Hello,
C’est avec beaucoup de plaisir que je vous partage aujourd’hui le mariage de Camille et Renaud. La mariée est une fidèle lectrice depuis le début du blog.
Sa demande en mariage elle l’a attendue longtemps, ce qui lui a permis de récolter plein d’inspirations et d’imaginer au fil du temps le mariage de ses rêves.
C’est finalement le week-end du 26 juillet 2019, à Aix en Provence à la mairie, puis à Salon-de-Provence dans la maison de famille du marié, qu’ils se sont dit oui.
Ils ont dû faire face à une averse imprévue qui a compromis leur plan initial de la cérémonie en extérieur, mais vous allez voir, le plan B n’a rien enlevé à la magie de leur grand jour.
J’ai adoré ce grand jour cool et homemade. C’est super inspirant !
Je vous laisse les découvrir à travers le beau reportage d’Elsa, de Rose Fushia Photographie.
Amélie
VOTRE HISTOIRE
Nous nous sommes rencontrés en 2007, au lycée. Il était mon meilleur ami, j’étais sa bonne pote rigolote. Tous nos copains nous disaient qu’il fallait que l’on sorte ensemble, mais nous on se disait « Beurk, quelle idée ! ». Et puis… les mois ont passés, les vacances d’été aussi, et à force de rire, s’appeler, s’écrire et passer nos journées côte à côte en cours, nous nous sommes encore plus rapprochés. C’est donc en Terminale que notre duo a laissé la place à notre couple avec un premier bisou… devant « la cité de la peur ». Certes, on a déjà vu plus romantique, mais c’était bien nous !
LA DEMANDE EN MARIAGE
C’est après plusieurs années remplies d’études, d’entrées dans la vie active, d’emménagement à deux et de voyages que l’idée du mariage a germé dans ma tête. Oui, seulement dans ma tête… et malgré des allusions plus ou moins discrètes, des arguments plus ou moins convaincants de ma part, Renaud n’était pas pour. Et pourtant on savait que l’on voulait passer nos vies ensemble, avoir des enfants etc mais le mariage… « on n’en a pas besoin pour s’aimer » ! Alors j’ai attendu, parce que l’on avait encore besoin de se connaître en tant qu’adultes que l’on était devenus. J’ai entamé des tonnes de discussions et je lui ai demandé d’écrire ce qu’il pensait du mariage pour comprendre réellement son point de vue et ses craintes. Et on en a discuté, encore et encore pour comprendre l’autre et soi-même.
Et puis un jour, celui de nos 10 ans, alors que l’on devait passer la soirée chez ma mère, il a fait un détour pour m’emmener au pied de la Sainte-Victoire (célèbre montagne aixoise, où l’on partait pique-niquer, discuter et regarder les étoiles depuis nos débuts). Sur le chemin, quand il a commencé à m’expliquer tout ce que je lui avais apporté depuis ces dix dernières années, j’ai commencé à avoir un doute mais il était inutile de me faire des illusions car, pour moi, l’idée était encore en train de germer dans sa tête. Une fois arrivés sur « notre rocher » au pied de la montagne, il a sorti des smoothies faits maison ainsi que son téléphone pour « un selfie de nos 10 ans ». Mouais, les selfies ce n’était pas franchement notre style mais pourquoi pas ! Il nous a fait descendre du rocher, et c’est LÀ qu’il s’est agenouillé et a sorti une petite boîte. Bon là ma vieille, plus de doute, c’est sûr, il te demande en mariage, il ne refait pas son lacet ! J’étais tellement scotchée qu’il soit finalement prêt pour le mariage que je lui ai demandé plusieurs fois « mais… t’es sûr ??? Ce n’est pas parce que je te mets la pression depuis des années que tu dois te sentir obligé ! Je peux encore attendre hein.. T’ES SÛR ?? » Il m’a alors dit « Oui je suis sûr, si tu me demandes ça encore une fois je me relève ! » alors j’ai dis oui ! Et il m’a passé au doigt une superbe bague qu’il avait faite… en ruban où il avait écrit « une très très belle bague » de peur que la vraie bague ne me plaise pas ! (Foutaises ! Celle qu’il a choisi par la suite était parfaite !) Mais j’ai adoré !
Ça y est, les préparatifs sont lancés ! Hiiiiiiiii ! On va s’éclater !
