Si mes souvenirs sont bons, je crois bien que c’est mon premier mariage québécois ! 🙂
Joanie la mariée est une lectrice du blog (quelle fierté quand même de savoir que j’ai des lectrices jusque là bas.)
J’ai adoré leur mariage urbain en pleine ville de Québec. Ca me donne encore plus envie d’aller visiter ce coin maintenant, c’est malin.
Je vous laisse avec eux, ils vont tout vous raconter.
C’était le 25 mai dernier sous l’objectif de Geneviève Le Sieur.
Amélie
VOTRE HISTOIRE
Nous nous étions fréquentés au début du printemps 2012 (à la suite d’une rencontre de travail entre nos deux ministères).
LA DEMANDE EN MARIAGE
Cela faisait déjà quelque temps qu’on s’était dit que l’on voulait se marier. Mais d’abord, monsieur devait faire la grande demande ! (Il m’avait demandé de lui laisser cette tâche.)
C’est arrivé le 7 juillet 2018 (soit 6 ans pile après notre rencontre). Et je ne m’y en attendais pas car il avait prévu partir en week-end avec ses amis ce samedi là !
Après le petit-déjeuner, Guy-Antoine m’a invité pour une balade dans le Vieux-port de Québec en soulignant qu’il s’agirait d’un bon endroit pour aller installer notre “cadenas d’amour” que nous avions acheté après mon séjour d’un an à Paris (en référence aux cadenas sur les ponts qui traversent la Seine). Juste après avoir lancé la clé du cadenas dans le fleuve Saint-Laurent, il s’est agenouillé, a sortie une magnifique bague, a prononcé quelques mots (difficile à retenir considérant toutes les émotions du moment) et m’a demandé si je voulais l’épouser. J’ai dit OUI.
Il faut savoir qu’il travaillait sur la demande depuis longtemps. Il voulait que tout soit parfait et que la demande se fasse le jour de nos 6 ans. Il avait d’ailleurs plusieurs options au cas où les choses ne se déroulent pas comme prévu.
INSPIRATIONS, DÉCO & DIY
J’ai trouvé la plupart des idées déco sur les blogs. Attention tout de même à la surconsommation de Pinterest car tout ne peut pas être parfait comme sur ces photos méticuleusement travaillées et retouchées par des professionnels.
Nous avons opté pour un style bohème chic, avec une touche végétale (d’ailleurs les invités se sont posés beaucoup de question sur le code vestimentaire, haha) avec des couleurs autour du blanc, vert, rose pêche et cuivre. Par exemple, l’imprimé fleuri des noeuds papillon était superbe et les demoiselles d’honneur qui avaient sélectionné des robes différentes s’agençaient parfaitement.
Pour la décoration, nous avons tenté de réduire au maximum l’achat de produits neufs pour miser sur la réutilisation des éléments de notre quotidien. Par exemple:
- Lettres “BAR” confectionnées avec des bouchons de liège recyclés (maintenant situées sur notre meuble de bar !)
