Hello la compagnie,
Quel plaisir de partager le grand jour de Céline et Augustin, et surtout quel plaisir d’y avoir assisté !
Car oui, j’étais sur le terrain, telle une envoyée spéciale pour le blog. Haha. Bon ok, en vérité, je connais Céline, la mariée, depuis une vingtaine d’années maintenant (hashtag vieillesse)…C’est donc avec émotion que je l’ai vue dire oui à Augustin, un King au top, le 7 juillet dernier en Seine et Marne.
Mais aller, je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir leurs si belles photos, festives et colorées, signées Floriane Caux.
Amélie
C’était dans un bar parisien il y a un peu plus de 4 ans. Il y a d’abord eu un T-shirt de Chuck Norris et de grands sourires, puis des blagues et des rires à la pelle entremêlées de bières basques et de quelques verres de vin, c’est à ce moment que notre histoire a commencé.
Les belles soirées se sont enchainées, les weekends à l’étranger, les multiples voyages. Il y a deux ans et demi on décidait de s’installer tous les deux dans notre nid douillet parisien et d’adopter Paulette, notre petite minette adorée.
On a toujours beaucoup parlé avec Augustin, de choses plus ou moins futiles, de nos projets, de nos envies, de notre futur, de ce qui n’allait pas aussi, de tout en somme. Et un jour de novembre, au détour d’une conversation, il me regarde avec un grand sourire et me dis « je crois que le plus beau cadeau que je pourrais offrir à ma mère pour Noël, c’est lui dire qu’on se marie ». Il ne m’a fallu que quelques secondes pour lui répondre « et bien, offrons ce joli cadeau à nos parents pour Noël alors ».
Quand nos regards se sont échangés à nouveau, on n’y voyait que de l’amour et de la joie et soyons honnête, un brin de folie… on a compris qu’on venait de s’engager dans ce qui allait être une des plus belles étapes de notre vie à deux. Comme deux ados de 15 ans surexcités, on a cherché comment annoncer ça à nos parents, à se projeter le jour de notre mariage… et un peu plus d’1 mois plus tard on leur offrait un cadeau de Noël dont on se souviendra tous, toute notre vie.
On voulait vraiment faire quelque chose qui nous ressemble, c’était important pour nous de pouvoir réellement s’investir dans notre mariage et d’y ajouter notre patte. J’ai grandi à la campagne et je suis très attachée à mes racines, petite fille d’agriculteur, le corps de ferme était une évidence et Augustin voulait aussi quelque chose de simple, on ne voulait pas de château car cela ne nous ressemble pas, on voulait trouver un endroit dans lequel nous, tous nos amis et nos familles puissent se sentir à l’aise, où on pourrait y mettre du fun et où on pourrait troquer nos chaussures de wonder-mariés contre des baskets si ça nous chante ! Et là, on a découvert le Nomade Lodge, ce fut notre première source d’inspiration, ça, et le vieux van WV qui nous attendait à la sortie de l’église <3
Un vieux domaine en pierres au milieu des champs et des yourtes pour accueillir nos invités, ce fut un vrai coup de cœur ! Pour ne pas dénaturer le lieu, on a voulu garder ce côté naturel et décorer au maximum avec du végétal. Nos fleuristes ont fait un travail exceptionnel. Beaucoup de vert, quelques touches de bordeaux et de blanc et on a rajouté quelques guirlandes lumineuses légères sur les poutres du vieux plafond.
Pour le reste de la décoration et la papeterie, on a compté sur nos petits doigts. Ayant fait des études graphiques et travaillant toujours dans ce domaine, je me suis occupé de la réalisation des faire-parts et de l’ensemble des éléments graphiques (panneaux, menus, numéros de tables, fond du photobooth) avec l’aide précieuse de mon gentil mari et de nos familles et amis venus la veille pour nous aider à tout mettre en forme. Encore une fois, nous sommes partis sur des éléments naturels, graphiques avec beaucoup de kraft ou de bois et on y a rajouté notre humour, des confettis, des photos et Paulette un peu partout (oui, on est totalement gaga de notre chat).
On a voulu faire des cadeaux à nos invités en leur offrant des délicieux petits biscuits personnalisés de chez @Shanty Biscuits sur lesquels on avait fait inscrire des phrases drôles du genre « les dragées c’est pour les nazes » ou « je blaguais quand j’ai dit oui », on s’est beaucoup amusé à choisir ces petites phrases !
Pfiou… Il y’en a tellement, c’est difficile de n’en choisir qu’un. Il y ‘a plusieurs catégories de souvenirs qu’on ne peut oublier :
Les émouvants, quand je suis sortie de ma yourte habillée en robe de mariée et que mon père, qui m’attendait seul dehors, s’est mis à pleurer en me voyant et quand j’ai croisé le regard de ma mère plein de fierté et de larmes dans l’église quand je suis rentrée aux bras de mon papa.
L’amoureux, quand je suis rentrée dans l’église au son de The Scientist de Coldplay en ne pouvant quitter du regard les yeux d’Augustin, qui allait devenir mon mari pour la vie.
