Bonjour bonjour,
C’est en Ardèche dans le village de Saint-Basile que Camille et Guillaume se sont dit oui, le 29 juin dernier.
J’ai adoré le reportage de leur mariage par Sébastien Bertrand, dont j’ai le plaisir de vous présenter le travail pour la première fois sur le blog. Quel talent, c’est tout ce que j’aime !
Je vous laisse en juger par vous-même.
Amélie
VOTRE HISTOIRE
Je suis normande / lyonnaise, Guillaume est lyonnais et ses parents ardéchois,
Une histoire qui prend vie à Paris au printemps 2015, pour que l’on se rende compte que nous venions tous deux du même collège lyonnais. Je pense que Guillaume a été curieux le jour où nous échangions par messages, je lui expliquais que j’étais bénévole pour la restauration d’un château en Ardèche, et mon correcteur a modifié le nom du village où se trouvait ce dernier. Quand Guillaume a lu le nom modifié, il m’a dit « ah ! Mais tu veux dire le Cheylard ! » et là c’était parti pour une jolie aventure !
LA DEMANDE EN MARIAGE
La demande en mariage s’est faite en février 2018, en Auvergne, en haut des monts enneigés. Durant une belle randonnée au cœur des forêts et des plateaux, accompagnés de biches qui passaient pas là, Guillaume a décidé de faire une magnifique demande à laquelle je n’ai pas pu résister !! Tout cela fêté autour d’une délicieuse raclette !
Pour l’anecdote, Guillaume avait prévu l’endroit de la demande (sur l’itinéraire de la rando), mais ayant vu les biches passer, je voulais absolument aller dans leur direction, à savoir la direction opposée de celle prévue par Guillaume. Après quelques négociations infructueuses de ma part, Guillaume a suivi son itinéraire, j’ai dû suivre, et je râlais dans mon coin ! Ahah si j’avais su ! 5 mins plus tard, il me demandait en mariage…
INSPIRATIONS, DÉCO ET DIY
La simplicité à l’ardéchoise. Je n’ai pas suivi de tuto ou autre, beaucoup de recyclage d’objets que l’on avait dans la maison familiale en Ardèche (pots de lait, cadres, trépied, fauteuils …). Nous ne voulions pas utiliser du papier / plastique, des choses à usage unique, c’était un peu la grosse ligne directrice.
-Pas vraiment de thème, mais une volonté de mettre l’Ardèche à l’honneur, région natale du père de Guillaume, région dont je suis tombée amoureuse avant de le connaitre. Se marier dans le village de ses parents et Grands-parents tombait sous le sens.
-Nous avons voulu nous marier à l’église et Guillaume s’est beaucoup investi dans la cérémonie, qu’on voulait chantante, pleine de vie au sein de cette petite église ardéchoise, qui a vu plusieurs événements familiaux au travers des générations ! Nous avons même descendu le piano de la maison à l’église afin qu’un de nos témoins joue « Rêve d’amour » de Liszt pour l’entrée des mariés ainsi que les différentes mélodies des chants.
-Les livrets de cérémonie ont également été fait par nos soins, reliés par une ficelle et une médaille représentant la Vierge Marie.
-La sortie d’église en Citroën deux chevaux bleu ciel appartenant à nos parents, après un petit pot au bistrot du village, pour rafraichir tout le monde en cette période de canicule.
-Nous avons demandé à l’apiculteur du village voisin du bon miel de châtaignier, que nous avons mis dans des petits pots en verre. Afin que nos invités repartent avec un petit bout d’Ardèche.
-Nous voulions une ambiance détendue, et avec ce soleil (et cette chaleur !) des canotiers c’était idéal ! Personnalisés avec les fleurs qu’il y avait sur le faire-part.
-Des totes bag également étaient là pour nos invités, personnalisés aux couleurs du faire-part.
-Création d’un photobooth avec des objets et meubles de la maison de famille ardéchoise, fauteuil tressé, cadres en bois, composition florale dans un pot de lait, et un polaroid pour immortaliser tout cela !
-Des panneaux directionnels (dancefloor, cocktail, photobooth etc …) découpés et peints par nos soins, décorés de végétal. Et un panneau d’accueil posé sur un vieux chevalet de peintre que l’on avait, sur lequel nous avons déposé une belle guirlande végétale faite par notre fleuriste (ma témoin).
-Notre repas était debout, avec quelques tables pour s’asseoir quand on le désirait, il était totalement ardéchois, avec de bons produits frais et de saison. Un régal !
-Les tables étaient très simplement mises en scène, quelques bouteilles de vin bombées avec une peinture rose gold, du gypsophile glissée dans les bouteilles et le tour est joué !
-Les buffets étaient décorés avec de grosses compositions florales dans des vases Médicis en verre transparent. Cela donnait de la hauteur et structurait l’espace (tout se passait en extérieur). Nous avions déposés quelques petits chevalets indiquant d’où provenait les mets servis.
-L’ambiance du cocktail et du repas était assurée par un superbe groupe de jazz, nous leur avions réalisé une petite scène sous les tilleuls recouverte de toile de jute et de fleurs.
-Pour le dessert nous voulions une pIèce montée avec des choux, elle a été décorée avec les fleurs du mariage.
-Le dessert et le dancefloor se sont ouverts sur un Barry White de folie accompagné d’une haie d’honneur formée par nos invités tous équipés de batonnets « feu d’artifice » pour créer une ambiance de fête !
