Hello la compagnie,
Presque deux ans après la publication de leur mariage civil, j’ai le plaisir de retrouver Camille et Johann pour le round 2 !
J’ai adoré leur grand jour d’inspiration bohème.
Je vous laisse avec eux.
Amélie
DATE ET LIEU DE VOTRE MARIAGE
Je crois qu’on peut dire qu’on a eu la chance, car oui c’est une chance, de se marier deux fois. Une première fois, civilement, en juillet 2021 en petit comité (on était une quinzaine, juste la famille proche et nos témoins) : avec les annonces gouvernementales, on avait préféré jouer la carte de la sécurité et repousser notre D-day un an plus tard pour optimiser nos chances d’être vraiment tous réunis (et puis, ça nous permettait d’avoir un deuxième bébé en attendant, alors… 😀 !)
L’acte 2 a donc eu lieu en août 2023 et je ne regretterai JAMAIS la décision qu’on a prise parce que… Fiou, ce mariage était FOU ! On a pu le préparer (j’ai pu haha) comme on l’entendait, exactement comme on l’imaginait : simple et inoubliable. Et nos 2 enfants étaient là pour festoyer avec nous.
Nous avons célébré laïquement cette union dans la magnifique orangerie de vatimesnil qui dispose également d’une magnifique chapelle – désacralisée – qui appartient à la famille (située à quelques mètres). Initialement, on était parti sur une cérémonie religieuse, je crois qu’au final, on ne savait pas trop pourquoi on le faisait, mais j’avais cette envie inexplicable de vivre ce moment dans cette chapelle. Tous les préparatifs du mariage religieux ont commencé à nous freiner : était-ce vraiment ce qui nous convenait ? Pourquoi le faisait-on ? J’avais très envie d’avoir une troupe de gospel lors de la cérémonie, mais j’ai vite compris que les instances religieuses n’étaient pas très à l’aise à cette idée. Finalement, nous avons décidé de faire une cérémonie laïque, et avons pu la réaliser dans la chapelle : combo totalement fou ! Tout était à notre image. J’avais confié la tâche (très difficile, il faut l’avouer) d’officier la cérémonie à ma petite sœur et je n’aurai jamais pu rêver mieux.
D’ailleurs, à la fin de cette cérémonie, je me souviendrai toujours des 3 chanteuses de gospel venues me voir et me dire « il s’est passé quelque chose de très fort aujourd’hui. Croyez-nous, vous n’étiez pas seule en ce jour. Nous avons toutes senti sa présence » en ayant la chair de poule. Je savais qu’elles parlaient de mon père, et ça a confirmé tout ce que j’avais ressenti.
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE
On s’est rencontré fin 2016 sur Tinder. Après quelques semaines d’échanges et de rire, on est tombé amoureux dès qu’on s’est vu. Ce premier soir, cette première nuit et plus jamais aucune l’un sans l’autre. Ce n’était pas un coup de foudre, c’était un coup d’amour. C’était le grand A qui sonne à votre porte un samedi soir, celui qui vous fait perdre la notion du temps et qui vous fait réaliser que l’Amour, c’est pas censé faire du mal, c’est censé rendre heureux. Et depuis ce jour d’épiphanie, on est heureux et amoureux.
En mars 2019, notre famille est née puisque nous avons accueilli Côme, fruit de ce grand amour. L’envie était puissante, il est arrivé, et c’est le plus incroyable des petits garçons.
En mars 2020, on part en Ecosse. Notre premier voyage international avec notre bébé d’un an. On parle déjà beaucoup du covid, sans trop savoir ce qui nous attend. On était censé rester 10 jours, mais au bout de 5 (et de très nombreux km parcourus en voiture dans le nord), E. Macron nous annonce le confinement Français. Illico presto, on se dépêche de rejoindre la capitale pour prendre, in extremis, un vol et nous éviter d’être coincés dans un autre pays.
Après 6h de route, on débarque dans l’hôtel de l’aéroport, j’ai une migraine atroce, j’en suis malade, je m’échoue au sol sous la douche à moitié dans le noir et je laisse l’eau couler sur mon crâne pour calmer le tambour lancinant. Je ressemble, au choix, à ce film d’horreur « the grudge » ou d’une baleine au bout du rouleau. Au sol, au bout de ma vie.
Et là, je vois Johann débarquer avec Côme qui tient un écrin, Johann se met à genou pendant que vraiment, vraiment, je suis en train de mourir et à cet instant précis je me dis « nan, il est quand même pas en train de faire ça là, comme ça, alors que je suis aussi élégante qu’un gant de toilette usé par le temps ? »
Eh bien si, c’était exactement comme ça que ça se déroulait.
Il faut dire que la pression de la demande, je lui avais mis, au coco. Le pauvre.
Je faisais toujours des allusions « au cas où un jour il me demande en mariage ».
Evidemment, je dis oui. Et à ce moment là, je suis ravie qu’il n’y ait ni caméra pour immortaliser l’instant ni de public pour se moquer.
Il finit par m’expliquer qu’il avait tout prévu, qu’il galérait depuis le début du séjour à planquer cette bague (car c’est moi qui gère tous les bagages) et qu’on était qu’à quelques jours de THE D-DAY.
