Attention les yeux !
Gros gros coup de coeur pour le mariage de Jessica et Pierre-Loïc.
Ils ont réussi le pari fou de se dire OUI sur l’île de Paros en Grèce, entre les 2 premières vagues, le 3 octobre dernier avec 45 de leurs proches.
Tout est sublime, c’est typiquement le mariage qui me fait trop rêver. (Et encore + en ce moment forcément…)
Je vous laisse apprécier tout ça à travers le reportage magique de ma fidèle Chloé Vollmer-Lo.
Amélie
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE EN MARIAGE
Nous nous sommes rencontrés le 5 janvier 2018 dans un bar que je détestais et qu’il adorait (fermé depuis!). Notre premier rendez-vous était le 18 janvier suivant, et très vite on s’est installé ensemble, j’ai adopté son chat !
Au cours d’un voyage à Londres, on avait tous les deux rêvé de notre mariage à quelques jours d’intervalle, et en février 2019 ça nous est apparu comme une évidence: on allait se marier en Grèce ! Ce n’était pas une demande classique, plus un projet qu’on a lancé autour d’une pizza chez Ave Pizza Romana, rue de la Folie Méricourt à Paris. On avait prévu de faire ça le 23 mai 2020, le jour des 35 ans de Pierre-Loïc. Entre temps, car l’organisation d’un mariage à l’étranger ne nous semblait pas assez compliqué, on a ajouté un déménagement à Lyon juste avant le premier confinement!
COMMENT AVEZ-VOUS GÉRÉ LA SITUATION COVID ?
Dès début avril 2020 on a compris qu’on ne pourrait pas maintenir notre projet. Heureusement on était entouré d’une team de wedding planners basés à Athènes donc on avait du soutien sur place, pour nous rassurer aussi sur la situation sanitaire et économique locale. Ce sont les compagnies aériennes qui nous ont fait comprendre qu’on arriverait pas à partir en temps voulu.
S’en est ensuivi une galère sans nom pour trouver une autre date, pas trop proche du potentiel déconfinement (dont on osait même pas parler début avril !), ni des vacances scolaires/rentrée scolaire car les prix s’envolaient, et on refusait d’envisager 2021 (l’histoire nous a donné raison !). On a sondé nos invités et on a réalisé que début octobre semblait contenter tout le monde, et nous permettait de conserver tous nos prestataires.
INSPIRATION & DECO
Nous avons puisé l’inspiration sur Instagram, notamment via le compte de notre wedding planner et celui de Chloé notre photographe.
Ainsi que le compte insta Wedding Chicks
ainsi que tous les styles représentés par The Anti Bride
(ce mariage LÀ nous a donné l’idée de nous préparer ensemble)
Deux photographes nous avaient pas mal inspirés pour le mood de notre mariage: la joie de Serafin Castillo et le chic de Days made of love, un couple de photographes grecs.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
La cérémonie laïque, orchestrée par une de nos amies qui officiait pour la première fois avec une aisance hors du commun! Nos témoins ont beaucoup ému l’assemblée.
LES BONS CONSEILS
1/Ne pas lésiner sur le wedding planner ni sur la photographie, ce sont les premières prestations qu’on a réservées. Même si on a beaucoup contribué à l’organisation du mariage, le fait de pouvoir se reposer sur Paraskevi et son équipe pendant le weekend a été un vrai atout. Certes, on avait besoin d’un relais sur place comme nous organisions un mariage à l’étranger, mais au final on a pu apprécier qu’aucun de nos invités n’a eu à gérer quoi que ce soit pendant les festivités.
2/Travailler avec le plus de prestataires locaux, quand c’est possible ! Notre wedding planner avait de bons contacts mais assez localisés à Athènes, et nous avons tenu à utiliser des partenaires résidant à Paros, du traiteur jusqu’à la location de mobilier en passant par le fleuriste – ce qui n’a pas été simple car la Grèce se fournit aux Pays-Bas pour ses fleurs. On a donc choisi de la lavande et des branches d’olivier pour coller au décor de l’île.
