Hello,
Cette semaine, j’ai le plaisir de vous présenter un mariage tout en extérieur comme je les aime !
C’était le 27 août dernier, dans le Vaucluse.
Tout est superbe, on entendrait presque le chant des cigales.
Je vous laisse en juger par vous même, à travers les magnifiques photos de Laurent Brouzet.
Amélie
VOTRE HISTOIRE
« Quand la Provence rencontre la Normandie ».
Nous nous sommes rencontrés lors d’un des matchs de volley-ball de Matthieu en 2019, à Boulogne-Billancourt. Jeanne étant joueuse dans le même club, elle était venue voir les équipes jouer. Matthieu ayant comme coéquipier l’entraîneur de Jeanne, ce dernier fût notre entremetteur.
Un premier baiser aux Invalides, 3 confinements et un week-end surprise à Arcachon plus tard, nous voilà partis dans cette si belle aventure qui était pour nous une évidence.
LA DEMANDE EN MARIAGE
Lors d’un week-end surprise à Arcachon pour fêter nos 2 ans, c’est suite à une escapade pour voir le lever du soleil sur la Dune du Pilat que Matthieu, à 6h45, a fait sa demande. Un tour en hélicoptère au-dessus de la Dune et une balade en bateau dans le bassin a complété ce magnifique séjour hors du temps. S’en suit plus d’un an de préparatifs exceptionnels.
LES PRÉPARATIFS, LE LIEU, LA DÉCO
Jeanne est originaire de Cannes, Matthieu de Rouen. Il était important pour Jeanne de pouvoir se marier en Provence où chantent les cigales, et pour Matthieu de se protéger de la pluie normande. Nous avons donc choisi le Vaucluse pour accueillir nos familles pendant ce week-end intimiste à la Bastide des Barattes : un lieu où il fait bon vivre, comme si nous étions à la maison.
Notre organisation pour ces 3 jours de mariage était bien rodée (welcome party, cérémonie et brunch). Cela nous tenait à cœur de pouvoir chercher, contacter, organiser et coordonner ce week-end seuls, sans l’aide d’un wedding planner. Tout au long de l’organisation, qui a duré plus d’un an, nous nous sommes renseignés via des blogs de mariage pour connaître les choses à faire, ne pas faire, et les choses auxquelles nous ne pensons pas forcément.
Il faut se l’avouer, nos soirées et nos week-ends ont été bien occupés, mais c’était vraiment génial de pouvoir le faire nous-mêmes.
Nous ne regrettons absolument rien. Nous avons pu créer un lien fort avec nos prestataires, ce qui était important pour nous. La confiance est primordiale pour ce genre d’événement.
Atout non négligeable : Home Sweet Event, qui possède 3 propriétés dans la région, nous a proposé une liste de prestataires de confiance avec qui ils avaient l’habitude de travailler. Nous étions libres de les choisir ou non.
Pendant ces mois de préparation, notre tableau Excel était notre meilleur ami ! Nous avons noté toutes les dépenses, dates d’acomptes, de paiements ainsi que les rappels de dates. Nous avons également créé une feuille de route pour tous les prestataires et témoins avec toutes les informations importantes que nous avons envoyées une semaine avant (vous pouvez trouver des modèles sur internet).
Nous voulions également une animation originale le jour J. Notre choix s’est porté sur un mixologue présent lors du cocktail. Nous avions préparé avec lui 3 cocktails signature, qu’il avait créés rien que pour nous : un cocktail du sud, un cocktail normand et un cocktail des mariés représentant la demande en mariage. Ce fut un carton plein !
Pour finir, chaque détail avait été pensé en amont, ce qui nous a permis de profiter à 100% de notre week-end et d’en mettre plein les yeux à nos proches. Nous en sommes très fiers.
Jeanne étant directrice artistique de métier, l’organisation et la décoration étaient quelque chose de facile pour elle. Les maîtres mots étaient “anticipation” et “organisation”, pour créer et penser sa décoration pour le week-end dans sa globalité (car oui, la décoration a bien entendu changé entre la cérémonie et le brunch, histoire de se faciliter la tâche de bon matin).