INSPIRATIONS, DÉCO ET DIY
Nous avons mis un peu moins de 2 ans à préparer ce mariage, ce qui nous a permis de réaliser tout ce dont on avait pu rêver (à l’exception de la pluie qui s’est annoncée 2 jours avant. > LE seul jour de pluie en juillet dans le sud cette année ! Youhou ! 😉 Vive les changements de dernières minutes, la montée du stress, la déception d’une fête d’été, les bottes de pluie imprévues et la chaleur des invités qui a été réconfortante !)
Nous avons réalisé énormément de choses nous mêmes car nous avions un petit budget au départ (qui s’est évidemment rallongé.. :/ ). Nous sommes donc partis sur un thème « récup, fête de famille et champêtre». Champêtre car le mariage s’est déroulé devant la maison de famille de Renaud, dans les prés où sa famille cultive du foin depuis des décennies.
Avant de commencer la folie des préparatifs, nous avons réfléchi à ce que nous voulions ABSOLUMENT : une fête étalée sur trois jours, une cérémonie laïque, une fête familiale type grande réunion du dimanche, sans plan de table, et surtout un.e photographe et vidéaste qui déchirent !
Nous avons donc commencé par réserver ces deux prestataires, puis l’on s’est occupé du lieu. À la maison, ça devrait être facile ! Que nenni ! Le pré est très grand donc loin de la maison. Il fallait prévoir : électricité, lumière, eau, ombre, toilettes, risque d’incendie, risque de pluie, anti-moustiques… ! Ah oui, c’est du boulot quand même ! Heureusement, nous avons pu compter sur les conseils et l’aide plus que précieuse de toute la famille de Renaud qui habite autour du pré en question. Il ont donc l’habitude d’organiser des fêtes dans les mêmes conditions.
Nous avons décidé de nous marier civilement le vendredi, avec uniquement la famille proche et les témoins. Nous sommes ensuite allés boire un verre dans un célèbre café aixois.
Le samedi, était la journée de la cérémonie et de la fiesta. Nous n’avons pas fait de vin d’honneur le samedi, pour ne pas avoir à dire à certaines personnes « bon ben nous on passe à table, salut ! »
Le dimanche, nous avons donc voulu organiser un pique-nique géant en invitant aussi tous ceux que nous n’avons pas pu inviter la veille. Cela faisait 350 invités prévus, d’où l’idée du pique-nique où chacun ramène un plat. Il y a eu beaucoup de conversations animées dûes à cela « demander aux invités de ramener à manger alors qu’ils sont invités à un mariage ? No way ! » Mais nous avons préféré faire cela plutôt que de ne pas du tout partager ce moment de fête avec nos amis. Nous n’aurions jamais pu inviter tout ce monde si nous avions dû gérer le budget repas du dimanche.
Nous avons voulu faire un maximum de choses nous-mêmes. J’ai donc passé DES HEURES sur Pinterest et sur les blogs de mariage (quel honneur d’être publiés sur le 1er que j’ai suivi ! <3), à la recherche de bonnes idées. Des idées canons, on en trouve facilement, il faut donc faire des choix… et ça c’est dur !
Durant de nombreux mois nous avons préparé la papeterie : faire-parts, gazette, programme-éventail, cornets de confetti, save the date en stop motion, livres d’or, urne.
Nous nous sommes en parallèle occupés de la déco :
– récupération de plusieurs centaines de bocaux et bouteilles de bière à laver, frotter pour enlever les étiquettes, et décorer afin d’en faire des verres pour le repas, des carafes, des vases, des bougeoirs et des salières… On est sûrement un peu fous à y repenser …!
– construction de bars en palettes, jeux d’extérieur, panneaux de signalisation, panneaux de déco, rondins de bois pour les tables et le buffet …
– cadeaux pour les invités : Renaud étant musicien professionnel et la musique occupant une très grande place dans nos vies, il était évident pour nous que le cadeau pour chaque invité serait une playlist des principales musiques passées durant ce week-end.
Les guirlandes de fanions ont été réalisées par ma témouine Camille qui a fait un travail de titan et les toilettes sèches ont été entièrement construites par les cousins de Renaud qui se sont surpassés !
Nous avons acheté les indispensables guirlandes guinguettes, les bougies chauffe-plats LED pour éclairer les chemins dans l’herbe (coucou le risque d’incendie en plein été) et la vaisselle compostable pour le repas.
