Hello,
Un nouveau mariage de la saison 2021 est à l’honneur cette semaine ! YAY ! J’espère pouvoir garder la cadence.
Ana et Xander se sont mariés le 19 juin dernier dans un beau château dans Les Landes.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance cool et décontractée qui tranche avec le décor plus traditionnel. 🙂
Je vous laisse découvrir le reportage et recueillir les précieuses confidences de Queen Ana.
Amélie
VOTRE HISTOIRE ET LA DEMANDE EN MARIAGE
Xander et moi fêtons en 2021 notre dixième année ensemble ! Une belle occasion pour se dire enfin oui officiellement et célébrer notre amour dignement avec nos familles et amis.
Nous nous sommes rencontrés à Paris dans un bar vers Saint-Michel… ça parait à la fois hier et il y a une éternité ! Nous avons depuis adopté un chat, acheté notre appartement ensemble, fait une année sabbatique pour faire le tour du monde, construit nos propres blagounettes ridicules et vivons ensemble dans la joie et la bonne humeur, persuadés que nous sommes les humains les plus chanceux de la terre : chanceux de nous avoir rencontrés au bon moment au bon endroit !
Pour la demande en mariage, Xander a fait très fort ! D’ailleurs ses amis le taquinent car il a mis la barre très haut niveau romantisme. Si pour la demande en PACS il m’avait fait une chasse au trésor dans l’appartement qui fourmillait d’indice et de coffre en bois à ouvrir, pour la demande en mariage il y est aller encore plus loin. Il m’a organisé une énorme énigme grandeur nature. Avec des lettres en bois sculpté distribuées soit par lettres anonymes, soit par traiteur, soit plus tard par mes copines etc. Tout ça pour aboutir à (encore) une chasse au trésor avec des indices cachés dans ces lettres en bois et dans des photos de notre tour du monde. Tout son plan aboutit sur une jolie demande en mariage intime et pleine de d’amour. Bien évidemment j’ai dit oui ! Tout ceci a eu lieu en 2017… disons que l’organisation du mariage nous a vraiment pris du temps et qu’on a eu des surprises et déconvenues.
COMMENT AVEZ-VOUS GÉRÉ LA SITUATION COVID
Après avoir été obligés de décaler notre mariage d’une année, nos fêtes étaient initialement prévues en juin 2020 et le confinement avait eu raison de notre optimisme, nous avons décidé de décaler à 2021 en espérant que tout ça serait derrière nous. Finalement nous avons eu des sueurs froides jusqu’au bout ! On a appris seulement à la mi-mai que ça allait le faire mais avec des contraintes (couvre-feu et gestes barrière).
Malheureusement, la situation sanitaire détériorée dans certains pays a fait qu’une partie de notre famille vivant en Roumanie, Malaisie, Pays-Bas ou Angleterre n’a pas pu se joindre à nous. Nos super maitres de cérémonie laïque ont organisé un Zoom avec eux pour qu’ils puissent quand même se joindre à nous, faire leurs discours et partager notre bonheur. Tout le monde a été ravi, ils ont même dit qu’ils « avaient les meilleures places dans la salle ».
Finalement, puisque tous nos invités dormaient dans le domaine et que nous étions dans un beau parc ouvert, nous n’avons même pas ressenti les contraintes : pas de couvre-feu ou de masques à l’extérieur pour nous. De plus nous avions demandé à nos invités (qui ont tous joué le jeu) de faire des tests PCR ou antigène avant de venir. Avec cette assurance en plus d’être Covid-free, notre mariage a été une parenthèse enchantée, une vraie fête à l’ancienne avec des accolades et des bisous, une rareté après toute cette période compliquée pour tous.
INSPIRATIONS DÉCO
Nous avions organisé le tout sur un weekend et c’était parfait : on a bien pu profiter de l’ambiance dans le domaine et passer du temps avec nos invités, famille et amis. Une soirée serait passée trop vite…
Notre ambiance style festival champêtre a été réussie, tous les invités ont mis la main à la pâte pour cueillir les fleurs de champs, organiser la décoration avec nous le vendredi et puis pour ranger le dimanche soir.
