Si vous êtes un peu down en ce lundi, voilà de quoi vous redonner la pêche et le sourire. avec ce mariage « couleur thérapie ».
C’était le 15 août 2020 dernier au Château du Lattay enMayenne.
Je vous laisse apprécier le sublime reportage de Chloé Vollmer-Lo.
Amélie
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE EN MARIAGE
Le mariage a toujours été un projet commun. Cela s’est confirmé après que le frère aîné de Matthieu se soit marié, en août 2017. Etant ensemble depuis 10 ans (que le temps passe vite !) Nous cherchions déjà à nous renseigner sur le budget, les lieux etc quand nous avons trouvé le Château du Lattay sur le net, pour lequel nous avions eu un véritable coup de coeur sur photos ! L’agenda en ligne indiquait qu’il restait une seule date de disponible en été, saison à laquelle nous voulions nous marier mais… en août 2020, soit trois ans après ! Nous nous sommes donc retrouvés à réserver un lieu avant même l’avoir visité en vrai, ni même qu’il n’y ait eu de véritable « demande en mariage » dans le sens classique du terme. Ça n’était donc pas comme dans les films, mais c’était pour nous une sorte de suite logique à notre histoire.
En octobre 2017, un événement particulièrement grave a frappé notre vie de couple, et a remis en question tous nos projets. Au cours d’une soirée de Décembre, une grosse dispute a éclaté entre nous. Nous nous demandions si nous devions maintenir notre mariage, comment nous allions vivre avec cette nouvelle donnée dans nos vies, etc. Matthieu, excédé, a fini par sortir de chez nous, alors qu’il faisait nuit, me laissant ruminer seule. Il est revenu un peu plus tard, et a anéanti tous nos doutes : il a sorti une bague en plastique de sa poche, et a fait la plus belle des demandes. Aujourd’hui, cela reste une anecdote surprenante et rigolote car je ne connais toujours pas la provenance ni l’origine de cette bague en plastique ! Matthieu garde ce secret bien caché, ce n’est pas faute d’avoir voulu lui tirer les vers du nez !
COMMENT AVEZ-VOUS GÉRÉ LA SITUATION COVID ?
Matthieu est quelqu’un de très mesuré, le COVID ne l’a pas ébranlé sur la projection de la réalisation de notre mariage. Heureusement car j’étais la plus stressée de nous deux pour ce qui allait en advenir. La date du mariage étant en août, tout était possible. Cela nous semblait proche et loin à la fois, dur dur ! Nous avons vécu un premier confinement en montagnes russes pour l’organisation de cet événement, annuler ou maintenir ? A moins que ce ne soit le gouvernement qui prennent les devants en interdisant de tels rassemblements… attendre au jour le jour l’avancée de la situation, ne pas prendre de décision hâtive était au final ce qu’il nous restait de mieux à faire.
Evidemment, nous avons sondé notre entourage. Tous nos amis, notre famille, nous ont encouragé en majeure partie à maintenir notre date. La préparation de notre mariage était un tel investissement personnel, mais aussi de temps et financier, qu’il était pour nous difficilement concevable de le reporter. Pour rappel, nous avions réservé le lieu depuis 2017 ! Lorsque le premier confinement a eu lieu, nous avions en plus la plupart de nos prestataires bookés : salle, traiteur, photographe, DJ, de mon côté j’avais aussi commencé mes premiers essayages de robe. Ils étaient tous d’accords avec nous pour attendre les mesures et nous suivre dans le maintien du mariage si cela était possible.
Toutefois réunir 130 personnes dans ce contexte était forcément problématique. Fallait-il inviter les personnes âgées ? Ou plutốt faut-il leur interdire de venir ? Pour nous, la réponse était évidente : chacun est maître de ses décisions, nous avons donc laissé nos aînés agir de leur propre chef.
Au final, seuls nos invités de l’étranger n’ont malheureusement pas pu pas se joindre à nous, ce qui représentait moins de 10 personnes.
En ce qui concerne le jour J, nous avons souhaité que le mariage se déroule sans jugement quant à nos différentes façons de vivre cette situation inédite. Dans cette idée, nous avons établi un petit discours pour énoncer notre avis sur la question : en appelant l’ensemble des invités à la compréhension mutuelle.
