Hello,
Camille et Johann se sont mariés civilement le samedi 10 juillet, ils ont ensuite fêté ça chez eux dans l’Oise en petit comité.
Initialement, (j’entends avant COVID), ce mariage aurait dû s’enchainer avec la cérémonie religieuse mais Camille ayant perdu son papa en octobre et le contexte sanitaire a fait qu’ils avaient toutes les bonnes raisons de repousser la grosse fiesta à l’été 2022.
Ils ont tout de même décidé de maintenir la cérémonie civile puisqu’elle n’impliquait que très peu de frais à anticiper et ils pouvaient être réactifs quant aux annonces gouvernementales. Et puisque de base, ils avaient prévu de faire cette première partie simplement en famille réduite et témoins, ça ne changeait rien pour personne.
J’ai adoré ce qu’ils ont réussi à faire de cet acte 1, avec un mini budget et en très peu de temps. Le résultat est vraiment cool et j’ai trouvé le reportage très émouvant.
Je suis Camille depuis plusieurs années via son compte IG @gangderouquins et j’ai l’impression que ce mariage civil lui ressemblait beaucoup.
Je vous laisse découvrir le reportage et recueillir les précieuses confidences de Queen Camille.
Amélie
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE EN MARIAGE
On s’est rencontré fin 2016 sur Tinder. Après quelques semaines d’échanges et de rire, on est tombé amoureux dès qu’on s’est vu. Ce premier soir, cette première nuit et plus jamais aucune l’un sans l’autre. Ce n’était pas un coup de foudre, c’était un coup d’amour. C’était le grand A qui sonne à votre porte un samedi soir, celui qui vous fait perdre la notion du temps et qui vous fait réaliser que l’Amour, c’est pas censé faire du mal, c’est censé rendre heureux. Et depuis ce jour d’épiphanie, on est heureux et amoureux.
En mars 2019, notre famille est née puisque nous avons accueilli Côme, fruit de ce grand amour. L’envie était puissante, il est arrivé, et c’est le plus incroyable des petits garçons.
En mars 2020, on part en Ecosse. Notre premier voyage international avec notre bébé d’un an. On parle déjà beaucoup du covid, sans trop savoir ce qui nous attend. On était censé rester 10 jours, mais au bout de 5 (et de très nombreux km parcourus en voiture dans le nord), E. Macron nous annonce le confinement Français. Illico presto, on se dépêche de rejoindre la capitale pour prendre, in extremis, un vol et nous éviter d’être coincés dans un autre pays.
Après 6h de route, on débarque dans l’hôtel de l’aéroport, j’ai une migraine atroce, j’en suis malade, je m’échoue au sol sous la douche à moitié dans le noir et je laisse l’eau couler sur mon crâne pour calmer le tambour lancinant. Je ressemble, au choix, à ce film d’horreur « the grudge » ou d’une baleine au bout du rouleau. Au sol, au bout de ma vie.
Et là, je vois Johann débarquer avec Côme qui tient un écrin, johann se met à genou pendant que vraiment, vraiment, je suis en train de mourir et à cet instant précis je me dis « nan, il est quand même pas en train de faire ça là, comme ça, alors que je suis aussi élégante qu’un gant de toilette usé par le temps ? »
Eh bien si, c’était exactement comme ça que ça se déroulait.
Il faut dire que la pression de la demande, je lui avais mis, au coco. Le pauvre.
Je faisais toujours des allusions « au cas où un jour il me demande en mariage ».
Evidemment, je dis oui. Et à ce moment là, je suis ravie qu’il n’y ait ni caméra pour immortaliser l’instant ni de public pour se moquer.
Il finit par m’expliquer qu’il avait tout prévu, qu’il galérait depuis le début du séjour à planquer cette bague (car c’est moi qui gère tous les bagages) et qu’on était qu’à quelques jours de THE D-DAY.
Il avait repéré une belle cascade sur l’île de Skye, un scénario digne des plus beaux films romantiques mais que le covid lui avait coupé l’herbe sous le pied avec ce rapatriement en urgence. Et plus on se rapprochait de notre retour pour la France, plus il paniquait. Il a totalement paniqué, il voulait absolument marquer le coup et faire cette demande en Ecosse, et Tadam…
Et finalement j’ai réalisé que cette demande là, c’était tellement lui, tellement nous. La maladresse et l’originalité réunies. Personne ne pourra se targuer d’avoir la même.
INSPIRATIONS DÉCO
On a décidé de faire ça chez nous, sauf que ce qu’il faut savoir c’est que notre jardin ressemblait davantage à un terrain vague qu’à un jardin digne de ce nom. En 10 jours top chrono, aidés par quelques proches (genre ma nounou qui est également ma voisine, improbable) on a tout remis en état (merci la pluie pour ce don de mauvaises herbes et d’orties longues de 2 mètres).
Et ça, c’était capital pour la suite.
J’aime le style champêtre/bohème mais j’ai eu du mal à me projeter, m’organiser (10 jours avant le mariage, j’avais 0 déco)
Et surtout, on avait pas vraiment de budget pour acquérir de nouvelles choses.