Et pour la grosse blague du mariage : nous avions dans l’idée de faire la cérémonie d’engagement sous des toiles d’ombrage soit disant imperméables au dessus de bottes de pailles où les invités pourraient s’asseoir. Nous avons donc acheté des draps et couettes à une auberge de jeunesse qui fermait ses portes. Nous avons coupé et cousu les couettes pour en faire 80 « coussins » à poser sur les bottes de paille. Et comme ces couettes étaient très moches, nous avons demandé à une association du coin de coudre 80 « housses de couettes » sur mesure. Mais comme la pluie est arrivée, et comme les toiles d’ombrage n’étaient finalement pas du tout imperméables, tout ça n’a servi à rien. Les témoins ont fait migrer en un temps record le lieu de la cérémonie sous les tentes qui étaient destinées au repas. Ils ont été plus que parfaits, et cette cérémonie là a créé une ambiance et une chaleur qui n’aurait absolument pas été la même sur des bottes de paille.
Les futures brides du sud, si vous êtes d’ailleurs intéressées par des coussins de bottes de paille, nous en avons 80 neufs en stock ! 😉
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Ce que nous avons adoré dans cette fête, c’est que notre rêve de fête de famille a complètement été réalisé, grâce à la famille et aux témoins qui nous ont aidés pendant plus de deux semaines -avant et après le mariage. C’était tellement émouvant de les voir tous s’activer, transpirer, rire, se serrer dans les bras et s’encourager pour rendre notre fête parfaite..
La cérémonie d’engagement bien sûr qui a été le moment émotions de la journée ! Nous avions demandé à ma sœur Charlotte d’officier notre cérémonie, ainsi que de la créer entièrement avec nos autres témoins. On lui avait laissé carte blanche pour avoir la surprise le jour j. Notre seule demande était d’avoir un temps pour l’échange des alliances et des vœux. Tout a été parfait !
Nous avons aussi énormément été touchés par tous les mots, les sourires des invités qui ont été remplis d’amour et de gentillesse. Ils nous portent encore aujourd’hui. <3
LES BONS CONSEILS
– La pluie ayant été annoncée à J-3, pensez absolument à prévoir un plan B pour TOUT ! Nous avions prévu des voiles d’ombrage « imperméables » et des tentes pour le repas mais ça n’a pas suffit et nous avons dû réorganiser tout un mariage en deux jours.
– Prévoir des chaussures en cas de pluie ! 😉 Mes talons dorés à paillettes n’ont pas été utilisés une seule seconde ce jour là ! Heureusement qu’il y avait ma copine Lola qui s’était prévue des bottes de pluie ! Elle a sauvé ma journée !
– Un mariage passe ultra rapidement, même sur 3 jours. Donc, une fois le mariage commencé, il faut absolument laisser tomber tout ce qui ne se passe pas comme prévu, pour profiter à fond de tout, de tout le monde, de tout l’amour qui flotte au dessus de la fête !
– Si jamais, comme nous, vous achetez des dizaines de citrons, d’œufs et du miel pour faire un super masque pour cheveux (cf. Blog d’Amélie), assurez vous d’avoir réellement le temps de faire ce masque ! Avec la pluie, tout le programme de la veille a été chamboulé donc nous avons dû dire bye-bye au petit moment de soins-détente entre témouines. Par contre, nous avons pu nous faire une super citronnade et une grosse omelette une fois le mariage passé ! Youpi ! 😉
– Et au fait, si vous prévoyez 600 Mr Freeze à donner à vos invités du dimanche, ne faites pas comme nous et pensez à les leur donner ! Au risque de devoir en manger pendant des mois.. !
BONUS : Demain, sur le blog, vous retrouverez un article à part entière consacré à leur cérémonie laïque, écrit par la soeur de la mariée, désignée officiante. 🙂
LE BUDGET
Le mariage s’est donc étalé sur 3 jours, avec : 40 invités le vendredi, 140 le samedi et 220 le dimanche.
Les postes les plus importants ont été POUR LES 3 JOURS :
Les Repas, boissons, etc. : environ 7000 €
Photo / vidéo : environ 6000€
Tenues complètes des mariés pour 3 jours : moins de 3000€.
LE VOYAGE DE NOCES
Nous sommes partis 10 jours en Bretagne juste après le mariage pour déconnecter, se retrouver et traîner un peu plus longtemps sur notre petit nuage.