Il avait repéré une belle cascade sur l’île de Skye, un scénario digne des plus beaux films romantiques mais que le covid lui avait coupé l’herbe sous le pied avec ce rapatriement en urgence. Et plus on se rapprochait de notre retour pour la France, plus il paniquait. Il a totalement paniqué, il voulait absolument marquer le coup et faire cette demande en Ecosse, et Tadam…
Et finalement j’ai réalisé que cette demande là, c’était tellement lui, tellement nous. La maladresse et l’originalité réunies. Personne ne pourra se targuer d’avoir la même.
LES INSPIRATIONS ET LA DÉCO
Inspiration nous même ! Un soupçon de champêtre et du bohème, un mini budget et pof ça fait des chocapic (ou presque) ! Là encore, le budget était très très serré. Le lieu à lui seul était vraiment comme on le souhaitait (poutres apparentes et grosse cheminée dans la salle principale, par exemple).
On a beaucoup fait nous-même (un panneau directionnel, des caisses en bois, des objets chinés ici et là), on a misé sur les décos de tables et les décos florales et le tour était joué ! Ce mariage, c’est du « à la carte » et je trouve qu’on s’est vraiment bien débrouillé.
Nous ne voulions pas de traiteur : j’ai eu du mal avec l’idée de passer presque 2/3 de mon budget dans de la nourriture (ce dont vraiment personne se rappelle en général). Le mot d’ordre c’était de leur faire, ainsi qu’à nous, vivre des expériences. C’est de ça dont on se souvient le plus, finalement. Et quand vous ne choisissez pas de traiteur, la tâche se complique un peu parce que vous devez gérer vous-même les détails (dresser la table, louer la vaisselle, etc.) mais là encore, je ne regrette rien.
Nous avons loué nos chaises pour donner du cachet à la salle, nous avons loué nous même la vaisselle et dresser les tables avec nos témoins, nous avons acheté nos propres carafes chez notre ami IKEA et avons acheté beaucoup d’eau, beaucoup de vin et beaucoup de champagnes
Nous avons fait appel à un foodtruck de burger pour le diner et les gens ont adoré ! Tant pour le goût, que pour l’originalité. On était 90, il n’y a pas eu de queue trop importante, et au moins on ne passait pas mille an à table à attendre… Le seul petit hic : personne n’a été assis en même temps à table, mais ça permettait à tout le monde d’aller à droite, à gauche, de discuter ensemble, de créer du lien et finalement c’était un pari réussi !
Le cuisinier du foodtruck proposait également ses services pour des évènements avec une cuisine du monde et de l’île Maurice : ce qu’il nous proposait nous semblait très alléchant, on lui a fait confiance direct et les gens nous parlent encore du délice du cocktail ! Bien sûr, on lui avait commandé beaucoup beaucoup de planteurs, et on s’était occupé du reste : cocktails fait maison sur place dans des bonbonnes et grenadine à gogo pour les kids (sans oublier les eaux aromatisées)
On ne racontera pas le moment où un enfant à voulu prendre un jus mais s’est finalement servi du mosow mule hein :’)
En arrivant dans la zone du cocktail, nos invités (à qui nous n’avions RIEN dit) ont découvert une fabuleuse tatoueuse, prête à tatouer, avec tous les flash proposés : nous avions payé pour que 22 personnes (dont nous) se fassent tatouer (un vrai tatouage, hein) ce soir là. On a une bande de copains tatoués comme nous, mais la surprise ce fut aussi de voir des personnes sans tatouage, sauter le pas !
Attention : les réservations de flash se faisaient avant qu’on commence à boire, histoire que tout le monde prenne sa décision en étant sobre.
Ensuite, on s’est laissé porté par les évènements (j’allais tirer mon lait de temps en temps avant de commencer les festivités), on a fait notre entrée avec une poule qui passait par là (et ça aussi, toute cette spontanéité, c’est tellement nous !) , on a fait des jeux dingo, on a fait plein de photos dans la caravane pics&roll (https://www.instagram.com/picsandroll.fr/ ) (les gens ont adoré, ça ajoutait tellement de « gueule » à notre mariage !) et je ne peux pas l’expliquer mais c’était fou. On l’a entendu toute la soirée de nos invités « ce mariage est fou » « c’est le meilleur mariage qu’on ait fait » « mariez-vous tous les ans » bref, c’était simple, c’était nous et c’était une belle réussite !
LE PLUS BEAU SOUVENIR
C’est impossible de choisir un souvenir. Je me replonge dans cette journée si intense, et je n’arrive pas à choisir. Le souvenir le plus fort, ce qui me reste intensément : c’est l’amour. Dans chaque moment, chaque sourire. C’est le moteur de nos vies, le moteur de cette journée et de tous ces petits moments entre amis et en famille. Notre mariage était un « petit » mariage, les gens présents étaient ceux qui comptaient le plus pour nous. La magie a opéré.
On a pleuré lors des discours de nos proches, on a ri aux éclats à chaque instant, on s’est fait tatoué, on a dansé avec notre petite poule, on a profité de tous les instants, et tous ces souvenirs là ont une valeur inestimable.