- Cadres achetés au magasin à 1$ peints pour y afficher nos messages imprimés en belle calligraphie (seront réutilisés pour nos photos de voyages);
- Mini-serre du Ikea faisant office d’urne pour les enveloppes-cadeaux (sert maintenant de vraie mini-serre);
- Appareil Instax mini emprunté pour le livre d’or;
- Vieux cadre nous appartenant repeint pour poser l’affiche de bienvenue;
- Petites guirlandes bobo en laine confectionnées par la mère du marié;
- Bouteilles de vin et de bière recyclées, peintes en cuivré, utilisés pour les vases à fleurs;
- Jarres à biscuit pour les gros bouquets de l’allée de cérémonie;
- Arche en bois de bouleau réalisé par le papa de la mariée, transportée ensuite dans la salle de réception pour le coin photos des invités;
- Rideau du Ikea pour décorer l’arche (réutilisé dans notre salon);
- Tapis de cérémonie acheté pour l’occasion (réutilisé dans notre salon);
- Ancien pupitre d’école emprunté pour les signatures officielles pendant la cérémonie;
- Des pétales de fleurs séchées par la mariée l’automne précédent pour les confettis;
- Verres ECOCUP personnalisés pour servir les cocktails et les bières et offerts à la fin de la soirée en guise de cadeau pour les invités;
- Cintres personnalisés commandés sur Etsy pour les mariés, le célébrant et l’ensemble du cortège (cadeau souvenir durable et pratique);
- Couronnes en métal achetées en ligne avec de l’eucalyptus que la mariée a séché et collé par la suite (maintenant installées sur un mur de notre appartement);
- Menu bar et affiche de bienvenue réalisés avec CANVA (logiciel gratuit en ligne), imprimés et plastifiés;
- Coin détente avec des tables bistrot (les vraies fabriquées en France!) empruntées à un restaurant agrémentées de bougeoirs et de sous-verres. Comme c’était un cocktail dînatoire debout avec des tables et tabourets cocktails, le coin détente inspiré du look terrasse parisienne (en référence à mon année que j’ai passé à Paris pour le boulot) a bien plu à l’ensemble des invités.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Guy-Antoine : D’emblée, c’est clair que la journée du mariage restera gravée à jamais dans ma vie. C’est le genre d’événement inoubliable qu’il faut vivre au moins une fois dans notre vie. On souligne la vie, la mort, les anniversaires mais c’est aussi important de prendre le temps de souligner l’amour qui unit deux personnes. Il faut dire que le mariage est l’un des seuls moments où les personnes que l’on aime (parents et amis) se rassemble au même endroit pour y célébrer notre amour”.
Plus particulièrement, les deux plus beaux moments à mes yeux ont été :
- Le “first look” car tu vois ta future femme belle et resplendissante dans sa magnifique robe de mariée.
- La cérémonie car c’est une étape solennelle où converge toutes nos émotions vers ce moment ultime du “oui, je le veux”.
Joanie : Lorsque mon mari a prononcé ses voeux, il y avait tellement d’amour et d’émotions, c’est difficilement explicable. J’ai beaucoup aimé notre formule cocktail dînatoire qui nous a permis de passer un bon moment avec chacun de nos invités. Je dirais également la fierté et la joie de notre famille (nos parents, frères et soeur) qui ont pris je crois un réel plaisir à participer à ce premier mariage dans la famille proche.
LES BONS CONSEILS
La planification est un bon ami
Nous suggérons fortement l’utilisation d’un document pour la planification et l’organisation. Nous avons utilisé Google sheet car nous pouvions être deux dans le document et y accéder du travail, de la maison, etc.. Il comportait 15 onglets soit:
-Liste des invités
-Budget
-Rétroplanning
-Liste des items déco et leur emplacement
-Matériel inclus dans la salle et leur emplacement
-Achats du bar
-Commande de fleurs et type d’arrangement
-Scénario global
-Scénario photos (qui, quoi, quand, où)
-Scénario vidéo
-Scénario cérémonie + choix musical pour musiciens
-Scénario animation
– Rôle et responsabilités du cortège
-Inspiration musique pour dj
-Calendrier pour les rendez-vous (ajustement de robe, esthéticienne, coiffure, etc.).
