Bonjour à tous,
Cette semaine, j’ai le plaisir de vous présenter un mariage breton, qui malgré une météo capricieuse et de nombreuses déconvenues en terme d’organisation liée à la situation sanitaire, est hyper réussi, et vraiment superbe.
C’était le 26 juin 2021 à Saint-Malo, sous l’objectif de la talentueuse Vanessa Dumaine.
Je vous laisse avec Julia, la mariée qui va tout vous raconter.
Amélie
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE EN MARIAGE
J’ai fait la rencontre d’Emmanuel il y a environ 10 ans à la Fac de droit de Rennes, ou devrais-je dire pendant l’une des nombreuses soirées étudiantes (d’ailleurs organisées par l’un de nos témoins et animateur de notre cérémonie laïque).
Étant des amoureux de l’Italie, nous avons improvisé quelques jours de vacances à Rome au cours de l’été 2019. Au cours d’une balade au parc de la Villa Borghese, Emmanuel m’a proposé un petit tour en barque sur un joli lac entourant un temple. C’est lors de cet instant très romantique qu’il a « posé genoux à barque », pour mon plus grand bonheur.
COMMENT AVEZ-VOUS GÉRÉ LA SITUATION COVID ?
La situation a été particulièrement difficile nous concernant. Nous avions décidé d’organiser notre mariage sur 2 ans, afin de peaufiner chaque détail sans trop nous presser. Pendant les 6 mois précédent notre mariage, la réglementation n’a cessé de changer et nous avons du réorganiser la totalité de notre mariage : avec les jauges d’invités en extérieur et intérieur, nous avons dû limiter le nombre d’invités, nous avons dû renoncer à notre repas en intérieur (dans les si beaux salons de la Malouinière qui nous avaient fait craquer…), et pire encore, renoncer à notre soirée dansante en intérieur. Concernant la tente (notre seul moyen pour accueillir nos invités), notre prestataire nous a informé qu’il était interdit de fermer entièrement la tente (malgré une météo très capricieuse en Bretagne). Concernant le traiteur, chaque invité devait avoir une place assise pour qu’il puisse servir le cocktail. Ajoutez en bonus une propriétaire du lieu pétrifiée par le risque de contrôle s’agissant d’un monument historique très connu dans la région.
Environ 2 mois avant le mariage, nous avons tout changé : il a fallu doubler la surface de la tente, louer le double de mobilier pour donner une place assise à chaque convive, louer une piste de danse extérieure, des chauffages, et en définitive, tout miser sur la déco de la tente.
Malgré un rythme de travail intense, nous avons dû passer un temps fou pour revoir chaque détail, nous adapter et réorganiser notre jour J. D’où une fatigue et un stress intense dans les semaines précédant le jour J.
Heureusement, nos prestataires ont tous été formidables et réactifs, et nos proches/témoins nous ont beaucoup soutenus.
INSPIRATIONS DÉCO
L’aspect visuel de notre mariage était pour moi un point central, mais aussi ma partie préférée.
Je voulais absolument un mariage original, qui nous ressemble et qui marque.
Nous avons fait appel à O Bonheur des dames, décoratrices prés de Nantes, pour un accompagnement dans notre projet déco, la location de tous les meubles/objets (elles ont une vraie caverne d’alibaba) et l’installation de A à Z.
Résultat : plusieurs espaces différents pour nos convives, avec des assises en rotin, de grands tapis berbères, de jolis coussins aux couleurs douces. Ces espaces étaient indispensables pour créer une ambiance cosy et confortable.
Pour réchauffer l’ambiance, nous avons beaucoup misé sur les jeux de matières (sur tous les buffets, des chemins de table en tissu, de gros coussins bohèmes au sol), des bougies de toutes formes, et des suspensions en cannage avec des guirlandes lumineuses très douces.
Pour le clin d’oeil à l’Italie, nous avons opté pour une grande table ancienne en bois, avec plusieurs planches sur lesquelles disposer les anti pastis, et les mini pizzas.
Pour présenter les cadeaux invités, mon beau-père m’a prêté une vieille malle de famille, que nous avons remplie de sable et avons simplement posé les cadeaux pour que chacun se serve.
