Salut la compagnie,
Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter le très joli mariage vintage de Chloé et François.
Ils se sont dit oui le 3 août 2019, dans un joli domaine près de Nantes.
Je vous laisse découvrir le beau reportage signé Camille Collin et recueillir leurs confidences.
Amélie
VOTRE HISTOIRE
Chloé: Nous nous sommes rencontrés à 18 ans pour moi et 21 pour François. Et au début ce n’était pas franchement le grand amour…En fait je le trouvais vraiment hautain et prétentieux et lui me trouvait trop bavarde. Nous étions dans un un big band à l’école de musique de la ville où j’habitais, mais on ne se connaissait pas vraiment. Et un jour par la magie d’internet on a discuté. Je n’ai pas reconnu son nom sur Facebook et j’ai mis 3 jours à réaliser à qui je parlais. De prétentieux il est passé à exigeant et de bavarde je suis passée à …moi. Pendant un moment on a beaucoup discuté et maintenant cela fait 10 ans qu’on parle.
François : Nous nous sommes pacsés il y a 5 ans et il y a quelques temps, nous avons parlé de mariage. J’avoue que cela me disait pas grand chose, pour moi ça rimait avec beaucoup de monde et beaucoup d’argent. On a commencé à visiter des salles, mais ça ne nous correspondait pas. Je pensais qu’on ne réaliserait finalement pas ce projet. Et puis on a parlé et on a compris que ni l’un ni l’autre ne voulait un grand mariage. Un mariage en petit comité, c’était la solution idéale pour réunir nos familles et amis proches. J’étais rassuré, et j’ai commencé à mieux me projeter. Ma dernière préoccupation, c’était la demande. J’avais envie de la faire mais je ne savais pas comment la faire, parce que je lui avais déjà offert une bague de fiançailles pour notre pacs.
LA DEMANDE EN MARIAGE
Chloé : C’est vrai, et j’aimais tellement cette bague que je n’en voulais pas d’autre. Je me retrouvais donc avec un partenaire de Pacs, une bague de fiançailles mais pas de demande. Ce qui est drôle, c’est que je voulais le demander en mariage aussi, et j’avais prévu une demande avec une petite cuillère gravée et une phrase qui n’a de sens que pour nous. Mais la poste a fait des siennes, et finalement je n’ai pas eu le colis à temps. Contrairement à François, qui entre-temps avait eu une idée !
François : J’ai choisi de le faire avec des photos, parce que c’était une manière de lui montrer comment je l’aime, à travers des images de notre histoire. J’ai opté pour une série de photos depuis notre rencontre jusqu’à aujourd’hui. Chloé râlait parce que je veillais tard sur l’ordi, j’avais du mal à garder la surprise. Mais j’ai réussi et la dernière photo était celle de sa bague, avec en légende la fameuse question.
Chloé : C’était parfait, j’ai oublié mes soucis de facteur et finalement les cuillères sont arrives le lendemain, pile à l’heure pour le dessert !
INSPIRATIONS, DÉCO ET DIY
Nous voulions un mariage en petit comité, dans la région où nous avons grandi. Nous avons choisi le domaine de l’écorce pour la qualité de son cadre qui nous a immédiatement inspiré une dÉcoration avec beaucoup de fleurs, un maximum de fleurs de champs, de graminés séchés et des accessoires vintage. Nous avons beaucoup chiné, notamment des théières et les petits vases. Nos parents avaient également des trésors chez eux, comme un vieil arrosoir, du joli bois, des caisses de vin, un fauteuil, un chevet, des bouteilles et des bocaux en verre, de vieilles valises ou encore une table de jardin et ses quatre chaises en fer forgé qui ont notamment servi de fauteuils des mariés pour la cérémonie laïque.
Quant à ce qu’il manquait, nous l’avons fabriqué. Les baguettes de cérémonie avec tous leurs petits rubans sont nées d’un mélange de nos différentes idées et de l’envie de ne rien laisser au sol . Pinterest est une belle source d’inspiration et ça nous a amené à être très ambitieux ! Au point de fabriquer un décor photobooth qui est certainement le plus gros DIY que nous avons eu à faire. Nous avons aussi voulu inclure des éléments en référence à la musique. Alors le plan de table était composé de vieux vinyles endommagés et accrochés à une branche décorée de bouquets de fleurs séchées. Le nom des tables étaient d’ailleurs des titres de chansons avec des noms de fleurs : Dandelion des Rolling Stones, Violett Hill de Coldplay, Petite fleur de Sydney Bechett, etc…
Nous avons également décoré quelques bocaux pour y mettre des fleurs et fabriqué des himmelis (suspensions scandinaves) avec des tubes de laitons. C’était vraiment agréable de faire tout cela, entourés de nos proches. Ils nous ont aidé à finaliser les derniers détails, décorer les himmelis de fleurs, composer les grands bouquets de fleurs séchées pour les pots.