Nous devons normalement partir en Polynésie Française en octobre prochain. J’y ai passé quelques années étant enfant, j’aimerais donc que Renaud découvre cette partie de ma vie qu’il ne connaît pas du tout. Le voyage de noces était vraiment l’occasion de faire ce grand voyage.
LES PRESTATAIRES
Tous les prestataires qui ont œuvré pour ce jour là sont génialissimes et méritent d’être connus ! Vraiment… Nous avons essayé de faire travailler autant que possible des prestataires du coin sauf la photographe et la vidéaste dont le travail nous a beaucoup émus et pour qui nous avons eu un vrai coup de foudre.
Photographe : Rose Fushia Photographie – Nous avons flashé sur le travail d’Elsa dès que nous l’avons découvert. La lumière dans ses images est magique et donne une beauté particulière à tous ses clichés. Elle a été super pro et toujours de bonne humeur. Son style « reportage » était une évidence pour nous, nous ne voulions surtout pas d’un photographe qui nous fasse poser. Nous étions au début pas du tout à l’aise devant l’objectif mais elle a su nous détendre avec des conseils très efficaces. Et les photos qu’elle nous laisse sont de véritables trésors qui nous permettent de fixer nos souvenirs et de voir des moments que nous avons ratés durant la fête (coucou le tonton que l’on voit danser pour la 1ère fois de notre vie !).
Vidéaste : Weddream – Patricia a été un véritable coup de cœur. Nous cherchions un.e vidéaste qui ait une très bonne qualité d’image, avec des plans qui ne s’enchaînent pas trop rapidement, histoire que l’on ait le temps de voir ce qu’il se passe. Le travail de Patricia rassemblait tous ces critères là. Elle a été super gentille lors des préparatifs et très discrète lors du mariage. La seule déception a été pour le délai de réception des vidéos. Nous avons reçu le tout vers le mois de janvier. Même si le résultat en valait la peine !
Voilà le lien du teaser : https://vimeo.com/367799083
Traiteur : Bouille Aix : @bouilleaix – Guillaume et Laurie ont assuré toute la préparation de l’apéro jusqu’au repas ainsi que le service. Ils se sont totalement adaptés à nos demandes tout en nous ramenant les pieds sur terre lorsque nous nous sommes un peu enflammés sur les quantités ou le nombre de saveurs dans un même plat. Ils ont le cœur sur la main et un tas de bonnes idées. Leurs produits sont de super qualité. Nous n’avons eu que de très bons retours de la part des invités. L’apéro était magique, et bonus : ils ont même pensé à nous apporter une assiette ! Et mention spéciale pour leurs cookies-de-minuit qui ont BEAUCOUP plu !
Fromages : Fromagerie Chez Granny au Pont de l’Arc à Aix. Pièce montée de fromages. Ils étaient trooop bons. Merci ! 🙂
Buffets de tartes : Maison Mimosa.- Delphine a été très à l’écoute car nous avions une idée très précise de ce que nous voulions. Elle a osé faire les essais de saveurs que nous lui avons demandé et ça a été parfait grâce à son professionnalisme. Ses tartes étaient magiques et ses bras très réconfortants lors de l’énorme orage qui ne s’arrêtait plus le samedi matin ! 😉 Nous sommes très fiers qu’elle ait été LA pâtissière de notre mariage.
Brasserie artisanale du coin : L’équipe de la Petite Aixoise est vraiment top, ils nous ont fait une visite guidée de leur atelier, et nous ont vraiment aidé pour le choix et la quantité de bière nécessaire. Tout a été parfait.
Fleuriste : Nous avions commandé à un fleuriste du quartier quelques fleurs spécifiques « en vrac ». En parallèle, les cousines et taties de la famille sont allées cueillir des fleurs sauvages et des branchages dans les champs la veille du mariage. Elles ont géré tous les bouquets dans les grands vases ainsi que sur les tables. C’était encore plus beau que ce qu’on avait imaginé !
DJ : Playlist Spotify
Coiffure et Maquillage : Fabienne de la conciergerie Daniel Chavey. Fabienne a été très à l’écoute et a très vite cerné ce que je souhaitais et ce que je ne voulais surtout pas. Le maquillage a été parfait et a tenu jusqu’au bout de la nuit. Grosse déception pour la coiffure qui est restée intacte une heure et qui a dégouliné dès que je suis passée sous la pluie. Si j’avais prévu que mes boucles ne tiendraient pas je serai partie sur une coiffure totalement différente ! Mais Fabienne n’est pas en cause, ce sont mes cheveux qui n’ont pas retenu les boucles !