La papeterie est également un point sur lequel miser car cela peut rehausser votre mariage. LES MIGNONERIES (basé à Nantes) ont crée certains éléments visuels très modernes. Gros coup de coeur sur notre panneau d’accueil qui trône depuis dans notre salon.
J’ai beaucoup aimé choisir les différentes signalétiques (panneaux directionnel, menus, message pour cadeaux invités et mots doux, petits panneaux romantiques ici et là). Ce sont des détails que les invités apprécient.
Enfin, nos décoratrices ont installé un superbe coin bar à jus (confectionnés à merveille par ma maman) sur une sorte de brouette trouvée sur le domaine : des couleurs acidulées, des bonbonnes en verre fumé bleu, quelques fruits posés ici et là, des pailles esprit tropical. De quoi créer un coin gourmand qui attire les regards.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
La cérémonie laïque : un moment suspendu dans le temps et tellement romantique…Il pleuvait des trombes d’eau, mais nous étions tous réunis sous cette tente joliment fleurie.
Le regard bienveillant et protecteur de nos témoins, l’émotion de nos parents, soeurs, amis et proches, ainsi que des discours tous plus beaux les uns que les autres. La communion entre chaque personne présente nous a bouleversé. Il y avait beaucoup de magie dans cet instant.
LES BONS CONSEILS
D’abord, savoir lâcher prise : plus facile à dire qu’à faire, mais indispensable pour ne pas plier sous la pression des derniers préparatifs. Malgré les difficultés, n’oubliez pas que tous ces gens viennent parce qu’ils vous aiment, ça sera forcément magique !
Un autre conseil, bien anticiper les 3/4 jours précédent le jour J, et les jours suivants : dans l’émotion, nous n’avions pas pensé à nous cadrer en demandant l’aide de nos proches et en leur attribuant des tâches précises. Du coup, c’était le freestyle. Plus cette partie sera organisée et les tâches déléguées, plus vous serez détendus.
Un dernier conseil : organiser une superbe soirée la veille du jour J (ensemble ou séparément) pour couper totalement avant de se lancer.
Enfin, un conseil très personnel : nous n’avons pas prévu de repas assis (sauf quelques tables pour les personnes plus âgées). Il s’agissait d’un buffet servi sous formes de verrines, petites bouchées etc.. ce format imposé par le Covid a véritablement contribué à l’ambiance de notre mariage. Alors pourquoi pas oublier le traditionnel repas assis ?
LE BUDGET
Nous avions fixé un budget total de 30.000 euros pour recevoir environ 130 invités (hors tenues et hôtel), budget que nous avons dépassé à cause de tous les contraintes liées au covid.
Le poste les plus couteux concerne la décoration (ce poste comprend les fleurs, l’installation et la location des meubles/objets, la papeterie) mais il s’agissait d’un parti pris que je ne regrette vraiment pas.
Nous avons également choisi une très belle tente berbère chez STRUCTURES EPHEMERES, avec beaucoup d’options (piste de danse extérieure, chauffages, lumières encadrant la tente, spots), qui a représenté un budget important d’environ 6000 euros, mais incontournable pour le concept de notre mariage.
Nous avons consacré un budget important au poste alcool : étant amateurs de bons produits, nous avons beaucoup misé sur le choix d’alcools coups de coeur (notre champagne de famille, une belle sélection de vieux whiskys, un punch du corsaire très travaillé, des terrines de rhum arrangé pour accompagner le dessert, des vins sélectionnés avec soin par Emmanuel).
Nous avons également beaucoup misé sur notre DJ, car c’est un élément CENTRAL pour l’ambiance d’un mariage.
LE VOYAGE DE NOCES
Nous n’avons pas encore pu nous attarder sur ce point mais souhaiterions faire appel à une agence (Luxethica ou voyageurs du monde). Nous pensons à l’Amérique du Sud (le Costa Rica par exemple).
LES PRESTATAIRES
Photographe : Souvenir du temps (Vanessa Dumaine). Vanessa a été formidable et nos invités l’ont tous souligné. Malgré la pluie bâtante, elle s’est démené pour ne rater aucun instant de la journée, tout en réussissant la prouesse de rester discrète et très sympatique. Elle a su respecter parfaitement notre demande : un style de photos très romantique, mystérieux, avec une attention sur chaque détail (les goutes de pluie, la nature, nos accessoires, le regard de nos proches etc..).