Nous avons appliqué les gestes barrières au maximum, et les mesures anti-covid : gel hydro alcoolique partout, port du masque en lieux publics et masques à disposition, cérémonie laïque en extérieure grâce à la météo plus que favorable.
Certaines mesures qui nous semblaient restrictives se sont avérées de vrais points positifs : par exemple, nous n’avons pas pu lancer le bal comme initialement prévu en intérieur, nous avons donc aménagé la salle de danse en extérieur. Cela a donné une autre dimension à la fête. Les invités aussi ont été très inventifs : par exemple pour ne pas nous jeter de fleurs ou de confettis à la sortie de Mairie, ils avaient chacun un bâton avec des rubans colorés à agiter : cela a donné un résultat super esthétique !
Au final nous avons été plus qu’heureux d’avoir pu nous marier dans cette petite fenêtre de tir, et soulagés, une fois la quatorzaine passée, qu’il n’y ait eu aucun cas déclaré suite aux festivités.
INSPIRATIONS, DÉCO ET DIY
Nous sommes tous deux issus de métiers manuels : Matthieu est sculpteur, je suis styliste culinaire (avec un background de graphiste). Nous avons donc eu assez rapidement des idées très précises de ce que nous voulions en terme de décoration. C’était LE sujet sur lequel nous avons eu envie de nous faire le plus plaisir, et celui sur lequel les invités nous attendaient. L’idée d’une thématique est rapidement venue : nous voulions sortir des classiques mariages champêtres, et surtout : on avait un désir de faire péter la couleur et la vie ! De par nos expériences, nos voyages, mes origines (je suis vietnamienne) le thème « exotique chic » nous est rapidement venu à l’esprit. A partir de là, j’ai commencé à faire plusieurs boards Pinterest pour chercher des idées. Nous avons décidé d’une palette couleurs et de là tout s’est décliné assez naturellement.
Nous avons profité du confinement pour fabriquer beaucoup d’éléments : Matthieu s’est fait plaisir en imaginant de magnifiques oiseaux en papier : un toucan et un perroquet, ainsi que des formats à plus petite échelle pour les compositions florales. Nous avons adoré cette étape de la préparation : nos esprits étaient en pleine ébullition, toujours en train de chercher de nouvelles idées, et très complémentaires. C’est comme si nous avions un terrain de jeu immense dans lequel exprimer notre créativité, et nous nous en sommes donné à coeur joie. C’était aussi la première fois que nous mettions nos compétences et nos bagages pros en commun sur un projet de grande envergure, c’était un tel plaisir qu’on arrivait pas à s’arrêter parfois le soir ! Nous avons donc fabriqué beaucoup de choses par nous-mêmes : le faire-part, les marque places, les ronds de serviette, les éléments de décoration pour la salle, le plan de table etc… le fil conducteur étant la couleur, le tropical, les oiseaux, le papier.
Nous avons aussi beaucoup de chance d’être entourés de talents multiples : le papa de Matthieu est très bricoleur, il nous a aidé à construire l’arche de cérémonie, sa tante nous a initiés à l’art de la composition florale, une amie nous a confectionné le coussin des alliances et les noeuds papillon des copains… au final c’est toute la famille et nos amis qui s’y sont mis, au fur et à mesure de l’année, provoquant ainsi des réunions créatives inédites. C’est une des choses qui nous a d’ailleurs beaucoup plues : le mariage, ce n’est pas seulement l’évènement d’un seul jour, mais c’est aussi tous les petits rendez-vous qui jalonnent la préparation.
Nous avons profité également d’une bonne semaine de préparation dans la région avant le jour J pour tout finaliser : ma famille a loué un gîte tout près de la maison des parents de Matthieu, permettant aux deux familles de partager des moments supers conviviaux avant la grande fête !
