Hello les ami(e)s,
Aujourd’hui direction le Lot pour le joli mariage champêtre de deux amoureux à la joie de vivre et aux sourires communicatifs.
Le genre d’énergie qui fait du bien. 🙂
Je ne vous en dis pas plus, la mariée en parle bien mieux que moi.
Amélie
****
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE
Nous nous sommes connus en 2010 dans un bar à Toulouse où nous fêtions chacun de notre côté l’enterrement de vie de célibataire lui d’un copain et moi d’une copine (comme quoi tout peut arriver dans ces occasions-là…). Nous avons emménagé quelques mois plus tard ensemble dans son Périgord natal. En 2012, nous avons acheté une vieille grange que nous avons commencé à restaurer dans le Lot (et dans laquelle nous avons emménagé 3 semaines avant le mariage…), et puis notre fils Noa est né en fin d’année.
La demande en mariage a eu lieu en septembre 2013 pour mon anniversaire, une belle surprise pour moi dans notre maison alors en plein chantier, avec un beau feu de cheminée et plein de bougies ☺
THÈME ET INSPIRATIONS
Le thème champêtre s’est imposé de lui-même puisque nous voulions un mariage convivial, qui nous ressemble et qui puisse avoir lieu chez nous, notre grand terrain nous permettant d’accueillir un chapiteau, le vin d’honneur en extérieur, le parking et les tentes pour les copains amateurs de camping…
Nous avons puisé l’inspiration à deux bien sûr sur internet, sur les blogs mariage et les blogs de déco, Xavier étant encore plus passionné de déco que moi !
Très vite nous avons orienté notre choix de décoration vers des couleurs et matières naturelles (toile de jute, dentelle, ardoise, raphia), et des fleurs des champs.
DIY ET BONNES IDÉES DECO
Le fait de faire son mariage chez soi implique de gérer des questions qu’on n’a pas à se poser pour des lieux dédiés, comme l’électricité ou l’eau courante, mais au final nous avons pu surmonter ces problèmes techniques grâce à l’aide de la famille ou des copains (fabrication de toilettes sèches entre autres !). Les tables et chaises nous ont été prêtés par la mairie, ainsi que les guirlandes électrique type « guinguette ».
Pour les nappes nous avons acheté de la toile de jute au mètre sur internet. Nous avons mis à contribution les talents de couturière de ma maman pour la réalisation des chemins de table en dentelle, et de la maman de Xavier pour la réalisation du coussin d’alliance.
Nous avons utilisé des éléments qui ont une histoire pour nos familles respectives (le lit de bébé en fer forgé de ma famille détourné en banquette pour le coin photos, le tracteur et la remorque qui appartenaient au grand-père de Xavier pour nous amener à la maison, les photos de mariage de nos parents et grands-parents suspendues dans des cadres…). Nous avons récupéré des vieilles valises dans le grenier pour la déco du coin photos et en guise d’urne, et des ardoises pour le nom des tables. Pour le livre d’or, nous avions mis un appareil polaroïd à disposition pour que nos invités puissent se prendre en photo, la coller et y ajouter un petit mot (le résultat étant beaucoup plus sympa à regarder qu’un livre d’or classique!).
Pour les bouquets posés sur les tables, nous pensions au départ les réaliser à partir des fleurs des champs que nous avions semées quelques mois auparavant ; cependant elles fanent très rapidement une fois coupées, et nous avons finalement acheté des fleurs en vrac (lysancthus, gerbéras, gypsophile) pour composer les bouquets nous-même en y ajoutant des branches de notre laurier : une solution petit budget et très ludique !
Nous avons fabriqué les vases à partir de bouteilles en verre et de petits pots pour bébé avec du ruban en toile de jute. Nous avons également fabriqué des entourages de serviettes (avec ce même ruban en toile de jute), des guirlandes de fanions (que j’ai découpés et agrafés, une solution rapide si comme moi on n’a pas de don pour la couture!), des panneaux directionnels et 2 grandes ardoises pour le menu (à partir de panneaux de bois que nous avons peints avec de la peinture ardoise). Nous avons aussi rempli des mignonnettes avec de l’huile de noix d’un producteur local comme cadeaux pour les invités.
Nous avons également réalisé des cahiers de coloriage pour les plus petits et nous leur avons laissé des crayons de couleurs à disposition, ce qui a permis de les occuper un bon moment (tout comme le bar à bonbons d’ailleurs 🙂
UNE ANECDOTE ET LE PLUS BEAU SOUVENIR
Nos familles (en particulier nos sœurs et nos parents) ainsi que nos amis nous ont réservé de belles surprises, amusantes ou émouvantes, tout au long de la soirée. Pendant le vin d’honneur -à notre grand étonnement- ils avaient préparé un flashmob auquel tout le monde ou presque a participé (y compris des proches que nous n’avions jamais vu danser sur une chorégraphie auparavant!). C’était tout à fait dans l’état d’esprit convivial que nous souhaitions pour notre mariage.
UN CONSEIL
Il est important de décider à deux de ce que vous souhaitez ou non (c’est votre mariage, c’est à vous que ça doit faire plaisir avant tout, même si vos goûts sortent des conventions !). Une fois les décisions prises, n’hésitez pas à vous faire aider par les proches qui souhaitent vous apporter un coup de main, surtout si vous voulez faire beaucoup de choses vous-mêmes ! Tous les moments de préparation sont aussi des beaux moments dont il faut profiter sans se laisser envahir par le stress ou la pression.
Nous avions souhaité prolonger ce weekend pour que nos invités puissent en profiter au maximum , en commençant dès le vendredi soir avec un barbecue « à la bonne franquette » dans notre jardin, et en poursuivant le dimanche midi par un brunch. Ce qui n’a pas empêché que ces moments passent à une vitesse folle…
Pour ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas recourir à un vidéaste, je conseille de demander à des copains ou membres de la famille de filmer quelques moments de la journée et de la soirée : vous pourrez vous faire ensuite un petit film avec montage-maison, ça vous fera de beaux souvenirs à regarder en plus des photos.
LES PRESTATAIRES
– Photographe: Elena Fleutiaux, aussi talentueuse qu’adorable ! Nous connaissions déjà son travail car elle avait réalisé les photos du mariage de ma sœur, et il était évident qu’elle serait aussi la photographe de notre mariage. La séance engagement faite quelques mois auparavant nous a permis d’être à l’aise le jour J, et la séance de photos de couple est vraiment un très beau souvenir.
– Lieu de réception : chez nous
Location de chapiteau : Chapiteaux du Haut-Quercy (46) : ils assurent le montage et le démontage du chapiteau, du parquet et de l’éclairage. Le chapiteau est resté en place du jeudi au lundi, ce qui nous a permis d’installer les tables, les chaises et la déco tranquillement.
– Traiteur : « Les Pieds dans le Plat » au Vigan (46) pour le copieux apéro dînatoire et le dîner assis, un excellent choix !
– Fleuriste : « Les fleurs de Véronique » pour le bouquet de mariée et les fleurs au détail.
– Groupe : Winner Team, un talentueux duo clarinettiste-accordéonniste dans le répertoire jazz ; ils ont joué pendant la cérémonie religieuse et pendant le vin d’honneur, c’était vraiment génial !
– DJ : Louis Venancie, qui a mis l’ambiance dès la fin de l’après-midi
– Robe de mariée : White One
– Costume : The Kooples
Julie et Xavier, merci pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
2 Comments
Les photos sont magnifiques!
Estool cermet inserts can be used for turning, milling, threading, and grooving. It is suitable to use for the vapor deposition method to deposit a thin layer of harder materials on the surface of the blade to improve cutting performance.