Lieu de réception : Nous étions le dernier mariage organisé à la Malouinière. Malgré la beauté majestueuse de ce lieu (emprunt d’histoire) et son parc verdoyant, nous ne recommanderions pas le lieu, ayant eu beaucoup de déconvenues avec sa propriétaire. Nous remercions en revanche vivement le gérant des lieux et son jardinier, qui ont été formidables (et très humains).
Traiteur : Ruelland, Saint-Malo.
Fleuriste : Atelier aimer à Nantes – Nous avons beaucoup misé sur le poste fleuriste, et Marie a parfaitement répondu à nos attentes. Ses créations sont poétiques, originales, sauvages et avec une démarche écologique.
Chaque composition, y compris le bouquet de la mariée, était superbe et les photos parlent d’elles-mêmes.
Enfin, Marie est extrêmement réactive et s’adapte à toute demande.
Elle propose également des kits pour créer ses propres couronnes de fleurs séchées, ce qui nous a permis de passer un super moment avec les témoins.
DJ : Musique et émotion. Selon nous, le meilleur DJ de la région. Un sans faute de A à Z. Nos amis les veulent tous pour leur mariage.
Maquillage : Ma grande soeur Elsa, qui n’est autre que manager d’une boutique MAC cosmétique (centre Alma à Rennes). Un maquillage glamour, romantique, tout en restant naturel. C’était parfait !
Coiffure : Dorothée, coiffeuse chez Florence B à Saint-Malo. Dorothé a été parfaite de A à Z, et la coiffure au delà de mes espérances.
Papeterie : Les Mignonneries (panneau d’accueil et menus), Pastilles et petits pois (pour toutes les autres signalétiques).
Robe de mariée et accessoires : Ma tenue civile, ma robe et la plupart de mes accessoires viennent de L’Adresse coeur à Nantes/ Marie ferré a été formidable : A chaque essayage, elle a consacré beaucoup de temps à me conseiller, tout en cernant parfaitement mes attentes/mon style. J’adore son sens du relationnel et son professionnalisme.
En bonus, la boutique est superbe et vos accompagnantes sont reçues avec soin.
Résultat : une tenue civile hyper stylée (costume l’Amusée Paris, chaussures Maje, bibi Suzanne cérémonie) agrémentée d’un éventail « PUTAIN DE MARIAGE » (boutique le Boudoir de Monsieur à Saint-Malo).
Pour la robe, il s’agit d’une création de Marie Ferré, romantique et légèrement sexy, tout en délicatesse. Des chaussures dorées Rivecour (hyper confortables), des boucles d’oreilles Lizeron Paris et un peigne dans les cheveux Maison Guillemette.
Enfin, un petit jonc en or qui appartenait à ma Grand-mère, lui permettant ainsi d’être à mes côtés le jour J.
Costume et accessoires : Il s’agit d’un costume sur mesure réalisé par Coup de ciseaux à Nantes. De très bons conseils, un large choix de tissus et un relationnel parfait.
Emmanuel a choisi un costume de style anglais, bleu marine à trois pièces dépareillés avec Gillet droit gris.
Il porte une cravate Shibumi rouge cerise à motifs floraux et aux pieds des Brogues marrons (boutique Bonne gueule).
Le petit détail pour finir la tenue : une montre gousset Omega de 1927 en or rose pour rappeler son alliance également en or rose.
10 Comments
Tellement magique !! J’adore ce mariage de A à Z. Merci pour ces jolies photos qui nous font rêver … 😀
Quel moment inoubliable. Le champagne et l’eau pétillante ont du couler à flot
Quel beau mariage, bravo pour les clichés !
Les photos sont magnifiques !
Such a nice wedding
Ouah
Les photos sont superbes !
Merci pour l’inspiration et les précieux conseils, je suis en train d’organiser mon mariage qui aura lieu en juillet 2023
Magnifique ! Ils sont beaux les mariés <3
Hâte de faire également mon mariage hihi
Tous mes voeux de bonheur aux mariés !
Magnifique les mariés !!!
Their wedding looks very simple but very fun. I also want to have a wedding like that.
Estool carbide inserts are made of tungsten carbide. A kind of alloy material used to machine resulting in optimum strength and rigidity.