Charlotte et Thomas se sont mariés le 22 septembre 2018, au Château de Pitray, un domaine privé à Saint-Seurin de Prats en Dordogne. Date symbolique de leurs 8 ans, en 2018 , 8 étant le chiffre de l’infini, comme une promesse.
Ils étaient heureux de pouvoir s’unir au tout début de l’automne pour ses couleurs, et aussi pour éviter les fortes chaleurs d’été dont la mariée n’est pas très fan.
J’ai beaucoup aimé leur mariage, je vous laisse le découvrir à travers le magnifique reportage de Stephen Liberge.
Amélie
VOTRE HISTOIRE
Nous avons eu littéralement un coup de foudre ! Le vrai, celui comme dans les films. Thomas travaillait dans une entreprise où je suis rentrée en alternance pour ma dernière année d’études.
La première fois que nous nous sommes vus, on a scotché tous les deux, on nous a présenté, et on s’est fait la bise. Sensation indescriptible ! Je me sentais rougir et j’ai bien compris que lui aussi avait l’air gêné.
A commencé alors un jeu de séduction, tout en restant distant : professionnel oblige !
Un mois plus tard il quittait l’entreprise pour une autre, à 400 km de moi, le soir de son pot de départ, il m’a invité à prendre un dernier verre dans un bar de la ville, en tête à tête, on s’est enfin embrassé, juste avant de partir.
On a passé des nuits au téléphones, des week-end d’aller-retours en train, et un an plus tard, je les rejoins pour s’installer ensemble. Une vraie passion qui ne s’est jamais éteinte.
LA DEMANDE EN MARIAGE
Nous avons acheté la maison, eu un petit garçon et puis le mariage…
Thomas a fait sa demande lors d’un voyage, j’ai espéré tellement de fois dans plein d’endroits paradisiaques sur la Terre, parce qu’on est adepte des voyages, au final, je n’y croyais plus, j’espérais secrètement que ça arrive avant que notre fils me demande pourquoi je n’avais pas le même nom qu’eux deux. C’est bête mais je tenais à avoir leur nom, pour être un tout, une équipe !
Mais il a choisi un endroit et un moment spécial : le soir de mes 30 ans à Rome.
Il avait réservé un restaurant surplombant la ville, une vue magnifique, et il s’est absenté et notre musique « Georgia on my mind » a retentit. Les serveurs ont apporté une lettre qu’il m’avait écrite, m’expliquant pourquoi il allait me demander, et à peine la lettre terminée, il est revenu et s’était agenouillé avec une bague. Larmes de joie et un grand Oui !
INSPIRATIONS, DECO, DIY
Nous avons choisi de nous marier en bord de Dordogne, dans un domaine qui nous rappelait nos origines, la Loire. Pour des raisons d’organisation, Thomas étant très souvent en déplacement à l’étranger, nous préférions rester à proximité de Bordeaux où nous vivons.
C’était une évidence pour nous, nous souhaitions réunir nos amis proches, et notre famille proche, un mariage à 70 personnes était parfait. L’important étant pour nous de bien recevoir, nous avons privilégié les repas, le lieu qui offrait les couchages nécessaires avec les 30 chambres du château. Tous nos invités venant de loin, et même de Mexico, New York, Dakar, … nous souhaitions tous les réunir sur un week-end complet.
Nous nous sommes inspirés de notre amour pour la gastronomie et le vin, et de l’automne, notre saison, c’était donc un mariage dans les tons marsala, bordeaux, rose poudré et doré. Un mariage romantique, inspiré aussi du lieu, et cool avec quelques petites animations faisant l’unanimité.
Notre mariage nous ressemblait vraiment : on a fait des clins d’oeil à notre région avec les cadeaux aux invités, les musiques souvent inspirés de films puisqu’on est fan de cinéma, le petit côté « ricain » qu’on adore avec le style de photos fine art de Stephen Liberge, du Beyoncé et Jay-Z…
La cérémonie laïque était une évidence, nous avions assisté à celle d’amis quelques années plus tôt, une cérémonie qui leur ressemblait créée par Stella de Cum Sidera.
Nous tenions à ce que ce soit mon frère et la soeur de Thomas qui officient. Les deux premières personnes à nous rencontrer mutuellement au début de notre relation.
Très peu de DIY, à part les soliflores et bougeoirs en bouteilles de vins peintes dans les tons du mariage. Nous avons un emploi du temps chargé, c’est donc notre wedding planner Charlotte Poésie qui a géré l’ensemble des prestataires et le budget, les quelques éléments déco dont nous avions besoins, et surtout le timing serré de la journée !
