Direction le Nord, pour découvrir le mariage d’inspiration industriel, au thème original d’Emeline et Jean Baptiste.
Je ne vais pas vous spoiler de suite, je vous laisse le plaisir de découvrir tout ça à travers les belles photos de Pauline Franque.
C’était le 26 octobre dernier.
Amélie
VOTRE HISTOIRE
Notre histoire se résume autour des mots suivants : amitié, musique, partage, rencontre bouleversante…Ce qui est assez fou c’est que J-B et moi avions des amis en commun mais nous nous étions jamais croisés ou… si l’on s’était croisé…ce fut sans se voir dans une foule dense lors de concert ! Et c’est justement lors d’un concert de nos amis que “ce fut comme une apparition”. Monsieur a fait ses jeux de mots et autres traits d’humour qui le caractérisent si bien et moi, j’ai essayé de l’impressionner avec mes notions quelque peu limitées en photographie (monsieur étant photographe…) ! Et ce fut donc le début de notre histoire.
LA DEMANDE EN MARIAGE
C’est après quelques années de petite vie commune que monsieur a fait sa demande un soir du haut de l’Empire State Building à New York (eh oui, comme dans les films !) Mais dans les films on ne montre pas que monsieur a souhaité respecter la tradition et demander la main de madame auprès de ses parents …parents quelque peu contre le mariage ! Et dans les films on ne dit pas non plus que madame, qui trifouille toujours partout pour faire les valises, a failli tomber plusieurs fois sur la bague de fiançailles ! Et dans les films, on ne dit pas non plus que madame avant de dire le fameux “oui” rétorque “t’es sûr ?”. Mais pour le reste, c’est bien comme dans les films.
INSPIRATIONS, DÉCO ET DIY
Nous savions vraiment ce que nous voulions et Pinterest nous a permis de concrétiser nos idées. Comme nous étions sur un thème “champêtre / vintage / brocante / houblon / convivialité”. Nous avons beaucoup chiné dans les brocantes et pendant un an, nous avions notre phrase magique -“Ah mais c’est parfait pour le mariage!”.
Ensuite, nous avons trouvé quelques pépites sur le Bon Coin. Au fil des mois, la place commençait à manquer pour stocker le tout…nous avons donc décidé de louer une partie de la déco chez Stéphanie de “Rêveries et Bois”. Et n’oublions pas les sites Amazon (porte-clé décapsuleur / range-couverts en jute / guirlandes fanion en jute / boites dragées….) et l’incontournable magasin Action. Enfin, nous avons dévalisé la ferme Beck en lianes de houblon !
Pour le DIY, il y a beaucoup…Je retiendrai :
- les tables “touret” + l’échelle de peintre
- les bouteilles de bière “customisées”
- les vases (merci “Le Parfait”!)
- les livrets de menu
- les jeux pour les enfants
- le plan de table (fabrication d’une grande ardoise de bar)
- les cadeaux des invités (boites de bonbons + sachets de graines de houblon)
- les bouquets de table et pots de bruyères
- le support alliance avec un livre de “l’art d’aimer” d’Ovide (et ouvert à une page bien précise “la table et les festins offrent aussi près des belles un facile accès, et le plaisir de boire n’est pas le seul qu’on y trouve. Là souvent, l’Amour, aux joues empourprées, presse dans ses faibles bras l’amphore de Bacchus”), du houblon et du bois.
- faire-part en sous-bock avec visuel conçu par monsieur,
- les confitures pour le petit-déjeuner du lendemain ! (avec les fruits du jardin)
- les jeux de table pour le repas (site “un beau jour”)
- et … nous sommes allés jusqu’à brasser notre propre bière 😉
Nous avons même poussé le côté “fait maison” pour nos alliances qui ont été forgées et qui sont donc uniques et ne se retrouvent dans aucun catalogue de vente ! (“forge viruce”)
LES BONS CONSEILS
-Faire ce mariage à deux, selon vos envies et vos personnalités !