Le diable est dans les détails
-Si vous êtes en charge de décorer votre salle, tester votre matériel en amont. Par exemple, si vous avez acheté en avance certains éléments, assurez-vous qu’ils soient fonctionnels la semaine précédente. Par exemple, testez vos crayons pour le livre des invités et les signatures, etc.. Apportez une petite trousse de au “cas où” (ciseaux, scotch tape, nettoyant, corde, piles, etc);
-Réessayer aussi vos habits, avec les bijoux, souliers, quelques journées avant. Pour notre part, nous avons dû faire réajuster nos habits car nous avions perdu un peu de poids pendant le mois précédent (le stress du mariage, haha?);
-Transmettez les scénarios à votre cortège, famille et prestataires plusieurs journées avant afin de leur laisser le temps de lire, poser des questions et faire des ajustements; Pour notre part nous avons rencontré par exemple notre dj-animateur et notre célébrant au moins 2 fois avant le grand jour. Si c’est possible, votre photographe fera du repérage des lieux la veille ce qui permettra d’optimiser les séances photos. N’hésitez pas à exprimer vos besoins auprès de vos prestataires à chaque étape de la planification;
-Une page Facebook de l’événement vous permettra de rejoindre rapidement vos invités et donner les informations de dernière minute (par exemple, nous avons dû faire une annonce la veille pour le stationnement de la salle qui était en rénovation);
-Pour la rédaction des voeux, nous nous étions entendu sur la longueur approximative et sur les éléments principaux pour éviter qu’on raconte les mêmes anecdotes ;);
-Assurez-vous d’avoir un plan B côté météo qui vous satisfait. Nous avions loué un loft pour la préparation des garçons qui était assez joli pour servir de lieu pour la séance photo des mariés en cas de pluie.
Personnaliser permet de mettre VOTRE couleur
On voulait que le mariage nous ressemble le plus possible. On voulait que nos invités se disent: “ah oui, ca ressemble tellement aux mariés!”. Par exemple:
- Après plusieurs soirées de dégustation (belle activité à faire avec le cortège!), nous avons sélectionné les vins, les bières et les bulles;
- Nous adorons manger de tout, alors au lieu de faire un dîner traditionnel, nous avons opté pour un repas en formule cocktail dînatoire comportant une station antipasto, plusieurs services de bouchées et une table desserts (cela nous évitait aussi la location de couverts!);
- Nous avions préparé un quizz des mariés comportant des questions humoristiques sur notre couple que les invités ont rempli au même moment que le RSVP. Nous avons dévoilé les résultats lors de la soirée.
- Un ami commun était notre célébrant désigné ce qui a permis de personnaliser la cérémonie laïque.
- Pour les hommes, nous avons fait un lancer de la boîte de scotch (car le marié est un fan inconditionnel). Contre toute attente, il y eu plus de bousculade chez les hommes que chez les femmes pour le lancer du bouquet haha
Il faut en profiter car c’est VOTRE journée.
Nous ne le dirons jamais assez, la journée passe à une vitesse folle. Il faut essayez de savourer le moment présent…sinon vos photos et vos vidéos permettront de remarquer ce qui vous a échappé pendant la journée !
LE BUDGET
Dans l’ordre du plus important au moins important:
-Traiteur + boissons achetées par les mariés;
-Salle (prix non négociable mais qui permettait de sauver sur la déco, la sonorisation, la location de mobilier et le matériel. Elle permettait beaucoup de flexibilité (contrairement à un hôtel où tout est présélectionné) sur le choix des boissons et le traiteur. Ainsi, nous avons misé sur des produits de qualité et, si possible, fait au Québec, etc.);
-Photographe et vidéaste (indispensable de prendre des pros!);
-Alliances (on a favorisé des petits joailliers de Montréal) ;
-Habit des mariés;
-Fleuriste (nous avions identifié les arrangements à faire, commander une partie en vrac qu’une amie a disposé dans des vases).
-Déco (nous avons misé sur le recyclage et le DIY)
Malgré tout, avec des économies ici et là, et rien que l’on considère somptueux, nous avons facilement approché les 20 000 $ canadien.
LE VOYAGE DE NOCES
La Grèce en septembre 2019 ! (la Crète, Santorin, Mykonos et Athènes, nous voilà !). Nous sommes fans des vins crétois et de leur huile d’olive. Il y aura donc plusieurs dégustations au menu (c’est tellement bon la gastronomie méditerranéenne !) avec plages, vignobles, couchers de soleil romantiques et visite patrimoniales.