J’ai trouvé la quasi-totalité de ma déco chez Action, Centrakor et Ali Express. C’est clairement à l’opposé de mes valeurs, mais pas celles de mon porte monnaie (appelons un chat un chat) : de la nappe blanche à dentelle, en passant par les photophores en rotin jusqu’aux chemins de tables en jute.
J’ai été guidée par ma nounou, car elle chine toute l’année et est une fan de déco. On a pris de vieux pots de confiture, on leur a mis de la corde, de la jute et pareil autour d’arceaux en bambou.
J’ai passé quelques soirées à aller couper du blé dans les champs au dessus de chez moi, on est allé chercher de la lavande, on a acheté quelques roses blanches et roses poudrées et franchement : le tour était joué.
On a positionné une échelle en bois avec du lierre, des bonbonnes d’eau avec des fruits/légumes dedans, installé une arche en bois et un drap accroché dessus et fait un coin photo et le tour était joué.
Beaucoup d’huile de coude, des idées, des coups de main et c’était fait !
Notre ville met à la disposition des habitants des prêts de tables/bancs en bois et tentes (type barnum) donc nous n’avons eu aucun frais de matériel à proprement parlé.
Ma plus grande leçon a été la suivante : trouver des idées et anticiper pour avoir le temps de les réaliser et éviter tous les stress possibles. Et le mieux : réutiliser à fond ce qu’on a déjà sous la main ! (une vieille brouette en bois repeinte, des fleurs séchées, des arrosoirs, des photophores, etc…)
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Un seul ? Vraiment ?
On s’était dit que c’était administratif, on s’était dit que le vrai mariage serait l’année prochaine alors on avait pas plus que ça réfléchit à décorer ou « événementialiser » cette journée. Au détour d’une conversation avec l’une de mes témoins, j’ai réalisé que même si c’était administratif, ça ne nous couterait rien d’être créatif et de rajouter un peu de magie. Mon mec m’a regardé avec des gros yeux genre « non mais c’est bon on va pas se prendre la tête » (bon, après qu’il ait dit cette phrase, on s’est forcément pris la tête :p ) et je me disais que franchement, si on prenait pas les devants pour rajouter de la poésie à notre mariage, même civil, ça n’annonçait rien de bon pour la suite…
Et de là, nous avons décidé de :
- Préparer de quoi jeter des fleurs séchées à la sortie de l’église
- Acheter des tenues spécifiques pour le civil
- Echanger nos alliances à la mairie
- Passer la soirée de la veille chacun de son côté avec sa famille pour lui, mes témoins pour moi, et de nous découvrir uniquement à la mairie
- Mettre une musique d’entrée et de sortie à la mairie, choisie par nos soins
- Ne surtout pas organiser un barbecue sinon, même pour 30 personnes, Johann n’aurait profité de rien
- Confier quelques animations à ma petite sœur pour rythmer la journée
- Ne pas faire de resto pour que chacun puisse échanger ensemble (éviter donc, les longues tablées où à part parler à votre voisin de droite, d’en face ou de gauche, vous ne parlez à personne)
- Décorer pour vélo cargo avec du faux lierre, et une banderole en lettres dorées « just married » et arriver poussée par l’une de mes témoins et repartir avec mon mari.
Tout a pris une tournure différente.
Le jour J, j’ai eu des papillons dans le ventre du matin au soir.
J’étais stressée, j’avais peur d’être en retard quand tout le monde me répétait « c’est la base d’être en retard à un mariage quand t’es la mariée).
Le meilleur moment, c’est quand « Chasing Cars » de Snow Patrol résonne dans la mairie, que je monte les marches au bras de maman, que j’entre et que je vois Johann debout à m’attendre, un peu tremblottant. Il porte la veste de mon père, il est beau, je l’aime, et je vais devenir sa femme. Je pleure, l’émotion est intense. Plus rien n’existe autour.
Il y a aussi ce moment où la maire demande aux témoins de s’exprimer sur la relation que les lie aux mariés et, sans qu’ils aient préparé quoi que ce soit, ils pleurent tous et nous font tous pleurer. Tout le monde pleure dans la salle, c’est beau, c’est de l’amour pur.
Il y a encore tous ces instants où mon regard se pose sur l’annulaire de mon mari et où mon cœur sort de ses gonds parce que sérieux, la bague au doigt d’un mec, c’est vraiment sexy. Surtout quand le mec en question, c’est le tien.
Il y a eu les calins à la sortie de la mairie, et ma belle mère qui pleure dans mes bras en me disant merci d’être une femme exceptionnelle. J’aurai juste jamais cru la voir pleurer, encore moins de joie, et encore moins en me disant ça.
Il y a aussi ma sœur qui chante pour moi et qui m’arrache les larmes.
Il y a les jeux, la tête qui tourne (merci la soupe champenoise).
Il y a la soirée à 4, mes témoins, mon mari et moi, ivres, jusqu’à tard tard tard le soir (ou tôt le matin ?)