Le soulagé, quand nous sommes sortis de l’église et que nous avons trinqué à la bière sur le perron accompagnés de cris de joie et de confettis colorés
Et enfin le souvenir de folie, quand nous sommes rentrés dans la salle du dîner, accompagnés de notre super team de témoins sur The Scissor Sister et que tous nos invités nous ont rejoint sur la piste pour danser.
Je pense que le meilleur conseil que l’on peut donner est avant tout de faire un mariage qui VOUS ressemble, c’est ce qui rendra cette journée unique et qui vous permettra de totalement vous laisser aller et de profiter pleinement. Pour ça, il faut s’impliquer, n’hésitez pas à y mettre votre patte même si cela plait moins à tata Yvette ou à Papi Bernard. Vous ne pourrez pas « faire plaisir » à tout le monde et si vos invités vous apprécient vous, ils apprécieront que ce mariage vous ressemble et se sentiront à l’aise.
Avec Augustin, on est partis du principe qu’on ne voulait pas « mentir » et « se mentir » le jour de notre mariage, le 1er jour qui va marquer le reste de notre vie. Alors on a décidé de faire « à notre sauce », de la cérémonie religieuse qui était très personnalisée et pour laquelle nous ne remercierons jamais assez le Père Gérard, en passant par le « trinquage » à la bière devant l’église parce qu’on adore ça, jusqu’au Air Guitar avec mon père en guise de première danse. Au final ce que nos invités ont retenu et apprécié c’est qu’on est restés fidèles à nous-même jusqu’au bout de cette journée incroyable.
Un autre conseil très important est certainement de très bien s’entourer et de ce côté on a la chance d’avoir une famille et des témoins en or massif, qu’on a parfois maltraité mais sans qui rien n’aurait été possible. Cette journée passe tellement et vite et vous voulez tellement en profiter qu’il est essentiel de déléguer.
Choisissez un.e bon.ne photographe dont le style vous correspond ! Ce sont les seuls souvenirs qui vous resteront et c’est un tel plaisir de se replonger dans les photos après coup, ça véhicule tellement d’émotions. Là aussi on ne remerciera jamais assez Floriane Caux pour son travail exceptionnel.
Le dernier conseil que je donnerai c’est détendez-vous ! La veille de notre mariage quand on est arrivés au domaine, on a décidé qu’on disait merde au stress et que quoi qu’il arrive, une pétouille, un imprévu cela ne changerait rien au fait que ça allait être une magnifique journée pleine de joie et d’amour, entourés de gens exceptionnels et que c’est pas grave si vous n’êtes pas coiffés comme sur la photo, si on a oublié de faire un bisou à tonton Jean-Mi, si le repas commence avec 10mn de retard… : PROFITEZ ! Prenez le temps de regarder ce qui se passe comme un tableau et savourez, embrassez votre mari, trinquez au champagne, twerkez sur la piste de danse !
Pour le budget global, notre mariage a couté entre 35000 et 40000 euros. Les postes les plus importants ont été le traiteur, non pas parce qu’il était trop cher mais nous étions 150 au dîner + une vingtaine d’enfants et une vingtaine de personnes en plus au cocktail.
Le lieu est également un poste important, d’autant plus en région parisienne où les prix sont assez élevés pour ce type de domaines. Après nous avons eu un véritable coup de cœur sur le lieu et nous pouvions faire dormir plus d’une centaine de nos invités sur place, ce qui est assez exceptionnel !
Nous nous sommes envolés le mardi qui suivait notre mariage au Japon pour un peu moins de trois semaine ! C’était pour nous la destination idéale pour notre voyage de Noce. Le lendemain de notre mariage et le lundi on avait du mal à réaliser qu’on venait de se marier, on était sur un nuage et on avait pas envie de redescendre. Le fait de partir juste après nous a permis de rester en haut encore un bon bout de temps et de redescendre en douceur. On était tellement excités de partir à la découverte du Japon que ça a supprimé l’effet « blues post mariage », encore un autre conseil : si vous le pouvez, partez tout de suite après votre mariage !
Et puis le Japon est un pays magique. Très reposant « mentalement » même si les japonais vivent parfois à 100 à l’heure. C’est un véritable dépaysement culturel, nous avons eu la chance de faire un très beau périple mêlant campagne et grandes villes le tout en train à grande vitesse (entre autres Tokyo, Kyoto, les Alpes Japonaises, Nara, Hiroshima, Myajima, Osaka… on pas arrêté d’en prendre plein les yeux, on est rentrés véritablement déconnectés et revitalisés, prêts à entamer notre nouvelle vie de jeunes mariés.
Photographe : La talentueuse Floriane Caux qu’on ne remerciera jamais assez pour son travail exceptionnel. Avant de nous marier, j’étais tombée sur certaines de ses photos et je suis tombée amoureuse de son travail. Tellement pêchu, coloré et plein de joie, c’est exactement comme ça que j’imaginais mon mariage.
