sur de sur que si photo il y avait, ce serait elle.
LE VOYAGE DE NOCES
Nous partons au Royaume Unis cet été pour sillonner les petites routes de campagne durant 3 semaines et en voyageant en train le plus possible – Un voyage de noce en sac a dos, sans vraiment lui mettre cette étiquette qui ne nous parle pas trop.
LES PRESTATAIRES
Photographe : Chloé Vollmer-Lo – Chloé était l’incontournable de notre organisation, la première prestataire avec qui nous avons discuté une fois le lieu trouvé – je (Juliette) suivais son travail depuis des années et Adrien n’a pas été difficile à convaincre: les photos de Chloé lors des mariages capturaient l’ambiance photo volée dont on rêvait, très loin des photos rigides et posées donc on avait peur. Elle a été d’excellent conseil, et on recommande échanger avec son/sa photographe tôt dans l’organisation – Chloé nous posait des questions auxquelles nous n’avions pas encore réponse donc parfait pour structurer la journée et nos envies. Elle a été énormément à l’écoute et ses propositions ont toujours été très justes. Lors du mariage elle s’est complètement fondue dans nos invités, à été appréciée de tous, et découvrir ses photos quelques semaines plus tard nous a procuré beaucoup d’émotions. La best des best!
Lieu de réception : Chateau de la Pinais, choisi pour la beauté de son parc, parfait pour le mariage en extérieur dont on rêvait. (https://chateaudelapinais.fr/)
Traiteur : Primesautier. Encore une fois ici à cause de la distance géographique c’était un défi pour nous de choisir un traiteur qui cochait otutes nos cases : de la nourriture locale, bio, belle, et surtout : végétarienne. Étant tous les deux des amoureux des bonnes choses, on savait que on ne voulait pas faire de compromis sur le choix du traiteur – et surtout on voulait un traiteur qui s’adapte à notre vision de repas cocktail, et pas du repas traditionnel servis à l’assiette avec des invités assis à table. C’est Adrien qui est tombé sur Prime Sautier un soir lors de nos recherches et tout s’est aligné à partir de là. On reçoit encore des messages de nos invités nous parlant de tous les plats qui nous ont été servis, tout était si beau, si frais, c’était tout ce dont on pouvait rêver. Grosse surprise sur le dessert avec en gâteau principal un dessert hibiscus cardamone à tomber !
Fleuriste : Agathe, de chez Avril Flower Truck. Agathe a été très à l’écoute de nos envies et a su complètement répondre à nos attentes – nous avons eu un appel téléphonique quelques mois avant le jour J pour clarifier tous les détails et Agathe est venue installer les fleurs la veille de la cérémonie ce qui a enlevé pas mal de stress dans l’organisation du lendemain. On a vraiment eu l’ambiance florale simple et colorée dont on rêvait, que ce soit pour les fleurs fraîches ou bien les fleurs séchées des accessoires.
DJ : Une playlist faite maison avec l’aide d’un ami aux goûts musicaux de qualité !
Maquillage : Alice-Marie Le Luel – Alice-Marie s’est occupée du maquillage de nos proches en plus du mien. Nous n’avions pas pu nous rencontrer pour des essais car vivant à l’étranger, et ne portant pas de maquillage au quotidien je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Alice-Marie à été parfaite : à l’écoute des envies de chacune, rassurante, et tellement sympa. Nous étions toutes ravies de nos maquillages, ils étaient naturels et ont tous très bien tenus dans la journée malgré la chaleur et ce sans avoir l’impression de porter quelque chose sur son visage. Le top !
Coiffure : Les doigts de fée d’une cousine
Papeterie : Rosemood Atelier
Robe de mariée et accessoires : Étant team pull/jean/basket dans la vie je savais que je voulais une robe qui contraste pour le mariage, et surtout qui annonce nos envies de fiesta plutôt qu’une robe plus traditionnelle – les sequins étaient donc une évidence ! La robe a été trouvé sur Asos (je ne la retrouve pas sur leur site mais il me semble qu’elle revient régulièrement). Les boucles d’oreilles appartenaient à ma grand-mère adorée, bracelet de chez Délicat Fracas, couronne de fleur séchées faite par Agathe de chez Avril Flower Truck, et les chaussures sont le modèle Baya de chez Repetto.
Costume et accessoires : Costume et chemise fait sur mesure chez Lund&Lund (Stockholm), nœud papillon trouvé dans une boutique à Stockholm, boutonnière de fleurs séchées faite par Agathe de chez Avril Flower Truck et les chaussures sont des Loake.
*
Merci beaucoup pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
6 Comments
Lund&Lund makes custom suits and dresses.
beautiful
??
??
Rendered with stunning detail, creating a picturesque backdrop for your sledding adventures.
amazing