LES PLUS BEAUX SOUVENIRS
La veille, pour commencer, quand j’ai fait la surprise à Thomas, de lui louer une Mustang vintage… il est fan ! D’ailleurs pour le côté Rock’n’roll, nous sommes tombé en panne sur la route avec … c’était assez drôle au final de voir la mariée au volant et le marié avec les invités pousser la voiture…
Notre entrée à la Mairie devant nos proches et notre petit garçon ébahi, sur « Night in White Satin » de The Moody Blues (on est fan des 60’s – 70’s).
Les seconds préparatifs sur le lieu de cérémonie et soirée, avec nos témoins.
Quand mon papa m’a découverte dans la chambre, les larmes de joie et d’amour…
Le « first look » quand Thomas m’a découvert et je l’ai découvert devant tous le monde en remontant l’allée lors de la cérémonie laïque, sur les musiques « Lost Stars » de Keira Knightley et « A Sky full of Stars » de Beth.
La cérémonie aussi était d’une telle émotion, nos voeux et ceux de nos proches…
Notre entrée dans la salle du dîner où tous nos convives nous ont acclamés avec les scintillants et ce sont mis à danser avec nous au son de « Crazy in love » de Beyoncé & Jay-Z
La soirée où nous avons ouvert le bal sur « Pure Imagination » de Jamie Cullum, « Your Song » de Billy Paul, et « made in » nord-ouest oblige, sur « Hey You » de Pony Pony Run Run, on a dansé jusqu’à tard, très tard ! Ambiance survoltée aussi avec le photobooth…
Bref, beaucoup d’amour et de souvenirs très forts !
LES BONS CONSEILS
Faire un mariage qui vous ressemble vraiment !
Les tendances sont une inspiration sans limites, mais au-delà des couleurs, et du style générale, tous les petits moments étaient ponctués de « nous ». Et au final, ce sont eux qui vous marquent le plus. Il ne faut donc pas hésiter, en dehors de la déco, à twister avec vos envies un peu décalées.
La saison aussi compte beaucoup, l’été il fait très chaud dans le Sud-Ouest, donc pas très confortable, beaucoup de dépenses en boissons, rafraîchissements, voiles d’ombrages ou autre en extérieur… au final en automne on bénéficie de belles journées, d’une lumière douce, de belles couleurs et quitte à mettre une petite laine, mais on évite les moustiques et coups de soleil !
Le lieu parfait est d’une importance capitale, un joli lieu = un décor déjà posé.
Et enfin, faire appel une wedding planner pour bien agencer vos idées et le budget, avoir les bons prestataires, les idées déco sans trop de DIY qui peuvent vite faire « cheap » si on est pas très manuel et que l’on a peu de temps, ou surtout pas envie que votre mariage monopolise tout vos week-end…
Ça ne veut pas dire qu’on ne s’investit pas, mais ne pas se fatiguer la veille ou le matin (ou vos proches), en ayant une personne externe qui gère pour vous, c’est un très bon investissement.
LE BUDGET
Nous avons privilégié de nous faire plaisir, vraiment, et donc de réduire le nombre d’invités. Nous étions environs 70 adultes et 10 enfants, avec une majorité amis plutôt que famille.
Au total nous étions autour des 32 000€ tout inclus.
Les postes les plus importants étaient le traiteur, le lieu. Même si pour le lieu nous avons demandé aux invités de régler leurs chambres
Puis la wedding planner, d’une aide précieuse et d’un investissement qualité-temps indéniable, le photographe, car ce sont bien les images qu’ils vous restent après cette merveilleuse journée, et un très bon photographe fait toute la différence.
Et enfin, les vins et le champagne, le brunch du lendemain, le DJ, les fleurs, la décoration et la papeterie.
Bien sûr les tenues et accessoires compte pour beaucoup aussi.
LE VOYAGE DE NOCES
Nous avons fait notre voyage de noces 5 mois après notre mariage, et ça nous l’avons préparé seuls, un road-trip de 3 semaines en Nouvelle-Zélande, le meilleur voyage que l’on est fait… à couper le souffle.
Thomas travail à l’export, il est passionné de voyages, alors des pays nous en avons fait quelques uns… mais la Nouvelle-Zélande c’est d’une beauté, un retour à la nature, une re-connexion entre nous.
Un road-trip de plus de 4000 kms en voitures, l’île du Sud puis l’île du Nord, ce n’était pas reposant mais magique !
