Vite, avant les 26 degrés annoncés en région parisienne pour la fin de semaine, je publie le dernier mariage d’hiver de la saison, celui avec plein de neige. 🙂
C’était le 15 décembre à l’Alpe d’Huez, sous l’objectif de la talentueuse Amandine Ropars.
Je vous laisse avec Alice et Clément, ils vont tout vous raconter.
Amélie
Nous nous sommes rencontrés à l’Alpe d’Huez quand j’avais 15 ans et Clément 17. Nous n’habitions pas dans la même ville, mais nous avons réussi à nous voir régulièrement et finalement, sans qu’on s’y attende vraiment, le coup de foudre n’est jamais passé ! Nous sommes donc ensemble depuis 14 ans et nous sommes mêmes fiancés depuis 9 ans. À l’époque nous voulions surtout officialiser notre relation et montrer qu’il ne s’agissait pas seulement d’un amour d’ados ; nous n’avions pas en tête de nous marier immédiatement (même si on ne pensait pas attendre 9 années !!) et cela nous a laissé pas mal de temps pour évoquer la question du mariage dont nous rêvions.
Même si nous avions donc largement abordé ce sujet (et même jusqu’à un certain niveau de détails !) et étions parfaitement d’accord sur le principe depuis longtemps, cela n’a pas empêché Clément de me faire une demande des plus romantiques lorsque nous avons passé plusieurs semaines en Indonésie au printemps 2017. Un soir, nous étions sur une toute petite île sauvage au sud de Bali et il y a eu une coupure générale de courant. Je n’avais jamais vu un endroit aussi libéré de toute pollution lumineuse : c’était incroyable, nous étions seuls au monde, en pleine jungle avec le ciel le plus étoilé que l’on puisse imaginer ! C’est ce moment que Clément a choisi pour me demander de nous marier l’année suivante.
Même si la demande en mariage a eu lieu sous les tropiques, nous rêvions depuis le début d’un mariage d’hiver, à la montagne, en plein froid et dans la neige. Nous avons donc choisi de rester cohérents avec cette envie initiale et de construire l’identité de notre mariage autour de l’hiver et de la montagne. Après avoir écumé les blogs et Pinterest, nous avons créé notre propre moodboard autour de quatre couleurs : bleu cobalt, vert sapin, or et blanc. Nous avons ensuite imaginé notre décoration, nos tables et les différents détails du mariage autour de ce thème et de ces couleurs.
Pour la décoration, il faut savoir que nous voulions aussi nous adapter au lieu qui allait accueillir notre mariage. Nous avions avant tout envie d’un événement à taille humaine et il nous tenait particulièrement à cœur de pouvoir loger nos invités et de les réunir pendant plusieurs jours, afin d’avoir le temps de profiter de chacun d’entre eux. Nous avons donc choisi de célébrer notre mariage pendant tout un week-end en réservant un hôtel, le Chamois d’Or, un lieu mythique que nous connaissons bien et qui correspond complètement à ce que nous souhaitions pour notre mariage : tout en bois dans un esprit chalet très chaleureux et élégant, situé au pied des pistes avec une vue à couper le souffle sur les massifs de l’Oisans ! Bref, tout était réuni là-bas pour nous permettre d’organiser le mariage de nos rêves.
L’hôtel étant déjà très décoré dans un style « chalet de montagne », nous avons axé notre décoration sur le côté « mariage » en ajoutant surtout des touches de blanc. J’ai notamment passé un certain nombre de soirées à réaliser plus de 150 pompons en tulle pour décorer la salle du vin d’honneur et la piste de danse. Nous avons aussi fabriqué des pompons en papier de soie (vert, doré, bleu et blanc) pour décorer la salle du dîner. Et nous avons aussi beaucoup misé sur les lumières en installant un peu partout des bougies et des guirlandes led dorées.