On a pris du vin fabriqué à Paros, de chez , le domaine a été assez sympa pour nous envoyer deux bouteilles à goûter chez nous avant la réception.
On avait réservé le lieu et le traiteur sur les conseils de notre wedding planner, et on a pu visiter et goûter seulement en octobre 2019 en nous rendant à Athènes puis Paros sur deux jours. Le restaurant Barbarossa, qui avait accepté de faire le catering, était fermé pour la saison d’hiver, et il nous a envoyé son chef à Athènes pour réaliser quasiment tout le menu dans le restaurant d’un de ses amis, on a vraiment apprécié l’attention. Ils ont été super flexibles jusqu’à la dernière minute pour faire des modifications sur le menu, avoir des options vegan…c’était top. On voulait aussi offrir des petits cadeaux à nos invités, mais tout en restant local! Quelques jours avant notre départ j’ai trouvé une ferme bio sur les hauteurs de Paros qui fait une huile d’olive d’exception, ils nous ont réservé des petits fioles de 50mL (pour pouvoir être ramenées en bagage cabine!) trop jolies.
Dès le vendredi soir, on a offert à nos invités des petits bracelets d’une boutique de Naoussa (le St Tropez de Paros) et aussi des tatouages ephémères de créatrices lyonnaises:
3/ garder les pieds sur terre et ne pas s’emballer par les “modes” de l’industrie du mariage. En Grèce par exemple, les mariages sont assez extravagants, tout le monde a recours à des lettres en néon ou encore des feux d’artifice, ou de la vidéo shootée avec des drones…On a été assez fermes là dessus car on savait que ça ne nous plaisait pas, sans compter que ça pouvait aussi alourdir le budget. C’est pourquoi il est important de faire un ou plusieurs moodboards, qu’on peut partager au wedding planner, pour arriver à faire quelque chose de cohérent sans s’emballer. Notre projet c’était: un lieu magnifique qui allait se suffire à lui même, sans avoir besoin de trop décorer, car c’est compliqué et coûteux de faire ça à l’étranger. On a opté pour une déco super simple avec des bougies partout, et des guirlandes lumineuses.
4/ S’abstenir de faire-parts ! on a la chance d’avoir un ami qui nous a fait un site web, c’était parfait pour communiquer et ça a été très pratique quand on a dû changer la date 🙂
5/ Pour un mariage qui demande aux invités de se déplacer, la tradition américaine du “rehearsal dinner” de la veille est une super idée: quand on passe un an et demi à organiser une fête aussi importante qu’un mariage, pourquoi ne pas en profiter pour étaler les festivités sur plusieurs jours?
Dans notre cas, on avait prévu une première soirée dès le jeudi soir à notre villa, afin que les invités fassent connaissance, ou renouent pour ceux qui se connaissaient déjà. Le vendredi a été consacré à la découverte de l’île en petits groupes, à leur convenance, et le soir nous avions réservé le bar d’un hotel donnant sur la plage de Golden Beach https://www.goldenbeach.gr/ . Ils nous ont donné leur accord pour qu’on organise un karaoké, ce qui a bien brisé la glace et mis tout le monde dans l’ambiance! C’est la seule soirée pour laquelle nous avions demandé un dress code (il fallait porter des sequins!) et tout le monde a joué le jeu.
Le samedi, la cérémonie a commencé vers 16h, mais nous avions prévu un verre d’accueil non alcoolisé (limonade maison à la lavande) pour que tout le monde soit bien en forme sur les photos. La qualité des barmen a vraiment joué ici, car leurs réalisations ont été énormément appréciées, du verre d’accueil au café frappé du dimanche en passant par leurs cocktails (une margarita pimentée démente, notamment!)
LE BUDGET
A cause du covid, on a “perdu” une trentaine d’invités. On a été 45 au final, ce qui correspondait à la cinquantaine d’invités qu’on avait prévu initialement; cette liste s’était pas mal agrandie au fur et à mesure de nos rencontres, pour redescendre à 45, les happy few qui ont accepté de braver un voyage en avion en pleine pandémie.