Je me suis pas mal inspirée grâce à des blogs et sites de mariage comme « Queen for a Day » ! Après nous savions que cela ne nous irait pas d’avoir un mariage guindé et strictement traditionnel alors on a pris nos libertés et organisé à notre façon.
Le confinement a été une aubaine pour couper les 280 petits cœurs à coller sur des piquets ! Nos témoins ont été aussi plein de bonnes idées pour nous aider à rendre notre cérémonie laïque inoubliable. Un grand merci à eux d’avoir organisé tout cela en secret pour nous.
J’ai fabriqué des anti-moustiques fait maison moi-même, j’ai pensé à acheter des pansements, paracétamol et anti-ampoules pour les petits bobos de nos invités.
Le marié et son papa ont construit ensemble les bars à palettes avec tellement de charme ! Les jeux et les panneaux faits-maison comme le Chamboule-Tout ou le Molkky, les Fléchettes ou la Pétanque ont bien fait leur effet pour nous aider à amener de la joie dans notre weekend de mariage.
LE PLUS BEAU SOUVENIR
Le plus beau souvenir a été, pour moi, notre cérémonie laïque, organisée par nos deux témoins, Aline et Mathieu. C’était magique de se sentir aussi aimé ! Les discours de nos proches ont été si touchants que beaucoup de nos invités ont versé une petite larme. Et pour le moment des vœux, je n’ai pas de mots pour expliquer à quel point cela a été intense.
Le cocktail dans le parc, ainsi que la soirée dansante ont été magiques : avec des jeux dans le parc, du temps pour papoter avec nos copains, des rires, de la bonne nourriture et de la bonne musique avec beaucoup de danse. On a tellement dansé que nous avions tous mal au pieds.
Même la cérémonie de la mairie a été chouette car l’adjoint au maire était un peu ému, tout comme nous deux.
LES BONS CONSEILS
Les conseils que je pourrais donner à des futurs mariés seraient de tester des choses, même si cela « ne fait pas mariage » même si votre entourage n’est pas confiant ou que ça leur semble atypique. Réfléchissez vraiment à ce qui est important pour vous, à ce qui vous tient vraiment à cœur et tenez bon.
Certaines choses ne sont pas si importantes que ça, tentez de ne pas vous prendre la tête pour des détails. Même si vous êtes l’organisatrice/teur de tout, assurez-vous que vos proches sont responsabilisés sur des problématiques spécifiques avec les bonnes instructions. Moi j’avais fait des dessins avec la « scénographie des lieux » : les chaises, les cœurs colorés, l’arche et les deux fauteuils des mariés, les stands avec les bars à boissons et ainsi j’ai chargé ma sœur pour la déco de la cérémonie laïque. C’était un franc succès grâce aux talents de décoratrice de ma sœur qui est d’ailleurs en train de tenter une reconversion dans la déco florale actuellement. Le hasard fait bien les choses finalement !
Et surtout, surtout, préparez un maximum de temps en amont pour que le jour J vous n’ayez rien, mais vraiment rien, à faire à part profiter et kiffer votre moment.
LE BUDGET
Nous avons décidé d’organiser notre mariage dans les Landes, la région de villégiature des parents de mon chéri, qui nous est très chère. Cela nous permettait d’organiser notre mariage sur tout un weekend et de régaler nos familles et amis un peu plus longtemps.
Concernant les prestataires, nous avons fait un point d’honneur de choisir des gens du coin, même si la communication devait se faire à distance, puisque nous habitons actuellement à Paris. J’ai d’ailleurs, suivi mes budgets d’une main de maître avec des tableaux croisés dynamiques et des fiches de suivi sur Excel dignes d’une pro.
Finalement avec un budget moyen d’un mariage en région parisienne (autour de 25000€) nous avons pu organiser tout un weekend entier dans les Landes en faisant des choix qui nous ressemblent.