On a visité de jolies villes comme Christchurch, Wellington, Rotorua (traditions mahoris), Queenstown (la spécialité locale : sports à sensation et des spots incroyables pour le saut à l’élastique), mais le plus magique ont été les paysages et les expériences.
Nous avons fait des randonnées au Mount Cook, le Tongariro Alpine Crossing (bienvenue sur Mars, les volcans sont en activité, et le paysage est rouge). Nous l’avons aussi survolé.
L’une des plus belle expérience : la randonnée kayak dans le Milford Sound … un paysage jurassique !
On a survolé en hélicoptère le Fox et le Franz Joseph Glacier, sur lesquels on s’est posé, on a fait de l’accrobranche dans les plus hautes et anciennes forêts de Séquoia au monde.
On s’est baladés à cheval dans la Terre du Milieu. et on a découvert le célèbre village des Hobbits. On a fait de la spéléologie à Waitomo, avec des descentes en rappel dans des gouffres jurassiques aussi (bon j’avoue que le matin je n’étais pas très rassurée mais c’était l’occasion ou jamais, et c’était dingue).
Et un peu de farniente quand même sur les plages paradisiaques du Abel Tasman Park (île du Sud), de Cathedral Cove et Hot Water Beach (île du Nord). On a aussi profité de massages Polynésiens et bien sûr de visites de vignobles et dégustations dans la région de Marlborough.
C’est le voyage d’une vie et on en a pris plein les yeux ! Et puis la culture, le respect des néo-zélandais pour la nature, les autres et leur histoire, c’est tellement agréable et exemplaire !
Photographe : Stephen Liberge – Nous avons eu un coup de coeur pour Stephen lors d’un mariage auquel nous avons assisté, sa personnalité et ses images nous ont séduit ! Nous adorons ses photos avec son style, lumineux, fine art, c’était ce que nous souhaitions pour une journée romantique et élégante.
Wedding planner : Agence Charlotte Poésie –Je la recommande vivement, nous l’avons découvert lors d’un mariage et tout était parfait! Nous avons commencé nos préparatifs seulement 1 an avant, elle a été d’un grand secours et de bons conseils. Un coup de coeur !
Lieu de réception : Domaine de Pitray (en Dordogne)
Traiteur : Deval Traiteur -Un très bon rapport qualité-prix, un service irréprochable, et d’une gentillesse ! Nos invités nous ont longuement fait des compliments sur les mets et le cocktail.
Fleuriste : Natacha Delabriere – C’était un choix d’emblée, puisqu’il s’agit de ma fleuriste de quartier où j’ai l’habitude de prendre mes fleurs.
Décoration : Le Scénographe – Le coup de coeur, on aurait envie de tout louer !
DJ : Plus Guest
Photo Booth : Sharing Box
Brunch du lendemain : Il était une fouée – Une spécialité de notre région natale la Loire et particulièrement l’Anjou ! Nous avons eu la chance de le découvrir sur un marché à Bordeaux, une chance de pouvoir emmener un peu de chez « nous » dans notre nouvelle région ! Un régal, parfait pour un lendemain !
Cadeaux aux invités : La Maison du Quernon (Angers) – encore une spécialité de notre région natale.
Maquillage et Coiffure : Delphine l’excellence par la beauté – C’était un poste dont je voulais m’occuper, et j’ai trop tardé… notre wedding-planner nous a mis en contact, je ne la connaissais pas mais ça a été la révélation ! Des doigts de fées… merci !
Papeterie : L’Atelier Letterpress
Robe de mariée : Civil : Sessun (collection Oui) chez Olympe Mariage à Bordeaux
Cérémonie et soirée : White One Bridal by Pronovias
Voile : Poirier (un petit craquage, je n’ai pas résisté à ses broderies de fleurs en relief)
Chaussures : Patricia Blanchet – le modèle Gaby Rainbow
Bijoux : APM Monaco
Costume et chemises sur-mesure pour la cérémonie et soirée : Blandin & Delloye
Noeud papillon, boutons de manchettes et pochette : Agathe vous gâte
Chaussures : Loading
Alliances : Caminade Joaillerie (à Bordeaux) Une création sur-mesure et la qualité , la traçabilité.
*
Merci pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
4 Comments
J’adore vos photos 🙂
Superbe mariage, photos de pro. On adore !
J’adore vos photos – Sandy Sounds
Estool carbide inserts contain properties that will be suitable for a wide variety of standard applications. If you are a reliable supplier in China for inserts, then Estool will be your perfect place.