Papeterie : Nous-mêmes. Nous avons passé des soirées entières à réaliser la papeterie sur un logiciel de retouche d’images. Je n’avais absolument aucune connaissance de ce logiciel, donc le travail a été trèèès long. Nous n’avons cependant aucun regret car nous savons que les invités ont été très touchés par ces faire-part personnalisés. Nous avons ensuite demandé à un imprimeur de sortir ce que nous avions créé. Karima de Karigraphies à Venelles.
Save the Date en Stop Motion : ça nous a pris du temps mais c’était totalement gratuit et les invités ont beaucoup aimé.
Robe de mariée et accessoires :
Tenue du vendredi – mairie : Les mariées de Prune
Tenue du samedi : J’avais une idée très précise de la robe que je voulais. Forcément, j’avais eu le temps de l’imaginer ces 10 dernières années ! J’ai cherché une créatrice de la région et j’ai découvert le travail de Camille Recolin, une magicienne qui a son atelier à Nîmes. Elle m’a fait essayé 3 robes et sur chacune d’elle, je devais dire ce qui me plaisait ou pas. Nous avons ensuite créé une robe sur mesure à partir de ce que l’on avait retenu des autres et en fonction du budget défini. Elle a ainsi été entièrement personnalisée : forme, tissus, dentelles… Je n’ai pas eu besoin d’aller comparer avec d’autres robes de mariées, je savais que celle-ci était là bonne ! Camille a été super pro, toujours très réaliste et a toujours veillé à respecter les contraintes de budget et de morphologie. Je la recommande les yeux fermés. Le jour du mariage, je me suis sentie belle, à l’aise et surtout moi-même.
Couronne de fleurs séchées : AneKlair – Fleurs durables. Parfaite ! Nous avons choisi chaque fleur de la couronne ensemble, j’ai gardé la couronne jusqu’au bout de la nuit, elle n’a pas bougé !
Costume et accessoires : Monsieur Gaspard à Aix. Ils ont été super pro avec leur cabine 3D pour la prise de mesures. Le costume a été entièrement personnalisé. Renaud a choisi la forme, la couleur, le tissu, la doublure, les poches et les boutons, tout ! Il a aussi commandé plusieurs chemises sur mesure pour le vendredi et le samedi. En toute objectivité, je l’ai trouvé canon.
Les noeuds pap du marié et de ses témoins ont été fait sur mesure par la talentueuse Laëtitia de Maison Onissia. Laëtitia a également cousu des petits mouchoirs brodés et personnalisés pour chacune de mes témouines ainsi que nos mamans. Nous les avons créé ensemble et Laëtitia les as rendus parfaits ! C’est une créatrice en or !
Elle a su faire preuve d’une grande patience devant notre indécision face au tissu à choisir, et a toujours été à l’écoute de nos envies, tout en étant réaliste sur la faisabilité de nos demandes ! Vraiment, si vous passez par Aix, allez faire un tour dans sa petite boutique de créateurs « Aix&Co ». Vous trouverez toujours une idée de cadeau à faire ou un petit trésor pour chez vous !
Photobooth : Cabine photo de VIPBOX. Ils sont situés à Marseille. Tout a été impeccable : le service, le montage de la cabine ultra facile et la personnalisation des tirages. Mention spéciale pour la qualité des photos ! Nous avons comparé avec beaucoup de cabines testées dans différents festivals de mariage, celle-là a eu notre préférence, de loin.
Location de matériel : Locasud – Réservation très simple, tout le service a été impeccable.
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
4 Comments
Un merveilleux souvenir avec des humains exceptionnels <3 Merci pour vos mots, votre gentille à toute épreuve !
Et merci Amélie pour les deux publications !! <3
LOVE
Elsa (la photographe ^^)
[…] sur le blog, vous avez découvert le mariage homemade de Camille et Renaud par Rose Fushia […]
Moi aussi, mon histoire avec mon compagnon a commencé quand nous étions en classe de terminale. On a traversé bien des épreuves après ça, notamment avec les études à l’université, car nous n’avons pas été reçus dans le même établissement. Mais quoi qu’il en soit, tout ça a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.
Our services come in great value and reliable. We make sure that our products provide satisfaction to all our customers. Together, we can create a better future in manufacturing.