Une bonne idée déco que nous avons adorée et que nous conseillerions à tous les futurs mariés : le mur de polaroïds de famille ! Nous avons récolté plein de photos de nos familles, montrant nos parents enfants, les mariages de nos grands-parents et parents ou de nos frères et sœurs, les premiers pas à ski de chacun des membres de nos familles et ainsi de suite. Nous avons ensuite imprimé une cinquantaine de ces photos en format polaroïd et nous les avons accrochées à des fils de jute avec des petites pinces à linge en bois, ça a eu un énorme succès !!
Pour la décoration des tables, nous avons continué à jouer la carte de l’hiver et travaillé sur des couleurs plutôt naturelles : pommes de pin, gros rondins de bois (coupés en Normandie puis transportés jusqu’à l’Alpe d’Huez par nos soins), beaucoup de bougies banches et dorées et surtout beaucoup de fleurs et de touches végétales : des succulentes coupées ou en pot, des branches de sapin et beaucoup de bouquets de fleurs dans des vases que nous avons chinés un peu partout pendant un an ! Nous avons également fabriqué des porte-menus en bouchons de vin (patiemment récoltés eux aussi) noués avec une ficelle naturelle et les menus rappelaient les codes visuels de notre faire-part.
Une autre bonne idée déco : pour accentuer l’effet de la décoration dans la salle de dîner, nous avons choisi de faire un « concentré » de notre décoration à l’entrée de salle en empilant des caisses de vins en bois, des lampions et étoiles en papier de soie blanc, des petits sapins verts, des pommes de pin, des rondins de bois, des succulentes, des bougies, des guirlandes led et quelques bouquets de fleurs et vases. C’était très sympa à concevoir et ça permet en fait de rendre visible la décoration qu’on a imaginée, car une fois que tous les éléments sont disséminés sur les tables, l’effet n’est pas le même.
Pour les achats, nous avons passé pas mal de temps en brocante et en braderie et nous avons également beaucoup utilisé Amazon (surtout pour le tulle dont nous avions besoin en grande quantité pour les pompons !!), mais aussi Ikea (peaux de chèvre pour les sièges des mariés) ou encore Hema (par exemple pour des bougies dorées). Nous avons réparti les dépenses de déco sur toute l’année, mais aussi privilégié le DIY (pour les pompons, les porte-menus, etc.) et utilisé ce qu’on trouvait autour de nous : des branches de sapin ramassées dans la montagne, les vieux accessoires de ski bien kitsch des années 80 et 90 pour faire le photobooth (ça a donné des photos absolument mémorables !!), des vieux skis et une vieille planche en bois pour faire le panneau de bienvenue sur la terrasse, une planche de contreplaqué toute simple pour fixer notre plan de table (le plan des pistes de la station avec des ficelles et des épingles pour relier les pistes aux listes des tables qui portaient le nom de nos pistes préférées), des vieux pots à confiture pour les stylos du livre d’or, etc.
Pour finir, quelques mots supplémentaires sur les DIY et promis après je m’arrête là !! (je suis intarissable sur ce sujet, car je dois dire qu’avec Clem on a vraiment adoré concevoir l’identité de notre mariage, imaginer la décoration et soigner tous les petits détails). On a pris le temps de faire pas mal de DIY, notamment pendant l’été (un autre avantage de se marier en hiver ). On en a fait pour la décoration, comme je le racontais avant, pour toute la papeterie et aussi pour les cadeaux des invités. Pour rester dans l’ambiance hivernale, notre cadeau « principal » était des petits pots avec du thé, que nous avons placés sur les tables du dîner ; mais comme nos invités venaient tout un week-end, nous avions vraiment envie de les choyer et nous avons concocté des petits welcome bags que nous avons personnalisés et disposés dans les chambres de l’hôtel.
Ils contenaient les informations pratiques sur le mariage et sur la station de ski, du paracétamol « just in case », du tulle pour les voitures, des carnets de coloriages personnalisés et des crayons pour les enfants, des petits bonbons à la menthe et des bougies faites maison dans des pots de yoghourt et recouvertes d’un petit tissu vert avec des sapins que nous avons attaché avec des ficelles. Clément a dû manger un nombre incalculable de yoghourts pour cela, mais toutes ces petites attentions ont été très appréciées des invités et ont contribué à donner une ambiance chaleureuse à notre mariage, donc on conseille vraiment de ne pas se limiter aux « cadeaux classiques », type dragées ou autres, et de ne pas hésiter à faire plaisir à tout le monde.