De plus, les réseaux sociaux sont une grande source d’inspiration pour créer le mariage de nos rêves. Nous ne voulions pas louer d’éléments décoratifs, nous avons donc chiné pas mal de choses, acheté à petits prix des articles neufs et fait nous-mêmes le plan de table, les chemins de tables en tissu, les boutonnières du marié et de tous les hommes de la famille. Jeanne a réalisé toute la signalétique et la papeterie du mariage. Notre ligne directrice a été tenue du début jusqu’à la fin (choix de couleurs, textures, ambiance globale) ce qui a permis d’offrir un mariage digne de professionnels.
Pour les cadeaux d’invités nous avions pensé à un cadeau différent pour les hommes et les femmes. Une mignonette de calvados pour Messieurs, un palet senteur à la fleur d’oranger pour Mesdames. Des étoles faites main, lacées et accompagnées d’une breloque représentant une branche d’olivier (porte bonheur) étaient également disponibles pour les petites fraîcheurs du soir. Une intention que nos invités ont adoré et qui définissait bien la rencontre du Sud et de la Normandie.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Il est difficile de choisir un moment en particulier tant nous avons été émus tout au long de cette journée.
Mais deux moments ont marqué cette journée. Le premier fut notre cérémonie religieuse. Cela nous tenait à cœur de pouvoir célébrer notre mariage à l’église entourés de nos familles et amis.
Le second, lors du dîner, quand tout le monde a levé son verre pour Tchiner. Ce fut pour nous la définition même du bonheur partagé.
LES BONS CONSEILS
Votre mariage passera à une vitesse folle ! Alors profitez de chaque instant !
Voici quelques petits conseils qui pourront vous êtres utiles :
- Organiser votre mariage sur un week-end entier si votre budget et votre lieu vous le permettent (welcome dinNer, cérémonie et brunch). Cela nous a permis de profiter de chaque moment et de vivre à fond chacun de ces jours ! De plus, le retour à la réalité sera « moins » brut.
- Séparer le mariage civil du reste pour encore plus profiter ! Nous nous étions mariés civilement 1 mois avant, en très petit comité. Au début, nous plaisantions en l’appelant le “tour de chauffe”, mais avec du recul, cela nous a quand même permis d’être plus à l’aise devant l’objectif du photographe !
- Choisissez bien vos prestataires. Ils doivent vous ressembler et comprendre ce que vous voulez !
Ainsi que vos témoins ! Ayant organisé notre mariage seuls, vos témoins seront les coordinateurs le jour J.
- Réaliser un rétro planning pour votre organisation et une feuille de route pour le jour J avec tous les renseignements, tâches de chacun, horaires, adresses et coordonnées, à partager 1 semaine ou quelques jours avant votre cérémonie à vos prestataires, témoins et parents.
- Lire des articles et blogs de mariages.
- Si vous organisez tout seul votre mariage : tenez un tableau Excel avec toutes les dates de signatures de devis, acomptes versés et toutes les dépenses. Cela vous permet d’être au clair dans votre tête plusieurs mois après certaines transactions et vous permettra de voir si votre budget global initial est déjà atteint. De plus, préparez en amont les derniers chèques s’il y en a dans des enveloppes que vous pourrez distribuer facilement. Le jour J, vous voudrez profiter de l’instant, pas chercher ni signer des chèques.
- Pensez aux moindres détails pour faire de ce jour le plus grandiose.
- PROFITEZ À FOND !
LE BUDGET
Nous dirions le lieu, car il était important pour nous d’avoir une réception élégante qui puisse accueillir nos familles pendant plusieurs jours. La Bastide permettait d’arriver le vendredi après-midi et de repartir le lundi matin. C’était super ! De plus, nous voulions une architecture typique provençale avec des murs en pierre. Nous étions ravis !