-Nous sommes des épicuriens et le thème du houblon s’est imposé tout naturellement. Nous souhaitions aussi un maximum de choses locales ou artisanales. Réaliser cette journée chez des brasseurs locaux était donc une évidence. Plus que la bière, c’est aussi tout le reste qui était local ! (Même la robe était en dentelle de Caudry !). Même le choix de la voiture ne s’est pas fait au hasard puisque la famille de monsieur est “citroeniste” depuis trois générations.
-Prendre le temps mais le temps passe vite !
-S’entrainer à décorer une table. Pour notre part, nous avons géré la déco de table et nous avons donc fait les essais quelques jours avant pour être sûrs de ne pas perdre de temps la veille, lors de la préparation.
-Bien organiser la semaine qui précède le jour J et éviter trop de déplacements la veille. (Nous avions les deux lieux à décorer et le temps était compté) La semaine était planifiée à l’heure près (soins / coiffeur / dernier essayage de la robe / commande de fleurs pour réaliser la petite déco 48h avant / location de la déco à aller chercher + camionnette / plateaux de fromages)
-Nous avons fait le choix de ne solliciter aucun de nos témoins ou proches. Deux personnes sont venues la veille et il ne faut pas plus pour éviter les oublis des uns et des autres. Pendant les préparatifs du jour J, nous avons également évité que nos proches soient présents afin d’éviter trop d’agitation.
-Prévoir le service pour tout…(Nous ne l’avions pas pour la totalité du repas et ce fut plus fatigant pour nous)
-Prendre le temps de personnaliser les cartes de remerciement. Nous avons personnalisé un sous-bock et le petit mot était bien personnel à chaque invité. Nous avons ajouté une photographie des invités ou de leurs enfants.
-Le choix du lieu doit vous ressembler. Nous n’avons pas choisi qu’un lieu mais des personnes avec qui nous souhaitions être. Julie et Olivier de la Brasserie de Mai n’avaient jamais reçu un mariage. Un jour (quelques mois après l’ouverture de leur brasserie), nous les avons rencontrés pour découvrir leur bière et leur tartines aux drêches et ce fut le coup de coeur et on s’est dit “ce sera ici” (nous étions donc un an avant le mariage !). Julie et Olivier ont accepté car ils ont aimé notre projet : nous ne choisissions pas juste un lieu à louer mais un état d’esprit et de bons produits.
LE BUDGET
Au départ , nous n’avions aucun budget…et à la fin non plus d’ailleurs !
Pour le total, nous sommes à un peu plus de 10 000€.
Le bière d’honneur fut le plus important pour notre budget mais c’était aussi pour nous le moment clé de partage et de convivialité que nous souhaitions.
LE VOYAGE DE NOCES
Beaucoup de mariés choisissent les îles et plages chaudes, nous, nous choisissons le froid qui réchauffe tout autant ! Nous partirons dans un peu plus d’un an en Laponie.
Photographe : Pauline Franque
Lieu de réception : Brasserie de Mai (CARVIN) / Ferme Beck (BAILLEUL)
Food Truck : Food truck Lille
Repas : Ferme Beck
Ferme des Auges (fromage)
Pain et Pâtisseries : Boulangerie Saint Pierre à Bailleul
Fleuriste : Mariette
DJ : pas de DJ , nos amis musiciens ont géré la chose !
Maquillage et coiffure : Marina
Papeterie : Easy Flyer
Robe de mariée : Cymbeline à ARRAS
Chaussures : DOGO et Tamaris
Bijoux : La manufacture Royale
Costume : Blandin et Delloye
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
4 Comments
Que vous êtes beau quand même, je vous adore,
Les terrils !!! Magnifique !!!
Wow, le mariage romantique, j’aime la robe de mariée florale <3
For your special requirement, our technical department will help you all the way. We will develop your project, advice you if necessary to increase productivity, and save money. We will offer the opportunities and possibilities we could for you.