En plus de son talent de photographe, il y a aussi le côté humain et là encore ce fut un véritable crush. Pendant la préparation ou le Jour J, Floriane nous a parfaitement accompagné et nous a vraiment mise à l’aise. Elle a également su capter tout l’amour, la joie et la folie qu’il y avait ce jour là. Replonger dans ses photos après mariage a été un moment magique et ça l’est à chaque fois que nous les regardons.
Il y a de grandes chances qu’on fasse encore appel à Floriane pour qu’elle capture avec autant de passion et de talent les grands moments de notre vie.
Lieu de réception : Le Nomade Lodge. Je vais encore me répéter mais ce fut un véritable coup de cœur. Ce domaine tout en pierre à une heure de Paris avec toutes les jolies yourtes, c’était exactement ce qu’on recherchait. Qui plus est, l’équipe du Nomade Lodge a été exceptionnelle tout au long de la préparation et le jour J. Complètement à notre écoute, ultra réactive et d’un gentillesse sans égal !
Traiteur : Cousin traiteur, qui a été également le traiteur pour la mariage de la sœur d’Augustin. Eux aussi ont été exceptionnels, aux petits soins des jeunes mariés courant partout que nous étions, très réactifs, le cocktail et le dîner ont été fortement appréciés par nos invités ! Ils ont été également très rassurants et arrangeants lors de la préparation, ce qui est franchement chouette quand vous avez de grosses sommes à dépenser.
Fleuriste : C Naturel by Mademoiselle Fleuriste, c’est une équipe de jeunes et talentueuses fleuristes située dans les Yvelines dans la ville où j’ai grandi. C’était un plaisir de partager nos idées avec elles, créatives au possible, elles ont véritablement sublimé le Nomade Lodge et ma tenue de mariée. Complètement à notre écoute, nous n’aurions pas pu rêver plus belle décoration florale.
DJ : Malheureusement je ne vais pas pouvoir être élogieuse concernant notre DJ. Nous avions eu un véritable feeling avec la responsable, nous avions préparé longuement une playlist idéale pour faire danser tous nos invités, et il semblerait que DJ prévu au départ ait été remplacé à notre grand regret… Là on a pu dire adieu à la playlist, bonjour aux musiques douteuses et aux allures de « voix de supermarché ». Cela ne nous a pas empêché de nous amuser jusqu’au bout de la nuit et nous en rigolons beaucoup aujourd’hui mais cela restera la petite tâche au joli tableau.
Allez encore un petit conseil, si cela arrive, faites comme nous, relativisez et continuez à profiter de votre soirée avec tous vos amis, ce serait triste de se gâcher « sa fête » pour de la musique pourrie !
Maquillage : La talentueuse Marine Rouxel, qui est la sœur de l’une de mes fabuleuses témoin et qui est maquilleuse de métier. Même si ce n’est plus son activité aujourd’hui, elle a gentiment accepté de me « mettre en valeur » pour cette jolie journée.
Coiffure : La talentueuse Nelly Talon, une des meilleures amies de ma maman et invitée de notre mariage, une « tata d’adoption » qui a bien voulu utiliser ses doigts de fée pour dompter ma tignasse.
Papeterie : réalisée par mes petites mains 🙂 Issue d’études graphiques et travaillant dans ce domaine, j’avais envie de réaliser ma papeterie. J’avais des millions d’idées en tête et honnêtement je n’aurais jamais pu confier cette tâche à quelqu’un d’autre, j’aurais été une cliente horrible… et puis ça nous a permis encore une fois d’ajouter un peu (beaucoup) de nous, du faire part au livret de cérémonie en passant par les plans de table et les panneaux.
Robe de mariée et accessoires : Robe de Mariée sur mesure et voile Adeline Bauwin,
Je ne remercierai jamais assez Adeline pour son travail d’orfèvre et pour m’avoir permis de me trouver jolie en robe de mariée. C’est une créatrice adorable, passionnée et ultra talentueuse ! Foncez les filles ! Elle vient de déménager prêt de la frontière suisse mais vous pouvez retrouver certains de ces modèles dans certains showrooms parisiens et vous pouvez toujours la contacter pour le sur-mesure.
Chaussures : Dessine-moi un soulier.
Costume et accessoires : Costume 3 pièces sur mesure Boggi
Chaussures avec patine personnalisée Gustavia,
Nœud papillon : Le Colonel moutarde
Pochette : Lanvin.
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite (encore une fois) tous mes voeux de bonheur. <3
4 Comments
Une jolie histoire !
J’adore l’ambiance ultra colorée, la bonne humeur palpable, les petits clins d’œil humoristiques et le graphisme de leur papeterie qui déchire ! Mention spéciale pour les biscuits blagueurs, une idée de génie ! Et puis je suis fan du style de Floriane… j’étais obligée de tout aimer !
Super cool ce mariage! D’ou vient le cake topper? J’en cherche un pour ma piece montee! Merci beaucoup 🙂
je trouve cela magnifique quelle belle histoire et c est vrai que ce fût un mariage extraordinaire