Ensuite, le traiteur. Nous voulions proposer une cuisine moderne à nos invités. Cela a été chose faite et nous n’avons eu que des compliments !
LES PRESTATAIRES
Photographe : Laurent Brouzet – Jeanne étant directrice artistique de métier, elle a le sens du détail et de la qualité de rendu des photos. Nous savions ce que nous cherchions : faire transparaître, à travers les photos, notre lieu, l’émotion, l’ambiance et nos proches.
Après de multiples recherches, nous sommes tombés sur le site de Laurent (recommandé également par notre vidéaste Julien Seremet qui a l’habitude de travailler avec lui). Nous voulions des photos en couleur et en noir et blanc.
Laurent était la personne qu’il nous fallait pour immortaliser ces instants si uniques ! Dès le premier contact, le feeling est très bien passé. C’était essentiel pour nous de tisser un lien. Cela nous a mis à l’aise le jour J.
Ses conseils, sa discrétion et son professionnalisme ont été d’une aide précieuse en cette journée.
Laurent a su sublimer ces moments qui resteront à tout jamais, grâce à ses photos magnifiques. Mille mercis !
Vidéaste : Julien Seremet – Il était important pour nous de faire appel à un vidéaste pour notre mariage, qui plus est, originaire et habitant dans la région où nous nous sommes mariés.
Nous voulions que ce film raconte un des plus beaux jours de notre vie, et non qu’il soit simplement des prises de vues mises bout à bout de façon chronologique.
Julien a été la perle rare. Son travail regroupait tout ce que nous voulions : modernité & storytelling.
Dès le premier appel vidéo, le feeling est tout de suite passé, ce qui était primordial pour nous : créer un lien. Les échanges ont été fluides tout au long de notre organisation, ce qui nous a permis d’être très à l’aise le jour J.
Durant toute la journée (des préparatifs jusqu’à la soirée), Julien a su capter tous les moments plein d’amour et d’amitié. Son professionnalisme et sa discrétion nous ont permis de pleinement vivre cet événement.
Quelques mois après notre mariage, nous avons reçu notre film… Le résultat est époustouflant ! Les prises de vue, la qualité des images, le choix des musiques, le storytelling, le rythme, l’émotion… tout y est. Nous ne nous attendions pas à un tel résultat. Après des dizaines de visionnages, les frissons et les larmes sont toujours là. C’est dingue !
Pour paraphraser ce qu’à très bien dit Julien : « ce film devient votre mémoire, pour ne jamais oublier ».
Mille mercis Julien
Lieu de réception : La Bastide des Barattes
Location mobiliers : Oravis & Oravis Lodge
Traiteur : Steven’s Kitchen
Mixilogue : Bar Events
Vins & Pétillants : Domaine Louis Chèze, Domaine Cantarelle & Domaine de la Gerfaudrie
Brunch : Brunch me’Up
Fleuriste : La bouquetière
DJ : LBY Event (DJ présent le jour J : Mathieu Gilabert)
Maquillage et coiffure : Coralie De Rubio – Co’Make Up Artist
Papeterie : La mariée
Impression faire part : L’art du Papier
Cadeaux invités : Pour les femmes : Palet senteur du GrenierdePauline @le_grenier_de_pauline
Pour les hommes : Calvados de Boissel Père & Fils
Robe de mariée : Caroline Takvorian
Chaussures : Bobbies
Peigne cheveux :Shoko Création (sur Etsy)
Voile : Delphine Manivet
Boucle d’oreilles : Manhy Jewellery
Alliances : Ascheri (Italie)
Le costume, la chemise, la pochette, le noeud papillon & boutons de manchettes : Atelier Coqlico
Chaussures : Caulaincourt Paris
Montre : TAG Heuer
*
5 Comments
L’environnement, la déco, les mariés… vous sublimez tout ça avec vos photos, bravo !
Merci Amélie !
Vos photos sont incroyables ! Merci pour le partage ça me donne des idées !
Les photos sont superbes !
Awesome set of photos, beautiful wedding