Tous ces éléments ont composés une décoration que nous avons aimé, qui nous ressemble, à base de nature et de vieux objets. La seule touche “moderne”, c’était des rideaux esprit vintage trouvés chez IKEA. J’avais craqué dessus il y a un moment, c’était l’occasion parfaite de les acheter et nous savons déjà comment les intégrer dans la déco de l’appartement.
Dans les bonnes idées, je pense qu’il est essentiel de prendre un lieu qui inspire. Un lieu qui ne plait que moyennement donnera beaucoup de travail pour qu’on s’y sente bien. Ici tout semblait simple, évident. Nous avions du travail, certes, mais le domaine avait une base splendide. Il nous ont prêté du matériel comme l’arche de cérémonie qui était en réalité un treillage de jardin très grand, en forme de kiosque. Avec un voilage et quelques himmelis, nous avions une arche pleine de poésie, en ayant évité l’étape du montage.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Chloé : La cérémonie est un de mes moments préférés, avec les mots de nos parents et soeurs, et la présence sublime de notre maitre de cérémonie, David. C’est un ami qui nous connait depuis un moment maintenant, et ses mots étaient parfaits, tout au long de la cérémonie. Il accompagnait à la perfection ce que nos familles voulait nous dire tout en ajoutant subtilement son humour et son affection, on n’aurait pu rêver mieux. La journée entière était si fluide. Je me suis sentie bercée par l’amour de nos proches, par leurs rires, leur douceur. Par la musique également ! J’ai adoré voir les amis d’enfance de François installer leurs instruments pour lui faire la surprise de reformer leur premier groupe. Et quel bonheur de faire les groupies ! Les photos de couple, c’était très agréable ce moment loin de la foule, hors du temps, dans la lumière dorée. Camille, notre photographe a été merveilleuse. Je ne la recommanderai jamais assez, elle a un talent rare, celui voir la beauté des gens et de la capturer pour qu’eux aussi la voit. Elle est douce, bienveillante, on l’oublie mais si on la cherche elle est là. C’est extraordinaire. Je connaissais son travail d’avant, elle avait réalisé des portraits pour moi. Alors pour mon mariage, je savais que ce serait elle, si elle était d’accord bien sûr ! J’aurai changé de date si elle n’avait pas été disponible. Je crois que regarder son portfolio parle mieux que tous les mots, mais pour thanksgiving, elle sera dans mes gratitudes, c’est certain.
François : Dans l’ordre: le moment surprise où j’ai retrouvé Chloé avant la cérémonie. J’étais de dos, je ne la voyais pas et j’avais assez peur. Puis je l’ai entendu rire et j’étais rassuré. La cérémonie, les mots de nos proches, David notre ami et maître de cérémonie. Il est auteur et nous avait écrit un poème, c’était très difficile de ne pas pleurer. Puis le moment surprise où un de mes témoins m’a fait la surprise de reformer notre premier groupe avec nos amis, ils avaient pris ma guitare de l’époque ! Et les photos à deux, avec Camille, sous une belle lumière de fin de journée. Dans le labyrinthe aux papillons, aménagé sur le domaine par les propriétaires. Un lieu aux herbes folles et magiques.
LES BONS CONSEILS
Côté achats on ne peut que recommander Etsy ! Que ce soit pour des bijoux, du matériel de diy ou encore des éléments de déco (comme notre figurine de gâteau) nous y avons trouvé tant et tant de choses. Les créateurs acceptent les personnalisations et cela contribue à ce que votre mariage soit encore plus à votre image.
Côté prestataires, pensez local c’est vraiment idéal. Votre lieu aura sûrement de bonnes adresses, des prestataires qu’il connait et qui ont déjà travaillé avec lui sont un plus. Une équipe avec des repères, ce sont des incidents en moins. De plus, en terme d’économie c’est très intéressant, car vous avez souvent un circuit plus court.
Pour le reste, pensez à déléguer et à manger ! Déléguez c’est votre atout anti-stress ! Organisez en amont quelle tâche ira à qui, en toute confiance, pour vous laisser ensuite le temps de respirer et profiter. Mangez, c’est l’assurance de ne pas voir le temps passer trop vite sous l’effet du champagne ! On nous avait pourtant prévenu, et jusqu’à l’entrée ça allait, mais ensuite tout s’enchaîne et cela devient difficile de finir son assiette. Oups !
