Hello à tous,
Cette semaine, j’ai le plaisir de vous présenter le beau mariage de Camille et Thomas.
Ils se sont dit oui le 27 juin dernier en Haute-Savoie.
Je vous laisse découvrir ce nouveau mariage cool et recueillir les précieuses confidences des mariés !
Amélie
Votre histoire et la demande en mariage
Nous nous sommes rencontrés en 2016, deux français qui se rencontrent dans un petit pub typique d’Oxford où nous habitions tous les deux depuis quelques mois. Tous les deux amoureux de voyages, de cuisine, amoureux tout court aussi, on emménage ensemble moins de 6 mois après.
Le sujet du mariage est revenu plus d’une fois dans nos conversations, on voulait se marier, mais ce que je (Camille) voulais, c’était attendre 7 ans avant de sauter le pas, comme l’ont fait mes parents si heureux ensemble aujourd’hui.
Alors 6 ans et quelques mois plus tard, lors d’une randonnée dans le Peak District Anglais, Thomas trouve un jolie cascade, m’évite de glisser dans l’eau et pose la question tant attendue…
Inspirations et décoration
Ayant tous les deux grandi à l’étranger (en Asie pour Camille, en Afrique pour Thomas), puis ayant habité ensemble en Angleterre et en Suisse après quelques années en France, il y avait une vraie envie d’un retour aux sources, mais dans un lieu qui nous correspondait. Nos familles respectives habitent chacune à un bout de la France, dans des villes que nous avions quitté depuis longtemps. Alors quitte à faire voyager du monde… Autant faire voyager tout le monde ! Nous avons donc décidé d’écrire notre histoire dans une région que nous aimons profondément mais qu’aucun de nos invités n’habitait, la Haute-Savoie.
Nos amis, rencontrés au cours de nos aventures autour du globes, viennent de partout: France, Angleterre, Bulgarie, Luxembourg, île de la Réunion, Canada… Et nous avions envie de les faire voyager à notre tour avec une destination wedding… en France !
La Château la Palud offre une magnifique vue sur le Mont Blanc et toutes les montagnes alentours, alors pas besoin de milliers d’artifices, juste quelques lumières, de jolies fleurs et quelques objects vintage qui rappellent les voyages en guise de décoration.
Le plus beau souvenir de la journée
Une cérémonie d’engagement forte en émotions officiée par nos sœurs, et ponctuée de mots si doux de nos amis est un souvenir que l’on chéri (et que nous sommes ravis d’avoir enregistré à l’aide d’un petit caméscope pour revivre chaque sourire et chaque fou rire). Mais surtout voir nos amis et nos famille, tous issus de monde opposés et ne parlant même pas la même langue, dans un même lieu, en train de rire ensemble, se trouver des points communs et de partager de merveilleux moments !
Les bons conseils
Faire confiance à nos proches et beaucoup déléguer – ce qui venait avec l’organisation d’une destination wedding, c’est aussi parfois l’impossibilité de se rendre sur place (par exemple l’un de nos super papa à visité le lieu de réception pour nous !) et le jour J, se laisser porter, personne ne verra le petit détail que l’on à oublié.
Faire confiance aux prestataires les yeux fermés, aussi. Nous avions dis à Oliver (notre merveilleux fleuriste) que nous voulions des couleurs vives, et quelques chardons, mais que sinon, carte blanche pour le bouquet, l’arche… et le résultat était au-delà de nos espérances.
Poser les questions bêtes. Nous nous étions triturés l’esprit pour cacher une partie un peu en fouillis avec des chaises stockées sur le lieu de notre mariage, mais en fait, notre super traiteur est arrivée la veille avec de grands draps pour faire un rideau (jamais nous n’aurions pensé poser une question déco à notre traiteur !). Emilie Garçin, notre photographe à aussi été d’une grande aide, avec tous les mariages qu’elle a immortalisé, elle a su être de précieux conseils sur la timeline, une bonne fée qu’on a adoré avoir à nos coté ce jour là pour nous rassurer et nous guider quand on en avait besoin !
En organisant un mariage « un peu loin » de chez nos invités, beaucoup ont pris du temps, que ce soit quelques jours avant ou quelques jours après le mariage. On entend suffisamment qu’une journée de mariage passe a une vitesse folle, et c’est bien vrai, mais nous avons eu la chance en organisant un destination wedding, de profiter un peu plus de ceux que l’on aime et ne voit pas assez souvent – en organisant un petit barbecue 2 jours avant le mariage, une sortie en bateau le surlendemain… Tout une tonne d’excuses pour passer un maximum de temps avec nos proches et prolonger un peu l’euphorie de la fête !
Le budget
70 de nos proches étaient avec nous pour notre mariage. Le plus gros poste de dépense a été la salle et sa quarantaine de couchages pour 3 jours à 8000e, suivi du traiteur et de notre merveilleuse photographe.
Pour réduire un peu les coûts et être sûrs d’avoir les prestataires que nous préférions, nous nous sommes mariés un mardi – puisque nos invités venaient de loin, la grande majorité avant pris quelques jours pour visiter la région donc ça n’a posé de souci à aucun d’entre eux sauf une personne. Par exemple le lieu de notre mariage offre une réduction considérable pour un mariage en semaine.