LES BONS CONSEILS
On est pas obligé d’avoir un budget mirobolant pour faire des choses folles, et surtout : ce qui compte ce n’est pas de quoi ça aura l’air sur vos photos, mais ce que vous aurez vécu et ce que vos invités vivront le jour J. Le mariage, c’est une histoire de choix : choisir ses prestataires, choisir ses « combats », choisir ce qui compte le plus. On a eu beaucoup de choix à faire : je préférais réutiliser mon bouquet de l’année d’avant, avoir des baskets non personnalisées au pied, et pouvoir en échange offrir des tatouages, etc.)
Le secret d’un mariage réussi c’est qu’il vous ressemble, et de faire vivre des expériences.
Ce qui aide : une wedding planner ! Pour une raison budgétaire, nous avions décidé de nous débrouiller seule mais en pleine grossesse, j’ai eu du mal. Nous avons donc été aidés par Melissa Seguy qui se lançait à ce moment là, et cela nous a soulagé sur pas mal de points.
Et sans oublier la.. Babysitter ! Nous avions engagé quelqu’un pour gérer nos enfants et ceux des invités. Sur place, il y avait une salle de jeu dédiée (avec télé et film pour le soir) et ça a permis à tout le monde de VRAIMENT profiter de sa soirée : priceless !
LE BUDGET
Je crois que tout mis bout à bout, notre mariage nous a coûté environ 16 000 euros. Les plus gros postes ayant été (dans l’ordre décroissant) : le lieu, la photographe, le cocktail le foodtruck, la déco et le DJ. Ensuite, il y a les tenues, les à côté, coiffure, etc.
A la louche, le lieu a coûté environ 4500 euros, le cocktail 1800 euros, le foodtruck 1500 euros, photographe ( + caravane pics and roll) 3000 euros, déco (intérieur & florale) : 1200 euros et le DJ (imposé avec la salle : 850 euros)
LE VOYAGE DE NOCES
Ah ça… On se le garde pour plus tard, je crois que finalement on ira avec nos enfants ! On aimerait partir faire la Tanzanie + Zanzibar c’est un rêve et on a envie de le partager avec nos enfants. On attendra qu’ils soient plus grands…
LES PRESTATAIRES
Photographe : Alexandra Maldeme – J’ai toujours su que je la voulais elle pour notre mariage. Malheureusement, pour la date initiale, elle n’était pas disponible. J’étais résignée, j’ai trouvé quelqu’un d’autre. Lorsque notre date a changé et que notre photographe précédent nous a fait un coup de trafalgar (bien lire les contrats avant de les signer, ça aussi c’est un conseil), j’y ai vu un signe pour recontacter Alexandra. J’ai donc dit ciao au photographe et eu la joie qu’Alex soit notre photographe. J’avais l’impression d’avoir une amie avec moi toute la journée et se sentir en confiance ce jour là, ça n’a pas de prix (à elle je pouvais lui dire que je devais impérativement me vider aux toilettes tellement j’étais stressée. Elle m’a tenue ma robe !)
Wedding planner : Melissa MS Wedding se lançait et m’avait proposé de nous accompagner de façon « light » et son aide nous a beaucoup soulagé !
Lieu de réception : L’orangerie de vatimesnil, un lieu rempli de charme et la propriétaire est toujours de bon conseil ! (même si parfois il faut davantage s’écouter soi quand on sait ce qu’on veut 😉 rien n’est impossible !)
Traiteur : Le foodtruck le camion du Vexin : pas prise de tête et surtout les meilleurs burgers d’île de France ! On avait plusieurs burger à la carte dont un végétarien, c’était niquel et délicieux.
Pour le gâteau : on a demandé à nos amis de la boulangerie du moulin (Pierre poupard, à Nesles la vallée dansle 95, ils ont déjà gagné pas mal de prix) de nous réaliser des éclairs géants au spéculos (parce qu’on adore ça) et de ça aussi, on nous en parle encore.
Fleuriste : la déco florale a été gérée par « La solution déco » qui a l’habitude de travailler sur ce lieu : ils sont adorables !
Maquillage : une amie passionnée de maquillage (ya pas de petites économies hein !)
Coiffure : une étudiante passionnée par la coiffure qui proposait ses services le week-end.
Papeterie : Atelier Rosemood forever
Robe de mariée et accessoires : des robes de mariée sur mesure à prix doux, j’adore la générosité de la fondatrice, j’aime l’élégance des robes et costumes, les détails, le service avec une référente dans chaque grande ville chez qui on se rend pour essayer des choses. On se sent en confiance, à sa place et on ne vous regarde pas avec des gros yeux quand vous dites que vous vous mariez en basket.
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
4 Comments
Le tatouage le jour J, il fallait oser !
Félicitations aux mariés, la déco est magnifique.
Félicitations pour le bonheur de vous deux, quel magnifique cadre.
Estool cutting tool inserts features include dished, unground, chip breaker, and indexable. The insert attachments can be screw-on or no holes. The thickness and other specifications will depend on application and request.
C’est incroyable ! Merci pour ce beau partage !