En 2019, quand nous avons enfin décidé de contractualiser avec le Château Belle Époque et réservé le domaine pour juin 2020, nous avions initialement prévu une centaine d’invités. Nous étions encore innocents et ignorions les galères du COVID qui allaient nous faire décaler le mariage d’un an et réduire le nombre de convives quasiment à moitié. Nous avons finalement été 60 adultes et une dizaine d’enfants mais la bonne nouvelle est que cela nous a permis de prendre le temps et de papoter tranquillement avec tous ceux qui étaient venus.
Le lieu était tellement extraordinaire qu’on avait besoin d’investir assez peu dans de la déco spécifique ! De plus, l’ambiance que nous avons imaginée était quelque chose de décontracté, type festival d’été, avec des jeux de guinguette et des food-trucks pour bien profiter du parc du domaine. Et heureusement on a eu du beau temps.
Pour nous, le poste le plus important a été le lieu qui incluait pas mal de frais annexes et de location de matériel (environ 8000€ au total) ensuite pas très loin comme poste conséquent c’était la nourriture avec les food-trucks, la tireuse à bière, les vins et le champagne.
Puisque nous avons décidé d’organiser notre mariage sur tout un weekend, nous avons invité quatre food-truck différents : un plutôt tapas pour le cocktail de bienvenue de vendredi soir, deux pour le « jour J » la Green Cantine (100% végétarien pour le goûter et les accompagnements) et le Barbecue Box (des spécialistes du grill) qui ont fait pétiller les papilles de nos invités avec du cochon de lait grillé, du poisson à la broche, du poulet pour les enfants des chistorra (petite saucisse du coin) ainsi qu’une bonne piperade du Pays Basque. Tous nos invités se sont régalés, même notre copain traiteur a été impressionné par la qualité de la nourriture.
D’ailleurs, un conseil qui nous a été donnée et qu’on a vraiment suivi c’est cela « on se souvient d’un beau mariage si la nourriture est bonne », alors nous on a mis le paquet tout en faisant le choix original de prendre plusieurs food-trucks à la place d’un traiteur.
Un autre élément extrêmement important pour moi c’était la photographe : en cherchant des artistes des Landes j’ai découvert Alexandra et adoré son angle « reportage photo » ainsi que sa signature artistique. Et c’était un tel bon choix ! Nos photos sont magnifiques et resteront comme témoins de nos souvenirs lors de cette parenthèse extraordinaire
LE VOYAGE DE NOCES
Nous avions prévu de partir en Inde faire un trip à moto dans les montages de l’Himalaya, dans la belle région du Ladakh avec la mythique Royal Enfield. Nous sommes tous les deux motards et ce voyage nous semblait un rêve digne de notre lune de miel. Nous avions imaginé deux semaines de trip moto et deux semaines de plage-plongée ! Malheureusement la situation en Inde n’est pas facile actuellement alors notre rêve sera décalé. Nous préférons attendre et réaliser notre envie initiale que de recourir à un plan B. Cet été nous irons découvrir la France à moto et peut être qu’on fera un petit saut sur une des iles Baléares pour se reposer à la plage en septembre
LES PRESTATAIRES
Photographe : Alexandra Pottier
Lieu de réception : Château Belle Époque – Linxe
Traiteur : Green Cantine Nous avons décidé d’organiser notre mariage avec plusieurs food-trucks plutôt qu’un traiteur et la Green Cantine a été un choix extraordinaire pour tous nos amis végétariens mais aussi pour tous les autres qui ont profité des salades et accompagnements frais, faits-maison et délicieux. Nous avons très, très bien mangé ! Même notre ami traiteur a transmis tous ses compliments aux cheffes.
Barbecue Box Malgré les décalages dus au Covid, Barbecue Box a été un partenaire de confiance pour notre jour de mariage. Le porcelet à la broche était exquis, les brochettes de poisson ont ravi nos invités et même le menu pour les enfants a été excellent. Tous nos invités ont été impressionnés et comme on dit « un mariage est réussi si la nourriture est bonne », pour nous c’était excellent !
Place des Gourmandises Le Brunch parfait après notre mariage : nous avons été ravis d’être accompagnés par Charlotte et son mari lors de notre brunch de mariage ! Les bagels sont exquis, les salades sont exactement ce qu’il faut après une nuit de fête. La mise en place était très réussie avec une belle petite déco. Même la météo a été de notre côté malgré une annonce morose de temps d’orage. C’était parfait !