Les postes les plus importants étaient : le lieu (qui comprenait 4 maisons et 3 piscines, on a pu loger une trentaine de personnes !) le traiteur et le barman, mais comme il s’agissait d’une fiesta qui se déroulait sur trois jours, on a pas voulu faire d’économies dessus (qui fait des économies en organisant un mariage?)
Au global on a payé 7000 euros de traiteur, 3000 de barman (qui est revenu le dimanche pour faire les cafés frappés et les mimosas!)
LE VOYAGE DE NOCES (QUESTION QUI FÂCHE EN CE MOMENT)
On l’a fait juste après le weekend de notre mariage: à Milos ! On a séjourné au Eiriana Luxury Suites, une ancienne maison de famille reconvertie en hôtel par Anna et sa soeur.
Photographe : Chloe Vollmer-Lo, of course ! Nous voulions un.e photographe qui corresponde le plus possible à notre style (simple mais avec beaucoup de strass et paillettes) et Chloé a coché toutes les cases ! Elle nous a été recommandée par des amis qui ont fait appel à elle et nous n’avons pas du tout été déçus, bien au contraire. Elle a été très disponible et à l’écoute et nous a donné énormément de conseils en amont pour le choix des moments pour les photos, la préparation, l’organisation de la cérémonie,… Elle a aussi réussi à mettre à l’aise tous nos invités et a travaillé main dans la main avec les wedding planner pour que tout se déroule le mieux possible. Son entrain et sa bonne humeur en complément de son professionnalisme, nous ont permis de passer de bons moments avec elle, et nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir passer une partie de notre voyage en sa compagnie!
Wedding planner : Rock Paper Scissors Events, nous les avons découvertes par hasard sur instagram. Nous avons été sous le charme des mariages qu’elles avaient organisés et le fait qu’elles proposaient des mariages “outside the box” nous a beaucoup plus. Elles ont été à l’écoute et très disponibles pendant la préparation (et nous ont rassuré pendant le confinement) et ont fait un travail impeccable pendant le week-end du mariage. Il était essentiel pour nous d’avoir des wedding planners grecques pour pouvoir discuter, organiser et négocier avec tous les prestataires sur place
Lieu de réception : Aelia Hospitality Paros. C’est un ensemble de 4 villas (avec piscine) situées face à la mer. A la base, nous avions le projet de les louer juste pour nous en servir comme logement pour le week end mais au vu de la beauté des lieux et de la situation, nous avons décidé d’y organiser le mariage, la soirée et le brunch du lendemain. En plus du charme du lieu, la situation était aussi idéale pour nos invités qui ne logeaient pas sur place car il y a beaucoup d’hôtels autour qui sont accessibles à pied (et notamment à Golden Beach, la plus belle plage de l’île)
Traiteur : Nous voulions au maximum utiliser des prestataires sur l’île et nous avons donc choisi le meilleur restaurant, Barbarossa, pour s’occuper du repas lors de la réception. Nous voulions absolument de la cuisine traditionnelle et typique de Grèce pour le mariage, et bien que ce n’est pas proche de ce propose le restaurant à la base (c’est un restaurant gastronomique), le chef a écouté toutes nos envie et nous a proposé un menu proche de ce que nous avions demandé. Il a été très à l’écoute et nous a permis de modifier jusqu’à la dernière minute le menu. Le jour de la réception, il était accompagné du traiteur le plus important de l’ile, Aliprantis, pour assurer la préparation et le service.
Barman: Toujours dans notre choix de ne prendre que des prestataires locaux, nous avons choisi Ramantanis. Nous les avons découvert sur Instagram et nous avons adoré leur style moderne et épuré. Ils s’y connaissent en mixologie et disposent même de baristas, nous les avons donc choisis pour qu’ils s’occupent de la réception et du brunch le lendemain. Ils nous ont offert un service personnalisé que ça soit dans le choix de la décoration et aussi dans la proposition de cocktails signature.