-Nous avons réalisé un paravent pour cacher l’espace technique nécessaire au DJ et j’y ai fixé un néon dessus, petite touche pop de la piste de danse ! Une tente nous a servi de piste de danse, nous l’avions décoré avec des guirlandes végétales denses et éparses, de grands voilages en lin naturel, des tapis en osier des années 60, et un panneau en bois explicitant quelques mots d’amour pour nos invités.
-Les essences des fleurs / feuillages que l’on voulait : gypsophile, eucalyptus, œillets, pampa et olivier).
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Selon nous, même si la journée était juste incroyable, notre souvenir le plus beau est le moment où nous nous sommes dit « oui », la voix tremblante d’émotion et d’amour. S’unir semblait tellement tomber sous le sens. Alors quand cela s’est concrétisé, nous avons réalisé à quel point nous nous aimions.
LES BONS CONSEILS
Anticiper au mieux la préparation, une fois le lieu trouver (environ 1 an avant), lancez-vous dans les préparatifs assez rapidement, histoire de pouvoir réfléchir à tout le panel de choses à prévoir (des plus insignifiantes aux plus évidentes). Et le jour même profitez de chaque instant, car cela passe comme un éclair. PROFITEZ. Une fois vos chaussures aux pieds, laissez le stress derrière vous. 😉
LE BUDGET
Nous nous sommes débrouillés pour être astucieux. Le traiteur (au guide Michelin), la tente + lieu ont été les plus gros postes de dépenses. Mais avec de l’imagination, de la débrouille et de la volonté, nous avons réussi à faire un mariage qui nous ressemblait à 100 %. Les postes à ne pas négliger, je dirai que ce sont les fleurs, et l’animation musicale et le photographe car il gravera vos souvenirs sur papier … Miser sur la qualité avant tout. Ne pas avoir peur de contacter des prestataires qui ne sont pas trop estamper « mariage ».
LE VOYAGE DE NOCES
Alors le voyage de noces ! Grand sujet, pour le moment nous savons qu’il se déroulera au printemps 2020, histoire de faire durer le plaisir et l’aventure qu’est le mariage. Nous pensions partir en Grèce, mais toutes les cartes sont entre les mains de Guillaume qui est en train d’organiser tout cela afin que ce soit une totale surprise pour moi. Mais l’idée est de se faire dorer le bout du nez en visitant de petits villages pleins de charme.
Photographe : Sébastien Bertrand, un garçon plein de talent, qui sait s’intégrer aux invités, son travail est excellent et de grande qualité. Nous referons appel à lui pour d’autres évènements importants.
Eglise et Lieu de réception : Eglise de Gilhoc-sur-Ormèze / Un château qui ne fait plus de mariage à ce jour…
Traiteur : La Boria (Privas), une équipe jeune, incroyablement dynamique, aux petits soins avec nous durant toute la soirée et en amont durant la préparation du mariage. Thomas est le responsable de l’équipe, un vrai pro !
Groupe de Jazz : François Gallix, Linda Gallix et Manu Roche.
Food truck du brunch : Les 5 villages par Elisabeth Barbier, des pizzas réalisées avec des produits locaux, au top, délicieuses et Elisabeth est ultra gentille !
Eclairage : Soluson géré par Emilien Buffa, a été très patient en ce qui concerne nos choix, une vraie aide lors de la mise en place.
Fleuriste : Mundo Flowers, j’ai dessiné toutes les compositions florales et ils ont suivi à la lettre ce que j’avais en tête. C’était magnifique. Une super équipe !
Tente + tables (au cas où il aurait fait mauvais temps) : Monsieur Vercasson, un travail technique car le château avait un accès compliqué. Une équipe ultra gentille.
Chaises : Location chapeaux ardèche – Au top également, rien à dire !
Caviste :Desbos Boissons -Ils ont su nous guider dans la gestion du froid, et ont été très gentils également.
Maquillage : Fait par la mariée elle même
Coiffure mariée : Faite par la maman de la mariée
Papeterie : Faire-part réalisés par la mariée (étant architecte, je suis à l’aise dans l’exercice de création graphique).
Robe de mariée : Laure de Sagazan x Monoprix
Voile : Voile de famille, de mon arrière arrière arrière grande tante, restauré pour l’occasion chez ma couturière.
Chaussures : Primark (que j’avais dans mon dressing, sandales à talon carrés dorées)
Soutien-gorge pour le dos nu de ma robe : Back to glam
Bijoux : BO en perle / bracelet offert par mes témoins à mon anniversaire
Peigne floral : Mundo Flowers (fleuriste du mariage)
Costume sur mesure : Mon tailleur
Chaussures : San marina
Pochette : Hermès
Bouton de manchette : The Nines
Couturière : « A la Pâquerette » à Issy-les-Moulineaux, 01 46 48 86 61.
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
8 Comments
Les amoureux, l’ambiance, les lumières – et ce soleil couchant ardéchois… Un grand wow!!!! Félicitations avec plein de « s »!!!!
Une très belle griffe sur les photos! Bravo au photographe!
Bonjour, merci du fond du cœur pour vos vœux <3
Camille & Guillaume
Superbe découverte cet artiste. Les images sont à couper le souffle. Chapeau bas!
Et les mariés donnent envie d’être copains avec eux. Félicitations à eux pource beau mariage.
Coucou ! C’est ultra gentil, merci beaucoup ! Cela a été un gros travail mais toujours dans le fun et entourés de nos amis !
Camille & Guillaume
Beautiful tones, such a wonderful wedding filled with emotion.
Hello !
Thank you very much ! It was a wedding full of emotions!
Camille & Guillaume
Hello !
Thank you very much ! It was a wedding full of emotions!
Camille & Guillaume
Une très belle griffe sur les photos! Bravo au photographe! – Tracey Tracking