Le wedding cake Le jardin des anges J’ai adoré mon wedding-cake pour notre mariage ! Marion est adorable, très gentille et flexible en plus d’être extrêmement talentueuse, elle nous a proposé trois goûts de gâteau : chocolat blanc, fruit rouges et citron, l’un plus bon que l’autre. C’était délicieux et tellement apprécié par nos invités qu’ils étaient nombreux à se resservir ! Mille mercis de nous avoir aidés à rendre notre jour J merveilleux !
Animation : Les ateliers de Chloé Nous avons fait appel aux services d’une animatrice pour organiser des jeux et occuper notre joyeuse bande d’enfants. Chloë a été géniale, elle a réussi à les captiver pendant des heures, même les plus petits qui n’étaient pas prévus à la base ! C’était impressionnant et cela a bien soulagé nos invités pendant le cocktail et une partie de la soirée. Mille mercis à vous Chloé, vous nous avez aidé à rendre ce jour inoubliable
Fleuriste : Fleuriste du village à côté des parents du marié, St Julien en Borne pour le bouquet de la mariée et ma sœur et mes copines pour la décoration de la salle. Nous sommes allées dans la foret landaise cueillir de la bruyère et des petites fleurs blanches qui ont fait le bonheur de nos bouquets.
DJ : Jérémy de l’équipe de DJ Malkovitch
Maquillage et Coiffure : Sandrine Macary
Papeterie : Nous avons créé un site internet avec Wix pour nos invités, pour qu’ils puissent faire le RSVP ainsi que retrouver à tout moment les infos, les adresses et programme du weekend (travailler dans le numérique a ses avantages).
Robe de mariée et accessoires : Robe Elsa Gary et boucles d’oreilles MAM – Après plusieurs essais infructueux, où je trouvais des robes jolies mais pas « La Robe ». Mon chéri me dit un jour « t’as vu que dans la continuation de notre rue y’a une petite boutique de robes de mariées ? » J’ai suivi ma curiosité et les conseils de mon chéri, et me voilà chez Elsa Gary avec des robes, l’une plus magnifique que l’autre. Après avoir testé deux-trois robes que j’avais sélectionné sur leurs site internet, la designer elle-même me regarde et me demande si j’ai essayé la robe « Elyna »… que j’avais pas observé sur le site, elle n’a pas dû me taper dans l’œil.
Me voilà en train de suivre sa recommandation, et tadaaaam : ma témoin et la vendeuse fondent en larmes et moi, eh bah j’ai su que c’est la bonne ! Que c’est ma robe ! Un peu comme dans les films à l’eau de rose, j’ai trouvé « the one » la robe qui sera la mienne. Ce qui est drôle est que tous ceux qui ont vu les photos m’ont dit que ma robe est exactement ce dans quoi ils m’imaginaient !
Costume et accessoires : Le marié a choisi un costume sur mesure fait chez Blandin et Delloye, la boutique du quartier Villiers dans le 17ème arrondissement sur les conseils d’un ami. Ils ont été de bons conseils, la qualité du costume est irréprochable, un choix sans fin et une customisation à volonté. Que du plus.
*
Merci à tous les deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
8 Comments
Je ne sais pas s’il n’y a que moi qui pense à ce genre de chose, mais je trouve que les femmes sont plus heureuses que les hommes pendant le jour J de son mariage. Pas vraie les filles ?
Amazing set of pictures, enjoyed going from them 🙂
i have reviewed many articles about this information, it’s really good.
I don’t know why but this site has some issues, when i open this site it can not accessible, and then i use no lag vpn warzone. After that this site become accessible for me, I informing you about your site issues so that you can recover it from very early.
I havent any word to appreciate this post…..Really i am impressed from this post….the person who created this post
well post
Estool cermet inserts can be used for turning, milling, threading, and grooving. It is suitable to use for the vapor deposition method to deposit a thin layer of harder materials on the surface of the blade to improve cutting performance.
J’adore la joie de la mariée !