Et puis il y a le réveil, mariée, avec une baby carotte dans un élastique dans mes cheveux.
Je me suis forcée à ne pas essayer d’imaginer à quoi ressemblerait cette journée, parce que j’avais peur d’être déçue.
Finalement, tout était tellement parfait qu’on se dit que non, ce n’était pas « que » le civil. C’était notre mariage, un vrai mariage. Et qu’on pourrait même se « contenter » que de celui ça, tellement c’était fou.
Grosse pression pour l’année prochaine, du coup :p
LES BONS CONSEILS
Je ne sais pas s’ils seront bons, mais voilà ce que je peux en retirer :
- Choisissez la bonne personne (haha)
- Choisissez bien vos témoins (ne les choisissez pas pour leur faire plaisir, mais parce que vraiment, c’est une évidence).
- Soyez organisés pour être sereins (chose que je ne suis absolument pas et qui m’a considérablement manqué, jean michel dernière minute)
- Il n’y a pas besoin de dépenser des fortunes pour qu’un mariage soit beau et vous ressemble.
- N’imaginez pas ce qu’il se passera, n’essayer pas de tout contrôler, vivez l’instant présent.
- Prévoyez des mouchoirs. Pour tout le monde.
LE BUDGET
On avait pas prévu de budget précis, en fait on en avait pas. Mais on savait qu’on dépenserait quand même un peu de sous.
On voulait quelque chose de simple, qui nous ressemblait alors même si le traiteur c’était la facilité, on a fait venir un foodtruck de crêpes à la maison (on avait déjà prévu de faire ça aussi pour le Big mariage – l’acte 2, donc, si vous suivez -) et c’est ce qui nous a coûté le plus cher : 400 euros pour 30 personnes.
On a décidé de gérer toutes les boissons par nous même (et on a oublié d’en sortir la moitié)
On a acheté de la déco, nos alliances, nos tenues, et puis c’est tout !
Je ne voulais pas prendre de photographe pour notre mariage (car c’était juste administratif, cqfd) et j’ai la chance d’avoir ma témoin qui est photographe et qui a pris l’initiative d’en faire tout au long de la journée, mais sans pression, juste pour des souvenirs. Faisant moi-même de la photo, une fois à la maison j’ai également beaucoup photographié. A la fin, j’ai traité mes photos et celles de mon amie et le résultat est parfait.
Au total, hors tenues et alliances (comprenant également la remise à neuf de notre jardin 😉 ) notre mariage civil nous aura coûté un peu plus de 1000 euros
LE VOYAGE DE NOCES
On en a pas prévu, puisque ce sera après l’acte 2.
On voulait un safari, mais on voulait surtout que notre fils et nos familles soient avec nous alors le Safari, c’est compliqué car Côme est trop petit. On verra ça ultérieurement.
On part dans quelques jours au Maroc et finalement on se dit que ce sera un peu comme une lune de miel 🙂
LES PRESTATAIRES
Photographe : Ma témoin, la photographe Audrey Ricoul (mais ne fait pas de mariages) & moi même
Foodtruck : Maran & Co
DJ : Spotify
Maquillage et coiffure : Une amie
Papeterie : On s’est laissé dépasser par la tournure des évènements. Comme on pensait que ce serait nul, et peu intéressant, on a prévenu personne qu’on se mariait civilement (on a juste envoyé un sms aux personnes qu’on souhaitait présentes) du coup, c’est pas très politiquement correct pour les amis qui ont découvert ça sur les réseaux sociaux…Mais bon, c’est pas notre faute, c’était pas censé être aussi bien et aussi beau 🙂 (et comme ce sont de vrais amis, ils ont compris et ont hâte d’être à l’acte 2)
Robe de mariée et accessoires : Robe d’allaitement Cérémommy de Tajinebanane, peigne cheveux et bouquet de mariée Rosa Cadaquès, collier en perle de ma maman
Costume et accessoires : Chemise, pantalon & basket Zara
Gâteau : il nous a été offert par un couple d’amis, un number cake avec nos initiales. Il a été réalisé par Coco Patiss.
*
Merci à tous les deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
8 Comments
Rien de tel qu’un mariage en accord avec l’inspiration des mariées. Juste une petite question qui me chiffonne, à propos de ce vélo bizarre, est-ce qu’ils les ont loués ou pas ? Merci pour ce partage.
Merci pour ce beau partage ! Organisée à l’arrache, mais que le résultat est sympa ! 🙂
Original la mariée sur le vélo ! En tout cas ça pétille d’amour ce reportage !
What a cool idea with this bike! Lovely photos!
Thank you for sharing a very nice piece of information, I hope you will share more.
Il est super ce vélo, très originale
[…] deux ans après la publication de leur mariage civil, j’ai le plaisir de retrouver Camille et Johann pour le round 2 […]
With over 10 years of experience and knowledge, we provide total cutting tool solutions. Complying to international standards, we design and develop the best quality and cost-effective cermet inserts solutions for our customers. Estool cermet inserts are produced based on extensive knowledge and competencies.