Pour Clément il y en a eu deux : l’Ave Maria chanté par une amie cantatrice pendant notre cérémonie de mariage ; c’est le seul moment qui nous a vraiment fait pleurer ! Et également la sortie de l’église, quand nous avons pu voir tous nos amis réunis autour de nous, les montagnes en arrière-plan, c’était vraiment inoubliable !
Pour moi, je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal à répondre à cette question ! Mais je crois que je retiendrais aussi deux moments : tout d’abord, l’entrée dans l’église avec mon père et mes neveux en garçons d’honneur, au son d’une pièce d’orgue sublime, en voyant Clément qui m’attendait et en découvrant tous les invités que je n’avais pas encore vus, car j’étais jusque-là occupée à mes préparatifs. Ensuite, j’ai adoré notre entrée dans la salle de dîner ! Comme j’avais choisi de changer de coiffure et de maquillage pour le dîner et la soirée, j’avais eu un petit temps de coupure juste avant et le fait de se replonger en musique dans cette ambiance si festive, si joyeuse et si aimante, c’était vraiment un grand moment !
Le plus important c’est de profiter à fond de cette journée !
Et pour y parvenir, il faut absolument deux choses : ne pas trop stresser et surtout bien choisir ses témoins (et ses prestataires!) pour pouvoir leur faire une confiance aveugle le jour J ! Pour cela, il vaut mieux s’organiser en amont pour que chacun connaisse ses tâches et celles des autres, ainsi que les horaires et autres détails techniques (et cela évite aux mariés d’être assaillis de questions…). Nous avons préparé et pensé un maximum de choses avant le mariage et nous avons décidé de mettre tous les détails d’organisation dans un « book » que nous avons donné à nos témoins et à nos prestataires. Nous avons ainsi pu tout anticiper et arriver sereins le jour J : nous n’avons eu à nous soucier d’aucun point d’organisation et nous avons pu nous laisser porter, apprécier les surprises, discuter avec tous nos invités, bref profiter et vivre ce moment unique !
Et un autre conseil, un peu moins important peut-être : il ne faut pas hésiter à être très personnel dans les choix de décorations et autres. Par exemple nous avons fait un Save the date sous la forme d’une carte postale dessinée par mon père et tous nos invités ont adoré (la plupart l’ont encore affiché chez eux !). Nous avons aussi réalisé toute la papeterie nous-mêmes en imprimant ensuite via Internet et nous avons été très contents du résultat, qui était plus original et plus personnel que ce que nous aurait proposé une boutique d’imprimerie classique.
Sans dévoiler tous les secrets de fabrication de notre mariage, nous pouvons quand même indiquer que le budget s’est situé dans une fourchette entre 30 000 et 40 000 euros. Les postes de dépenses les plus importants ont été tout simplement ce que nous jugions le plus important pour la réussite de notre mariage et avant toute chose le lieu. Le coût du lieu, l’hôtel Au Chamois d’Or de l’Alpe d’Huez, représentait plus de la moitié de notre budget, mais cela comprenait aussi le traiteur (vin d’honneur, dîner, tous les alcools, déjeuner le dimanche) et les nuits d’hôtel de nos invités. Et honnêtement la qualité exceptionnelle de cet endroit et de toute l’équipe, côté hôtellerie aussi bien que côté restauration, n’avait pas de prix ! Ils ont été absolument adorables et ça a été un véritable atout de les avoir auprès de nous pour nous aider à préparer le mariage et pour que tout se déroule parfaitement bien. Ensuite, les autres postes de dépenses importants ont surtout été la photographe, le DJ et les tenues des mariés. Nous pensons sincèrement qu’il ne faut pas négliger ces trois points, car ce sont finalement ceux qui déterminent toute la journée, son ambiance et les souvenirs qui en resteront !