Patissier: Notre choix de gâteau était très simple (un naked cake au fruit rouges) mais nous tenions aussi absolument à avoir un bar à donuts. Notre choix de pâtisserie a été Tserki Paros. Ils ont répondu à toutes nos attentes. Nous étions un peu stressés car, contrairement au traiteur, nous n’avions pas eu l’occasion de gouter le gâteau avant le jour J mais tous les avis positif et nos wedding planner nous ont permis d’être rassurés.
Fleuriste : La question des fleurs a été très délicate. La Grèce n’est pas un pays connu pour sa production de fleurs et la saison à laquelle nous avons fait notre mariage (originellement en mai et puis décalé à octobre) n’est pas le moment de l’année où il y a le plus de fleurs disponible en Grèce. Néanmoins, Paros Flowers, nous a préparé des arrangements à base de branche d’olivier et de lavande d’un charme exquis qui répondait totalement à nos attentes. Pour le bouquet, ils ont aussi utilisé une hortensia. Les arrangements floraux étaient au final très sobres mais se mariaient totalement à tout le reste de la décoration. Ils ont clairement participé à rendre l’ensemble encore plus féérique.
DJ et Lights/sounds : Le prestataire pour le son et les lumières nous a été recommandé par notre wedding planner, Soundworks Paros. Nos wedding planners ont déjà eu de nombreuses occasions de travailler avec lui. Il avait aussi l’avantage de déjà connaitre le lieu de notre mariage! Il nous a préparé un éclairage parfait pour la réception et la soirée en utilisant notamment des fairy lights. Le prestataire nous a aussi recommandé un DJ pour la soirée, DJ Konstantinos, qui a été très à l’écoute lors de la préparation de l’évènement. Le DJ a bien respecté nos choix et nos goûts musicaux (nous avons fait une liste des artistes/chansons que nous aimons et surtout la liste des morceaux que nous ne voulions absolument pas!).
Maquillage : moi-même !
Coiffure : Stella Hair Studio, que j’ai réservé la veille pour une témoin et moi (j’ai hésité jusqu’à la dernière minute à m’en occuper moi même)
Papeterie : Cottonbird
Robe de mariée : Madame a dit oui (la robe s’appelle Fanny et elle ne la fabrique plus mais elle a de super modèles à moins de 800 euros).
Chaussures: une location d’atelier bocage, que j’ai fini par acheter 🙂
Robe à sequins de la pré-soirée et cape à paillettes : Thea James sur Etsy
Alliances et bague de fiançailles: vintage de chez ICYMI https://www.icymi.fr/
Stefanas (couronnes de mariage de la liturgie grecque orthodoxe)
Paillettes à lancer au lieu des traditionnels confetti (merci Chloe pour l’inspiration!) et éco-friendly !
Costume et accessoires : Samson (sur mesure) : on a été très bien reçus à la boutique 16 boulevard Raspail dans le 7e
Chaussures: Zizi de Repetto
Chemise the Nines
Boutons de manchette personnalisés avec une carte vintage de Paris, et une de Paros sur
Noeud papillon : Le Colonel Moutarde
*
Merci à tous les deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
6 Comments
Supere mariage, il fallait oser et ça a du être terrible !
C’est vraiment magnifique, ils ont de la chance ! Meilleurs voeux de bonheur à tous les 2.
Juste en parcourant les photos et en se basant sur le temps pendant lequel ils étaient ensemble, on pourrait appréhender le genre de couple qu’il forme. Ils sont sûr d’eux, de ce qu’ils veulent et n’hésitent pas à croquer la vie à pleine dent.
Super cet article. Ca fait s’évader un peu surtout en cette période. Bravo d’avoir pu organiser cet événement entre deux vagues !
[…] … Sinon, n’importe où en Grèce, comme l’avaient fait Jessica et Pierre-Loïc. […]
The products is as beautiful and striking as it is mechanically distinguished. You will find what is good value for money.Not to mention, new Identify cheap product defined by the last appearance of sophistication appear as icons in your collection.