Photographe : Geneviève Le Sieur: Nous connaissions Geneviève car elle avait déjà fait une séance photos de nos chats (elle possède 2 très beaux recueils de photos sur un quartier de Québec avec ses ruelles et ses chats entre autres). Une approche très personnalisée, une fan de voyage (comme nous) et très organisée. Nous étions 100% en confiance le jour J. Le seul regret? Ne pas avoir ajouté plus d’heures de couverture pour avoir plus de photos des décos et des invités.
Vidéaste : Trndy Productions: Une jeune compagnie avec un fini urbain qui nous plaisait. Très à l’écoute de nos besoins particuliers, nous voulions une courte vidéo avec une effet rythmé format “bande-annonce”, loin des vidéos traditionnels de mariage. Nous avons mis beaucoup de temps à sélectionner la bonne chanson pour accompagner la vidéo (là encore, on voulait sortir des sentiers battus, notre choix s’est arrêté sur Kygo-Firestones, car nous aimons tous les deux la musique électro!). Même si c’est une dépense en plus, ça complète vraiment bien les photographies et cela permet de revivre la journée sur un autre angle! (Lien de la video ici )
Wedding planner : Les mariés même ! Étant à l’aise dans l’organisation d’événements, la mariée a pris un réel plaisir à coordonner le tout. Certaines tâches ont été donné au cortège et à la famille et tout s’est bien déroulé. Par exemple, pour l’allumage des bougies, pour une personne-contact avec le traiteur, pour le déroulement du scénario, pour l’installation des fleurs en après-midi, etc.). Nous avons pu avoir accès à la salle la journée précédent le mariage afin d’y installer notre décoration et les boissons au bar. Une coordonnatrice de la salle était présente pour le montage du mobilier de la salle et l’arrivée des prestataires.
Lieu de réception : Salle Quai du Cap Blanc. Située près du fleuve St-Laurent, c’est une grande salle moderne vitrée assez grande pour un espace cérémonie et un espace réception. Chanceux côté température, nous avons pu faire finalement la cérémonie sur la terrasse extérieure face au fleuve. Après avoir fait quelques visites, cette salle répondant à tous nos critères (situé au centre-ville de Québec, possibilité d’apporter son alcool sans frais de bouchon et le choix de son traiteur, espace terrasse, un beau mobilier sans frais extra, bien aménagée niveau déco -lumières guinguettes déjà au plafond et mur végétal sympa- et matériel de sonorisation). Même si c’était la plus coûteuse parmi nos visites, elle nous permettait de réaliser un mariage à notre image sans complication.
Traiteur : Deux Gourmandes: Bien établi déjà dans la région de Québec, ce traiteur offrait une formule de cocktail dînatoire avec une grande sélection de bouchées haut de gamme qui nous a beaucoup plu. Ils nous ont également proposé une table d’antipasto à la grecque sur mesure, servie en apéro car nous désirions faire le lien avec notre destination de voyage des noces. Leur personnel a aussi fait office de barman et ainsi nous avons transmis à l’avance la liste des vins et cocktails que nous avions prévus.
Fleuriste : Fleuriste du Faubourg (Louis Perron). Vraiment, nous avons été enchanté par les compositions florales de l’arche et du bouquet de la mariée. Toujours à l’écoute, Louis nous a proposé des types de fleurs et de la verdure qui convenait au style bohème du mariage et il a même réussi à nous dénicher des graminés même si ce n’était pas la saison. Toujours extrêmement fraîches, les fleurs ont agrémenté notre appartement pendant plusieurs jours (et même semaines!) suivants l’événement. Pour les demoiselles d’honneur, nous avions demandé de simples tulipes blanches qui ont vraiment fait un bel effet. C’est le meilleur fleuriste du coin.
DJ : Guillaume Villeneuve. Nous connaissions déjà Guillaume car il était un ami. Travail de bureau le jour, dj et animateur le soir! Il a été très collaboratif pour toutes nos demandes. Il a même produit un medley de chansons thèmes de mes téléséries d’adolescence préférées! La danse s’est poursuivie jusqu’à trois heures du mat!
