Bonjour !
J’espère que vous allez bien.
Aujourd’hui, je vous présente le très joli mariage d’Emilie et Romain, un mariage d’inspirations champêtre, coloré et festif, sans chichis comme je les aime !
Ils se sont mariés civilement le 4 septembre puis le lendemain, ils ont enchainé avec la cérémonie et la fête tout près du Mans.
Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse avec eux et le magnifique reportage signé Chloé Vollmer-Lo (oui encore elle !^^)
Amélie
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE EN MARIAGE
On se connait depuis le lycée mais nous n’étions pas ensemble à l’époque. On faisait partie d’un groupe d’amis « élargi ».
A ce moment-là, Romain m’aimait bien mais je ne l’ai su que bien plus tard ! 🙂
On a repris contact après plusieurs années un peu par hasard sur Facebook. Après deux mois d’échange téléphonique et sur les réseaux, on a finalement décidé de se revoir et on a commencé notre histoire
En 2018, Romain m’a demandé en mariage au Portugal dont il est originaire. Un soir, à Peniche, alors que je nous cherchions un endroit pour garer notre van, il m’a demandé de sortir du camion pour admirer le coucher de soleil. C’est là qu’il a fait sa demande, je ne m’y attendais pas du tout ! (Je n’avais pas prévu le coup, j’étais en Kway et en jean )
COMMENT AVEZ VOUS GÉRÉ LA SITUATION COVID ?
On a organisé notre mariage sur 3 jours. Le vendredi, c’était le mariage civil. On a pu accueillir 30 personnes à la mairie, ce qui était déjà pas mal en période de Covid… On avait prévu des masques assortis à nos tenues pour égayer un peu le moment…
Le vin d’honneur s’est déroulé dans le jardin des parents de Romain. On a eu beaucoup de chance parce qu’il a fait beau. Et on décidé de délimiter deux zones : pour nos amis les plus jeunes et une autre pour les personnes plus âgées.
Pour le week-end et la cérémonie laïque, on attendait plus d’une centaine de personnes et on a beaucoup réfléchi avant de maintenir.
On a décidé de le célébrer tout de même car sans échéance, on ne savait pas quand on pourrait se marier par la suite.
Quelques personnes ont annulé leur venue mais la quasi-totalité des invités ont confirmé leur présence.
Déjà avant le Covid, on avait dans l’idée d’organiser un mariage champêtre où une grande partie du mariage se déroulerait en extérieur. Avec les contraintes liées à la pandémie, on a donc décidé de maintenir cette organisation en célébrant la cérémonie et le cocktail en extérieur. Le dîner était servi sous un barnum bien aéré. Du gel hydroalcoolique et des masques étaient à disposition un peu partout.
Le seul hic, c’était le temps. On avait quand même un plan B au cas où il pleuverait mais on croisait très fort les doigts pour que tout se passe comme prévu ! Heureusement, il a fait beau – quoiqu’un peu frais – mais cette organisation a rassuré tout le monde !
INSPIRATIONS ET DÉCORATION
On s’est inspiré sur Pinterest et sur des blogs (notamment le tien !). On avait une idée précise de ce qu’on voulait : un mariage champêtre, bohème avec des fleurs, des vieux cadres, des jeux… On voulait créer une ambiance qui nous ressemblait propice à l’éclate entre famille et copains.
On a décidé de louer du mobilier champêtre (fauteuils Emmanuelle, petits salons en osier, etc.) pour « habiller » notre cérémonie et notre lieu. Ces petits salons de jardin ont permis à toute le monde de s’asseoir et de pouvoir papoter. On a aussi pas mal surfer sur le net pour trouver des accessoires d’occasion en lots : des cadres pour mettre des photos de famille, des vases, des accessoires déco vintage ( un vieux téléphone par exemple). On a également fabriqué certains accessoires nous-mêmes : le plan de table, les panneaux directionnels, le panneau d’entrée. Nos amis nous ont aidé à mettre en place la déco la veille, ce qui nous a bien aidé.
On s’est mariés dans une région qu’on ne connaissait pas, la Sarthe, car on a eu un coup de cœur pour un gîte où l’on pouvait faire dormir tous nos invités sur place (c’était très important pour nous).
On a décidé de faire confiance à des prestataires de la région pour les jeux (tables de ping pong, baby-foot) et les fleurs.On ne regrette absolument pas ! C’était parfait.
Pour nous soulager, on a demandé au lieu d’assurer la partie « traiteur » . On voulait un menu simple dans l’esprit champêtre, on est donc partis sur un buffet avec des produits régionaux de qualité.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Il y en a plein mais le jour du mariage civil, c’est la séance photos dans notre ancien lycée, là où on s’est rencontrés. C’était incroyable de revenir dans ce lieu 15 ans plus tard avec nos anciens copains. On ne pensait pas du tout avoir l’autorisation pour un shooting – surtout en temps de Covid – et finalement, la proviseure a accepté et a trouvé notre demande super mignonne ! Alors n’hésitez pas à tenter des folies!
Sur le week-end, c’est la cérémonie laïque. Le décor était idyllique et la cérémonie était animée par deux amis. C’était à la fois très émouvant, drôle, à notre image et hyper personnalisé.
LES BONS CONSEILS
Écoutez-vous, c’est VOTRE journée ! Organisez votre mariage comme bon vous semble. Restez à l’écoute de vos proches mais soyez en accord avec vos envies pour ne pas avoir de regrets.