Pour la déco, on a beaucoup chiné dans des boutiques associatives, à l’affut de petits trésors en seconde main par conviction écologique, et le peu d’objets achetés en magasin sont des objets qui servent de nouveau dans notre maison maintenant. On a tout fait pour acheter là où l’on vivait ou en France (écocups made in France, boite a alliance faite par une artiste trouvée sur instagram).
En tout environs 25 000e.
Ce sera 2 semaines à l’Ile Maurice en Avril 2024. Nous avons voulu nous laisser un beau projet à imaginer et organiser après le mariage !
En parallèle, nous nous sommes aussi lancé un petit défi : puisque chacun à fait des dizaines, centaines ou milliers de kilomètre pour célébrer notre amour, à nous de leur témoigner de notre gratitude… Nous avons donc trois ans tout pile pour aller à notre tour prendre le café chez chacun de nos invités !
Avec du recul, c’était l’une des meilleures idée que nous avons eu : on a tellement hâte de profiter de nouveau de tout le monde, on est occupés à prévoir ces petites escapades, et du coup… pas de wedding blues pour nous !
Une aventure déjà bien entamée 10 mois après notre mariage, puisque nous avons rendu visite à plus d’une trentaine de personnes !
Photographe : Emilie Garcin Qu’on remercie chaudement pour ces photos qui nous réchauffent le cœur et nous replongent dans les souvenirs de notre jolie journée de mariage.
Emilie fait des photos qui retransmettent si bien les émotions, mais aussi elle est à l’écoute, et fait preuve d’une grande patience et gentillesse dans les préparatifs – sans oublier son sacré sens de l’humour qui met tout de suite à l’aise.
C’était vraiment comme avoir une super copine et alliée à nos côtés, qui nous conseille et apporte une aide à la fois discrète et précieuse.
Lieu de réception : Château de la Palud (Moye) Magnifique, une cour idéale pour une cérémonie en extérieur, super couchages, nos invités ont adoré !
Traiteur : Hervé Thizi Epoustouflant, de la dégustation au moment de leur départ l’équipe à été très à l’écoute, le service était parfait et bien sûr les plats ont ravis nos invités !
Fleuriste : Olivier O’Connor – Le Jardin m’a Dit Voir plus haut, Olivier nous a bluffé avec les bouquets et l’arche, ainsi que les boutonnières, bracelets et peigne.
DJ : Florent Grillet
Florent a su mettre une ambiance de folie, ce qui n’était pas une tâche si simple avec des invités qui parlaient des langues différentes. Il nous a également proposé un Photo Booth, et un reportage micro trottoir qui nous fait un belle vidéo souvenir à regarder quelques jours après le mariage – plein de petites anecdotes et de voeux de bonheurs qui nous on réchauffé le coeur. On recommande vivement !
Coiffure : Lily Passion Beauté Elle a coiffé 6 personnes en tout, et tout le monde était ravi de sa coiffure. Lily est super gentille et comprend parfaitement les attentes de chacun ! Des doigts de fée !
Papeterie : Lafaireparterie pour le livre d’Or et les faire-parts
Portait digital des mariés utilisé sur les éco-cups , timbres et stickers de dragées par IshinaArt
Fait a partir d’une photo de nous deux, ce petit détail a fait la différence sur les petits cadeaux aux invités, et comme c’est un portrait digital, on peut le réimprimer sur tout ce que l’on veut ou en faire un cadre pour chez nous. Nous avons aussi pu l’utiliser pour imprimer des timbres personnalisés sur le site de La Poste, ce que nos invités ont adoré !
Robe de mariée et accessoires : O’Scarlett Paris
(Véronique, vendeuse de précieux conseil et en règle générale, super accueil de tout le monde et couturières au top !)
Couronne faite à la main moi même
Costume et accessoires : Walters Oxford
Fait à Oxford, pour un petit clin d’oeil à au début de notre histoire.
Chaussure chez LodinG, la vendeuse fut d’une aide très appréciée, avec de bon conseils.
Boite à alliances : L’atelier Fleur d’Iris Instagram
7 Comments
Les photos de votre mariage sont magnifiques, toutes mes félicitations pour votre belle histoire.
Un mariage tout en simplicité, comme je les aime !
Longue vie à votre amour ❣
Congrats to Camille and Thomas! May your journey as husband and wife be filled with countless adventures and unwavering support.
Comme d’habitude, d’excellentes photos avec une ambiance presque irréprochable. Merci aux mariés pour leurs conseils avisés. Même après dix ans de mariage, c’était peut-être plus difficile à écrire mais bien plus fascinant à lire.
Leur conseil de déléguer et de faire confiance aux prestataires est précieux. Une célébration authentique et mémorable qui prouve que l’amour n’a pas de frontières.
Your wedding photos are truly amazing! Congratulations on your beautiful love story. The wedding was simple, but filled with love, exactly the style I always love!
Consistently high-quality content; always look forward to new posts. https://www.roofingburnaby.com
You guys looks perfect together. Congrats!!!