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Delphine : La cérémonie laïque. C’est un moment que l’on a voulu très personnel. Elle nous a semblé indispensable, non seulement pour ajouter un plus à la mairie qui est une cérémonie rapide et administrative, mais aussi pour vivre un instant personnalisé. Nous avons tout naturellement désigné la soeur aînée de Matthieu comme officiante de cérémonie (un rôle qui lui va comme un gant !). Elle a suivi notre désir d’avoir une cérémonie festive, colorée, comme en témoigne le mélange de nos deux cultures. Les interventions de chacun et chacune ont été riches en émotions : c’est vraiment émouvant de voir les gens qu’on aime laisser parler leur coeur. Là encore, nous avons eu la chance d’avoir les musiciens de la famille pour apporter leur patte, conférant à cette cérémonie un esprit encore plus chouette !
Matthieu : Une surprise organisée par tous nos amis lors du bal : une magnifique parade déguisée avec des accessoires fabriqués en papier distribués pour tout le monde sur un son aux notes ethniques. C’était un grand moment de communion qui concrétisait notre volonté de faire ce mariage. Un superbe défilé de joie et de fête qui a conclu une journée bien remplie. Un instant unique où je voyais les cercles de nos vies se mélanger, familles et amis réunis dans ce même désir de lâcher prise.
De façon globale, nous avons été enchantés et touchés de l’osmose qui s’est crée entre nos deux familles et nos amis. Après les évènements du début d’année et le premier confinement, nous avons aussi bien senti que tout le monde avait besoin de faire la fête, de se retrouver.
LES BONS CONSEILS
Déléguer à fond : les gens font les choses avec tant de plaisir, autant en profiter ! Vous verrez aussi que chacun a sa spécialité, sa créativité ou la bonne idée qui peut débloquer la situation.
Se faire plaisir avant tout : à la fin, on était plus à une dépense près… on voulait juste ne rien regretter donc quand nous avions une envie, nous la suivions.
Lister les choses pour ne pas se laisser déborder : personnellement, je suis quelqu’un d’assez organisée, j’ai donc un peu tout orchestré via plusieurs tableaux excel pour être certains de ne rien oublier : les coûts des prestataires, les invités, les différents hébergements etc…
Essayez de trouver le positif ou de tourner à votre avantage une situation qui peut présenter un inconvénient. Par exemple, nous avions un trajet assez long de la Mairie au Château du Lattay : 50 minutes, sans compter les retards du cortège etc. Pour occuper nos invités, et les mettre dans l’ambiance, nous avons crée un podcast avec notre témoin, que nous avons partagé à tout le monde pour le bout de route à faire : par clé usb, par CD gravé ou par lien Soundcloud, on a eu des retours hypers positifs ! Dans ce podcast, que nous avons imaginé comme une vraie émission, nous nous sommes dévoilés un peu plus à travers des morceaux de musique que nous apprécions, qui nous rappellent des souvenirs etc…
LE BUDGET
Nous avons en en tout 130 invités : 110 adultes et 20 enfants. Notre budget est d’environ 25 000 euros, le plus gros post étant la salle (3600 euros) et le traiteur. Des posts que nous ne regrettons aucunement : le lieu était pour nous très important, nous voulions un endroit où il était possible d’héberger un grand nombre de personnes sur place, notamment les membres de nos familles. Nous cherchions quelque chose d’atypique, et surtout avec du cachet mais sans tomber dans le côté classique des châteaux de la région. Le château du Lattay a été une évidence : cet ancien couvent rénové avec soin représente un écrin magnifique où les propriétaires ont su garder le charme de la bâtisse d’origine tout en modernisant l’intérieur. Il présentait des commodités qui dépassaient nos espérances : un parc et une petite forêt entourant le château, une piscine, un « gîte des mariés »… ! Il était aussi important pour nous que nous puissions occuper les lieux du vendredi au lundi matin pour prolonger un maximum les festivités, ce que le Château offrait. Nous nous sommes permis de demander une petite participation financière pour les invités hébergés sur place : n’hésitez pas, chez nous cela a été totalement compris. Des fois nous n’osons pas aborder les aspects financiers mais au final cela est très bien perçu et surtout : cela était toujours plus intéressant que de chercher un hébergement par soi-même !