Il faut déterminer très vite les postes les plus importants pour vous. Pour nous, par exemple, c’était le lieu, les photos et l’ambiance. Et il faut s’y prendre très tôt, plus d’un an à l’avance, pour être sûrs de booker les prestataires de vos rêves.
Ne vous mettez pas trop de pression sur l’organisation qui peut vite être source de prises de têtes. N’hésitez pas à déléguer !
Et puis, pour être sûrs de ne rien oublier : faîtes des tableaux. Avec Romain, on avait un « retroplanning » sous la forme d’un document partagé. Il y avait deux colonnes : « ce qui est fait » / « ce qu’il reste à faire » avec des dates. C’est simple mais ça permet d’être bien organisé et d’être plus cool dans la dernière ligne droite. Essayez de vous amuser dans l’organisation, c’est unique dans une vie !
Soyez le plus précis possible avec vos prestataires mais faites-leur confiance, ils sont là pour vous conseiller et vous aider.
Prévoir un budget mais s’autoriser des extras si vous avez une envie de dernière minute. Vous verrez qu’à la fin, on est plus à une dépense près…
LE BUDGET
Nous étions une trentaine au mariage civil et 100 au mariage laïque qui a eu lieu le week-end. Notre mariage s’est donc déroulé sur trois jours. Nous nous sommes fixé un budget que nous avons finalement un peu dépassé…:-)
Il y a des postes sur lesquels il était impossible de transiger : le lieu, la musique et les photos. C’était pour nous les postes les plus importants et ceux qui laissent le plus de souvenirs.
En revanche, pour la déco, on a décidé de faire des choses nous-mêmes et d’acheter des accessoires d’occasion. On a aussi renoncé à certains éléments comme la vaisselle vintage trop onéreuse.
Pour la partie traiteur, on voulait quelque chose de bon mais sans chichi. On a donc opté pour un buffet simple mais avec des produits régionaux de qualité. Ça nous ressemblait bien.
LA QUESTION QUI FÂCHE : LE VOYAGE DE NOCES
On a réussi à partir 10 jours en Martinique en janvier. Une belle coupure dans cette période tumultueuse…
Ce n’était pas gagné mais tout est possible quand on a pu se marier en 2020 !
LES PRESTATAIRES
Photographe : Chloé Vollmer-Lo
Etant issue du domaine de l’image, j’avais de grandes attentes concernant les photos. On a eu un vrai coup de cœur pour Chloé. En plus d’être professionnelle et de faire de sublimes clichés, Chloé arrive à créer de l’intime avec les mariés qu’elle accompagne. C’est une qualité énorme ! Elle a su capter avec brio l’ambiance de notre mariage.
Lieu de réception et traiteur: Gîtes de la Charnie
Nous avons eu un coup de cœur pour ce gîte de la campagne sarthoise. A la fois simple mais avec beaucoup de caractère, le gîte possède 100 couchages. On a pu faire dormir tous nos invités sur place. C’était très important pour nous. Nous avons également décidé de confier la partie traiteur au gîte pour tout nous soulager.
Fleuriste : Atelier Armelle Alleton
Quelle belle surprise ! Nous avons fait confiance à Armelle pour imaginer la décoration florale de notre mariage et c’était magnifique. Après quelques échanges par téléphone et l’envoi de visuels, Armelle a compris très vite ce que nous attendions, l’ambiance du mariage et a su s’adapter à notre planning.
DJ : L’atelier des émotions et la fanfare « Les Vilains Chicots »
La musique était l’un des postes les plus importants Nous avons été accompagnés par Kevin de l’Atelier des émotions qui a su emmener la soirée jusqu’au petit matin.
Romain est tromboniste dans une fanfare, nous n’imaginions pas notre mariage sans un groupe de cuivres. La fanfare « les Vilains chicots » a mis le feu à différents moments de la fête : le cocktail, l’entrée des mariés et l’ouverture de bal.
Maquillage et coiffure : Anne-Sophie Paolini
J’ai longtemps hésité avant de faire appel à une maquilleuse/ coiffeuse pro car j’avais peur de ne pas me reconnaître. Anne-Sophie a compris rapidement mes attentes et a fait un très beau travail de make-up et coiffure.
Robe de mariée et accessoires : L’Amusée
Une super équipe très pro qui a confectionné mes deux robes en plusieurs rendez-vous d’essayage.
Chaussures : Patricia Blanchet
Costume et accessoires : Jean de Sey
Alliances : Nous avons fabriqué nos alliances aux Ateliers d’Aliénor. Une très belle expérience !
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
8 Comments
Je vous souhaite une vie aussi belle que ce mariage.
Il a l’air trop fun ce mariage ! On sent une belle complicité, c’est top !!
Belle continuation à vous !
Vous êtes magnifiques ! Bravo à tous les 2 🙂
Actuellement, on peut dire définitivement byebye au Covid, car notre vaccin a connu du succès. J’espère que les gens qui ont été absents durant cette cérémonie vont faire un rattrapage durant la célébration d’un an de mariage.
The ail m’a demandé de sortir du camion pour admirer le coucher de soleil.
Magnifique les photos, Félicitations !!!
En plein préparatif de mon mariage, je cherche des idées pour la thématique champêtre donc votre article est parfait, merci 🙂
From pre-sale enquiry to after-sale service, our customer support staff’s professionalism and expertise will make your purchase for products at our website a pleasant experience.Our best-selling carbide are universal welcomed, because they are manufactured to the highest possible standards.