C’est un 30 juillet, dans le beau jardin de la maison de famille dans la Drôme Provençale que ces deux là se sont dit oui.
J’ai adoré ce mariage cool en extérieur, ça donne tellement envie de faire une big fête entre copains !
Et puis on en parle des mariés ?! Ils sont si beaux !
Je vous laisse les découvrir à travers le beau reportage de Camille Collin.
Amélie
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE
On s’est rencontrés en classe prépa, à 17 ans !
Premières amours, rupture au bout de quelques mois, et puis on est restés amis un peu chien et chat plusieurs années…avant de se rapprocher de nouveau cinq ou six ans plus tard ! On ne s’est plus quittés depuis.
Pas de « demande » à proprement parlé, ça a plutôt été une idée commune sur l’oreiller : hé, on en parle, on en parle, mais si on se mariait vraiment l’été prochain ?
INSPIRATIONS, DÉCO ET DIY
On a surtout eu la chance d’avoir une mère du marié qui est douée en fleurs et arrangements de table et qui a tout réalisé avec ses amies, une mariée fan de petites choses fluo et gonflables qu’on a accrochées partout, sans oublier la mariée du village voisin qui nous a transmis sa superbe déco DIY, tonneaux, guirlandes et toile de jute ! On a fait de même pour les mariés de la semaine suivante, dans l’esprit récup’ amicale de la région.
LE PLUS BEAU SOUVENIRS
Sans doute la cérémonie laïque, orchestrée par un groupe d’une douzaine de proches qu’on avait réunis plusieurs fois dans l’année pour nous accompagner… Famille et amis jouaient nos morceaux préférés, on a tous chanté ensemble, et surtout les discours étaient très personnels, émouvants et profonds.
LES BONS CONSEILS
D’abord, penser local et prendre le temps de rendre agréables les préparatifs, en faire l’occasion de soirées et week-ends de détente dans le coin où vous vous mariez, même si c’est en bas de chez vous : aller goûter les plats, les vins de la région, rencontrer tous les gens avec qui on va travailler, y compris les propriétaires des gîtes du coin éventuellement, et nouer un vrai lien, réfléchir avec eux et suivre leurs conseils, aller voir les personnes qu’on vous recommande… Ca donne beaucoup de plaisir et de sens !
Ensuite, ne pas avoir d’idée fixe sur tout, ne pas être control freaks quoi : ça évite de donner trop d’importance à des détails, et laisse plus de liberté aux personnes qui proposent leur aide. Moins d’attentes = moins de disputes, et beaucoup de joie quand on découvre le résultat !
Dans la série tranquillité : ne pas lésiner sur les serveurs pour le dîner, ne pas mettre en difficulté votre traiteur : si vous avez confiance en lui et qu’il vous dit qu’il serait plus à l’aise avec un serveur de plus, c’est une bonne idée de dépenser cette petite somme supplémentaire. Tout le monde sera plus tranquille, et ça permet au traiteur de gérer les imprévus plus facilement.
Enfin, si c’est possible, prendre quelques jours avant le mariage et quelques jours après, pour avoir le temps de profiter vraiment des invités et de souffler après le rangement. On a organisé un grand jeu de pistes la veille en équipes, c’était l’occasion pour tout le monde de se connaître et de découvrir le village, sa nature et ses artisans ! Ca a mis une super ambiance et on était heureux de faire découvrir plus en profondeur cet endroit qu’on aime tant.
LE BUDGET
On a dépensé environ 20 000 euros pour ce mariage, alors qu’on visait plutôt 15 000 grand maxi et que tout se passait chez nous. Hum ! Les postes les plus importants ont été la location du chapiteau et le repas, pour 180 invités (2 vrais repas + 1 avec moins de monde)
LE VOYAGE DE NOCES
On est partis un an après, dix jours en Sicile !! C’était génial. Catane, la côte de Syracuse, Noto le bijou baroque, Raguse, notre coup de cœur, les grottes paléo-chrétiennes des canyons de Palazzolo Acreide, la Vallée des Temples grecs incroyablement préservés à Agrigente, et la Scala dei Turchi, ce rocher blanc miraculeux où une otarie sauvage venait se baigner !
Photographe : Camille Collin
Traiteur (et quasiment wedding planneuse) : Magali Granjon, de l’Amuse-Papilles.
Méchoui : Sylvain Hiriart, de la Ferme des Cosmes.
Fromage : Inès de Rancourt et Daniel Gilles, fabricants de Picodon à la Chèvre qui Saourit .
Bière artisanale : Valérie et Olivier Gobert, de la Brasserie artisanale Markus.
Crémant et Clairette de Die : Jérôme Vincent, du Domaine de Magord.
Alliances : Bernard Bourrély, Atelier La Fibule.
Livre d’or : les créateurs de La Traverse
Chapeaux de nombreuses invitées : Carole Pervier à la Forêt des Chapeaux.
Robe de la mariée : Bérengère Cardera, Paris.
Chaussures de la mariée : Aymée
Coiffure : Emma Vernet du Salon d’Emma, et l’équipe de Un air de famille, Paris.
Maquillage : Marjorie Trautmann, de l’Institut Peau’M
Costume du marié : Tailleur Scavini, Paris.
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
2 Comments
J’aimerais avoir une cérémonie intime, dans mon jardin comme celle-là. Je n’aime pas trop m’entourer de plusieurs personnes. Je veux seulement la présence des gens qui souhaitent réellement mon bonheur. Je déteste les hypocrites.
Lorsqu’on organise une cérémonie, il faut s’attendre à toutes choses, surtout s’il s’agit d’un mariage à l’extérieur. On doit bien tenir compte de nombreuse chose, et là je vois que le couple a assuré. Merci pour le partage Amélie.