En ce qui concerne la partie traiteur, nous avons voulu faire un mariage de jour, il a fallu donc prévoir le repas du samedi midi, du samedi soir et du dimanche midi pour la journée retour. Là aussi, nous voulions faire plaisir à nos invités : service à table le samedi midi, samedi soir, étant particulièrement friands de fromages et dans l’optique d’un repas plus détente, nous avons servi un buffet fromages (avec une pièce montée en tomes de fromages !). Le dimanche midi, c’était brunch à volonté !
LE VOYAGE DE NOCES
Forcément au regard de la situation, l’idée du voyage de Noces est rapidement tombée à l’eau. Nous avons donc décidé de nous faire plaisir la semaine qui a suivi le mariage en nous réservant une nuit dans un super hôtel Spa à Perros-Guirec. Nous n’avions jamais fait cela de notre vie ! C’est parti d’une envie et surtout d’un délire : comme nous savions que nous ne pouvions pas repartir à l’étranger de si tôt, nous nous sommes mis sur le site Booking un soir, et nous avons coché toutes les cases : hôtel, luxe, spa, restaurant, vue sur mer etc… cela nous a bien fait rigoler et nous nous sommes dit que s’il y avait bien une occasion pour se faire plaisir, c’était celle ci ! C’était un des meilleurs moments post mariage que nous avons pu vivre : toute la pression et la fatigue des derniers mois sont retombées, nous conseillons donc cela à tous les mariés pour se retrouver !
LES PRESTATAIRES
Photographe : Chloé Vollmer-Lo. Etant issue du domaine de l’image, j’avais une attente très haute en terme de photographie. Nous avons découvert le travail de Chloé justement lors du mariage du frère de Matthieu, pour lequel j’avais déjà eu un véritable coup de coeur. Matthieu était un peu plus frileux d’investir autant sur ce poste, de mon côté : je n’en démordais pas. Je voulais Chloé en tant que photographe, lui se posait la question de missionner une de nos connaissances sur cette tâche… Au final, nous avons rencontré Chloé et cela a été une évidence. Son dynamisme, son professionnalisme, notre rencontre m’a confortée dans mon choix et a fini de convaincre Matthieu (meilleure décision prise : il aurait été impensable qu’un invité ait cette responsabilité là). Le travail de Chloé a été à la hauteur de nos espérances si ce n’est plus : son expérience de l’instant, des couleurs, est en harmonie parfaite avec l’univers qu’on a voulu mettre en place pour notre mariage, elle a su retranscrire la vie et la couleur qu’on y a mis. Véritable petite souris qui se faufile partout, elle a su capter les émotions, les larmes et la joie, et surtout : c’est un véritable pilier d’organisation et de spontanéité sur qui compter le jour J pour un déroulement aux petits oignons.
Lieu de réception : Château du Lattay, Andouillé. Le nombre d’hébergement sur place (les invités n’ont pas à repartir en voiture en pleine nuit !), et surtout : la piscine pour la journée retour : un gros gros plaisir qu’on s’est offert ! Le dimanche, cela a été une journée détente pour tous, même pour nous qui avons pu profiter après l’intense journée de mariage !
Traiteur : Traiteur Les Délices pour le déjeuner du samedi : c’est le service traiteur lié à la salle, car le mari de la gérante. Plutôt pratique pour ceux qui ne veulent pas chercher par eux-mêmes, peut représenter un inconvénient car c’est une condition sinéquanone qui va avec le lieu : si vous désirez un autre traiteur pour le repas principal, il faut payer un supplément. Nous avons adoré la prestation de Les Délices, tout était délicieux : mais vous savez ce que c’est, en tant que mariés, on ne profite pas trop du repas en général !
Au cours des halles à Château-Gontier pour le buffet fromage du soir : d’une gentillesse extrême, ils nous ont suivi dans notre délire de pièce montée fromages !
Gautier traiteur pour le brunch du dimanche : un délicieux brunch varié, livré par une dame d’une efficacité remarquable, et qui de plus nous a assuré le service seule pendant tout le repas !
Fleuriste : compositions florales, Annick, la tata de Matthieu passionnée par cet art : cela nous a donné l’occasion d’un après-midi créatif avec mon équipe de témoins, ma maman, ma belle-maman et une tante !
