Hello la compagnie,
Cette semaine démarre en beauté avec le mariage « swing », vintage et en plein air d’Aude et Guillaume.
C’était le 25 août 2018, en Provence sous l’objectif du super talentueux Steven Bassilieaux (que je ne vous présente plus ici…)
Je ne vous retiens pas plus longtemps, je vous laisse avec eux, ils vont vous en parler mieux que moi !
Amélie
Profitant pleinement de la scène musicale parisienne, nous nous sommes retrouvés dans le même cercle d’amis lors d’une édition du festival Rock-en-Seine.
Cette première rencontre annonçait les nombreux concerts à venir ensemble, avant d’y ajouter toutes les activités liées à nos innombrables passions communes.
C’est Aude qui a fait sa demande après quatre riches et belles années : en voyage, sur une plage Lettonne, arrosés aussi bien par les éclaboussures de la mer baltique que par la pluie.
A défaut de bague de fiançailles, elle avait patiemment confectionné une émouvante broderie.
Guillaume a immédiatement dit oui, et déjà nous faisions la liste de nos invités et commencions à parler de nos idées respectives.
Le « thème » de notre mariage était une évidence pour nous qui dansons le Lindy hop (une danse swing des années 30-40) : la musique swing, le vintage, mais sans oublier la Provence natale de Guillaume.
Bon nombre de nos invités n’étaient pas originaires de la région et nous voulions leur donner un petit aperçu de la Provence en mettant en avant la beauté des paysages du Sud Est de la France mais aussi en sélectionnant des produits locaux et de qualité.
L’essentiel est que la déco ressemble aux mariés et à leurs goûts et passions (bon, il faut quand même que les invités apprécient).
Nous avions envie de faire le maximum de choses nous-mêmes, alors nous avons très vite compris que Pinterest allait devenir notre meilleur ami. Nous avons créé un dossier partagé où chacun enregistrait les décos qui lui plaisaient, puis nous avons tranché ensemble sur chaque type de déco.
Nous avons beaucoup utilisé les blogs ou tutoriels pour la fabrication d’objets (nos guirlandes de fanions, les jeux, les guirlandes d’origami, les fleurs en toile de jute, etc.).
Pour la plupart des objets, la famille de Guillaume a sur plusieurs générations entassé divers objets dans des greniers et des garages, nous avons pu en profiter pour emprunter quelques vieilleries vintages d’époque !
Le reste, nous avons trouvé notre bonheur par des annonces de particuliers (une vieille machine à écrire, une vieille valise, etc.).
Pour les fleurs, nous voulions rester simple, champêtre et nature : des branches d’olivier du jardin, du blé cultivé par le père de Guillaume dans son potager, de la lavande bio achetée à des producteurs et quelques brins de gypsophiles.
Enfin s’agissant de tout ce qui est impressions (faire-parts, planning, itinéraires, mots d’accueil, jeux de piste …) un bon logiciel comme Photoshop, quelques tutoriels en ligne et beaucoup d’heures de persévérance permettront de faire exactement ce qu’on souhaite par soi-même.
Sans conteste, ce moment pendant le repas où nous avons réalisé que tout était vraiment parfait, comme nous l’avions imaginé depuis plusieurs mois. Voir notre famille et nos amis aussi enthousiastes à nous communiquer leur joie et leur bonne humeur…
En fonction de ses ambitions (notamment sur les DIY ou autres travaux manuels, cela prend parfois beaucoup plus de temps que prévu…), s’y prendre suffisamment à l’avance. On sous-estime toujours le temps que cela va nous prendre.
Nous sommes un peu des maniaques de l’organisation alors nous nous sommes créés des « to do list » thématiques sur un fichier Excel partagé, avec les stades d’avancement pour chaque tâche. En fait, c’est même tout un dossier, avec les contrats, les projets, les idées, les photos de décos, etc. Histoire de ne rien oublier !
Les préparatifs doivent rester un plaisir, il faut éviter de se lancer dans un projet trop ambitieux au risque de se démotiver et d’en garder un mauvais souvenir.
Tout le monde nous avait avertis mais le jour J passe à une vitesse folle, il faut vraiment prendre le temps de profiter de chaque seconde.
Nous avions réussi à déléguer énormément de petite tâches à nos témoins qui ont été géniaux et cela à pu nous libérer grandement l’esprit.
Fourchette de prix : entre 15.000 et 20.000 euros, évidemment le double du tout premier budget réalisé avant de s’être vraiment renseignés sur les divers prestataires.
Le poste le plus important pour nous était le traiteur, puis le lieu (incluant les hébergements pour la nuit du samedi soir) et enfin le photographe.