P.S. Nous avions aussi réservé une violoniste avec 1 violoncelliste pour la musique lors de la cérémonie et 1h suivant pour la portion apéro. C’est un bel ajout pour rendre le tout plus solennel!
Maquillage: Sophie Briand. Je connaissais aussi déjà Sophie par un groupe d’amis. Elle se déplace à domicile donc c’était parfait pour moi et les demoiselles d’honneur. J’ai pu faire un essai maquillage au préalable. Nous avons misé sur des teintes douces, un regard lumineux et un rouge à lèvre plus punchy (teinte Abricoquette de Bourgois, longue tenue) car j’adore en porter au quotidien. J’ai aussi testé les extensions de cils en amont, que j’ai beaucoup aimé (un simple remplissage la semaine précédente et hop adieu mascara!)
Coiffure : Rosika chez F&Cie. J’ai mis beaucoup de temps à choisir ma coiffure (hello Pinterest!), et bien que j’avais fait un essai le mois précédent, finalement j’ai choisi une autre coiffure la journée même. Heureusement, l’effet était vraiment réussi (cheveux sur le côté avec l’ajout d’une demi-couronne proposé par le fleuriste) et qui permettait ainsi de voir le décolleté de dos de la robe.
Papeterie : Canva. Nous avons souhaité faire un mariage pratiquement sans papier. Ainsi, tout a été conçu par nous sur Canva (site web gratuit). Le “Save the date”, l’aide-mémoire, les cartes de remerciement, le menu bar et le cadre d’arrivée. Seul les deux derniers items ont nécessité une impression et quelques dollars.
Robe de mariée et accessoires : Zora l’Huppée. Je comptais d’abord commander une robe en ligne et puis finalement, ma soeur souhaitait assister à un essayage (comme dans les films) et je me suis rendue à cette boutique en banlieue de Québec. L’avantage qu’offre cette boutique est de choisir un modèle de base et de l’ajuster selon nos goûts! Je ne pensais pas que le surmesur aurait été à la portée de ma bourse mais oui! Même la dentelle est disponible dans plusieurs choix! Après avoir sélectionné un modèle de base, nous avons ajouté les manches longues et un décolletée dans le dos. Les ajustements étaient inclus dans le prix et toutes les conseillères (qui sont aussi couturières) étaient très pros.
Pour les souliers: des escarpins Clarks nude achetés en rabais l’été précédent.
Pour les bijoux: les boucles d’oreilles commandées chez La chambre Blanche
Pour les demoiselles d’honneur: un bracelet venant de l’une des mes boutiques fav à Paris https://louyetu.fr/fr/
Costume : Simons. Il y a plusieurs modèles, de bons conseillers et des couturières pour les retouches. C’est le magasin favori du marié!
Accessoires : Le mouchoir et les noeuds papillon (modèle liberty avec teintes de pêche) ont été trouvé sur Etsy. C’est fait à la main par Kate Rose Co.
Chaussures : Aldo
Montre: Skagen
Boutons de manchettes : Un cadeau de Paris acheté avant mon retour au Québec en 2016.
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
8 Comments
Ils sont vraiment beaux tous les deux, on sent dans leurs regards beaucoup de complicité et de tendresse.
Very crisp pictures. Great compositions.
Magnifique mariage, qui me donne moi aussi envie de decouvrir le Quebec! 🙂
J’aime beaucoup ces photos avec un arrière-plan urbain. L’idée de la page Facebook est excellente !
Superbe reportage !
Les bouquets de fleurs sont très originaux, ça change !
Félicitations à eux <3
Merci Amélie pour le partage de notre magnifique journée!
N’hésitez pas à choisir Québec comme prochaine destination voyage hihi Vous serez les bienvenus!
Joanie et Guy-Antoine
J’aime beaucoup ce reportage, qui change tellement de ce qu’on voit d’habitude ! Les photos me font rêver, on a envie de partir en voyage <3
Moreover, we can produce various cutting tools products as per special requirements. We welcomes both, OEM and ODM customers. We have technical R&D personnel to help you, including 15 senior experts.