Bouquet de la mariée L’atelier Nature à Château Gontier qui a fait un super travail
DJ : Partenaire particulier : encore une fois, nous avions des attentes précises sur ce que nous voulions en soirée dansante. On avait surtout pas envie de tomber sur le cliché du DJ un peu dépassé avec des jeux de lumière à gogo et du Tournez les serviettes à tue-tête… Nous cherchions quelqu’un avec les mêmes goûts musicaux que nous, et pourquoi pas de notre génération. Thibaut est vraiment chouette, il a su capter l’ambiance et la musique que nous voulions pour notre soirée dansante. Il s’est adapté à tous les aléas : l’ouverture de bal, les interventions des invités etc.
Maquillage : Laura Manseau – D’une douceur incomparable, Laura a su me conseiller avec patience et professionnalisme.
Coiffure : Jérémy The final cut, qui a cerné immédiatement mes attentes.
Papeterie : Nous-mêmes : étant ancienne graphiste, je me devais de créer le faire-part ! Matthieu a fait les dessins à l’aquarelle et j’ai fait la mise en page sur Indesign. Nous avons ensuite fait le choix des papiers ensemble chez l’imprimeur.
Robe de mariée et accessoires : Tunique vietnamienne de cérémonie civile : Ao ta.
Robe de mariée : Atelier Gasparine. J’ai mis beaucoup de temps à trouver ma robe : j’ai fait au moins 6 essayages ! Les essayages de robe de mariée est une expérience que je n’ai pas trop appréciée : au début, je me suis dirigée vers des boutiques assez globales qui offraient toute sorte de modèles. A chaque fois, je n’étais pas à l’aise, soit je n’aimais pas les modèles, soit la qualité des tissus… je suis même tombée sur des vendeuses insistantes : rédhibitoire dans le choix de sa robe ! Je déteste que l’on me force la main. J’avais besoin d’être épaulée, conseillée, qu’on me dise « ça, ça va pour votre morphologie », que cela aille au delà d’une simple expérience de vente classique. Je n’ai trouvé cela qu’en la présence de Marion, à l’Atelier Gasparine. Son concept de demi-mesure a été une vraie révélation : on a tout choisi ensemble de A à Z parmi un éventail de patrons déjà conçus : le haut, le bas, les dentelles, les tissus. C’était fascinant de construire sa robe pièce par pièce avec mes propres choix. Alors, évidemment, il faut savoir se projeter, mais au moins j’ai eu la robe unique que je désirais !
Couronne de fleurs : Les Couronnes de Victoire
Chaussures Bobbies.
Bracelets semainier ayant appartenu à ma maman : je rêvais de porter un bijou qui ait une vraie signification, ma maman m’a fait ce joli cadeau.
Costume : Coup de ciseaux à Nantes
Mon choix de costumier a été orienté par un choix de couleur, le bleu canard! J’avais envie de rester dans l’original comme notre thématique exotique, je voulais une couleur festive.
Cela fait partie des moments inédits à vivre avec ses proches pour quelqu’un qui porte rarement des costumes comme moi. Comme Delphine, je me suis orienté vers une expérience unique puisque sur-mesure : j’ai pu choisir tous les éléments constitutifs de mon costume selon un catalogue très bien organisé, étape par étape. Bouton, col, doublure, poches (…) beaucoup d’autres détails à choisir que je n’avais même pas imaginé.
Pour le noeud papillon, nous avons demandé à Charlotte Courcelle, une amie, véritable fée de la couture, de le réaliser. Cela a été l’occasion de choisir ensemble avec plaisir les tissus pour les noeuds papillon de tous les amis.
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Merci à tous les deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
3 Comments
Les photos sont belles ! Vous me donnez des inspirations !
Moi aussi je suis d’accord avec le fait de se faire plaisir avant tout. La plupart du temps, avec tout le stresse lors des préparatifs, le couple a du mal à lâcher prise. Pourtant, c’est un jour unique. Donc, il faut bien penser à en profiter au maximum.
C’est exactement de type de couple qu’on adore photographier ! Que de bonnes énergies, belles photos ! 😀