En réalité, c’est l’addition de centaines de petites ou moyennes dépenses qui vont finir par faire grossir votre budget. Il faut alors anticiper en fonction de ses souhaits (beaucoup de décos, un groupe de musique, etc.), parfois se faire plaisir, et parfois être raisonnable …
Au printemps prochain, un road trip au milieu des éblouissants paysages Néo-Zélandais. Nous aimons beaucoup voyager sacs sur le dos et nous avions envie de profiter tous les deux de ces magnifiques étendues.
Et puis, c’est un petit peu à l’autre bout du monde.
Photographe : Le talentueux Steven Bassilieaux. Nous l’avions choisi car nous voulions des photos originales et avec une réelle touche artistique. Nous avons tout de suite accroché avec le travail de Steven. En bonus, on s’est vraiment bien entendu, ce qui est important quand tu vas passer la journée de ton mariage avec. C’était une super rencontre.
Lieu de réception : La Grande Roquette à Montmeyan, un endroit magique, dans la nature, à 5 minutes des Gorges du Verdon, où l’on peut dîner en extérieur, danser dans une magnifique salle voûtée en pierre et surtout dormir sur place (jusqu’à 60 personnes).
Un de nos principaux critères était de pouvoir héberger le maximum de personnes sur place pour que tout le monde puisse pleinement profiter jusqu’au bout.
La gestion du domaine totalement libre répondait parfaitement à notre envie de vouloir tout choisir.
Traiteur : L’atelier Traiteur avec leur option buffet. Des bons produits travaillés de manière originale, du fun. Une prestation personnalisable à souhait. Un délice. Une équipe super pro et très agréable.
Le wedding cake a quant à lui été imaginé par nos soins et réalisé par la soeur de Aude.
Fleuriste : Le bouquet de la mariée à Azur Fleurs à Mouans-Sartoux (très bons conseils). Pour le lieu de réception, nous avons utilisé le blé qu’avait cultivé le père du marié dans son potager, de la lavande bio commandée chez la coopérative France Lavande et quelques brins de gypsophiles.
DJ : Aucun. Nous avions réalisé notre propre playlist à l’avance, loué le matériel nécessaire et avons laissé dérouler notre sélection avec un logiciel adapté qui fait de bonnes transitions. Cela prend beaucoup de temps (choisir l’ordre de 8 heures de musique …), mais nous étions très exigeants sur la musique.
Au final, la piste de danse ne s’est jamais désamplie jusqu’à ce que nous décidions de couper la musique à 7h du matin…
Maquillage : Aude se maquille rarement, alors avec sa sœur, elles sont allées chez Mac. Un vendeur / maquilleur leur a tout expliqué, et le jour j, c’est elle qui l’a maquillée. Un super moment qu’elles ont partagé ensemble.
Coiffure : Idem, Aude est du genre à laisser ses cheveux naturels, alors sa soeur lui a juste fait quelques boucles pour accentuer un peu leur état naturel, une broche dans les cheveux et le tour était joué !
Papeterie : Nous avons réalisé nos faire-parts sous Photoshop à partir d’une aquarelle réalisée par la sœur d’Aude, puis nous les avons fait imprimés par une imprimerie classique.
Pour les cartes de remerciements, nous avons choisi un modèle à personnaliser de l’atelier Rosemood.
Robe de mariée et accessoires : French knot couture, aussi sur Etsy. Coup de coeur sur une photo Pinterest : une robe simple, mais un peu spéciale, en coton avec de la broderie anglaise. Colleen Thorsen, la couturière américaine qui la confectionne, a répondu à toutes les questions de Aude (avant de commander la robe sans l’avoir vu). Après quelques retouches, elle était parfaite !
La broche dans les cheveux vient d’une boutique passage du Cerf à Paris, aussi en vente en ligne (Fleurs d’Ascenseurs).
Le bracelet, accordé avec le noeud papillon de Guillaume, vient du Colonel Moutarde.
Les chaussures et les boucles d’oreille, des cadeaux de longue date.
Costume et accessoires : Costume sur demi-mesure par Samson (boutique Paris Madeleine). Un super accueil, une large gamme de tissus de qualité et de très bons conseils.
Noeud papillon avec la pochette par Colonel Moutarde.
Alliances : Flore et Zéphyr, bijouterie éco-responsable. Laura et Amaury nous ont reçu dans leur atelier et showroom à Strasbourg pour choisir nos alliances. Des modèles originaux, artisanaux et éthiques.
Groupe de musique : Moultipass. Pour le cocktail, nous voulions un groupe de jazz manouche. Ils étaient excellents !
Boissons : des vins bio de la ville de Correns, bière blonde bio artisanale L’Azuréenne, produite à Grasse, champagne Saint-Sauveur de Vertus, Perlé de Mirabelle produit par Clair de Lorraine.
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Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
2 Comments
J’aime la fraîcheur de ces amoureux!
Et cette robe est super jolie et met parfaitement en valeur la mariée.
Félicitations!
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