LE BUDGET
Pour 50 personnes:
Photographe (prestation et défraiement) : environ 1900 euros
Traiteur: environ 1800 euros
Robe et accessoires : 1500 euros
Musique: Bar à vinyles au cocktail et bal : 1300 euros
Salle du Domaine de l’écorce pour 3 jours (vendredi matin au Dimanche soir) : environ 1200 euros.
Costume et accessoires : 600 euros
fleuriste: 600 euros
Location de chaises: 600 euros
Patissière : 450 euros
Vin : 400 euros (mais le champagne nous était offert)
Divers déco: 500 euros
Photobooth: 300 euros
Barnum: 250 euros
Guirlande guinguette: 200 euros
Papeterie: 200 euros
Coiffeur et esthéticienne : 150 euros
LE VOYAGE DE NOCES
Nous sommes partis juste après pour quelques jours sur l’île d’Yeu, afin de décompresser un peu. Nous avions loué une petite maison de pêcheur et avec le beau temps nous nous sommes beaucoup promené, ce qui nous a permis de nous retrouver à deux. C’est essentiel après un tel événement.
Comme François venait de changer d’employeur, il n’avait pas beaucoup de congés cette année, donc nous avons choisi de faire un plus grand voyage l’an prochain.
Lorsque tout le monde sera à la plage, nous avons choisi de visiter l’Ecosse (d’où notre arrosoir comme cagnotte, la douche Écossaise…). Toujours peu adepte des foules, on prévoit de passer quelques jours à Edinburgh, avant de se promener dans des coins plus sauvages avec un renfort de whisky et de tourbe pour les nuits fraîches. L’île de Skye sera dans nos arrêts longues durées, Chloé rêve de la voir depuis qu’elle a lu la saga de Peter May.
Photographe : Camille Collin – J’avais rencontré Camille plusieurs années avant pour des portraits et j’avais adoré la douceur de son travail et sa présence, si douce et bienveillante. Si des mariés hésitent quant à leur photographe, on ne peut que leur recommander Camille, elle a un talent rare et l’utilise avec brio !
Lieu de réception : Domaine de l’écorce – Ce n’est pas un lieu très connu mais idéal pour les mariages en petit comité avec une salle à la juste taille et des couchages sur place. Le gros bonus c’était la piscine accessible le lendemain pour un brunch en maillot de bain!
Traiteur : Traiteur Praud – C’est un traiteur local, d’un village voisin à celui de mes parents. C’est un bon cuisinier, avec des produits frais et de qualités.
Fleuriste : Jolierose – Une fleuriste locale, de la ville des parents de François, qui a de belles fleurs, d’excellente qualité et un vrai talent pour les compositions. Elle sait réaliser des bouquets qui sortent de l’ordinaire tout en étant très élégant.
DJ : Funky pharoah Un merveilleux DJ ! Vinyles pour un cocktail funk/soul et un bal entre Nirvana, Thr strokes, Elvis Presley, The Rolling Stones, Prince… Tout le monde a dansé, nous qui avions peut que l’ambiance retombe vite avec notre comité réduit, il a su convaincre les plus réticents aux joies du dance floor plutôt qu’à ceux des liqueurs.
Coiffure et make-up : Coiffure o naturel. Là encore, nous voulions faire local et avons donc choisi le coiffeur de la ville des parents de Chloé qu’elle connaît depuis quelques années et en qui elle a toute confiance. Leur accueil était aussi chaleureux que leur travail était qualitatif. Nous sommes venus avec Chloé et ses témoins pour la coiffure ainsi que le maquillage de Chloé, puisque le salon propose cela avec des produits bio, un gros plus pour elle!
Papeterie : Cotton bird – Une papeterie française, le travail est très bien fait, avec un joli éventail de choix. Tout arrivait rapidement, en parfait état et même avec un supplément de quantité, pour les imprévus!
Robe de mariée et accessoires : Pronuptia – Robe et bolero de chez l’accueil à la boutique de Nantes était vraiment parfait, je me suis sentie écoutée et conseillée. Ma robe me correspondant parfaitement, plus que je n’espérais ! Elle était personnalisée avec un ruban en soie de chez Etsy et un collier avec une labradorite de chez Etsy aussi .
Chaussures : Dessine moi un soulier pour leur confort et leur élégance inimitable. C’était une jolie part de mon budget habillement, mais pour les chaussures, le confort est primordial ce jour là ! Et pour finir, Il y’avait mon peigne personnalisé par Les Fleurs Dupont. Il était parfait, et le personnaliser était vraiment un gros plus pour moi qui avait une idée assez précise de ce que je souhaitais!
Costume : The Kooples, une des coupes les plus fines du marché et donc parfaitement adaptée aux hommes avec une silhouette mince et qui ne veulent pas flotter dans leur costume.
Noeud papillon : Father and sons
Chaussures : Dr Marteens
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
Leave A Reply