Nous ne l’avons pas encore fait et cela sera sans doute pour l’année prochaine : pour le voyage de noces aussi nous restons en hiver et nous prévoyons de partir en Russie ! Nous voulons d’abord visiter Saint-Pétersbourg et Moscou, puis prendre le transsibérien jusqu’à Irkoutsk pour découvrir la culture et les paysages de la Sibérie, en particulier le gigantesque lac Baïkal (qui est quand même plus grand que la Belgique, pour prendre une échelle européenne 😉 ) à une période où il sera entièrement gelé !
Photographe : Amandine Ropars. Une vraie perle, très gentille et très pro. Elle a fait un travail remarquable et nous avons vraiment adoré l’avoir à nos côtés.
Vidéaste : Nous n’avons finalement pas pris de vidéaste, mais l’épouse d’un de nos témoins a filmé l’intégralité de la journée et nous avons demandé à nos amis de nous prendre des petites vidéos de-ci de-là, afin de nous permettre de faire nous-mêmes un montage vidéo quand nous aurons le temps.
Lieu de réception et Traiteur : l’hôtel Au Chamois d’Or de l’Alpe d’Huez. Le lieu, le vin d’honneur, le dîner et le service étaient juste parfaits ; tout le staff de l’hôtel et du restaurant a su nous aider pendant toute la semaine. Sans eux, rien n’aurait été possible !
Fleuriste : Exception Fleurs. Laurène a dès le début compris ce que nous voulions. Les fleurs étaient un point très important de notre décoration et elle a su créer ce que nous avions imaginé avec un travail de grande qualité.
DJ : Dance Police. Vincent est la crème de la crème des DJ ; tout le monde a été ravi et aujourd’hui encore nous recevons des compliments sur sa prestation ! Il a en plus été très prévenant avec nous et nos invités pendant tout le week-end.
Maquillage et coiffure : Maison Marcelle. Marie est vraiment la maquilleuse-coiffeuse que l’on a envie d’avoir auprès de soi le jour de son mariage. Son travail est parfait, sa présence est rassurante et elle a été très attentive à mes goûts et à mes demandes.
Papeterie : Nous avons conçu toute la papeterie nous-mêmes et nous avons ensuite commandé les impressions sur le site vistaprint. Nous avons été très contents du résultat qui était de qualité et du coup vraiment très personnel.
Robe de mariée : Conçue sur mesure chez Laure de Sagazan ; je dois dire que j’adore leur univers et ils fournissent avec beaucoup de gentillesse un service sur mesure absolument incroyable ; cela m’a vraiment permis de créer la robe hivernale que je souhaitais !
Bibi « Beauvoir » : de chez Laure de Sagazan également (mon péché mignon : je rêvais d’une voilette !).
Barrette coiffure du soir : Lizeron.
Chaussures journée : Patricia Blanchet.
Chaussures dîner et soirée : escarpins de chez Antoinette Ameska.
Costume : créé sur mesure avec chemise sur mesure également chez Samson. Nous avons été très satisfaits de leur service, du grand choix de tissu d’hiver (ce qui n’est pas si facile à trouver) et de leurs très bons conseils !
Chaussures : derbies de chez Paul Smith.
Cravate (et nœuds papillons des témoins) : chez la marque Howards.
*
Merci à vous deux pour le partage, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur.
7 Comments
Je suis de plus en plus convaincue par les mariages d’hiver, cela change tellement! La mariée est ravissante et leur déco canon!
Amazing wedding! What a beautiful location.
Premier mariage d’hiver auquel j’assiste, qui restera à jamais gravé tellement c’était magique. Effectivement les mariés sont magnifiques
C’est vrai qu’ils sont beaux les mariés, et la neige c’est très joli, ça ajoute un petit quelque chose en plus. La déco DIY est très réussie. Mention spéciale au book, une excellente idée.
Un weekend riche en émotions qui resteront à jamais graver dans nos mémoires. Tout était parfait!
Magnifique! J’adore les mariages d’hiver 🙂
For 10 years in this industry, We Cutting Tools Co. Ltd had established a perfect internal management system that controls and manages the standard quality of each product. Our company has achieved a good reputation in both domestic and overseas market by producing premium products.